logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 25/11/2012 à 14:12 notnew
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'item D de la Q26 du tuto de l'an dernier sur BERGER?
Je l'ai corrigé vrai mais je ne comprend pas pourquoi. Normalement, lorsqu'une cellule se différencie les kinases sont inactives et ne phosphorylent aucun substrat...
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 25/11/2012 à 22:48 notnew
Bonjour, vraiment personne ne peut me répondre?
Je me demande pourquoi dans le ch sur le cycle cellulaire, berger donne deux résultats différents à la fusion de deux noyaux en G1 et G2:
-Dans la premiere il dit que celui en G1 amorce la mitose et celui en G2 complete la mitose
-Dans la deuxieme il dit que celui en G1 passe ne phase S et celui en G2 reste en G2
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 26/11/2012 à 09:32 notnew
Je me suis posé ma même question et j'ai émis plusieurs hypothèse :

- Premièrement a l'oral pour une des expériences il parle de fusion et pour l'autre de contact. Fusion = contact ? je n'en sait rien.
- Deuxièmement je me suis dit qu'il voulait nous montrer dans un expérience l'effet de G2/M sur G1 par le biais de MPF, et sur l'autre expérience l'effet de G1 sur G2, avec G1 qui contient un facteur retardant la mitose.
Et qu'il les a peut être séparée pour ne pas compliqué les choses.
- Troisièmement : JE N'AI RIEN COMPRIS

Enfin le mieux serait surement de lui poser la question en TUTO/SEPI smilies
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/11/2012 à 09:47 notnew
on lui a posé la question en sepi, il a dit que c'était pas à savoir...
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 26/11/2012 à 10:07 notnew
J'avais d'autres questions a lui poser en sepi du coup j'ai zapé celle la...
Merci Jude, au moins si ce n'est pas a savoir pas besoin de se prendre le tete dessus smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 30/11/2012 à 12:25 notnew
J'ai un gros souci avec la biocell 1 (ça commence bien) ! Dans le cours ça semble clair que le cytoplasme c'est la fraction entre la membrane plasmique et le noyau. En gros, cytosol + organites. Dans mes notes de SEPI, j'ai écris que le prof a dit que "le noyau est un organite, il appartient au cytoplasme" Et effectivement je me rappelle que dans mon groupe de SEPI, il a bien dit que le noyau pour lui c'est un organite, si je l'ai noté de toute façon je l'ai pas sorti de ma tête quoi. Mais ça me met vraiment le doute, même toute l'année dernière j'ai jamais considéré le noyau comme faisant parti du cytoplasme. Pour moi cytoplasme = cytosol + organites - noyau. (c'est très mathématiques tout ça smilies ) Vous en pensez quoi ?
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 30/11/2012 à 13:18 notnew
bah moi je pensais aussi comme toi mais mtn que tu le dis.. ^^ j'ai cherché et j'en suis arrivé a la conclusion que : le noyau est bien un organite (car il est delimité par une mbane) mais qu'il n'est pas compris dans le cytoplasme car on differencie son contenu du reste de la cellule. voila, donc moi je partirai comme ca smilies
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 30/11/2012 à 13:27 notnew
cytoplasme = cytosol + organites - noyau

J'ai compris pareil, et je ne pense pas que le noyau fasse partie du cytoplasme car dans le noyau il y a du nucléoplasme qui est très différent
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 30/11/2012 à 13:53 notnew
L'année dernière en tuto il nous a dit que le noyau était un organite (même si vous trouverez l'inverse dans certains dico). Après s'il appartient au cytoplasme ou non, il ne vous le demandera jamais, si c'est le cas au concours appelez-le !
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 30/11/2012 à 13:54 puis édité 1 fois notnew
je ne pense pas que le noyau fasse partie du cytoplasme car dans le noyau il y a du nucléoplasme qui est très différent

Oui je suis d'accord sur ce point aussi, mais dans notre groupe de SEPI, comme pour celui de Memories le prof avait bien insisté sur le fait qu'il y avait actuellement un "débat" en Biologie Cellulaire, en ce qui concernait le cytosol et le cytoplasme, par rapport a la localisation du noyau. Certains considèrent qu'il fait pas partie du cytoplasme et d'autres, comme le prof qui si ..

Donc honnêtement je sais pas, parce qu'il me semble que dans d'autres cours on nous a bien dit que le noyau était pas dans le cytoplasme ...
Du coup si ça tombe dans un item, peut qu'il faudrait suivre l'opinion du prof .. Tout en sachant que je suis plutôt sceptique sur le sujet ..

Donc voila smilies

(je suis une pro pour faire avancer le débat smilies)

il ne vous le demandera jamais, si c'est le cas au concours appelez-le !

Et sinon il nous reste effectivement cette solution ^^
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 30/11/2012 à 14:17 notnew
Je ne savais pas qu'il y avait un débat dessus, du coup c'est sur qu'au concours ça tombera pas smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/11/2012 à 14:20 notnew
oui si il y a un debat c'est sur que ca tombera pas! mais, au cas ou il le demande : penser prof ^^
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 30/11/2012 à 14:32 notnew
Merci pour vos réponses. smilies

Cette année nouveau truc apparemment : on doit écrire notre question sur une feuille et le prof ne se déplace que s'il la juge pertinente. ^^ On nous a dit ça en tuto de biostat1 !
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 30/11/2012 à 16:35 notnew

Cette année nouveau truc apparemment : on doit écrire notre question sur une feuille et le prof ne se déplace que s'il la juge pertinente. ^^ On nous a dit ça en tuto de biostat1 !

Oui, j'ai entendu la même chose de la part du Pr Cinquin !
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/11/2012 à 16:44 notnew
mais pour lire la question, ils font comment ? ^^
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 30/11/2012 à 16:47 notnew
mais pour lire la question, ils font comment ? ^^

On doit la donner à la surveillante qui va voir le prof pour lui montrer la question.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 30/11/2012 à 17:22 notnew
Donc en gros au lieu que ce soit le prof qui se déplace dans toute la salle c'est le/la surveillant(e) qui va courir dans tous les sens ..
Ah mais c'est que c'est utile ça dites moi smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 01/12/2012 à 17:08 notnew
Les annales de Bottari = smiliessmiliessmilies ... smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 02/12/2012 à 11:40 notnew
cytoplasme = phase colloidale avec aspect granuleux :
cytosol( organites ) - noyau ( protoplasme )

cytosol = phase liquide : noyau + organites ( morphoplasme )

cytosol + cytosquelette = hyaloplasme

c'est pourtant clair ! smilies

sérieusement, référez-vous au tuto de biocell(1) de Sève, il y a au moins une question qui porte que là-dessus si je me souviens bien, apprenez cette réponse et basta !

smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 03/12/2012 à 18:05 puis édité 2 fois notnew
sérieusement, référez-vous au tuto de biocell(1) de Sève, il y a au moins une question qui porte que là-dessus si je me souviens bien, apprenez cette réponse et basta !

smilies

Oui mais bon en dehors de ça quand même le support du concours c'est le DVD et dès la première diapo appellée : "Le cytoplasme" il décrit ce qu'il y a dans le cytoplasme, il y a une liste et il est écrit EN PREMIER "noyau" ! ^^ Enfin bon, tant pis.

(À part ça : oula je viens de me rendre compte que depuis le début du semestre, à chaque fois que je lis "Transporteur MDR1" en biocell 1 au lieu de prononcer M-D-R-1 je prononce (inconsciemment, dans ma tête) "transporteur mort de rire 1", triste vestige de mes années collège quand même, comme quoi ça persiste ces choses-là. smilies )
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter