logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 06/10/2011 à 12:18 notnew
Salut,

En fait ce que dit Greg est juste, mais le problème c'est que dans le cours il n'y a absolument aucun lien entre la cofiline et la dépolymérisation instantanée à l'extrémité négative du filament d'actine-F.

Je donne mon point de vue :

- Il y a polymérisation à l'extrémité + et - tant que la concentration en actine-g est supérieur à 0,8uM.
- Pour polymériser, il y a puisement dans le pool de réserve et donc diminution de la concentration en active-g
- La concentration critique négative en active-g et de 0,8uM, donc dès lors que la concentration est inférieur à 0,8 mais supérieur à 0,1uM, il y a dépolymérisation à l'extrémité négative.
--> Phénomène de tapis roulant (in vitro)

Et je pense qu'on peut s'arrêter là smilies

Apres, on nous dit pas pourquoi à partir de tel concentration il y a polymérisation/depolymérisation et encore moins quels ont sont les mécanismes.

C'est plausible que ce soit la cofiline qui dépolymérise l'extrémité négative pour une concentration inférieure à 0,8uM, mais si ce n'est pas dit, on peut pas l'inventer^^.

Voilà smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 06/10/2011 à 14:25 notnew
Salut,

Merci à vous deux !

;)
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
norlydes
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/02/2009
Posté le 24/10/2011 à 10:59 notnew
Des pronostics quand à la part de Pelletier/berger au concours? Qu'est ce qui s'est passé l'année dernière? 3 questions pour pelletier et une pour berger (je crois). Pas carrément peu par rapport aux autres années? L'histoire pourrait elle se répéter? smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 24/10/2011 à 11:18 notnew
Ouais, c'est ça, 3 questions de pelletier, au coeff deux fois plus important que les autres questions et une question de berger au même coeff.

Pronostic? Une boucherie !!! (avec la voie bien rauque de Baracuda dans Rocky XD)

Non, sérieux, je pense que c'est très probable que cela se reproduise, ils sont à part ces profs...

N'empêche que je trouve ça vraiment abusé pour Berger, il pourrait au moins faire 3-4 questions, il y'a quand même 5 chapitres dans sont cycle d'une durée de 1h en moyenne, et il nous pose une seule question, plutôt facile en fait (enfin, en tant que carré, parce que bizut j'étais un peu dans les chous^^), avec le schéma gratis --'

Et pour pelletier...Ben les deux premières questions était plutôt accessible, et la troisième beaucoup moins.

Mais bon, après, moi je les bosse à fond comme n'importe quel autre cours et puis on verra bien smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 05/11/2011 à 14:15 notnew
Est-ce que le tuto de Biocell3 (Pelletier) c'est des problèmes comme au concours ? Ou y a des questions de cours quand même ?
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 05/11/2011 à 14:37 notnew
Est-ce que le tuto de Biocell3 (Pelletier) c'est des problèmes comme au concours ? Ou y a des questions de cours quand même ?

Il y a les deux. Une partie avec des problèmes et une autre avec des questions de cours.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 05/11/2011 à 17:56 notnew
Ouais c'est ça questions de cours plus problèmes...C'est pas très représentatif du concours mais bon, les tuteurs ne sont pas Pelletier, y'a que lui pour pondre trois questions avec chacune ayant un énoncé de 10-20 lignes qui te prends 2 fois plus de temps à lire et à comprendre que le temps passé à répondre aux questions smilies
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 06/11/2011 à 14:23 notnew
Ouais c'est ça questions de cours plus problèmes...C'est pas très représentatif du concours mais bon, les tuteurs ne sont pas Pelletier, y'a que lui pour pondre trois questions avec chacune ayant un énoncé de 10-20 lignes qui te prends 2 fois plus de temps à lire et à comprendre que le temps passé à répondre aux questions smilies

De mon temps (donc l'année dernière) c'est Pelletier qui avait décidé de nous faire aussi des questions de cours au tuto parce que sinon les notes étaient catastrophiques et cela ne vérifiait pas du tout si on connaissait bien notre cours ou pas car un tout petit oubli suffit a faire foirer tout le QCM.

En bizuth c'est ce que ns avions demandé et Pelletier nous a écouté.
Cependant sa méthode de questions est excellente et nous oblige à réflechir, simplement c'est son cours qui est très dense, très intéressant mais très compliqué d'y faire une synthèse.

La sélection par la réflexion ? C'est bien un des seuls profs qui a envie de faire ça (Avec Berger, mais malheureusement il a eu qq soucis au concours l'année dernière lui).
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 06/11/2011 à 17:05 notnew
Ah...J'étais même pas au courant que l'année dernière c'était Pelletier qui avait fait le tuto smilies

Sinon c'est clair que les problèmes ne nous indiques vraiment pas si on a comprit et apprit le cours...Enfin dans une certaine limite, parce que si on arrive à y répondre c'est qu'on a vraiment bien apprit et comprit XD
--> Perso je préférerai plus de problème aux tutos, parce que bon, les questions on s'en fout un peu, vu qu'il n'y en aura pas. Et puis, si le tuto est dur, tout le monde foirera son tuto, donc je vois pas trop le problème.

Ca méthode de question est excellente? Ca dépend lesquelles smilies
_____

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 06/11/2011 à 18:43 notnew
Ah...J'étais même pas au courant que l'année dernière c'était Pelletier qui avait fait le tuto smilies

Sinon c'est clair que les problèmes ne nous indiques vraiment pas si on a comprit et apprit le cours...Enfin dans une certaine limite, parce que si on arrive à y répondre c'est qu'on a vraiment bien apprit et comprit XD
--> Perso je préférerai plus de problème aux tutos, parce que bon, les questions on s'en fout un peu, vu qu'il n'y en aura pas. Et puis, si le tuto est dur, tout le monde foirera son tuto, donc je vois pas trop le problème.

Ca méthode de question est excellente? Ca dépend lesquelles smilies

Il n'a pas fait le tuto mais il a demandé à ce que ce soit comme ça pour qu'il y ai un minimum de contrôle de connaissances.
Les problèmes sont pour moi la meilleure méthode, ca fait un peu comme un cas clinique mais en biocell quoi ... Sauf que certaines fois les questions sont vraiment poussée et avec toute la masse de cours on n'arrive pas à faire la différence !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 06/11/2011 à 19:39 notnew

Il y a les deux. Une partie avec des problèmes et une autre avec des questions de cours.

Okay, merci pour vos réponses ! En d'autres termes ça va être infaisable.
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 07/11/2011 à 00:27 notnew
Mais non, ça va être bien ! smilies
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 07/11/2011 à 15:54 notnew
Les problèmes sont pour moi la meilleure méthode, ca fait un peu comme un cas clinique mais en biocell quoi ... Sauf que certaines fois les questions sont vraiment poussée et avec toute la masse de cours on n'arrive pas à faire la différence !

Ouais voila, c'est plus proche de ce que je pense^^, C'est clair que c'est quand même plus intéressant que toutes ces questions stupides qui te piège sur de la m**de en remplaçant un mot par un autre dans une phrase tirée du cours.

Okay, merci pour vos réponses ! En d'autres termes ça va être infaisable.

Mais non, mais non smilies Enfin, un peu...smilies Nan je dec, j'en sais rien, je peux pas prévoir. Mais normalement grâce aux questions de cours, les notes sont meilleurs.
_____

[Ernest Renan]
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 07/11/2011 à 21:05 notnew
J'avais bien prédit ! C'était infaisable.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 08/11/2011 à 13:32 notnew
Aie smilies

Je verrai bien ça Jeudi...Mais c'est vrai que si y'a bien un tuto qui me fout la pression c'est celui ci.
_____

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 15/11/2011 à 23:18 notnew
Et moi j'aimerais savoir pq il y a des questions de cours aux tutos alors que y en aura pas au concours? L'interet? Les tutos c'est pas sensé être un entraînement? ...
Demain je pense que je ferai juste les pbs pr bien m'entraîner...
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 16/11/2011 à 08:52 notnew
J'avais bien prédit ! C'était infaisable.

pas si infaisable que çà..
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
jeremy!
Externoïde

Posté le 16/11/2011 à 08:57 notnew
Et moi j'aimerais savoir pq il y a des questions de cours aux tutos alors que y en aura pas au concours? L'interet? Les tutos c'est pas sensé être un entraînement? ...
Demain je pense que je ferai juste les pbs pr bien m'entraîner...

l'intérêt des question est de vérifier si tu connais ton cours. Avant de savoir faire les problèmes il faut avoir bien appris son cours. smilies
_____
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 16/11/2011 à 09:30 notnew
Ce que je trouve débile c'est que Pelletier nous dit "90% des étudiants échouent à mes questions, car ils n'ont pas compris la méthode"

Ouais et on l'apprend où ta méthode? Pas en tutos car on corrige des qcm de cours...
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
jeremy!
Externoïde

Posté le 16/11/2011 à 09:54 puis édité 1 fois notnew
Ce que je trouve débile c'est que Pelletier nous dit "90% des étudiants échouent à mes questions, car ils n'ont pas compris la méthode"

Ouais et on l'apprend où ta méthode? Pas en tutos car on corrige des qcm de cours...

Ouai de toute façon c'est vraiment délicat comme cours.. faut regarder les annales surtout.. Mais comme je te l'ais déjà dit il est important de bien savoir son cours avant tout.
_____
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 17
livreslivrescontactspublicationstwitter