logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 22
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 02/12/2010 à 16:39 notnew
C'est une question de taille (sss)
Le pouvoir de resolution du MO est de 0,2microm et celui du ME 2nm
Donc pex un ribosome qui fait 200A tu px pas le voir au MO mais tu px le voir en ME
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 02/12/2010 à 17:36 notnew
ok je vois donc géneralement les organites sont observables au ME, juste une petite question vu que je suis sur l'HBDD(ssss xd)
les cils vibratiles sont eux observables au MO(car il sont de l'ordre du µm) ?
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 02/12/2010 à 17:52 notnew
a vérifier mais je crois que c'est bien ça, cils vibratils au MO comme les plaques mais par contre les microvillosités sont en ME car plus petit(0.1microM de diamètre et 1 microM de long contre 1microM de diamètre et environ 10 microM de long pour les cils )
Mais a confirmer par quelqu'un d'autre... ^^
cutieworld38
Interne

Posté le 03/12/2010 à 14:46 notnew
ok merci.
j'ai encore une autre question, décidemment l'HBDD ça me perturbe...smilies
dans le cours sur le tissus nerveux, il est dit que les fibres amnyéliniques avec gaine de shwann n'existent que dans SNP.
mais tout de suite après j'ai mis que les fibres amnyéliniques sans gaine de shwann existent dans SNC.
est ce qu'il peut y avoir des fibres amnyéliniques dans SNC?
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 03/12/2010 à 15:55 notnew
Oui : Substance Blanche je crois.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
cutieworld38
Interne

Posté le 05/12/2010 à 09:35 notnew
merci^^
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 05/12/2010 à 15:48 notnew
Oui : Substance Blanche je crois.

Salut

Attention ! La substance blanche par définition est constituée par la myeline qui recouvre les axones, donc la substance blanche est constituée de fibre myelinisées.

En revanche, la substance grise n'est pas myelinisée.
cutieworld38
Interne

Posté le 05/12/2010 à 16:32 notnew
merci pour la précision^^
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Belerian
Chef des sévices

Posté le 05/12/2010 à 19:23 notnew
Ouais je m'en suis rendu compte ce matin ><
Merci Adrian de m'avoir corrigé et je me repend en excuses pour avoir sorti une telle énormité !
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

kwick
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 06/12/2010 à 22:21 notnew
Bonjour, j’ai quelques questions sur l’HBDD3 : concernant l’origine des muscles des membres, Hennebicq dit qu’ils proviennent de la partie latérale (ventrale et dorsale) des somites (« Cellules des muscles des membres »), mais Favier dans son cours nous dit qu’ils proviennent du myotome issu du dermomyotome (d’après le schéma), coquille ou j’ai loupé un truc ??

Autre question, pour les annales carré de l’an dernier, question 34A : « La neurulation débute au niveau du 4ème niveau somitique. », marqué vrai dans la correction. Mais j’ai un peu du mal là… Pourquoi 4 ? Ça voudrait dire que la neurulation concerne uniquement ce qu’il y a en dessous du rhombencéphale (des rhombomères plutôt, donc correspondance avec les somitomère 4-7 puis les 31 somites)? Pourquoi pas le proencéphale et le mésencéphale ? Sur le schéma on dirait que ça débute tout en haut au proencéphale.. non ?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 06/12/2010 à 22:33 notnew
Alors pour le premier point, il n'y a pas de contradiction. Les muscles proviennent du myotome, provenant lui même du dernomyotome (qui donne aussi le dermatome, à l'origine du derme de la peau). Ce dermomyotome correspond tout simplement à la partie latérale des somites.

La neurulation débute effectivement au niveau du 4ème niveau somitique. C'est à dire que c'est à cet endroit que les berges de la gouttière neurale se referment. Ensuite, la fermeture se fait en direction crâniale et caudale avec fermeture des neuropores antérieur et postérieur... A ce moment là, il n'y a pas encore de différenciation du tube neural en prosencéphale, mésencéphale, rhombencéphale... Cela intervient après, à partir de J24.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 06/12/2010 à 22:35 notnew
Salut!

Alors je vais tenter de répondre, on va voir ce que ça donne^^

Pour les muscles, le somite va se diviser en partie medial ventrale et dorsale, et en partie mediale latérale!

-Mediale dorsal--> donne les muscles du tronc
-Mediale ventral--> donne les vertèbres
-Mediale laterale--> donne les muscles des membres

Et après pour les annales: ben je sais pas^^
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 22:38 notnew
En fait Favier dit n'importe quoi dans son cours >< Il nous dit en effet que les cellules musculaires du membre proviennent du myotome alors qu'elles viennent du somite (Cellules des muscles du membre).

C'est une nouvelle partie du cours en fait Jordy, un truc rajouté depuis l'année dernière !
_____

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 22:40 notnew
En fait Favier dit n'importe quoi dans son cours >< Il nous dit en effet que les cellules musculaires du membre proviennent du myotome alors qu'elles viennent du somite (Cellules des muscles du membre).

Mais le myotome ne viens pas du somite? Je croyais que si!
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 06/12/2010 à 22:43 notnew
Le myotome vient bien des somites smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 22:44 notnew
Ah! je me disait bien!smilies

Belerian fait des coup vicieux pour les bizuth ou je me trompe?smilies
_____

[Ernest Renan]
kwick
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 06/12/2010 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Oui cette année il a rajouté cette partie, et sur le schéma, et à l’oral, il dit que les muscles des membres proviennent du dermomyotome, alors que selon Hennebicq, le dermomyotome fait juste les muscles du tronc (et la peau pour le dermatome), et pour elle, c’est la partie latérale qui s’occupe des muscles des membres , mais Favier l’a pas représenté on dirait…

(en gros, le somite donne 1-sclérotome, 2-dermomyotome, 3-cellule musculaire des membres ; et Favier dit que les muscles des membres viennent de 2, et Hennebicq de 3)
Belerian
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 22:50 notnew
Moi ?
Tu ne me connait guère pour affirmer cela ...

Oui le myotome vient du somite ! Bien sur !

Mais les cellules qui vont former les muscles viennent de la partie latérale du somite et non pas de la partie "dermomyotome" !

En gros Somite --> Muscle des membres + Sclérotome + Dermomyotome (Dermatome + Myotome)
Les cellules dérivant du myotome sont les cellules musculaires du TRONC ! et non pas des muscles !

Si y'en a bien un qui ne dit pas des trucs pour piéger les bizuths c'est bien moi ... Demande aux bizuths avec qui Maxx et moi trainons ! Ils te diront surement le contraire !
_____

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 22:54 notnew
Oui je sais bien, le smiley était pas là pour rien;-)

Sinon tu prendrait pas le temps de répondre au gens sur le forum!

Je te taquinait, sinon désolé si j'ai été vexantsmilies
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Posté le 06/12/2010 à 23:00 notnew
non non tkt je n'étais pas vexé smilies
_____

Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter