logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la biologie cellulaire en PAES

Aller en bas • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
PharmaS74
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 04/10/2012 à 10:59 notnew
Bonjour amis remédien!
Petite question: dans le petit film du Pr Seve on voit à 1 minutes la formation de "filaments" je vois pas bien ce que c'est et ensuite ces filaments sont clivés par une enzyme ou une protéine, qu'es ce que c'est?

c'est une question probablement anecdotique mais bon

Mirci!!
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
seb73
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 05/10/2012 à 16:59 notnew
Bonjour !
Dites moi, savez vous si les lipides passent par le golgi aussi, et donc subissent les phénomènes de modification pour devenir mature ?

Merci;-)
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 13/10/2012 à 11:47 notnew
Je bug sur un truc:
Le complexe 1 de la chaine respiratoire mitochondriale s'appelle la "NADH Reductase" alors qu'en fait le NADH (donneur d'électron) est oxydé. C'est bien ça?
Je suis perdue là.
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 13/10/2012 à 12:08 puis édité 1 fois notnew
Je bug sur un truc:
Le complexe 1 de la chaine respiratoire mitochondriale s'appelle la "NADH Reductase" alors qu'en fait le NADH (donneur d'électron) est oxydé.

Le complexe 1 s'appelle NADH-(ubiquinone) reductase. (Tu peux retrouver cette dénomination diapo 36 dans le cours sur les mitochondries)
Il transfert une paire d'électron du NADH à l'ubiquinone, c'est donc bien une réduction.
Le NADH est déshydrogéné, donc oxydé, et l'ubquinone est réduite.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 13/10/2012 à 12:28 notnew
Ah d'accord! Merci! smilies
PharmaS74

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 14/10/2012 à 11:07 notnew
Bonjour!
j'ai une petite question existentielle^^ où vont les "déchets",les corps résiduels... qui sont rejeté après phagocytose...

Merci et bon dimanche de révision ^^
_____
2éme année de Pharmacie (Grenoble)
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 14/10/2012 à 11:36 notnew
Bonjour!
j'ai une petite question existentielle^^ où vont les "déchets",les corps résiduels... qui sont rejeté après phagocytose...

Merci et bon dimanche de révision ^^

Je crois (sans vouloir dire de bêtises) qu'ils sont ensuite filtrés par les reins et éliminés dans les urines ...
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 26/10/2012 à 18:47 notnew
Bonjour,
J'en peux plus, je déprime sur les cours de Pelletier j'y comprend vraiment rien !! Je sais pas à quoi ça sert, quel est le but de ces chapitres? Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? Je suis complètement perdue et j'arrive pas à les mémoriser j'ai mis 2h à apprendre une seule feuille du coup j'ai laissé tomber et je relis et relis depuis tout à l'heure en ayant l'impression que rien ne rentre. Par exemple, le PACS j'ai rien compris, il nous donne des exemples après et je vois pas où est l'intérêt de ces exemples je ne les comprend pas et du coup je sais pas quoi faire smilies
ChrisT

Enregistré : 05/08/2012
Posté le 26/10/2012 à 19:20 notnew
Bonjour,
J'en peux plus, je déprime sur les cours de Pelletier j'y comprend vraiment rien !! Je sais pas à quoi ça sert, quel est le but de ces chapitres? Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? Je suis complètement perdue et j'arrive pas à les mémoriser j'ai mis 2h à apprendre une seule feuille du coup j'ai laissé tomber et je relis et relis depuis tout à l'heure en ayant l'impression que rien ne rentre. Par exemple, le PACS j'ai rien compris, il nous donne des exemples après et je vois pas où est l'intérêt de ces exemples je ne les comprend pas et du coup je sais pas quoi faire smilies

ce cours est super dur, je l'avais même pas appris l'an dernier je me disais que je l'apprenne ou pas j'arriverai jamais à résoudre les problèmes qu'il colle au concours.Faut que tu passes du temps dessus, que t'essaie de réecrire les cascades de signalisation et en priorité que tu maitrises globalement le principe des techniques comme le western. au sepi il montre 2-3 problemes pour donner une idée de comment appréhender le cours et t'auras le tuto tkt smilies
ptiitel0u

Posté le 26/10/2012 à 19:49 notnew
Bah l'année dernière j'ai appris la technique du Southern Blot et du PCR avec des schémas et c'était super simple à comprendre mais là c'est tout fouilli j'comprend pas smilies ... j'arrive vraiment pas à apprendre par coeur c impossible donc je vais juste essayer de comprendre les mécanismes et puis relire et relire souvent ces cours là genre 30min ou 1h tous les 2-3j ça rentrera peut être mieux ! lol j'en peux plus smilies(((
Elastine
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 26/10/2012 à 20:48 notnew
De toute façons aux tuto on va avoir des questions comme:
"FAS a un poids de 1kda "
"Tie-3 est le ligand de VEGF"
"L’antigène CPE a un role dans l’angiogenèse"
"CPA est reconnu par les lymphocytes B"

Sauf si ils nous font 50 problèmes smilies

Je ne connais pas les questions de Pelletier pour le concours,mais je ne trouve pas que son cours soit plus difficile que les autres finalement.
Contrairement à l'embryologie 2 et 1 qui me sort par les yeux tellement j'aime pas ..
ptiitel0u

Posté le 26/10/2012 à 20:52 notnew
On a tous des difficultés et des préférences... moi j'adore l'embryo^^ lol
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 26/10/2012 à 21:00 notnew
J'avoue que le tuto de pelletier (fait par les tuteurs) a la palme du tuto le moins représentatif de l'année

Au concours les questions sont coeff double par rapport aux questions d'hbdd, et pour seules préparations on a le SEPI pendant lequel il explique rien du tout.

En gros on est tous dans la merde sauf ceux qui ont un prépa et des profs qui peuvent expliquer la méthode, et encore...
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
JULIENs
Doyen

Posté le 26/10/2012 à 21:24 notnew
Mon message à l'air un peu trop pessimiste, en gros ce que je veux te dire c'est que y a vraiment personne qui pourra te dire comment aborder le cours, j'ai parlé à une P2 elle m'a dit que l'année dernière c'était au feeling...

Du coup apprend le cours, et tu verras bien...Moi l'année dernière j'avais juste appris les cascades, ça m'a servi à rien..
_____
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/10/2012 à 21:30 notnew
coeff double ?
Elo.
Sexternoïde

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 26/10/2012 à 21:39 notnew
Attention !!! Pour ma part en bizuth je comprenais pas grand grand chose mais après en carrée j'ai bossé le cours avec quelques annales ( pas tout faut en garder pour les révisions!) à coté et j'ai pu cibler le type de questions, en SEPI, faut être très attentif ( il a été plus utile pour moi en carrée qu'en bizuth) à ce que le Pr.Pelletier dit et bien retenir les exemples qu'il donne et la démarche à adopter devant une question, je suis sortie de ce SEPI satisfaite et vous allez aussi voir qu'il reprend les exercices des annales pour faire ses questions de SEPI, OUVREZ VOS YEUX surtout qu'il donne la correction ( qui est la bonne evidemment parce que dans les annales c'est pas toujours juste) !!

Courage les péhuns ! smilies
_____
Responsable Gardes Externat 2014-2016
Suppléante élue au Conseil de l'UFR en charge du premier cycle 2013-2015
VP Ventes Association étudiants Médecine de Grenoble 2013
gusgus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 26/10/2012 à 22:45 puis édité 6 fois notnew
Pelletier? mwaaaaahhahahahahhahaha !

En Bizuth j'ai fait l'impasse (pas bien !) j'en ai profité pour me concentrer sur d'autres cours, car je savais que je ne réussirais pas les problèmes.
En carré je l'ai bien bossé et ca c'est passé impec au CC. Bon il faut dire aussi que l'an dernier les questions étaient "simples" vs d'habitude.

Au tuto effectivement y'a beaucoup de cours et peu de problèmes. En même temps la tache est ardue pour les D1 de composer des problèmes à la sauce Pelletier.

Je vous souhaite bon courage , accrochez vous.
Essayez d'apprendre son cours en entier.
Si vous avez vraiment du mal , savoir les chapitre 1 à 3 ca me semble vraiment accessible et ca prend peu de temps. Ce sont surtout des methodes, de la compréhension y'a assez peu de par coeur vs les chap 4 et 5 qui là nécessitent un vrai boulot de fond.

L'an dernier les questions concernaient pour toutes les questions les methodes d'analyse en biocell et c'est pour cela que ca se faisait bien. Cette année ? Réponse dans quelques mois...

Allez bien au SEPI.

Pour ce qui est de la remarque du coeff double. Pour Pelletier il y'a peu de problèmes mais chaque question vallait 0.65 pt contre 0.37 pour une question "classique".

Vous avez aimez Pelletier ? Vous adorerez Berger (4) !
Et pour vous donner un ordre d'idée de combien ca pèse au CC : La morale ca varie d'une année à l'autre . So pas d'impasse !

Y'a 2 ans
Seve/Rachidi : 2.96
Cavailles/durmort : 2.22
Pelletier :1.95 pts
Berger : 0.65 pts
Bottari (plus easy) : 2.22 pts

L'an dernier
Seve/Rachidi : 2.75
Cavailles/durmort : 2.75
Pelletier : 2
Berger : 2
Bottari : 0.5
JULIENs
Doyen

Posté le 26/10/2012 à 23:01 notnew
Ah ben ça fait plaisir de voir que certains P2 sont arrivés à faire les problèmes!

Moi les P2 que je connais comme j'ai dit, c'était au feeling ^^ A priori ça a bien marché aussi

Et j'espère que cette année il y aura + que 2 questions pour bottari, ça m'avait bien énervé l'année dernière
_____
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 26/10/2012 à 23:05 notnew
Pelletier? mwaaaaahhahahahahhahaha !

Vous avez aimez Pelletier ? Vous adorerez Berger (4) !

Ca veut dire que berger c'est pire (pour les questions) ??!! et bottari ?

(vous me voyez pas mais je suis en train de me ronger les doigts au sang la ..)
gusgus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 26/10/2012 à 23:22 puis édité 2 fois notnew
Berger ce sont des problèmes également.
Pelletier et Berger : même combat.

Pour Bottari non c est beaucoup plus cool. C est un peu le meme genre que les 2 autres zouaves pour ce qui est du contenu : ce sont des mecanismes de regularion cellulaires. Mais poir Bottari ce sont des QCM classiques.

C est personnel mais même si c est dur , avec le recul je crois que concernant le premier semestre (qu est vraiment peu interessant par rapport a l anat et physio du s2) les cours de biocell 3,4,5 sont mes cours préférés même si j en ai bavê
Aller en haut • 338 réponses • 17 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter