Posté le 06/10/2011 à 12:18

Salut,
En fait ce que dit Greg est juste, mais le problème c'est que dans le cours il n'y a absolument aucun lien entre la cofiline et la dépolymérisation instantanée à l'extrémité négative du filament d'actine-F.
Je donne mon point de vue :
- Il y a polymérisation à l'extrémité + et - tant que la concentration en actine-g est supérieur à 0,8uM.
- Pour polymériser, il y a puisement dans le pool de réserve et donc diminution de la concentration en active-g
- La concentration critique négative en active-g et de 0,8uM, donc dès lors que la concentration est inférieur à 0,8 mais supérieur à 0,1uM, il y a dépolymérisation à l'extrémité négative.
--> Phénomène de tapis roulant (in vitro)
Et je pense qu'on peut s'arrêter là
Apres, on nous dit pas pourquoi à partir de tel concentration il y a polymérisation/depolymérisation et encore moins quels ont sont les mécanismes.
C'est plausible que ce soit la cofiline qui dépolymérise l'extrémité négative pour une concentration inférieure à 0,8uM, mais si ce n'est pas dit, on peut pas l'inventer^^.
Voilà

_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."
[Ernest Renan]