logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 17
Hitomi
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 19/10/2010 à 12:11 notnew
Ne parles pas de malheur tu veux ? :p même en temps que carrée ce cycle me fout les jetons. J'ai encore une semaine de "belle vie" devant moi là avant de me re-prendre la tête avec ses cours :p
_____
Visual Kei rules
Tortucoli
Nain-terne

Enregistré : 25/12/2009
Posté le 19/10/2010 à 16:15 notnew
Les polys rédigés de Pelletier de l'année dernière sont encore valables ou y a du lourd niveau changement ?
cutieworld38
Interne

Enregistré : 15/08/2010
Posté le 20/10/2010 à 07:57 notnew
en mode bizuth effrayé: qu'est ce que vous voulez dire par là ?smilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
bizuth tu seras et bizuth tu vaincras!!!
groupe 8 ^^
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 21/10/2010 à 18:42 notnew
Heu je me posais une question, dans les cours de Pelletier, tout ce qui est dates genre 1944 l'ADN avec Avery c'est des trucs qu'il faut prendre en note et savoir??
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 21/10/2010 à 19:32 notnew
Salut,

Non, c'est à titre purement indicatif.

Ad
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 22/10/2010 à 12:41 puis édité 1 fois notnew
Je me souviens que par rapport à l'année dernière, le cours de Pelletier a pas trop changé, au max il change un ou deux exemple, donc moi j'ai repris, mais de tte façon, même l'année dernière je n'ai pas pris les polys rédigés, jme suis refais le cours moi même, du coup c'était mieux rentré dans la tête smilies
Les polys rédigés ne sont pas forcément la solution... mais si vous êtes dépassés dans la prise de note, alors mieux vaut les prendre.
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 25/10/2010 à 18:58 notnew
Salut, biocell 3 c'est important tous les petits exemples qu'il donne?? smilies
Et y'aura des questions de cours au concour ou que des problèmes sur cette partie?
Merci.
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 25/10/2010 à 19:41 notnew
Pour Pelletier, Bottari et Berger, absolument tout est important. Le moindre petit détail qui te parait insignifiant doit être su ...

Au concours on aura sur ces 3 cycles des questions types problèmes, avec un énoncé et deux ou trois QCM le traitant. Ce ne seront pas de viles récitations de cours comme par exemple en HBDD ou "L'ovocyte 1 est bloqué en Métaphase 1" mais plutôt "le patient intel est atteint de telle maladie, on le traite avec tels médicaments qui ont tels effets or on sait que ces médicaments on des effets secondaires qui sont blablabla" et dans les items tu aura des trucs du genre "on le traite par des donneurs de NO pour traiter son angine de poitrine" ou "L'Herceptin aura chez ce patient un effet bénéfique" ...
Et ca, ce n'est pas dans le cours ^^ Il faut tout savoir mais aussi tout comprendre et tout relier .... C'est la difficulté de cette matière.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 25/10/2010 à 20:07 notnew
Ah ok dac ça va être sympa cette partie mdr!
Merci.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 05/11/2010 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir !

Quelqu'un peut me dire si la Sclérose en plaque est une maladie qui engendre une destruction par inflammation des oligodendroytes ?
Perso vu que les microgliocytes n'engendrent pas d'inflammation je vois pas pourquoi il y en aurait une pour la destruction de la myéline si la microglie intervient ...
M'enfin bon ^^
Un carré qui se retourne le cerveau, c'est pas nouveau ^^

Edit : Dans le cours de Berger, il y a un lien entre NA-K-ATPase et captation du glucose sanguin ??
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

cutieworld38
Interne

Posté le 07/11/2010 à 15:15 notnew
petit conseil de Berger à la 22ème minute du chap 1: Faites une pause avant d'entamer la suite su cours. Cest super sympa de sa part xd ^^smilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 07/11/2010 à 16:08 notnew
Et encore, tu n'as pas eu Kiki en SHS. Je crois que la seule chose que j'ai retenu de son cours, c'est :
"Voila, ce chapitre est terminé. Faites une pause, buvez un verre d'eau, mangez un morceau et on se retrouve pour la suite du cours"

Si si smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
cutieworld38
Interne

Posté le 07/11/2010 à 17:47 notnew
Et encore, tu n'as pas eu Kiki en SHS. Je crois que la seule chose que j'ai retenu de son cours, c'est :
"Voila, ce chapitre est terminé. Faites une pause, buvez un verre d'eau, mangez un morceau
et on se retrouve pour la suite du cours
xd, c'est qu'ils sont vraiment top ces profs!!!.Ils s'inquiètent pour nous et après ils nous mettent des trucs infaisables au concours(petite pensée pour Berger et son compère Pelletier)
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Belerian
Chef des sévices

Posté le 07/11/2010 à 18:04 notnew
@Jordy : elle nous conseille aussi de manger une pomme :p
Ca ne m'étonne pas puisqu'elle parle d'écologie et de paysannerie :p
_____

Dr Agibus
Nain-terne

Posté le 08/11/2010 à 10:53 notnew
Bonjour, Pelletier dit que le cerveau est un site de privilège immun et Berger dit le contraire... Qui a raison? smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 08/11/2010 à 14:48 notnew
mystère...

(je sais, c'est d'une constructivité incommensurable ce que je viens de mettre! ^^)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Belerian
Chef des sévices

Posté le 08/11/2010 à 15:36 notnew
Bonjour, Pelletier dit que le cerveau est un site de privilège immun et Berger dit le contraire... Qui a raison? smilies

Je pense qu'eux même cherchent encore ^^
Perso, j'apprend en fonction du prof et pis c'est tout !

Et après on dit que la P1 devient de plus en plus un apprentissage "intelligent" -_- Essaie d'apprendre moins en par coeur et plus en compréhension, bah les profs ils se contredisent tellement que tu te foire ^^
_____

cutieworld38
Interne

Posté le 08/11/2010 à 16:55 notnew
2ème phrase mythique de Berger à la 12ème minute du chapitre 3: "on récapitule parcequ'on est à la fin du cours et que vous êtes peut être en train de vous endormir solitaire devant votre ordinateur" xdsmilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 08/11/2010 à 19:56 notnew
Salut,

Pour l' histoire du privilège immun, je vous donne la réponse officielle de Pelletier dont je me rappelle.

Le cerveau est un site de privilège immun car même si des réactions immunitaires peuvent avoir lieu, elles sont très finement controlées et sont très particulières et très limitées. Comme en biologie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et bien il y a 2 points de vue.

L'histoire veut aussi qu'au début de sa carrière, Berger a beaucoup bossé sur l' immunité dans le cerveau. C'est lui même qui a amené le sujet de l' immunité dans le cerveau devant la scène scientifique, et il a dû se battre pour imposer l'idée que, oui, il pouvait y avoir des réactions immunitaires dans le cerveau, d'où la phrase de son cours.

Après, vous apprenez par coeur les versions des 2 profs, sachant qu'ils ne vous piegerons pas là dessus au concours.
cutieworld38
Interne

Posté le 09/11/2010 à 08:19 notnew
bonjour
chez une petite question, j'ai pas très bien compris ce qu'était l'imagerie fonctionelle dans le cours de Berger
quelqu'un peut il m'éclairer ? mercismilies
_____
L1-Paes(kiné)
Grenoble
groupe 8 ^^
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 17
livreslivrescontactspublicationstwitter