logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 24/11/2011 à 17:43 notnew
Les profs n'ont pas participé aux réunions de préparations des tutorats ?
C'est scandaleux ...
Ils ont surement de bonnes raisons mais la biocell c'est quand même LA matière où il faut absolument que les profs participent ...

Berger était à Séoul pour le saloon du jeu video smilies

Sans déconner ???
Plaignez vous ... J'aurais fais un scandale en réunion de concertation moi ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 25/11/2011 à 09:36 notnew
c'est des "ouï dire " lol . C'est ce que j'ai entendu ^^
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 25/11/2011 à 11:36 notnew
Ouais, ben c'est vrai qu'il était pas fameux ce tuto^^
Trop de questions de cours, des problèmes vraiment pas compliqués et bien sur...pas de Berger à l'horizon XD
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 25/11/2011 à 14:14 notnew
Ouais, ben c'est vrai qu'il était pas fameux ce tuto^^
Trop de questions de cours, des problèmes vraiment pas compliqués et bien sur...pas de Berger à l'horizon XD

Nous on a eu le droit a Berger, il a dit que la dernière question était la seul qu'il avait faite
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 25/11/2011 à 14:26 notnew

Non mais c'est sans doute vrai, en tuto quand il était là il a dit qu'il était épuisé par le décalage horaire :p
Belerian
Chef des sévices

Posté le 25/11/2011 à 16:16 notnew

Non mais c'est sans doute vrai, en tuto quand il était là il a dit qu'il était épuisé par le décalage horaire :p

Enfin si c'est à cause du salon du jeux vidéo ... lol quoi !
Ca doit pas être ça, il doit avoir une bonne raison autre que celle là ^^
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 05/12/2011 à 10:12 notnew
Salut les gens !

Y'en a qui se sont déjà demandé ce qu'il se passait en présence de Ganciclovir seul ou en présence du gène codant pour l'enzyme HSV-TK seul? (Dans la thérapie suicide : Chapitre 3 de Pelletier)

Parce qu'on voit une diminution de la tumeur, peut être pas aussi significative qu'en présence des deux (Ganciclovir+enzyme), mais quand même visible...

Merci smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Belerian
Chef des sévices

Posté le 06/12/2011 à 09:52 notnew
La médecine n'est pas une science exacte, le ganciclovir peut-être cible de résistances chez certaines cellules ^^

(Tout ça pour expliquer qu'un schéma peut-être foireux, et que Berger avait déjà fait tombé au concours un schéma FAUX pour voir si les étudiants s'en rendraient compte ...)
_____

Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 23/12/2011 à 19:02 notnew
Salut, je suis choqué (lol) par une correction d'une question d'annale de W.Rachidi du concours de l'an dernier, question 7, à l'item B "La membrane mitochondriale interne est imperméable aux ions" c'est corrigé vrai.

Euh, dans ce cas, comment la respiration fonctionne si la membrane est imperméable aux ions ?

Je suis le seul que ça dérange ?

Merci d'avance!
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 23/12/2011 à 19:06 puis édité 2 fois notnew

Je suis le seul que ça dérange ?

La correction est bonne.

La membrane mitochondriale interne est bien imperméable aux ions (se réfère au transport passif). La membrane ne laisse pas passer passivement les ions.
C'est la cardiolipine qui renforce le caractère imperméable de la membrane interne.

Pour la phosphorylation oxydative, il est question de transport actif, donc l'imperméabilité ne pose pas de problème.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 23/12/2011 à 19:10 puis édité 2 fois notnew
Nooooon, je viens de me faire griller alors que j'avais presque fini mon message :/ smilies

Sinon, oui le transport des ions est réaliser par des complexes protéiques. Et c'est quand même une propriété super importante de la membrane mitochondriale interne : elle est imperméable.
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 23/12/2011 à 19:10 puis édité 1 fois notnew
D'accord, je pensais que quand on dit imperméable, on se réfère simplement au fait que la membrane ne laisse passer aucun ion, dans tous les cas.

C'est noté ! Merci !

Pendant que j'y suis, dans les annales de biocell 2010, question 58, sur la mitose, dans la correction il est corrigé faux à l'item qui dit "Les centrosomes se séparent à la prophase".

Il est corrigé "Non à l'anaphase"

Or il me semblait bien qu'on disait que les centromères se dupliquent et se séparent à la prophase non ?
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 23/12/2011 à 19:11 notnew
Nooooon, je viens de me faire griller alors que j'avais presque fini mon message :/ smilies

On aime tellement nos cours qu'on se bat pour répondre ! smiliessmilies
_____
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 23/12/2011 à 19:13 puis édité 2 fois notnew
Tu es sur ? Je suis persuadé d'avoir entendu à la prophase quelque part, non ?

Edit : Tu as supprimé ton message vilain Julien :p
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 23/12/2011 à 19:16 puis édité 2 fois notnew
Oulah, bravo, t'as réussit à m'embrouiller smilies

Les centrosomes et centromère, c'est pas du tout la même chose.

Les centromère se sont les centres des chromosomes, qui sont liés grâce à de la cohésine entre autre. Ils se séparent à l'anaphase.

Alors que les centrosome (paire de centriole alias MTCO) se dupliquent à l'interphase et migrent à la prophase.

Edit : je l'ai supprimé pour l'améliorer smilies

Edit 2 : Et oui, on est trop passionné c'est pour ça qu'on se précipite sur remède à la moindre occasion.
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 23/12/2011 à 19:18 puis édité 4 fois notnew
C'est certain, c'est à l'interphase. Avant le tout début, pour pouvoir assurer la mise en place du fuseau mitotique.

Je viens de vérifier dans le cours de Sève :

Sur la diapo Prophase il dit bien : "Le centrosome s'est dupliqué avant la prophase. Durant cette prophase les centrosomes se divisent et chacun migre vers un pôle de la cellule."

Donc perso je considère l'item "Les centrosomes se séparent durant la prophase" comme vrai. A moins que par séparer on entende dupliquer mais ça m'étonnerait. Surtout que c'est corrigé par "Non à l'anaphase".

Edit : Justement Julien ! J'ai jamais parlé de centromère ! c'pour ça !

Edit 2 : OMG, j'ai lu centrosome au lieu de centromère sur la question de l'annale --' En plus j'ai re vérifié --'
Problème résolu.
_____
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 23/12/2011 à 19:21 notnew

Or il me semblait bien qu'on disait que les centromères se dupliquent et se séparent à la prophase non ?

Si, tu avais parlé de centromère.
_____
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 23/12/2011 à 19:22 notnew
Je viens de vérifier les annales, et il est question de centromère, pas centrosome, c'est bien ce que je disais.

Je sais plus qui à dit ça, mais c'est totalement vrai : " Réussir sa P1, c'est avant tout savoir lire !"
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 23/12/2011 à 19:22 notnew
Oui autant pour moi ! confusion ! smilies
_____
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 23/12/2011 à 19:23 notnew
Je viens de vérifier les annales, et il est question de centromère, pas centrosome, c'est bien ce que je disais.

Je sais plus qui à dit ça, mais c'est totalement vrai : " Réussir sa P1, c'est avant tout savoir lire !"

Je pense que je vais m'accorder plusieurs jours pour ré-apprendre à lire ça pourra peut être me servir smilies
_____
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
livreslivrescontactspublicationstwitter