logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 17/12/2012 à 17:07 notnew
C'est vrai, elle permet le transport actif secondaire...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_sodium-potassium

"La pompe sodium joue un rôle essentiel dans le maintien d'un potentiel électrochimique de membrane, lequel constitue la force motrice pour le transport secondaire de molécules "entraînées" à travers des transporteurs membranaires de co-transport, par les ions sodium vers l'intérieur de la cellule, et par les ions potassium vers l'extérieur"

ouaip mais ça nous informe pas sur la nature desdites molécules l'ami !
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 18/12/2012 à 14:15 notnew
Dans les annales de biocell 2010, question 54, l'item "Seules les protéines ayant un signal nucléaire entrent dans le noyau" est compté comme juste
Or il est dit dans le cours que les ions et les acides aminés peuvent entrer et sortir du noyau de manière passive
Qu'en pensez vous? smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 18/12/2012 à 14:23 notnew
Dans les annales de biocell 2010, question 54, l'item "Seules les protéines ayant un signal nucléaire entrent dans le noyau" est compté comme juste
Or il est dit dans le cours que les ions et les acides aminés peuvent entrer et sortir du noyau de manière passive

je pense que la question etait tournée dans le sens : "dans toutes les proteines, seules celles qui ont un signal nucleaire entrent dans le noyau" et c'est pour ca qu'ils l'ont compté juste..
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/12/2012 à 14:23 notnew

ah de manière passive ?

J'aurai pensé qu'ils étaient justement plus ou moins " accompagnés " ^^
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
- Sarah

Posté le 18/12/2012 à 14:38 notnew
C'est marqué que ca se fait de manière passive dans le 1er paragraphe du cours sur le noyau cellulaire, alors je sais plus trop quoi penser...
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 18/12/2012 à 15:32 puis édité 1 fois notnew
Greyknight, je ne suis ni ton ami ni ton ami"e", juste une P2 qui prend le temps de répondre alors qu'on est aussi en plein dans les révisions.
La pompe Na+/K+ permet le transport actif secondaire par les symports/antiports qui utilisent le gradient électrochimique transmembranaire du Na et du K (Na pour entrer, K pour sortir).
C'est LA BASE !
Un exemple : le glucose a des symports avec le Na pour entrer dans la cellule (SGLT-1 / SGLT-2), cf cours de Rachidi et Faure.
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/12/2012 à 15:49 notnew
Greyknight, je ne suis ni ton ami ni ton ami"e", juste une P2 qui prend le temps de répondre alors qu'on est aussi en plein dans les révisions.
La pompe Na+/K+ permet le transport actif secondaire par les symports/antiports qui utilisent le gradient électrochimique transmembranaire du Na et du K (Na pour entrer, K pour sortir).
C'est LA BASE !
Un exemple : le glucose a des symports avec le Na pour entrer dans la cellule (SGLT-1 / SGLT-2), cf cours de Rachidi et Faure.

ça c'est sûr et certain.

Merci quand même !
_____
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 20/12/2012 à 20:42 notnew
Bonsoir! Quelqu'un pourrait m'expliquer la question 4D du tuto de biocell 4 (BERGER), pourquoi le SDS, qui dénature, n’empêche pas la fixation d'anti-corps?

Et pourquoi introduire des cellules souches au niveau de la substance noire= voie de guerrison de la maladie alors que les endroits de prolifération sont gyrus dentatus, mur ventriculaire et bulbe olfactif.

Merci d'avance
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 20/12/2012 à 22:17 notnew
Bonsoir! Quelqu'un pourrait m'expliquer la question 4D du tuto de biocell 4 (BERGER), pourquoi le SDS, qui dénature, n’empêche pas la fixation d'anti-corps?

Et pourquoi introduire des cellules souches au niveau de la substance noire= voie de guerrison de la maladie alors que les endroits de prolifération sont gyrus dentatus, mur ventriculaire et bulbe olfactif.

Merci d'avance

oui alors ils ont imprimé les réponses de bio cell(4) et les ont mises en salle P1 mais apparemment encore 10% est faux -_-

ensuite en fait le SDS dénature mais aprés ça se renature de suite smilies enfin il me semble
_____
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 21/12/2012 à 00:08 puis édité 2 fois notnew
En fait l'anticorps se fixe sur une des protéines du complexe, mais AVANT la dénaturation, donc l'immunoprecipitat à le temps de ce faire ..

Mais je t'avoue que moi non plus là, je vois pas comment on peut savoir si ça se fait avant, après, pendant .. Surtout qu'on a pas plus de précisions. Je crois que le prof pense que ça coule de source et si on lui dit que éventuellement le SDS page aurait pu agir avant la fixation, il répond son fameux "Ah mais oui mais là c'est du 3e degré ..." smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 25/12/2012 à 23:41 puis édité 1 fois notnew
Je comprends pas en biocell4 comment on peut avoir des doubles-marquage GFAP/Brdu ou NeuN/Brdu ... (fin du chapitre 3-3)

Comment une cellules différenciée en astrocyte peut-elle encore exprimer du Brdu ? J'ai cru comprendre qu'il persiste mais dans ce cas, comment on reconnait les cellules souches en prolifération alors ? Si quand on en met même dans un astrocyte différencié c'est immuno-positif au Brdu...

Et tant que j'y suis, je comprends pas comment FGF-2 peut à la fois être un facteur de prolifération des cellules souches (facteur de croissance quoi) et en même temps induire la différenciation des neurones au même titre que le BDNF (si je me trompe pas) & le NGF ?
elise-leg
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 26/12/2012 à 21:46 notnew
Bonsoir !
Est ce que quelqu'un aurait les items justes des annales de biocel de 2009, ça me sauverait la vie !

Merci d'avance
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 27/12/2012 à 08:47 notnew

Comment une cellules différenciée en astrocyte peut-elle encore exprimer du Brdu ? J'ai cru comprendre qu'il persiste mais dans ce cas, comment on reconnait les cellules souches en prolifération alors ? Si quand on en met même dans un astrocyte différencié c'est immuno-positif au Brdu...

Quant tu mets des cellules souches en présence de Brdu, il va aller s'incorporer dans leur ADN, parce que celles ci se divisent donc leur ADN se décompacte et le Brdu peu alors se fixer dedans. Quand la cellule se différencie elle garde le même ADN qu'elle avait quand elle proliférait, simplement va y'avoir des gênes qui s'exprimeront et d'autres non pour faire en sorte que ta cellule si elle devient un astrocyte elle exprime la GFAP par exemple. Donc comme l'ADN de la cellule souche s'est recompacté, le Brdu est toujours fixé dedans et ensuite la cellule se différencie (mais elle aura toujours le même ADN que celui de la cellule souche, avec le Brdu dedans). Après pour détecter une cellule différenciée parmi des cellules souches il faut faire une double marquage, donc y'aura le Brdu qui se sera incorporé dans l'ADN (qui nous indiquera qu'il s'agit d'une cellule souche que l'on étudiait) + les marquages de la GFAP (qui indique que la cellule souche en question est bien devenue un astrocyte).

Voila ! j’espère avoir pu aider un peu smilies
- Sarah

Posté le 28/12/2012 à 20:42 notnew
Je suis en train de faire les annales de Berger et j'ai un petit soucis
La question 18 de 2011 et la 57 de 2012 sont exactement les mêmes
Or, il y a deux corrections différentes ... Si quelqu'un pouvait m'aider...
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 28/12/2012 à 21:50 notnew

Quant tu mets des cellules souches en présence de Brdu, il va aller s'incorporer dans leur ADN, parce que celles ci se divisent donc leur ADN se décompacte et le Brdu peu alors se fixer dedans. Quand la cellule se différencie elle garde le même ADN qu'elle avait quand elle proliférait, simplement va y'avoir des gênes qui s'exprimeront et d'autres non pour faire en sorte que ta cellule si elle devient un astrocyte elle exprime la GFAP par exemple. Donc comme l'ADN de la cellule souche s'est recompacté, le Brdu est toujours fixé dedans et ensuite la cellule se différencie (mais elle aura toujours le même ADN que celui de la cellule souche, avec le Brdu dedans). Après pour détecter une cellule différenciée parmi des cellules souches il faut faire une double marquage, donc y'aura le Brdu qui se sera incorporé dans l'ADN (qui nous indiquera qu'il s'agit d'une cellule souche que l'on étudiait) + les marquages de la GFAP (qui indique que la cellule souche en question est bien devenue un astrocyte).

Voila ! j’espère avoir pu aider un peu smilies

Oh, d'accord super c'est très clair merci beaucoup smilies !
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 28/12/2012 à 21:51 notnew
Je suis en train de faire les annales de Berger et j'ai un petit soucis
La question 18 de 2011 et la 57 de 2012 sont exactement les mêmes
Or, il y a deux corrections différentes ... Si quelqu'un pouvait m'aider...

C'est pas les même. Y en a une où il dit bien dans l'énoncé que tu mets un facteur de croissance et une autre non donc une où t'es bloqué en G1 et une autre où tu passes en phase S...
- Sarah

Posté le 29/12/2012 à 08:00 notnew
Ah oui effectivement j'avais pas fait attention x) Merci smilies
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 29/12/2012 à 15:29 notnew
Bonjour,

en lisant vos réponses j'ai eu un doute un peu trop bidon.. C'est quoi toute cette histoire de dénaturation ? ça sert à quoi en fait ?

merci smilies
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter