logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 22
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 17/09/2010 à 18:25 notnew
Je confirme ce que dit bouhout.

En fait le prof utilise plusieurs mot pour dire la même chose : matrice organique = ostéoïde = matrice organique = substance ostéoïde,
Elle n'est pas encore minéralisée donc n'a pas encore les cristaux d'hydroxyapatite mais contient certaines substances particulières : Glycosaminoglycanes, protéoglycanes, lipides, facteurs de croissance, fibronectine, Sialoprotéines, thrombospondine, ostéo-calcine/nectine/pontine et bien sûr les ostéoblastes qui sont en surface (JAMAIS DANS LE TISSU OSSEUX que ce soit la matrice minérale ou organique) qui vont sécréter la phosphatase alcaline pour minéraliser cet ostéoïde.
A l'intérieur tu peux aussi avoir parfois quelques ostéocytes (comme tu le vois diapo 13) mais eux ne participent pas à l'élaboration de l'ostéoïde, ils sont entourés par des ostéoclastes, tu peux presque considérer que les ostéocytes se trouve toujours dans la matrice minérale vu qu'à la base ce sont des ostéoblastes qui s'enfoncent dans l'ostéoïde en le minéralisant et donc s'entoure de matrice minérale (même si on peut voir pendant un petit moment des ostéocytes dans l'ostéoïde).
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 17/09/2010 à 19:01 notnew
Mmh. Tu veux dire que ce sont les ostéoclastes qui ne sont jamais en contact avec l'ostéoïde. Comme tu le dis à la fin, une fois que l'ostéoblaste se retrouve dans l'ostéoïde que lui et ses petit copains ont sécrété il y a maturation et ça devient un ostéocyte bien au chaud dans son ostéoplaste. Donc l'ostéoblaste est bien en contact avec le TO.
Dire que les "ostéoïdes sont entourés par les ostéoclastes" me semble un peu limite ; Les ostéoclastes sont dans les lacunes de Howship qu'il forment durant l'ostéoclasie.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 17/09/2010 à 20:01 notnew
Mmh. Tu veux dire que ce sont les ostéoclastes qui ne sont jamais en contact avec l'ostéoïde. Comme tu le dis à la fin, une fois que l'ostéoblaste se retrouve dans l'ostéoïde que lui et ses petit copains ont sécrété il y a maturation et ça devient un ostéocyte bien au chaud dans son ostéoplaste. Donc l'ostéoblaste est bien en contact avec le TO.
Dire que les "ostéoïdes sont entourés par les ostéoclastes" me semble un peu limite ; Les ostéoclastes sont dans les lacunes de Howship qu'il forment durant l'ostéoclasie.

Oups, effectivement j'ai écrit que les ostéocytes sont entourés par des ostéoclastes, je voulai dire ostéoPlaste. C'est marrant comme une lettre peut totalement changer le sens d'une phrase smilies.
Je suppose que tu a voulu écrire que j'ai dit que les "ostéocytes sont entourés par les ostéoclastes" (et pas ostéoïde ?)

En fait quand je disait que les ostéoblastes ne sont jamais dans le TO que ce soit la matrice minérale ou organique, je voulai dire JAMAIS INCLUS dans le TO, bien sûr ils sont au contact de la matrice organique (= ostéoïde) mais uniquement à la surface (en fait la surface interne et externe plus précisement) mais jamais à l'intérieur du TO : ils s'enfoncent dans le TO en s'entourant de la substance ostéoïde qu'ils synthétisent mais à ce moment là ce sont des ostéocytes vu qu'ils ne sont plus en surface d'où le fait qu'on retrouve quand même parfois des ostéocytes dans la matrice organique qui n'a pas eu le temps de se minéraliser.

Il faut plutôt essayer de considérer les ostéocytes comme de vieux ostéoblastes que comme des cellules à part totalement au repos, d'où l'ambiguïté entre les 2 : en effet, au début de son "apparaition", l'ostéocyte jeune (ou ostéoblaste qui est en train de s'enfoncer) continue de synthétiser les mêmes substances que l'ostéoblastes (mais de manière moindre) du coup la minéralisation (qui n'est pas forcément terminée au moment où l'ostéoblaste s'enfonce dans le TO pour devenir un ostéocyte) continue au cours de l'enfoncement de l'ostéocyte dans le TO d'où la présence d'ostéocytes dans l'ostéoïde un petit moment avant que l'ostéoïde se minéralise et que l'ostéocyte (ostéoblaste ?) s'entoure d'ostéoplaste.

Le truc c'est que c'est un peu confus dans le cours du prof parce qu'à un moment il insiste bien sur le fait que les ostéoblastes ne sont jamais inclus dans le TO, donc dès lors qu'ils s'enfoncent dans le TO il faut les considérer comme des ostéocytes.
Il nous dit aussi qu'à partir du moment où l'ostéoblaste est complètement entouré de matrice minéral, il se "transforme" en ostéocyte.
Or à la diapo 13 on voit un ostéocyte entouré par de l'ostéoïde donc ça contredit un peut le fait qu'un ostéocyte est toujours entouré de matrice minéralisée.
Mais en considérant cet ostéocyte comme un vieil ostéoblaste/jeune ostéocyte qui n'a pas encore finit de minéraliser l'ostéoïde à coup de phosphatase alcaline, c'est tout à fait possible.

Voilà dsl pour ce gros tas de texte bien confus mais bon c'est ce que je crois avoir compris :p.
Dites moi où je me trompe parce que bien que le cours ait été refait, il reste toujours des zones floues.
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 17/09/2010 à 20:45 notnew
De toute façon la minéralisation du liseré pré-osseux de ne se fait pas instantanément donc l'ostéoblaste peut se trouver dans l''ostéoïde ! De plus il dit que l'OB est s'emprisonne dans une matrice pré-osseuse, diminue son activité puis se modifie en OC... Enfin bon ça serait une question à poser pour les SEPI !
MaXx
Chef des sévices

Posté le 17/09/2010 à 20:50 notnew

Je suppose que tu a voulu écrire que j'ai dit que les "ostéocytes sont entourés par les ostéoclastes" (et pas ostéoïde ?)

Oui en effet ^^.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 17/09/2010 à 21:25 puis édité 1 fois notnew
Ils sont fous ces bizuths ^^

Edité.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
cel74
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 17/09/2010 à 21:27 notnew
Et est ce que quelqu'un sait si il y a une différence entre l'osteone et le systeme de havers? Il utilise les 1 mots mais j'ai l'impression que c'est la même chose...
Et aussi j'ai une petite question par rapport au cours de physique (je sais c'est pas le lieu pour mai bon^^) je ne comprend pas trop ce qu'il faut vraiment apprendre, juste les formules en rouge ou tout les diapo?
Belerian
Chef des sévices

Posté le 17/09/2010 à 21:31 notnew
C'est pareil les deux.

Pour la physique, ca dépend des cours mais moi j'apprend toutes les formules et toutes les notions. Je me fous des exemples =)
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

MaXx
Chef des sévices

Posté le 18/09/2010 à 00:04 notnew
Ils sont fous ces bizuths ^^

Ils sont surexcités et ils se donnent les bonnes réponses entre eux :p
Vous avez qu'à expliquer à tous les P1 de Grenoble de cours sur le TO si vous voulez :p

Bizuth?
_____
(pleasure)MaXx.

Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 18/09/2010 à 09:18 notnew
Dites c'est quoi le cytoplasme basophile? ->"phile"=aimer et "baso"=? ^^
Belerian
Chef des sévices

Posté le 18/09/2010 à 09:49 notnew
Je n'ai jamais réellement compris, mais tu y verra plus clair lors du prochain cycle d'histo, il y a tout un (immense) chapitre sur le sang =)

Explication : "qui se colorent préférentiellement par utilisation de réactifs dont la base est un colorant."
Tu saisi le principe ? On a une molécule qui a un couple Acide/Base et la base est un colorant et réagit avec une cellule dont le cytoplasme est dit basophile
_____

Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 18/09/2010 à 10:52 notnew
ok mici !
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 27/09/2010 à 07:58 notnew
bonjour ^^
petite question pour la biocell
Faut il tout noter ou compléter un peu la diapo ?
merci ^^
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
FoReVeR
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2010
Posté le 27/09/2010 à 08:13 notnew
Je prenais des notes sous la diapo, et sur les côtés =).
Maintenant, à toi de voir si c'est bien pour apprendre et si tu t'y retrouveras =D !
_____
Délégué Bizuth du groupe 4-E, pour vous servir =P !
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 27/09/2010 à 08:22 notnew
la tu es dans le post de l'HBDD deja donc tu a te faire taper sur les doigts mdr smilies
Sinn, ça dépend bcp des cycles ! ce cycle la, en bizuth j'avais pris des notes a part (enfin réécrit tout le cours a part quoi) mais la je pense que sur le poly c'est suffisant !
Je pense que tu verra que pour les cycles prochains tu ne pourra pas prendre des notes sur tes polys pc il y aura trop a noter smilies Mais n'ai pas peur bizuth sa va aller mdr
cutieworld38
Interne

Posté le 27/09/2010 à 08:25 notnew
merci à voussmilies
désolé de mettre trompé de rubrique..lol
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 27/09/2010 à 23:09 notnew
merci à voussmilies
désolé de mettre trompé de rubrique..lol

Ne commet jamais plus cette erreur ou la sentence sera terrible gwahahhaha!
cutieworld38
Interne

Posté le 29/09/2010 à 10:04 notnew
Que pensez vous des ocurs de Boutonnat ?
pour ma part, je les trouve vraiment bien, mieux que ceux de Seigneurin. J'ai mis moins de temps pour prendre en note son cours que ceux de son confrère. Son débit de parole est parfait et en plus des fois il nous dit ce qu'il faut apprendre ou pas pour le concours. Après Pag je crois qu'il va être mon deuxième prof préferé xd ^^
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Dr.House
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 29/09/2010 à 10:15 notnew
Petite question qui arrive à un peu tardivement : comment se fait-il que les glandes endocrines relâche leur sécrétion dans les capillaires étant donné qu'ils ne sont pas censés être vascularisés ?
_____
Primant Paces Grenoble 2010/2011
MaXx
Chef des sévices

Posté le 29/09/2010 à 14:24 notnew
Par diffusion.
_____
(pleasure)MaXx.

Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter