logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 22
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 16/09/2010 à 09:10 puis édité 1 fois notnew
Bah oé xD j'aurais aussi pu vous dire que cette matière c'est pourri, qu'il faut surtout comprendre plutot qu'apprendre et que ca sert à rien d'apprendre tel ou tel truc mais de toute façon je vous mentirais, et ça servirait à rien ^^

Pour l'histo, il faut rabacher, rabacher, rabacher, rabacher.
Je me faisais des "points" ou je révisais de temps en temps les différents types de TC, les types de muscles, les jonctions etc... Ca rentre au bout d'un moment, vous en faites pas !
Surtout que là on n'est que la deuxième semaine ! Vous avez encore le temps les jeunes =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 16/09/2010 à 09:27 notnew
N'ayez pas peur de ne pas tout savoir maintenant. L'histo, c'est un travail au long cours. Il y a des détails que vous ne mémoriserez que la dernière semaine des révisions.

Donc n'ayez crainte. Faites ce que vous pouvez pour l'instant. Et musclez votre cerveau petit à petit pour arriver à mémoriser tout ce qui sert à rien, mais qui tombe malheureusement au concours

Courage les enfants! smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 16/09/2010 à 12:49 puis édité 2 fois notnew
greg3838 :

Mmmh, pour l'organisation, je fais moitié moitié =). C'est-à-dire cours le matin, et après-manger je pars sur de "l'apprentissage", enfin, beaucoup de compréhension, et un zeste de par coeur qui n'est plus très par coeur au fil du temps =P ^^ ! Bref, c'est pas encore au top, mais j'y travaille ! Et toi ?

Ben moi ca dépend des matières. Si c'est des trucs où le/la prof lit le poly et qu'il n'y a pas beaucoup de notes à prendre dans l'ensemble : je fais cours le matin et l'après-midi apprentissage/compréhension du cours.
Sinon pour l'histologie, par exemple, je prends une journée pour prendre toutes les notes et les jours d'après j'apprends.
Je profite du week-end pour tout réviser, et éventuellement faire des fiches (pour l'histo surtout à mon avis smilies)

Mais c'est clair que s'il n'y avait pas le concours derrière, déjà ça serait plus zen et on prendrait plus le temps d'apprécier et de comprendre ce qu'on apprend!
Faut s'estimer heureux quand même : on commence plutôt léger en comparaison au deuxième semestre qui s'annonce plus corsé smilies

Donc : Re re re-bon courage à tous smiliessmilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 16/09/2010 à 14:57 notnew
Juste une petite question de vocabulaire..
Peut-on associé effet mitogene a proliferation ? Pour moi c'st la même chose mais pour le biologiste ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 16/09/2010 à 14:59 notnew
Mitose = Divison = Donc augmentation du nombre.
Prolifération = idée d'augmenter le nombre.

Oui, c'est pareil =)

Avec la mitose, d'une cellule tu en obtiens deux, c'est donc bien une prolifération non ?
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

bouhout

Posté le 16/09/2010 à 15:05 notnew
Oui oui j'avais compris mais bon seigneurin est telement pointilleux que ...
Autre chose, ils dit souvent que les osteoclaste sont les seules cellules intervenant dans la resorption... mais un peu avant il dit qu'il est probable que les osteblaste interviennent directement via des proteolytique : metalloprotease matricielle, protease a cistine...
A votre avis on doit en pensé quoi a la fin ?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 16/09/2010 à 15:13 notnew
Tu as vu ton cours sur le TO en entier ?

Les ostéoblastes participent à la résorption grâce au facteur RANK-L =)
_____

bouhout

Posté le 16/09/2010 à 15:18 notnew
Oui oui mais RANK-L et MCSF c'est indirecte alors que ma question porte sur la voie directe..
Belerian
Chef des sévices

Posté le 16/09/2010 à 15:25 notnew
L'ostéoclaste est la seule cellule directement effectrice de la résorption =)
_____

Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 16/09/2010 à 16:21 notnew
Je me souviens qu'à un moment il dit bien qu'on pense que les ostéoblastes interviennent probablement directement dans la résorption, mais bon là il le dit comme parenthèse (enfin bon y a pas vraiment de parenthèse avec Seigneurin pour le concours :p) mais comme tu l'as remarqué il insiste plusieurs fois dans le cours que les ostéoclastes sont les seules cellules impliquées directement dans la résorption donc garde ça en tête ça vaut mieux.

Je le vois mal faire une question avec pour item faux "les ostéoclastes sont les seules cellules directement impliquées dans la résorption" car on pense que peut être que probablement que comme je le dit à un moment dans le cours il se pourrait qu'il y ai des chances que ce soit pas les seules, vu la façon dont il insiste là dessus donc même si à un moment il dit se contredit dans le DVD, fie toi sur ce dont il insiste, dans ce cas : les ostéoblastes ne sont pas directement impliqués dans la résorption tels que tu peux l'entendre très souvent dans le cours et le voir sur les quelques schémas qu'il a mis smilies

Et pour être doublement sûr, autant poser la question au FLQ, c'est fait pour ça, et avec les SQR tu sauras un peu mieux les points cruciaux du cours sur lesquels le prof pourrait nous piéger au concours smilies
Belerian
Chef des sévices

Posté le 16/09/2010 à 16:32 notnew
Faut pas oublier que M. Seigneurin n'est plus là ^^
C'est Jean Boutonnat qui fera SEPI, TUTO et CONCOURS :p
_____

Tortucoli
Nain-terne

Posté le 16/09/2010 à 17:14 notnew
Faut pas oublier que M. Seigneurin n'est plus là ^^
C'est Jean Boutonnat qui fera SEPI, TUTO et CONCOURS :p

Finalement c'est Boutonnat qui s'occupe de tout ?
Je pensai que Seigneurin s'occuperai quand même de HBDD(1) puis que Boutonnat avait récupéré la partie sur le tissu nerveux et musculaire de Seingneurin.

Dans tous les cas je pense pas qu'on aura droit à des gentilles questions au coucours vu la réputation de celles de Boutonnat smilies
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 16/09/2010 à 20:52 notnew
Pourquoi, where is segneurin ?
Et boutonnat, c qui ? Un jeune ou un ancien qui a déjà posé des questions de concours ?

Une âme charitable pour me répondre ?
_____
Paris vaut bien une messe ...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 16/09/2010 à 21:11 notnew
Boutonnat, c'est un vieux de la vieille. Il a en charge le cours sur le sang.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 16/09/2010 à 21:49 notnew
Est-ce que les tailles diamètres des différentes choses et autres infos bidons tombent souvent aux QCM de concour?? smilies
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 16/09/2010 à 22:18 notnew
Tout savoir bizuth smilies! Les diamètres, c'est pas bidon. Connaitre la taille d'un cil vibratil par exemple c'est important. Ex : "0.2 nm de diamètre et 9 nm de long" FAUX...
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Tortucoli
Nain-terne

Posté le 16/09/2010 à 22:28 notnew
Dans les cours de Seigneurin, tu sais qu'une question sur les tailles a de grande chance de tomber à partir du moment où il les met sur la diapo, des fois il dit des tailles à l'oral sans qu'elle soit sur la diapo, je suis pas sûr qu'il pose souvent des questions sur celles là (mais ça veut pas dire qu'il en posera pas !).
Puis pour les tailles il ne DEVRAIT pas te piéger sur un nanomètre, en fait on te demande de connaître l'ordre de grandeur, par exemple les cils vibratils il te dit que c'est visible en microscopie optique alors t'en déduit que c'est déja pas du nanomètre, les pièges au concours seront souvent (toujours?) sur les unités, après ça doit sûrement être probable qu'il nous piège sur des 0,00... au lieu de 0,000 comme aux tutos mais ça serait vraiment sadique de sa part smilies.
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 17/09/2010 à 17:20 notnew
bonjour
petite question sur le tissu osseux:
Qu'entend seigneurin par le mot ostéoide ?
Mercii smilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
bouhout

Posté le 17/09/2010 à 17:57 notnew
D'après ce que j'ai compris c'est la MEC du TO qui n'est pas encore mineralisé , la matrice organique. En gros c'est une substance pré-osseuse
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 17/09/2010 à 18:25 notnew
D'après ce que j'ai compris c'est la MEC du TO qui n'est pas encore mineralisé , la matrice organique. En gros c'est une substance pré-osseuse
merci à toi. Si d'autres personnes peuvent confimer^^
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter