logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 12/12/2012 à 09:49 notnew
Pardon pardon pardon !! Une fois de plus je n'ai pas précisé de quelle biocell je parlais (désolée ..), c'était pour le tuto de biocell 3 ...

(Merci d'avoir pris le temps de répondre smilies)
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 12/12/2012 à 09:56 notnew
Pardon pardon pardon !! Une fois de plus je n'ai pas précisé de quelle biocell je parlais (désolée ..), c'était pour le tuto de biocell 3 ...

(Merci d'avoir pris le temps de répondre smilies)

pour biocel 3 question 4 pour moi la A est fausse aussi et dans ma correction aussi smilies
Daffy
Interne

Posté le 12/12/2012 à 10:02 notnew
Mais alors dans ce cas je comprends pas tout ^^'
Une cellule immortalisée a besoin de facteurs de croissance pour se développer ?
Il me semblait que cellule immortalisée et cellule transformée c'était la même chose a ceci près: la cellule transformée induit une tumeur..

Ou alors ça veut dire qu'une cellule immortalisée est comme un cellule normale mais elle se divise indéfiniment ?

Merci !! smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/12/2012 à 10:13 notnew
Mais alors dans ce cas je comprends pas tout ^^'
Une cellule immortalisée a besoin de facteurs de croissance pour se développer ?
Il me semblait que cellule immortalisée et cellule transformée c'était la même chose a ceci près: la cellule transformée induit une tumeur..

Ou alors ça veut dire qu'une cellule immortalisée est comme un cellule normale mais elle se divise indéfiniment ?

Merci !! smilies

oui, la cellule immmortalisée c'est comme une cellule normale mais elle se divise infiniment. alors que la cellule transformée c'est tres different : elle respecte aucune des caracterisitiques des cellules normales. tu as compris ?
Daffy
Interne

Posté le 12/12/2012 à 10:20 notnew
Voui voui j'ai compris maintenant merci !! smilies
Et du coup (dernière précision pour m'assurer que j'ai bien compris) si on dit qu'une cellule immortalisée dépend des facteurs d'ancrages on peut répondre que non parce que comme elle se divise tout le temps elle va avoir les caractéristiques d'une cellule normale en division et non pas d'une cellule tumorale (même si elle non plus ne dépend pas des facteurs d'ancrage) ?
(c'est ce qui m'a induit en erreur je pense..)
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/12/2012 à 10:24 notnew
Voui voui j'ai compris maintenant merci !! smilies
Et du coup (dernière précision pour m'assurer que j'ai bien compris) si on dit qu'une cellule immortalisée dépend des facteurs d'ancrages on peut répondre que non parce que comme elle se divise tout le temps elle va avoir les caractéristiques d'une cellule normale en division et non pas d'une cellule tumorale (même si elle non plus ne dépend pas des facteurs d'ancrage) ?
(c'est ce qui m'a induit en erreur je pense..)

je pense que je dirai non aussi smilies
Daffy
Interne

Posté le 12/12/2012 à 10:26 notnew
D'accord !
Vraiment un grand merci ! smilies
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 12/12/2012 à 23:34 notnew
Bonsoir tout le monde, en révisant la biocel 1 je m’aperçoit que je n'ai pas posé une question qui me posait pb sur ch5, modif post-traductionelles.
C'est à propos du controle du repliement et sortie du RE (diapo 7), il dit que la calnexine reconnait un glucose à l'extrémité de la ramification saccharidique, mais tout le glucose n'a pas déja été enlevé? Il dit a la diapo d'avant "élimination des residus glucidiques et elimination d'un mannose" et on voit bien sur le schéma qu’il n'y a plus de glucose!
Je vois pas comment la calnexine peut reconnaitre le glucose si il a été enlevé ...
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 12/12/2012 à 23:57 notnew
Dans le cours c'est bien séparé mais c'est jute pour que ce soit bien clair..

-Élimination de 2 glucoses
-contrôle du repliement par la calnexine (d'ailleurs sur la dia6 y a bien deux flèches anti// pour dire que s'il y a pas un bon repliement y a un rajout de glucose)
-si c ok élimination du glucose et d'un mannose
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 13/12/2012 à 00:02 notnew
Merci c'est beaucoup plus clair comme ça smilies
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 13/12/2012 à 23:28 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir. Je suis en train de faire les annales de la fac BCEL1 et quelques corrections me paraissent fausses :

Item :

- " Au cours de la mitose : les chromatides sœurs se positionnent sur la plaque équatoriale à la métaphase."

Ils la comptent vrai mais pour moi ce sont les centromères et non les chromatides soeurs qui se placent sur la plaque équatoriale. ( pour moi c'est vrai en méiose. )

- " Concernant la membrane mitochondriale : la membrane mitochondriale interne est imperméable aux ions "
De même ils la comptent vrai, alors que pour moi c'est imperméabilité au PROTON .
Et je trouve que dans son cours quand il parle des ions c'est plus Na+ , Cl- .... De plus dans le cours il note uniquement imperméabilité au protons.

Vous en pensez quoi ?
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 14/12/2012 à 13:47 notnew
Bonsoir. Je suis en train de faire les annales de la fac BCEL1 et quelques corrections me paraissent fausses :

Item :

- " Au cours de la mitose : les chromatides sœurs se positionnent sur la plaque équatoriale à la métaphase."

Ils la comptent vrai mais pour moi ce sont les centromères et non les chromatides soeurs qui se placent sur la plaque équatoriale. ( pour moi c'est vrai en méiose. )

- " Concernant la membrane mitochondriale : la membrane mitochondriale interne est imperméable aux ions "
De même ils la comptent vrai, alors que pour moi c'est imperméabilité au PROTON .
Et je trouve que dans son cours quand il parle des ions c'est plus Na+ , Cl- .... De plus dans le cours il note uniquement imperméabilité au protons.

Vous en pensez quoi ?

Bizarre, je suis du même avis que toi. D'ailleurs je suis allé vérifié dans le cours et en effet lors de la métaphase ce sont les CENTROMERES qui se placent sur la plaque équatoriale. Puisque les kinétochores sont en contact avec eux et la rupture se fait à cet endroit-là.

De même pour la membrane interne de la mitochondrie, dans son cours c'est écrit cardiolipine, phospholipide inhabituel responsable de la forte imperméabilité de la membrane interne aux protons ".
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 14/12/2012 à 13:52 notnew
De toute façon, faut se fier à nos cours... donc la correction des annales n'est pas une bible ! Il faut avant tout se réferer à notre cours et si on doute, toujours se référer au cours. Les corrections sont jamais à l'abri d'erreurs smilies

Et je suis d'accord avec vous, c'est bien proton ! smilies
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 14/12/2012 à 13:58 notnew
ya pas mal d'erreurs dans les annales de la fac..
Junio
Nain-terne

Posté le 14/12/2012 à 14:49 notnew
Oui c'est vrai, les annales ne sont pas des bibles. C'est bien de les avoir dans le sens où ce sont des QUESTIONS posées par les profs.. mais après pour les réponses il vaut mieux aller vérifier dans les respectifs cours. smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/12/2012 à 19:24 notnew
La pompe na+/k+ permet le transport actif d'autres molécules. C'est compte vrai dans les annales, mais moi j'ai toujours pense que non. Vous diriez quoi ?
Junio
Nain-terne

Posté le 16/12/2012 à 20:06 notnew
La pompe na+/k+ permet le transport actif d'autres molécules. C'est compte vrai dans les annales, mais moi j'ai toujours pense que non. Vous diriez quoi ?

C'est vrai. Il dit dans son cours. smilies
Elastine
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 16/12/2012 à 21:36 notnew
La forte impermeabilité elle est general...
Pas que pour les protons.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/12/2012 à 08:10 notnew

C'est vrai. Il dit dans son cours. smilies

ha bah moi j'avais noté "pas" devant ^^ merci smilies
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 17/12/2012 à 17:06 notnew
C'est vrai, elle permet le transport actif secondaire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_sodium-potassium

"La pompe sodium joue un rôle essentiel dans le maintien d'un potentiel électrochimique de membrane, lequel constitue la force motrice pour le transport secondaire de molécules "entraînées" à travers des transporteurs membranaires de co-transport, par les ions sodium vers l'intérieur de la cellule, et par les ions potassium vers l'extérieur"
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter