logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 14/12/2012 à 18:52 notnew
ya une erreur dans les annales du concours de l'année dernière alors smilies

une erreur de plus ou de moins, on n'est pas a ca pres! mais je trouve ca pas si mal que ca qu'il y ai des erreurs dans les coorections, ca nous oblige a bien refelchir et a avoir confiance en ce que l'on sait ! smilies
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 16/12/2012 à 11:43 notnew
Bonjour, l'oeuf d'amphibien est hétérolecithe ET centrolécithe?
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 16/12/2012 à 11:57 puis édité 2 fois notnew
Pas centrolécithe il me semble non? S'il était centrolécithe les réserves seraient au centre et l'embryon autour. Or chez les amphibiens a deux pôles bien distincts (animal/végétatif -> segmentation inégale). Donc je pense qu'il est juste hétérolécithe. Centrolécithe c'est spécifique aux insectes ^^
Versatile
Interne

Posté le 16/12/2012 à 12:22 notnew
Pas centrolécithe il me semble non? S'il était centrolécithe les réserves seraient au centre et l'embryon autour. Or chez les amphibiens a deux pôles bien distincts (animal/végétatif -> segmentation inégale). Donc je pense qu'il est juste hétérolécithe. Centrolécithe c'est spécifique aux insectes ^^

Haa mais d'accord, j'ai compris. J'ai des polys+diapo qui datent de l'an dernier et il y avait une erreur (qui a été modifié cette année!)
Donc je confirme, juste hétérolécithe!
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 16/12/2012 à 12:24 notnew
Bonjour,

j'ai deux questions concernant l'hbdd (4). Pour la question 3:
D. Seul l'homme est capable du mouvement pronation/supination
Elle est corrigée fausse, mais est-ce que dans son cours il précise lesquels peuvent le faire ? Si oui, pouvez-vous me le dire ou indiquer la diapo svp ?

Et pour la question 35, l'item D. Pouvez-vous me dire pourquoi l'item est faux ?

Je galère un peu (trop) avec l'hbdd 4 smilies
Merci d'avance
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/12/2012 à 13:19 notnew
dans son cours i dit "ce mvt pronation supination est faisable par l'homme mais pas par tous les mammifères" sous entendu pour certains oui.. Il me semble qu'il a donné des exemples en sepi mais je ne m'en souviens plus, mais genre le singe peut
et pour l'item 35 tu peux le marquer j'ai pas mon tuto
Versatile
Interne

Posté le 16/12/2012 à 15:37 puis édité 1 fois notnew
Les primates par exemple, je crois qu'il peuvent faire le mouvement supination/pronation.
Dites, BMP appartient à la famille des TGFb?
Est-ce que la condensation du mésenchyme en cartilage subit aussi un retard au niveau du membre inférieur?
Wint7a= facteur de transcription?
il précise juste pour en-1.
smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 25/12/2012 à 23:38 notnew
Je buggue devant l'hbdd2. Les granulations sont visibles en MO ou en ME ? Il me semble que pour le polynucléaire neutrophile d'après ce que je comprends c'est en MO. Pour l'éosinophile, le cristal de charcot leyden (excusez-moi le nom je sais pas comment ça s'écrit...) c'est en ME mais les autres j'en ai aucune idée...

Si quelqu'un sait, merci !
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 28/12/2012 à 18:40 notnew
Bonsoir !

j'ai une question à propos du tuto d'hbdd 4.
La dernière question sur les groupes d'animaux qui sont monophylétiques.

Quelles infos du cours nous permettent de répondre à ça sans trop d'efforts ?
Je veux dire, c'est précisé à quel endroit quel groupe est monophylétique et lequel ne l'est pas ?

merci
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 28/12/2012 à 19:15 notnew
Il ne me semble pas qu'il donne dans le cours une méthode permettant de savoir si un groupe est mono ou paraphylétique (à moins de connaitre tous les ancêtres de tous les êtres vivants).
En revanche il avait longuement expliqué au SEPI le cas des oiseaux et des reptiles, donc a mon avis il attend de nous qu'on les apprenne (tout bêtement j'ai envie de dire, même si au tuto il y avait un item sur les poissons qui étaient para ou monophylétiques, exemple qui n'était pas dans le cours, et là il fallait essayer d'avoir des réminiscences de terminale sur la phylogénie ^^) ..

Désolée de pas pouvoir t'aider plus ..
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 28/12/2012 à 19:28 notnew
C'est bien ce que je me disais, je craignais d'avoir zappé un truc important mais à priori non ^^

je ne pense pas qu'il posera une question de ce genre au concours, mais je vais retenir l'exemple du tuto.

merci de ta réponse
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 30/12/2012 à 11:16 notnew
moi c'est le truc d'analogie homologie je vois pas trop comment on peut le savoir si c'est pas les exemples du cours..

quelques questions sur Favier ; le centre de Nieuwkoop c'est dans l'endo ou dans le méso ? J'avais plutôt tendance à dire que c'est dans le méso mais étant donné que c'est lui qui sécréte les facteurs mésodermisants..
Par contre l'organisateur de SM est bien dans le méso lui ?
et BMP4 est sécrété par le méso c'est ça ?
elise-leg
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 31/12/2012 à 17:13 notnew
Bien le bonjour !
J'ai une question concernant l'oeur de drosophile : à quoi sert les ARNm bicoid nanos et hunchback pondu par la mère ?

Merci
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 02/01/2013 à 21:36 notnew
Questions HBDD2

-Le Polynucléaire Neutrophile possède un enzyme superoxyde dismutase permettant la production H2O2 . (Vrai dans les annales)
Pour moi c'était Faux car c'est plutôt le Phagolysosome. Et du coup pour moi c'est le lysosome qui contient cet enzyme.

-Le PNN contient 5 types de granulations colorables en MGG (vrai dans les annales )
Pour moi Faux car déjà c'est "sous-type" mais bon j'espère qu'il est pas aller aussi loin. Et ensuite avec le cour on ne sait pas si les vésicules riche en CD35 sont colorables. Il n'en parle pas.

Vous en pensez quoi ??
ptiitel0u

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 03/01/2013 à 08:05 notnew
Elise-leg : bah enfaite le foetus ne peut pas utiliser son propre génome pour les produire avant le stade de mi blastula ce qui veut dire que c'est la mère qui va lui fournir les ARNm afin de pouvoir transcrire son ADN en ARN pour le traduire e protéine. Donc enfaite les ARNm produits par la mère servent à produire les protéines. La protéine Bicoid sert à activer Hunchback pour mettre en place les structures antérieures smilies tandis que Nanos c'est pour les structures postérieurs^^
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter