logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 03/12/2012 à 18:08 notnew
Ouai Memories mais ce qui est bien c'est que du coup tu t'en souviendra smilies ça marche bien quand on associe des choses avec des choses drôles smilies
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 03/12/2012 à 20:41 notnew

je lis "Transporteur MDR1" en biocell 1 au lieu de prononcer M-D-R-1 je prononce (inconsciemment, dans ma tête) "transporteur mort de rire 1", triste vestige de mes années collège quand même, comme quoi ça persiste ces choses-là. smilies )

Haha, moi aussi, sauf que moi je le fais volontairement pour m'en rappeler, je ne renie pas mes années collège :p
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 03/12/2012 à 21:18 notnew

je lis "Transporteur MDR1" en biocell 1 au lieu de prononcer M-D-R-1 je prononce (inconsciemment, dans ma tête) "transporteur mort de rire 1", triste vestige de mes années collège quand même, comme quoi ça persiste ces choses-là. smilies )

Haha, moi aussi, sauf que moi je le fais volontairement pour m'en rappeler, je ne renie pas mes années collège :p

smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 03/12/2012 à 21:44 notnew
Pourriez vous m'aider à distinguer la limite entre la phase d'initiation et de promotion?
Quand elles prolifèrent en gardant des rapports normaux, on est dans quelle phase?
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 04/12/2012 à 00:10 notnew
@Versatile : Tu veux pas plutôt dire entre promotion et progression ? (parce que l'initiation c'est vraiment distinct, c'est quand il y a la mutation qui va déclencher le processus tumoral et c'est tout)

Encore une contradiction, je crois :
Biocell 1 : Les mitochondries gonflent -> apoptose.
Biocell 4 : L'apoptose n'a pas d'effet visible sur les mitochondries mis à part une modification de la perméabilité de leur membrane, les modifications mitochondriales (le fait qu'elles gonflent) sont le propre de la NÉCROSE.
D'acc. smilies
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 04/12/2012 à 12:12 notnew
ptite question à la con : la membrane a une diffusion sélective (par rapport au fait qu'elle ne laisse passer que les mol
ptiitel0u

Posté le 04/12/2012 à 13:08 notnew
Je sais pas vraiment si on peut parler de diffusion sélective à proprement dit pour la membrane puisqu'il y a plusieurs formes de transports en ce qui la concerne en fonction des différentes molécules qui veulent passer^^
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 04/12/2012 à 13:26 notnew
C'est une diffusion sélective parce qu'elle ne laisse passer que quelques molécules petites et liposolubles qui auront la capacité de diffuser simplement à travers la membrane, qui est constituée de lipides (d'ou la nécessité d'être liposoluble).

Par contre je pense qu'il faut bien différencier diffusion simple et transport des molécules. Les deux aboutissent à l'entrée de molécules dans la cellule mais la diffusion simple n'a besoin d'aucune structure alors que le transport si ..

Apres c'est comme ça que je l'ai compris, mais y'a peut-être erreur dans mon raisonnement ^^'
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 04/12/2012 à 13:29 notnew
oula je suis désolée mon message s'est coupé quand je l'ai écrit..
donc je disais la membrane a t-elle une diffusion sélective par rapport au fait qu'elle diffuse que pour les molécules < 150 Da ? (c'est une question du tuto mais j'ai peur de mettre gourré dans la correction)..
Et dans ce cas pourquoi la membrane de la mitochondrie a une diff non sélective, elle laisse pourtant passer que les mol < 10 kDa ?
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 04/12/2012 à 14:22 notnew
Tuto de biocell 1 : "L'hydrophobicité influence la diffusion passive mais pas la diffusion facilitée" Il est corrigé vrai d'après ma correction.

Mais il est faux non ? Diffusion facilitée c'est bien une diffusion passive, on peut pas les opposer comme ça, ça sous-entendrait presque que facilitée = active.

Il serait juste pour : "la diffusion simple, mais pas la facilitée" ...
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 04/12/2012 à 14:32 notnew
Tuto de biocell 1 : "L'hydrophobicité influence la diffusion passive mais pas la diffusion facilitée" Il est corrigé vrai d'après ma correction.

Mais il est faux non ? Diffusion facilitée c'est bien une diffusion passive, on peut pas les opposer comme ça, ça sous-entendrait presque que facilitée = active.

Il serait juste pour : "la diffusion simple, mais pas la facilitée" ...

mais qu'entend-il d'ailleurs par " influence " --' ? c'est déjà pas clair l'énoncé et apres ils veulent qu'on soit performants = décoder + répondre
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
JULIENs
Doyen

Posté le 04/12/2012 à 14:37 notnew
Mémorise je suis d'accord qu'ilfaudrait plutôt mettre "simple" à la place de "passive", je pense que la question fait posée dans ce sens la d'ailleurs
Mais au concours ce sera mieux posée evidemment
_____
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 04/12/2012 à 14:42 notnew
Mémorise je suis d'accord qu'ilfaudrait plutôt mettre "simple" à la place de "passive", je pense que la question fait posée dans ce sens la d'ailleurs
Mais au concours ce sera mieux posée evidemment

pourtt plein de carrés disent que tout le monde dit ça mais qu'à la fin il y a tjrs des questions foireuses quand meme au cc ?? smilies
_____
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 04/12/2012 à 14:52 notnew
oui, moi on m'a dit aussi qu'il y avait pleins de questions foireuse! d'ailleurs, hier les tuteurs nous on dit pour la biocel un truc (pck on comprenait pas la question) : de toutes façons, c'est le genre de question auquelles il faut "deviner" ce qu'ils veulent dire. et aussi que pour la biocel 4 : il y avaitdes questions qu'il fallait apprendre par coeur pck dans le cours la reponse n'est pas forcément donnée.. :/
ptiitel0u

Posté le 04/12/2012 à 15:02 notnew
Je suis bien contente de pas avoir le même sens de réfléxion que vous... vous savez pourquoi?

Car j'ai jamais trouvé les items foireux... apars quand c'était vraiment vraiment gros gros quoi ! Mais enfaite je me suis jamais prise la tête je sais pas comment expliquer... et je pense qu'il ne faut pas faire de liens avec les autres cours sinon c'est l'embrouille assurée ! Quand je vois à chaque fois mon groupe aux tutos c'est la guerre, c'est d'ailleurs toujours les mêmes qui trouve les questions foireuses... je crois qu'il faut pas trop réfléchir enfaite lol... parce que si c'est le cas au concours " ces items foireux" bah au final ça risque de répondre faux alors que c'était juste...

Après j'ai peut être tord mais c'est vrai que j'fais jamais attention aux petits détails comme cela, ou peut être c'est juste que je devine comme dit Maxa ce qu'ils veulent sous entendre.

J'avoue que, pour certains, et je les comprend, c'est pas facile, vous raisonnez et c'est bien mais bon j'ai pas l'impression que c'est bénéfique smilies smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 04/12/2012 à 15:09 notnew
rachidi et sève l'année dernière il y avait aucune question foireuse

Y a florin qui a fait de la merde, sinon j'en ai pas vu pour ma part.
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 04/12/2012 à 15:17 notnew
Et puis ne partez pas dans l'optique que les questions sont foireuses, parce que vous allez devenir paranos et prendre toutes les questions aux 2nd degré

L'année dernière j'ai perdu 1 point sur cavailles le truc trop simple, car je me suis trop pris la tête alors que ses questions étaient normales
_____
ptiitel0u

Posté le 04/12/2012 à 15:38 notnew
Voilà c'est ce que je voulais dire smilies
- Sarah

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 04/12/2012 à 16:22 notnew
Pour le tutorat de biocell4 il faut savoir quoi en gros? smilies
ptiitel0u

Posté le 04/12/2012 à 16:41 notnew
Les marquages : annexine, iodure de propidium, à quoi ça sert, que font -ils, que permettent t-ils de visualiser etc... les différences entre apoptose/necrose tout ces trucs là...
Mais il y a + de choses à savoir que ne pas savoir.... au final!!

Les choses à ne pas savoir : les fonctions de bcl2 et bax, les différentes caspases, etc...
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter