logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 22
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 29/12/2010 à 19:38 notnew
Ah ouais exacte au temps pour moi j'avais mal lu. J'avais lu que tu parlais de la Gastrulation, je sais pas pk -_-.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Belerian
Chef des sévices

Posté le 02/01/2011 à 16:16 notnew
Dsl du double post mais il fallait que le post UP dans la liste ^^

Dans la somitogénèse, on appelle la transformation mésenchymo-épithéliale ? Ca me semble bizarre puisque le mésenchyme va se différencier en Somites ... Et les somites ne sont pas de l’épithélium ^^

De toute façon entre mésenchyme et mésoderme c'est un bordel sans nom entre les différents cours...
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 02/01/2011 à 17:04 notnew
Tu t'en fou t'apprends et basta! xD. Nan mais je pense que cellule épithéliale veut dire que le sommite bouge plus quoi, il est mature ( pourri...).
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 03/01/2011 à 11:06 notnew
Salut smilies
j'ai une petite question .. Vu que la membrane
bucco-pharyngée et cloacale se forme lors de la gastrulation cad quand l'epiblaste migre pour donner endoblaste, mesoblaste et ectoblaste, est ce qu'on peut dire que elles sont formées d'epiblaste et d'hypoblaste ? J'aurai eu tendance a dire ectoblaste et endoblaste mais apparament j'ai faux d'après les annales..smilies

merci d'avance pour une reponse smilies
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 03/01/2011 à 15:59 notnew
c'est bizarre j'aurais mis comme toi..c'est quelle annee et quelle question?
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 03/01/2011 à 16:17 notnew
Faut quand même avoir du recul quand tu fais des annales parce que il y a qlq erreur quand même !! (mais c'es très gentil de la part des pédeuhs de les faire =D )

Mais une question me taraude l'esprit : pourquoi les profs ne donnent pas la correction ?
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 03/01/2011 à 16:39 notnew
C'est pour si jamais ils reposent les mêmes questions 2 fois de suite (villa...^^). smilies
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 03/01/2011 à 16:44 notnew
Ok pour villa mais pour lui les corrections sont pas ambigue...
C'est plutot pour les prof genre le trio killer de biocell qui pouraient donner les reponses
fann1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2009
Posté le 03/01/2011 à 17:07 notnew
c'est bizarre j'aurais mis comme toi..c'est quelle annee et quelle question?
question 36 de l'année 2008 ..
Oui je sais que certaines corrections sont fausses c'est pour cela que je vous demande ce que vous en pensez ! smilies
Belerian
Chef des sévices

Posté le 03/01/2011 à 18:18 puis édité 1 fois notnew
Ils ne donnent pas de corrections au cas ou leur correction est foireuse et ça ouvrirait la porte aux recours, on pourrait annuler le concours.

L'année dernière j'aurais pu faire annuler le concours pour 2 Item si j'avais voulu ^^

Edit : De toute façon ils ont du annuler les items, mais vous avez compris le principe =)
_____

Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 07/09/2011 à 10:39 puis édité 1 fois notnew
"Cette microvillosité est recouverte par la membrane plasmique ; il y a simplement une modification des glycoprotéines, des enzymes qui interviennent dans le processus d'absorption qui sont particulièrement nombreuses au niveau de cette membrane plasmique des microvillosités."

J'ai rien compris, je vois pas du tout où il veut en venir, je vois aucun lien logique dans cette phrase. Quelqu'un pourrait me la ré-expliquer avec ses propres mots ?
bao
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 07/09/2011 à 11:07 notnew
Alors voila comment je l'ai compris , mais c'est vrai que c'est bizarre... ^^

En gros les microvillosités permettent une augmentation de l'absorption membranaire, car elles possèdent à leur surface plus de glycoprot- et d'enzymes favorisant l'absorption qu'une membrane standard...

apres je vois pas trop en quoi les glycoprot- favorisent les processus d'absorbtion... smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 07/09/2011 à 13:28 notnew
Ben, en gros, je vais quasiment reprendre ce qu'à dit bao, cette phrase sert juste à te dire que les microvillosités possèdent elle aussi une membrane, qui est en continuité avec la membrane plasmique. Et que donc ce sont pas des structure extra cellulaire.

Après il précise juste que la modification des enzymes et des glycoprotéines permet la fonction des microvillosités, c'est à dire une absorption accrue.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 09/09/2011 à 15:45 notnew
Merciii pour vos explications bao et Julien_G : ) !

C'est carrément abusé comme je retiens absolument rien dans cette matière. T_T
Quasar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 09/09/2011 à 16:35 puis édité 1 fois notnew
J'ai une petite question par rapport à ce qu'il faut apprendre dans cette matière.

J'ai regardé un peu le partiel de l'année dernière, et concernant les questions de McLeer (yeaaaaah smilies) florin, j'ai l'impression que la plupart des questions portaient sur des notions plutôt basiques...

Je m'explique. En prenant l'exemple de sa question sur les points de contact focaux :

A. ont pour seul role l'ancrage de la cellule sur le tissu sous-jacent.
B. contiennent des protéines transmembranaires de la famille des intégrines.
C. Les intégrines sont des récepteurs membranaires pour des protéines de la matrice extracellulaire.
D. Sont formés de différentes protéines intractyoplasmiques dont la taline, l'alpha actinine la vinculine et la tensine.

Si on regarde la diapo du cours sur les points de contact focaux, on peut voir que la plupart des réponses se trouvent dessus, bref ça ne rentre pas trop dans les détails.

Or justement, on m'avait dit qu'en histo fallait tout noter car tout est important, surtout les détails etc etc mais est-ce toujours le cas depuis que c'est florin ?

Faut-il connaitre tous les détails, savoir tout ce que dis seigneurin ou juste très bien connaitre le fonctionnement général ?

Bref, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question, histoire de savoir si je dois connaitre les détails les plus pointus ou pas. smilies
_____
L’essentiel n’est pas ce qu’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui.
kiroe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/09/2011
Posté le 09/09/2011 à 16:59 puis édité 1 fois notnew
salut !

Franchement, dis-toi bien une chose: on pourrait te répondre n'importe quoi (même en étant le plus sincère possible), le jour du concours, tu seras seul face à ta copie.
Après, mon avis est le suivant: Apprends un maximum jusqu'au plus petit détail possible, parce qu'il est quasi impossible de réellement tout tout retenir, et si c'est le petit détail bête que tu as retenu et qui tombe le jour du concours: c'est bingo !
Pars du principe qu'on ne peut pas prévoir ce qui va tomber, et que, qu'on on a que 2 ans pour réussir un concours aussi sélect, commencer par sélectionner ce qu'on apprend ou non est un peu une forme de suicide. (avis personnel).
Après lors du dernier concours, ce qu'ils aimaient bien c'était inverser les petits mots qui ne se voient pas bien à la première lecture, et qui font douter à la deuxième: genre remplacer réticulum endoplasmique granuleux par lisse.

Voili, voilou, bon courage ! Pense que la hbdd est un bon entrainement pour augmenter tes capacités de mémorisation pour la suite de l'année... et accroche-toi !smilies
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 09/09/2011 à 18:38 notnew
Je suis complètement d'accord avec la réponse précédente. et puis pour ajouter un truc : plus tu sauras tes cours de façon approfondie plus tu te sentiras à l'aise le jour du concours. Tu auras plus confiance en toi que si tu n'as pas appris à bloc.
C'est pareil, c'est un avis perso... d'une carrée ..
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 09/09/2011 à 19:31 notnew
HBDD c'est un travail à long terme, revoyez régulièrement vos cours et surtout pas d'impasses ; l'an dernier cette prof posait les questions pour la 1ère fois (je crois) sur un cours qui n'était pas le siens (seigneurin),donc je pense qu'elle n'a pas voulut trop décortiquer son cours mais cette année peut être tout à fait autre chose .
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 10/09/2011 à 10:28 notnew
Yop !

J'ai une question à propos du tissu conjonctif et de la synthèse du collagène par le fibroblaste, dans le cours diapo 4 :

Si je comprends bien le précurseur du collagène = le tropocollagène ou l'assemblage des 3 chaines de tropocollagène ?

Mais surtout j'aimerai savoir, l'assemblage des molécules de tropocollagène (3 chaines), se fait dans le cytoplasme du fibroblaste ou dans la MEC? Car son schéma est contradictoire avec ce qu'il dit.

En gros il dit que "le précurseur du collagène est excrété sous la forme de la molécule dessinée juste en bas" puis
"il va y avoir coupure grâce à des enzymes, et ensuite association des différentes molécules les unes aux autres, polymérisation et donc formation du collagène terminal."

Sauf que sur son schéma, la molécule précurseur du collagène sort déjà formée en hélice par 3 chaines avec les A.A terminaux qui vont être éliminés ENSUITE.

Merci bien!
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 10/09/2011 à 10:44 notnew
Aie aie aie^^

Tu mélanges tropocollagène et pro-chaine alpha.

Le précurseur du collagène = tropocollagène = hélice de 3 prochaine alpha avec/sans les pro-peptide.

Donc, je te refais la totale :

Tu as trois pro-chaine alpha, avec pro peptides aux extrémités. Elles s'assemblent avec des interactions faibles, de type liaison hydrogène.
--> Excretion de la cellule : tropocollagène, précurseur du collagène.

Puis clivage des propeptide grâce à des enzyme protéolytiques.
Pour finir par la polymérisation des tropocollagène --> Collagène taddaaa !!!

voila smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 22
livreslivrescontactspublicationstwitter