logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 10/11/2012 à 09:38 notnew
Les intégrines assurent les liaisons cellule-MEC et pas les liaisons intercellulaires enfin je pense que c'est pour ca que c'est faux ^^
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 10/11/2012 à 10:23 notnew
Merci de ta réponse
mais je trouve ça un peu abusé parce que sur le DVD la diapo qui correspond à ça est très très floue (Diapo 4 du chap 6 biocell 2) Il est même marqué:
FI de Keratine --> "Attachement aux Desmosomes et HEMIDESMOSOMES (donc via intégrines...) rôles: - cohésion intercellulaire !
- résistance aux forces de tractions "

Donc en fait marqué mot pour mot le contraire de la réponse...

smilies
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 10/11/2012 à 10:35 notnew
Oui là j'avoue que ce n'est pas très clair... mais je me sers de ce qu'on a vu au cours d'HBDD1 sur les hémidesmosomes, les desmosomes etc pour raisonner et je trouve que c'est plus facile car ce cours est mieux expliqué
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 10/11/2012 à 10:52 notnew
Merci de ta réponse
mais je trouve ça un peu abusé parce que sur le DVD la diapo qui correspond à ça est très très floue (Diapo 4 du chap 6 biocell 2) Il est même marqué:
FI de Keratine --> "Attachement aux Desmosomes et HEMIDESMOSOMES (donc via intégrines...) rôles: - cohésion intercellulaire !
- résistance aux forces de tractions "

Donc en fait marqué mot pour mot le contraire de la réponse...

smilies

Oui en fait les profs ne sont pas du tout en accord sur ce sujet, le premier cours d'HBDD nous incitait à dire faux, et ce cours de biocell plutot oui. C'est d'ailleurs ce qui a suscité pas mal de réactions au moment du tuto (c'était mon premier tuto sur ce cycle donc un peu "crash test" comme disent les tuteurs) et la réponse du prof à la base c'était que l'item était vrai parce que justement il disait qu'il fallait se référer à la diapo que tu as citée, mais comme il a du recevoir plein de réflexions (et pas des plus tendres je pense, parce que quand il est passé dans notre groupe il avait une tête à faire peur tellement il était dépité), ils ont dû changer la correction et le compter comme faux du coup ...
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 10/11/2012 à 11:32 notnew
En fait ce sont les tuteurs qui ont fait le tuto, et ils ne conaissent pas du tout le cours dans le détail pour la plupart, donc ils ouvrent le cours, prennent une diapo, et font un item texto comme l'item D.

Ici l'item est bien faux, et la diapo que tu cites il y a "desmosomes" dans la phrase, d'où la cohésion intercellulaire ... Mais il y aura jamais ça au concours, et ce tuto était très très mal fait.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 10/11/2012 à 16:01 puis édité 1 fois notnew
Quelqu'un sait où sont les annales de biocell de 2009 dans les annales de la fac ? Je voulais voir des exemples de problèmes mais je trouve que l'hbdd de 2009, après ça passe direct à l'hbdd de 2010.

Edit : Oups en fait j'ai trouvé le sujet mais c'est les corrections que je trouve pas. ^^
ptiitel0u

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 12/11/2012 à 15:23 notnew
Je sais pas vous mais moi j'adore les cours de Berger, je les ai trouvé passionants^^, alors j'espère qu'il est plus impliqué à nous apprendre comment résoudre ces problèmes
seb73
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 14/11/2012 à 21:44 notnew
Bonsoir les P1 !
Concernant le cours de Berger :
il parle des cellules souches
- pluripotentes pendant un long moment
- et multipotentes vers la fin du dernier cours...

Pour lui, pluripotentes = multipotentes ???

Parce que pour moi, les cellules souches du SNC seraient plutôt des cellules multipotentes = donnent plusieurs types cellulaires spécifiques du TN (pluripotentes étant des cellules donnant les 3 feuillets embryonnaires...)
Thysina
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2012
Posté le 16/11/2012 à 11:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

J'ai un petit souci avec le cours de Berger, je pensais avoir compris que le substrat principal du glucose était le lactate (métabolisé par les astrocytes à partir du glucose du sang), or à un moment il dit "la libération du glucose 6P par la glycogene phosphorylase est un mécanisme qui économise de l'ATP et qui est donc extremement efficient". Je ne comprends donc pas, l'énergie est apportée au neurone via le glucose ou le lactate?
Merci!
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 16/11/2012 à 13:17 notnew
Bonjour!

J'ai un petit souci avec le cours de Berger, je pensais avoir compris que le substrat principal du glucose était le lactate (métabolisé par les astrocytes à partir du glucose du sang), or à un moment il dit "la libération du glucose 6P par la glycogene phosphorylase est un mécanisme qui économise de l'ATP et qui est donc extremement efficient". Je ne comprends donc pas, l'énergie est apportée au neurone via le glucose ou le lactate?
Merci!

Si je dis pas de bêtise, en fait dans un premier temps, les astrocytes captent effectivement le glucose du sang, puis il est dégradé par la glycolyse. Ça génère du lactate et ce lactate est fourni aux neurones par les astrocytes. Du coup, pour moi c'est bien le lactate qui est le substrat énergétique du neurone.

Quand il parle de la libération du glucose-6-phosphate, je pense qu'il parle en fait pour l'astrocyte. Il y aura une libération massive de glucose-6-phosphate et c'est bénéfique pour l'astrocyte parce qu'il va y avoir dégradation du glucose-6-phosphate (glycolyse) puis apparition de lactate qui sera transmis sous forme d'énergie pour le neurone.

(je dis peut-être n'importe quoi)
ptiitel0u

Posté le 16/11/2012 à 13:25 notnew
J'suis d'accord avec Memories. De toute manière, tu n'a pas de doute à avoir sur le fait que le substrat énergétique du neurone c'est le lactate car je t'assure, il le répète au moins une dizaine de fois smilies
Thysina
Jeune Carabine

Posté le 16/11/2012 à 19:32 notnew
Merci!! Mais il y'a encore un point qui m'embete : à un moment il parle de glycolyse aérobie, alors que le lactate se forme par glycolyse anaérobie non?
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 17/11/2012 à 12:00 notnew
Merci!! Mais il y'a encore un point qui m'embete : à un moment il parle de glycolyse aérobie, alors que le lactate se forme par glycolyse anaérobie non?

Oui oui, c'est bien par la glycolyse anaérobie que se forme le lactate. Je sais pas trop où il parle de glycolyse aérobie, si je me souviens bien quand il parle du lien énergétique entre les neurones et les astrocytes pour l'apport de lactate au neurone il mentionne seulement le terme de "glycolyse". C'est peut-être plus loin, j'ai pas fait attention mais quoi qu'il en soit franchement c'est un cours de biocell pas de bioch donc même s'il s'est trompé faut pas être embêté pour ça. C'est pas dans un problèmes de biocell 4 que y aura un QCM sur une histoire de glycolyse aérobie ou anaérobie quoi...
Thysina
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2012 à 22:31 notnew
Je te remercie smilies
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 22/11/2012 à 16:00 notnew
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi en biocel 4 au chapitre 2 sur le cycle cellulaire il donne 2 résultats différents pour la même expérience ( fusion d'une cellule en G1 et une en G2) ? diapo 22 et 24
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 22/11/2012 à 16:49 notnew

Oui oui, c'est bien par la glycolyse anaérobie que se forme le lactate. Je sais pas trop où il parle de glycolyse aérobie, si je me souviens bien quand il parle du lien énergétique entre les neurones et les astrocytes pour l'apport de lactate au neurone il mentionne seulement le terme de "glycolyse". C'est peut-être plus loin, j'ai pas fait attention mais quoi qu'il en soit franchement c'est un cours de biocell pas de bioch donc même s'il s'est trompé faut pas être embêté pour ça. C'est pas dans un problèmes de biocell 4 que y aura un QCM sur une histoire de glycolyse aérobie ou anaérobie quoi...

ah bon c'est très bizarre vu que dans nos cours on voit les deux glycolyses SEULEMENT en BIOCH 4 ?????????????????
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 22/11/2012 à 20:31 notnew
PPAR GAMA active LXR ou c'est l'inverse?
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 22/11/2012 à 20:41 notnew
Je crois que ppar gamma augmente l'activité de LXR
ptiitel0u

Posté le 23/11/2012 à 09:12 notnew
PPAR gamma induit l'expression du récépteur LXR lorsqu'il est activé alors j'pense qu'on peut dire que PPAR gamma active le récepteur LXR si on ne joue pas sur les mots^^
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 23/11/2012 à 10:44 puis édité 1 fois notnew
Merci, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je fasse le tuto de l'année dernière et en correction, j'ai noté que PPAR GAMMA était activé par LXR. J'ai du me tromper.
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter