logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les fiches ne sont-elles pas inutiles ?

Aller en bas • 5 réponses
Quasar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2010
Posté le 11/09/2010 à 16:41 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous, je suis actuellement primant et je commence par maths et bch.

Alors voila mon problème, c'est qu'on nous a dit de faire des fiches de synthèses en même temps qu'on regarde/écoute le DVD ( ça entraine à voir ce qui est important et à synthétiser tout ça tout ça ).

Donc je m'efforce à faire de mon mieux, c'est à dire de faire des jolies "fiches" ( oui parce que pour l'instant en maths et en bch, tout est sur la diapo... ), colorées, aérées, agréable à lire, bref de la littérature mais en mieux. smilies

Mais, parce qu'il y a un mais, ça me prend un temps fou. Pour vous donner une idée, j'ai mis 2h45 pour faire le chapitre 2 de l'UE1 bch ( cours de 52 min ). Et puis bah résultat, il me reste encore 5 chapitres de bch à faire d'ici la dimanche soir. smilies

Donc je me posais la question de leur utilité puisque je passe plus de temps à les faire qu'à apprendre... Donc sois je les fais mal, sois ça sert à rien. D'autant plus qu'il serait peut-être plus judicieux de voir le cours en entier pour faire la fiche non ? Histoire de bien cerner les idées importantes.

En plus, sachant que je fais quasiment que faire des "fiches" de mes journées, je me demande où je vais trouver le temps d'aller en SQR et aux tutos, tout en trouvant du temps pour les révisions continues. smilies

Donc voila, c'est plus possible et il faut que je change rapidos ! Problème j'hésite un peu sur quoi faire !

Je pensais annoter le polycopié pour des cours du style ceux de PAG et melodelima où tout est sur la diapo, et sur des cours comme les terribles cours de HBDD ( leur réputation les précède ! smilies ), prendre tout en note sur papier. Est-ce une bonne solution ?

Ou bien annoter le poly est mauvais et il faut quand même prendre sur papier histoire d'avoir un cours agréable ?

Voila, un peu long désolé et merci d'avoir lu.
_____
L’essentiel n’est pas ce qu’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui.
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 11/09/2010 à 16:49 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas de réponse, mais je vais te dire quelque chose :
tant que tu as le temps, essaie tout ^^

Le truc c'est de trouver TA méthode qui te convient.
Si ca se trouve tu vas bosser de la même manière que les 3/4 de la promo, et si ca se trouve tu vas trouver LA méthode qui te conviens le mieux et faire major ...

Les fiches, c'est utile si tu retiens qqc en écrivant (comme moi). C'est inutile si tu retiens les choses en lisant (vaut mieux tout prendre en note mot à mot dans ce cas là).

Alors, tu retiens plutôt comment ?

Edit : 2H45 pour le cours sur les atomes poly-electroniques ? Ouarf .... Rien que pour prendre des notes c'est vraiment vraiment, vraiment trop long ... SUrtout pour un magnifique cours de PAG ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Lia1313
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/10/2009
Posté le 11/09/2010 à 16:52 notnew
Je serai intéressée de voir les réponses des autres, mais pour ma part, pour les matières en questions, j'ai juste surligné les éléments importants sur les polys (bon, j'ai épuisé mon stabilo rose en 1 semaine !) et puis je fais les exercices après avoir relu chaque chapitre. Je pense faire des fiches de formules à retenir, juste pour m'aider à faire les exos au début, en attendant que ça rentre...

Pour les matières plus "rédactionnelles" comme HBDD, je pense que si tu prends des notes claires et structurées (càd avec un plan, des titres, sous-titres etc, tu n'as pas besoin de faire de fiches du tout, sauf peut-être en période de révision, pour t'aider à remémorer les choses, mais pas comme unique support de révision.
Quasar
Bizut (futur carré)

Posté le 11/09/2010 à 17:01 puis édité 1 fois notnew
Belerian, je sais pas comment je retiens enfait, je crois que j'ai une mémoire assez polyvalente au niveau auditif/visuel. Après quand il s'agit d'écrire j'en sais trop rien, je pense que ça m'aide, mais je retiens bien en lisant aussi. Faudrait voir comparé au gain temps procuré par l'annotation des polys !

Mais si j'ai bien compris tu ne cautionnes pas l'annotation des polys ( vu que tu parles de tout prendre en note mot pour mot ) ?

Et Lia1313, en gros tu fais comme j'ai dit, tu prends les notes sur le poly et pour l'HBDD tu recopie le cours. Je pense que je vais faire comme ça, de toute façon j'ai pas le temps de faire autrement ! Au rythme ou je fais mes fiches ( parce qu'enfait, c'est pas vraiment des fiches... Ca suit le plan du cours, titres sous titre etc mais les trucs que je juge superflu en moins... ), j'aurais jamais terminé avant dimanche soir. smilies
_____
L’essentiel n’est pas ce qu’on fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce que l’on a fait de lui.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 11/09/2010 à 17:19 notnew
Annoter le poly c'est cool!

Les fiches je n'ai jamais trouvé ça utile autant lire les diapos.

Ensuite chacun son truc, certains passent avec fiche d'autres sans, si ça ne te conviens pas change de méthode tu as encore le temps avant que les tutos commencent.
Quasar
Bizut (futur carré)

Posté le 11/09/2010 à 18:01 notnew
Bon bah va pour l'annotation de poly' alors ! smilies
_____
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter