Posté le 20/09/2011 à 13:45

Diapo 24, il parle de la titine qui "lie l'extrémité des filaments épais à la strie Z", c'est donc bien juste cette protéine qui va se lier à la strie Z, le filament épais n'ira dans aucun cas au delà de la bande A comme sur les schémas c'est bien ça ?
La titine relie le filament de myosine à la strie Z donc tu as raison.
Sinon, diapo 37, il dit à propos de la contraction de la cellule musculaire striée "La distance entre la strie Z et le bord de la bande H reste inchangée", or, diapo 39, cette distance varie à chaque fois (contraction ou étirement) .
En fait il veut dire que la longueur du filament d'actine entre la strie Z et le bord libre le plus près d'elle de la bande H ne varie jamais. Tu saisi la nuance ? Pendant une contraction, la longueur des fibres ne change jamais, c'est simplement les écarts qui changent, et vu qu'entre la strie Z et la bande H il n'y a en largeur qu'un filament fin d'actine, la distance ne varie pas.
Enfin, diapo 47 il dit texto : "Il existe des muscles lisses unitaires où les cellules tendent à produire leur propre contraction rythmique qui peut être stimulée par l’étirement et qui peut être transmise d’une cellule à l’autre par des jonctions communicantes.
Ces muscles lisses unitaires sont par exemple dans des grandes artères, sont dans des canaux de l’appareil de reproduction mâle. Il n’y a pas de jonctions communicantes donc pas de conduction de l’influx nerveux d’une cellule à l’autre, mais chaque fibre est innervée et donc dans ce cas là la contraction est plus rapide et plus précise."
Je comprend pas trop, dans le cas d'une stimulation de la contraction par l'étirement on aurait des jonctions communicantes pour communiquer l'info de la contraction aux autres cellules et dans le cas d'une stimulation nerveuse pas de conduction de la contraction par jonctions communicantes mais toutes les fibres sont innervées indépendamment c'est ça ?
Pour te donner un exemple, dans le rectum il y a du muscle, ok ? Quand on étire ce muscle, il va se produire une contraction reflexe. Contraction qui agit dans le cadre d'un arc reflexe nerveux mais aussi grâce aux jonctions communicantes. Dans certains muscle chaque cellule n'est pas innervée, or toutes les cellules se contractent, exacte ? L'influx nerveux (le PA quoi ..) passe d'une cellule à l'autre par les jonctions GAP !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !
Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !