logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'HBDD en PAES

Aller en bas • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 22
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 10/09/2011 à 10:53 notnew
Hmmm

Je me disais bien aussi ! hahaha

Ok, c'est noté ! merci bien !
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 10/09/2011 à 17:51 puis édité 2 fois notnew
J'ai du mal avec le chapitre, 4, j'ai une question...

La Calcitonine est hypocalcémiante, donc par définition elle diminue le taux de calcium sanguin. Et en parallèle, elle s'oppose au phénomène de résorption osseuse, mais, mon problème, c'est que nul part dans mon cours il est mentionné que la résorption osseuse libérait du calcium...

Est-ce que cela viendrait il tout simplement de la dissolution de la phase minérale lors de la résorption?

Ou encore du fait que comme la réplétion ne se fait pas, il n'y aura pas remodelage, et pas de minéralisation??

Ou tout simplement du fait de ma fatigue? smilies

Merci
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 10/09/2011 à 18:55 notnew
Salut,

Voici ce que j'ai compris :
Lors de la résorption osseuse : ph acide dans la lacune de hawship -> dissolution de la phase minérale -> expulsion du calcium à la partie apicale de l'ostéoclase par transcytose. Intervient ici la calcitonine : produite en réponse à l'augmentation du taux de calcium dans le sang : action hypocalcémiante (écoute la diapo 31).

Voili voilou ^^
JULIENs
Doyen

Posté le 10/09/2011 à 19:01 notnew
Parfait, merci smilies
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 14/09/2011 à 10:20 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Alors j'ai une question concernant le tissu cartilagineux: il est dit dans l'intro et la conclu, qu'il est primordial (rien que ça) pour l'ossification, mais je je vois aucune diapo qui en parle, que ce soit dans ce cours ou dans le tissu osseux...
J'ai du rater une étape là...

EDIT

Bon finalement ça me sert bien de poser des questions car j'ai une révélation juste après!
L'apposition osseuse s’effectue toujours dans une zone ou préexiste soit du tissu conjonctif riche en collagène, soit du cartilage...c'est ça?
_____
heds
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2011
Posté le 14/09/2011 à 10:43 puis édité 1 fois notnew
Hello =]

En fait, oublie pas que l'apposition du tissus osseux se fait sur un tissu préexistant notamment le Tissu Cartliagineux qui permet l'ossification enchondrale (qui au passage est une ossification primaire smilies)

Va faire un petit tours sur la page 33 du chapitre sur le TO, tu verras que c'est tout expliqué smilies

Edit : tu as été plus rapide que moi à répondre à ta propre question xDD
bao
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 19/09/2011 à 16:43 notnew
bonjour!
Questions aux carrés qui ont ecouté le dvd d'histo 2.. Y a t'il des changements (meme mineurs) dans le cours de boutonnat? smilies
merci beaucoup! smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 19/09/2011 à 16:50 puis édité 1 fois notnew
Oui...Ya 1 seconde de moins XD.

Ya une diapo avec une seconde de moins, par contre j'ai pas vérifier si son contenu avait changé, mais je pense vraiment pas, ça doit être une coupure au montage.

Voila^^

Par contre c'est la HBDD3 qui change, enfin les deux premiers chapitres, Hennebiq les a reprit, ce sont les même diapos, mais pas les même commentaires, et pour un nombre de diapo inchangé ont a le droit à 2 fois plus de temps de temps de DVD --'
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
bao
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 19/09/2011 à 18:46 notnew
d'acc! merci beaucop! smilies ( et j'avais aussi vu la seconde d'ecart! ^^) :p
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 20/09/2011 à 11:11 notnew
Bonjour !

J'ai des ptites questions à propos du tissu musculaire,

Diapo 24, il parle de la titine qui "lie l'extrémité des filaments épais à la strie Z", c'est donc bien juste cette protéine qui va se lier à la strie Z, le filament épais n'ira dans aucun cas au delà de la bande A comme sur les schémas c'est bien ça ?

Sinon, diapo 37, il dit à propos de la contraction de la cellule musculaire striée "La distance entre la strie Z et le bord de la bande H reste inchangée", or, diapo 39, cette distance varie à chaque fois (contraction ou étirement) .

Enfin, diapo 47 il dit texto : "Il existe des muscles lisses unitaires où les cellules tendent à produire leur propre contraction rythmique qui peut être stimulée par l’étirement et qui peut être transmise d’une cellule à l’autre par des jonctions communicantes.
Ces muscles lisses unitaires sont par exemple dans des grandes artères, sont dans des canaux de l’appareil de reproduction mâle. Il n’y a pas de jonctions communicantes donc pas de conduction de l’influx nerveux d’une cellule à l’autre, mais chaque fibre est innervée et donc dans ce cas là la contraction est plus rapide et plus précise."

Je comprend pas trop, dans le cas d'une stimulation de la contraction par l'étirement on aurait des jonctions communicantes pour communiquer l'info de la contraction aux autres cellules et dans le cas d'une stimulation nerveuse pas de conduction de la contraction par jonctions communicantes mais toutes les fibres sont innervées indépendamment c'est ça ?
_____
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 20/09/2011 à 13:45 notnew
Diapo 24, il parle de la titine qui "lie l'extrémité des filaments épais à la strie Z", c'est donc bien juste cette protéine qui va se lier à la strie Z, le filament épais n'ira dans aucun cas au delà de la bande A comme sur les schémas c'est bien ça ?

La titine relie le filament de myosine à la strie Z donc tu as raison.

Sinon, diapo 37, il dit à propos de la contraction de la cellule musculaire striée "La distance entre la strie Z et le bord de la bande H reste inchangée", or, diapo 39, cette distance varie à chaque fois (contraction ou étirement) .

En fait il veut dire que la longueur du filament d'actine entre la strie Z et le bord libre le plus près d'elle de la bande H ne varie jamais. Tu saisi la nuance ? Pendant une contraction, la longueur des fibres ne change jamais, c'est simplement les écarts qui changent, et vu qu'entre la strie Z et la bande H il n'y a en largeur qu'un filament fin d'actine, la distance ne varie pas.

Enfin, diapo 47 il dit texto : "Il existe des muscles lisses unitaires où les cellules tendent à produire leur propre contraction rythmique qui peut être stimulée par l’étirement et qui peut être transmise d’une cellule à l’autre par des jonctions communicantes.
Ces muscles lisses unitaires sont par exemple dans des grandes artères, sont dans des canaux de l’appareil de reproduction mâle. Il n’y a pas de jonctions communicantes donc pas de conduction de l’influx nerveux d’une cellule à l’autre, mais chaque fibre est innervée et donc dans ce cas là la contraction est plus rapide et plus précise."

Je comprend pas trop, dans le cas d'une stimulation de la contraction par l'étirement on aurait des jonctions communicantes pour communiquer l'info de la contraction aux autres cellules et dans le cas d'une stimulation nerveuse pas de conduction de la contraction par jonctions communicantes mais toutes les fibres sont innervées indépendamment c'est ça ?

Pour te donner un exemple, dans le rectum il y a du muscle, ok ? Quand on étire ce muscle, il va se produire une contraction reflexe. Contraction qui agit dans le cadre d'un arc reflexe nerveux mais aussi grâce aux jonctions communicantes. Dans certains muscle chaque cellule n'est pas innervée, or toutes les cellules se contractent, exacte ? L'influx nerveux (le PA quoi ..) passe d'une cellule à l'autre par les jonctions GAP !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/09/2011 à 14:00 notnew
Voila, notre ancien super carré me pique la vedette^^

Par contre je rajouterai pour le dernier point, qu'il y a erreur :/

Awesome, tu parles de deux types de contraction musculaires, mais du même muscle : le muscle lisse unitaire.

Faut faire gaffe, le muscle lisse unitaire communique ses contraction par l'intermédiaire de jonction gap et c'est le muscle lisse MULTI-unitaire qui ne communique pas par jonction communicantes, mais qui possède une innervation pour chaque cellule.

Bref, pour le reste tout est dit^^
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 20/09/2011 à 14:12 puis édité 1 fois notnew
Re,

C'est compris, merci à vous deux smilies

Donc finalement pour l'histoire de la communication de la contraction :

Muscle lisse unitaire ---> Innervation mais pas de chaque cellule, la contraction se communique par jonctions GAP

Muscle lisse Multi-unitaire --> Innervation de chaque cellule musculaire, pas de jonctions GAP

C'est bien ça ?

smilies
_____
Belerian
Chef des sévices

Posté le 20/09/2011 à 15:14 notnew
Oups désolé > <

J'avais mal lu et oublié cette histoire (immonde) de muscle multi et unitaire !
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 20/09/2011 à 16:14 notnew
En fait, bien sur qu'il existe certaines cellules du muscle lisse possédant une innervation et certaines cellules du muscle lisse multi unitaire possédant des jonctions gap...Seulement ce qu'il faut retenir c'est juste leur particularité (déjà citées plus haut).

Ca m'étonnerai beaucoup qu'au concours tu tombe sur une questions qui affirme catégoriquement qu'il n'y a pas d'innervation dans le muscle lisse unitaire par exemple, surtout que cela n'est pas préciser sur le DVD.

Les questions porteront surtout sur ce qui caractérise les différents types de muscle lisse.

@Belerian : On t'en veux pas, c'est quand même déjà loin derrière toi ^^

Sinon, juste le genre de petit truc qui m'énerve : Dans le chapitre sur le Tissu Musculaire, il est dit que la desmine lie les myofibrilles entres elles et à la membrane.
Alors que dans le chapitre sur le filaments intermédiaire en Bio Cell 2, on nous décrit la desmine comme protéine de stabilisation du sarcomère, liant active et myosine.

Du coup, je sais pas si l'un se trompe ou si elle a les deux rôles décrit --'
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Posté le 20/09/2011 à 21:49 notnew
Je vais te dire comme on m'a toujours dit :

Apprend les deux, en fonction du prof. Te pose pas de questions.

Au concours je me suis posé des questions, j'ai loupé à 9 places. ...
_____

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 20/09/2011 à 22:41 notnew
Juste une petite remarque :
lie les myofibrilles = lie actine et myosine, non? Les myofibrilles étant l'actine et la myosine.

Après, qu'elle les lie à la membrane ou pas, on s'en tape un peu. Florin est pas du genre à tirer dans les coins comme ça.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 21/09/2011 à 13:41 notnew
@Belerian : C'est déjà apprit tel quel^^

@Jokoba : Oui, ce que tu dis est vrai, mais c'est juste que Seigneurin parle de liaisons entre myofibrilles alors que Dumort parle de liaisons intra myofibrille, entre active et myosine.

Mais bon c'est vrai, si l'on s'en tient au fait que la desmine lie active et myosine alors les deux sont possibles.

Merci à vous deux smilies
_____

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 12/11/2011 à 14:19 notnew
Question : les embryons de mammif. oiseaux et reptiles ont un amnios. ce dernier constitue un caractere homologue ou analogue ? Je dirais ...analogue..
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 12/11/2011 à 14:29 notnew
Question : les embryons de mammif. oiseaux et reptiles ont un amnios. ce dernier constitue un caractere homologue ou analogue ? Je dirais ...analogue..

Il me semble avoir vu dans les annales que la présence d'un amnios c'était une homologie justement.. !
Aller en haut • 435 réponses • 22 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 22
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter