Posté le 31/12/2011 à 12:20

Salut,
Ca fait un moment que j'ai fait les annales de biologie cellulaire, du coup je me rappel plus trop du sujet, mais je peut toujours tenter de t'expliquer

Après je risque d'être HS, mais au pire je préciserai.
Donc, si je reprends ton exemple :
Tu as l'astrocyte qui produit de la GFAP.
Et tu as la B-Galactosidase qui en se liant à des substrat apporte une coloration bleu.
--> Là vu comme ça, y'a pas de lien.
Mais souvent, il dit que l'on introduit le gène de la B-galactosidase sous le contrôle du promoteur d'un gène.
Dans ce cas, là, le promoteur du gène serait le promoteur du gène codant pour GFAP.
Donc, quand la cellule aura besoin de fournir du GFAP, les activateurs de la transcription transcriront l'ADN sous le contrôle du promoteur de la GFAP, c'est à dire l'ADN codant pour la GFAP + la B-galactosidase.
--> Et elle est là ton association : lorsque de la GFAP et produite, de la B-galactosidase est produite.
Donc, tu obtiens une couleur bleue pour les cellules exprimant la GFAP. Ca peut permettre d'identifier des cellules, mais bon, en général je crois que c'est préférable de cibler directement la GFAP. Ca peut aussi permettre de voir l'expression de la GFAP, s'il y en à peu, ou beaucoup....etc...
Voilà, ça c'est le principe, après ça peut varier selon les cas, et il peut y avoir des pièges, du genre une cellule qui exprime la GFAP ne sera pas forcement bleue tant qu'elle n'aura pas besoin de produire à nouveau du GFAP.
--> La B-galactosidase est un indicateur de la transcription du GFAP mais pas de sa présence.
Voilà

_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."
[Ernest Renan]