Posté le 16/11/2012 à 13:17

Bonjour!
J'ai un petit souci avec le cours de Berger, je pensais avoir compris que le substrat principal du glucose était le lactate (métabolisé par les astrocytes à partir du glucose du sang), or à un moment il dit "la libération du glucose 6P par la glycogene phosphorylase est un mécanisme qui économise de l'ATP et qui est donc extremement efficient". Je ne comprends donc pas, l'énergie est apportée au neurone via le glucose ou le lactate?
Merci!
Si je dis pas de bêtise, en fait dans un premier temps, les astrocytes captent effectivement le glucose du sang, puis il est dégradé par la glycolyse. Ça génère du lactate et ce lactate est fourni aux neurones par les astrocytes. Du coup, pour moi c'est bien le lactate qui est le substrat énergétique du neurone.
Quand il parle de la libération du glucose-6-phosphate, je pense qu'il parle en fait pour l'astrocyte. Il y aura une libération massive de glucose-6-phosphate et c'est bénéfique pour l'astrocyte parce qu'il va y avoir dégradation du glucose-6-phosphate (glycolyse) puis apparition de lactate qui sera transmis sous forme d'énergie pour le neurone.
(je dis peut-être n'importe quoi)