logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 24/12/2011 à 09:33 notnew
Sage décision smilies

Je te conseil, Franklin, c'est très bon pour un apprentissage en douceur smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Katya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/12/2011
Posté le 31/12/2011 à 11:54 notnew
Bonjour, j'ai une question sans doute un peu bête mais bon, je sens que ce petit détail pourrait bien me gêner au concours.
Voilà, à propos de Berger, il sort souvent dans les qcm "par rapport à une transfection beta-galactosidase". On doit interpréter ça comment parce que j'arrive pas à savoir où il veut en venir.
Je sais bien que la beta-galactosidase donne une coloration bleue, qu'elle a comme substrats certains sucres...
Mais sérieusement au risque d'avoir l'air con je comprends vraiment pas le rapport entre une transfection beta-galactosidase et par exemple l'augmentation de l'immunoprécipitat de GFAP.
Ok il y a une augmentation d'astrocytes mais c'est quoi le rapport avec la galactosidase ?

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce serait super.
En tout cas Bonne année en avance à tous.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 31/12/2011 à 12:20 notnew
Salut,

Ca fait un moment que j'ai fait les annales de biologie cellulaire, du coup je me rappel plus trop du sujet, mais je peut toujours tenter de t'expliquer smilies Après je risque d'être HS, mais au pire je préciserai.

Donc, si je reprends ton exemple :
Tu as l'astrocyte qui produit de la GFAP.
Et tu as la B-Galactosidase qui en se liant à des substrat apporte une coloration bleu.
--> Là vu comme ça, y'a pas de lien.

Mais souvent, il dit que l'on introduit le gène de la B-galactosidase sous le contrôle du promoteur d'un gène.
Dans ce cas, là, le promoteur du gène serait le promoteur du gène codant pour GFAP.

Donc, quand la cellule aura besoin de fournir du GFAP, les activateurs de la transcription transcriront l'ADN sous le contrôle du promoteur de la GFAP, c'est à dire l'ADN codant pour la GFAP + la B-galactosidase.
--> Et elle est là ton association : lorsque de la GFAP et produite, de la B-galactosidase est produite.

Donc, tu obtiens une couleur bleue pour les cellules exprimant la GFAP. Ca peut permettre d'identifier des cellules, mais bon, en général je crois que c'est préférable de cibler directement la GFAP. Ca peut aussi permettre de voir l'expression de la GFAP, s'il y en à peu, ou beaucoup....etc...

Voilà, ça c'est le principe, après ça peut varier selon les cas, et il peut y avoir des pièges, du genre une cellule qui exprime la GFAP ne sera pas forcement bleue tant qu'elle n'aura pas besoin de produire à nouveau du GFAP.
--> La B-galactosidase est un indicateur de la transcription du GFAP mais pas de sa présence.

Voilà smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 31/12/2011 à 12:45 notnew
Même si j'ai pas posé la question, merci bcp pour cette réponse claire ça m'a bien remit les idées en place !!
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Katya
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/12/2011
Posté le 31/12/2011 à 15:00 notnew
Si je comprends bien, dans ce cas-là, la beta-galactosidase sert à montrer que la cellule a transcrit le GFAP (après la transfection pas avant.

J'avoue que j'avais pas regardé ça sous cet angle, ça semble cohérent en tout cas ce que tu dis.
Merci grâce à toi j'y vois plus clair, ça me perturbera moins quand je serai devant mon qcmsmilies
En tout cas, ça me rassure de voir que j'étais pas la seule qui avait pas trop compris cette histoire.

Merci pour ta rép Julien.
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 31/12/2011 à 17:36 notnew
Même si j'ai pas posé la question, merci bcp pour cette réponse claire ça m'a bien remit les idées en place !!

Mais de rien smilies

Si je comprends bien, dans ce cas-là, la beta-galactosidase sert à montrer que la cellule a transcrit le GFAP (après la transfection pas avant.

Oui, c'est ça.

Et tout le monde ne comprend pas tout, c'est pas possible, et encore plus si l'on est bizuth smilies
_____

[Ernest Renan]
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 31/12/2011 à 17:45 notnew
Julien futur Enseignant-chercheur ? smilies

Au fait les bizuths, oubliez pas votre convocation pour aller a Alpexpo ....

...hmmmm. smilies
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 31/12/2011 à 18:24 notnew

smiliessmiliessmilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 31/12/2011 à 18:28 notnew

...hmmmm. smilies

MDRRRR ! C'est pas fairplay du tout d'évincer les gens de cette façon. smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 31/12/2011 à 18:32 notnew

MDRRRR ! C'est pas fairplay du tout d'évincer les gens de cette façon. smilies

SSSsssssSSSSsSS smilies
_____
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 31/12/2011 à 20:53 notnew
Ok, j'avoue j'ai menti pour la convocation puisque vous avez déjà du la présenter avec votre bac à l'administration c'était obligatoire donc pas besoin de l'amener.

On se voit à Alpexpo mercredi les gens, bisous bisous et bonne année

SSSsssssSSSSsSS smilies

Je dirai même SSSsssssSSSSsSSsssssssssssSSSSSS....
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 01/01/2012 à 11:56 notnew

--> Chirurgien-enseignant-chercheur ! Laisse moi rêver un peu smilies
Non, si je passe ma P1 je serai déjà content, on verra la suite après, s'il y en a...

Non mais sérieux c'est dégueulasse ce que tu fais, induire les gens en erreur comme ça ! Ya pas besoin d'une quelconque convocation pour le concours, ramenez vous juste à alpexpo pour passer votre concours, normalement si vous etes inscrit il y aura une table pour vous smilies
_____

[Ernest Renan]
Zinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 01/01/2012 à 21:02 notnew
Bonsoir,
je me suis inscrite à ce forum à cause d'une question hyper importante sur les questions de Pelletier de l'année dernière^^
Concernant le Western-blot si j'ai bien compris on repère le facteur de croissance qui s'est lié au récepteur...mais si il y a eu SDS Page le ligand est censé ne pas être lié à son récepteur ! Or là on visualise bien le récepteur... Alors je comprends plus riensmilies
Help lol !
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 23/09/2012 à 12:42 notnew
Bonjour,
je voudrais juste qu'on m'éclaire par rapport au vésicule à clathrine.
La clathrine se forme à partir du TRANS Golgi pour allez à la membrane et aux endosomes.
Il y a aussi une diapo qui traite de la dynamine (chapitre sur les vésicules d'endocytose) et on voit la formation d'une vésicule à clathrine.
Ma question est la suivante: les vésicules à clathrine se forment également à partir de la membrane plasmique en plus du TRANS golgi? (je n'ai pas réussi à trouver une réponse précises dans le DVD)
Merci!
greg3838
Chef de pique-nique

Posté le 23/09/2012 à 12:59 notnew

Ma question est la suivante: les vésicules à clathrine se forment également à partir de la membrane plasmique en plus du TRANS golgi? (je n'ai pas réussi à trouver une réponse précises dans le DVD)
Merci!

Salut,

la réponse est oui.
Dans le schéma du chapitre 6, diapo 18, on peut observer la formation d'une vésicule d'endocytose avec manteau de clathrine.
Cette même vésicule perd ensuite sa structure de clathrine pour devenir un endosome précoce.
_____
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 25/09/2012 à 15:14 notnew
Coucou !!

Dans les cours de Michel Seve, est-ce que les explications des schémas sont à connaître ou c'est juste pour comprendre mieux le cours ? mercii
ptiitel0u

Posté le 27/09/2012 à 21:54 notnew
smilies(( Est-ce normal de prendre plus de temps à apprendre la biocell que l'hbdd ? Du coup ça me fait péter un plomb ! lol
JULIENs
Doyen

Posté le 27/09/2012 à 22:00 notnew
Hmmmm je trouve que l'hbdd (surtout la 2) nécessite beaucoup beaucoup plus de travail que la biocell 1
_____
ptiitel0u

Posté le 27/09/2012 à 22:16 notnew
Je ne suis anormale alors loool
JULIENs
Doyen

Posté le 27/09/2012 à 22:25 notnew
Ben j'ai envie de te dire tant mieux, y en a pas beaucoup qui arrivent à apprendre hbdd 2 sur la semaine
_____
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter