logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Révisions

Aller en bas • 8 réponses
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 01/11/2010 à 17:19 puis édité 1 fois notnew
Avis au P2 ou plus.
Je pose cette question un peu en avance pour pouvoir avoir le temps de m'organiser ensuite.

Voilà je voulais savoir comment vous qui avez réussi le concours, vous organisiez vous pour réviser pendant le mois avant le concours? Parce que face à la masse de chapitres à passer en revu il faut nécessairement une bonne organisation.

Merci d'avance!
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 02/11/2010 à 02:26 notnew
Parce que face à la masse de chapitres à passer en revu il faut nécessairement une bonne organisation.

Ou pas!
Personnellement j'y suis allé sans organisation voyant les cours que j'avais envie de voir quand j'en avais envie pour pas saturer.
Bigorno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 02/11/2010 à 06:06 notnew
Personnellement j'y suis allé sans organisation voyant les cours que j'avais envie de voir quand j'en avais envie pour pas saturer.

Magré ça t'as réussi à travailler efficacement ? Je veux dire, tas réussi à revoir tes cours plusieurs fois pour que ça rentre bien en tête ?
Parce que j'était partit pour faire un emploi du temps mais j'ai peur que ça me force à faire vite et n'importe comment alors que si je prend le temps que je veux sur les cours qui me paraissent les plus "faisables" (où je peux gagner le + de points), ce serai déja un peu plus light.

Est ce que faire l'impasse sur certains cours (pas les plus gros bien sûr) peut être bénéfique ? Parce que quand j'entends dire que le duo Pelletier & Berger nous met toujours un item difficilement faisable malgré qu'on connaisse parfaitement son cours, je me dit qu'il faudrait peut être se concentrer sur ce qui a + de chances de nous faire gagner des points.
J'ai même entendu certains tuteurs dire ça, qu'en pensez vous ?
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 02/11/2010 à 08:21 notnew
Salut,

Les plannings tu peux en faire, sachant que perso, je considère qu'il est improbable de les tenir. Mais ce n'est pas grave, ca te permet d' avoir un minimum d'organisation. Sinon tu peux faire un petit tableau avec la liste des cours et des croix quand tu les as vu et que tu les maitrise. Le truc vicieux dans la méthode d' Arthur c'est que si y'a des cours que tu n' aime vraiment pas, ben tu ne les verra que pas beaucoup.

Effectivement, les questions de Pelletier et Berger sont assez dûres, mais il s' agit de reflexion et non de questions de cours. Si tu fais l' impasse, soit c'est tellement dur que tout le monde se plante, mais si à l' inverse pour une fois ils ont fait quelque chose de plus abordable, tu risque de perdre des points.

Sans oublier que tous les points comptent ^^'
Bigorno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2009
Posté le 02/11/2010 à 08:41 notnew
Effectivement, les questions de Pelletier et Berger sont assez dûres, mais il s' agit de reflexion et non de questions de cours. Si tu fais l' impasse, soit c'est tellement dur que tout le monde se plante, mais si à l' inverse pour une fois ils ont fait quelque chose de plus abordable, tu risque de perdre des points.

Vu les retours de ce qu'ont fait Pelletier, Berger et même Bottari ces dernières années (en ayant toutefois dit avant que c'était abordable en ayant bien compris le cours), je pense que malgré tout ce qu'ils pourront encore dire cette année, ça ne va pas beaucoup changer (après on sait jamais il peut y avoir des surprises).

Sans oublier que tous les points comptent ^^'

En effet, c'est pour ça que c'est dommage de faire l'impasse sur certains cours, mais si ça peut permettre de mieux se concentrer sur des cours plus "faisables", je me demande si cette méthode a déjà marché, si des gens sont passés en zappant pelletier et berger qui mine de rien valent à eux 2 quand même beaucoup de points (et encore + avec Bottari).
Je sais pas quelle était la moyenne du concours d'hbdd/biocell les années passées, mais j'ai cru comprendre que ça volait pas bien haut l'an passé dans les 2 matières, c'est pourquoi je me demande si, même en passant des cours qui valent beaucoup de points, on peut quand même bien s'en sortir dans les notes.
Quand j'entends dire que certaines années la moyenne en biocell était de 4, je me dit qu'il vaut mieux se concentrer sur l'hbdd pour y gagner le max de point plutôt que de "perdre" son temps sur la biocell au lieu de se concentrer sur d'autres cours.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 02/11/2010 à 09:58 notnew
Moi j'avais ciblé par exemple j'aimai bien la physique du coup j'ai bossé la physique à fond et j'aimais pas la biocell et du coup j'ai eu la moyenne miraculeusement avec de mon temps une biophy non ambigu à coef 3 et une biocell foireuse à coef 1,5 on fait vite le calcul.
AlexGibs
Nain-terne

Posté le 02/11/2010 à 13:40 notnew
Merci pour vos réponses.
J'ai peur de pas avoir le temps de tout revoir plusieurs fois en ne faisant pas d'emploi du temps comme tu as pu le faire Littlewing.
Donc je pense quand meme en faire un quitte à pas le respecter à 100% mais bon ça servira déjà de cadre.

Vous aviez prévu combien de tours vous?
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 02/11/2010 à 16:53 notnew
Le nombre de tours, ça dépend un peu de chacun, de sa façon de travailler. Tu peux aussi bien en faire un seul mais correctement ou en faire plusieurs si tu le juges nécessaire, si tu as le temps, si tu travailles efficacement et rapidement.

Après, pour le planning, c'est bien d'en faire un pour se cadrer. Essaye d'alterner régulièrement les matières, en faisant genre 2 matières par jour ou quelque chose comme ça, histoire de ne pas te cramer trop le cerveau avec toujours la même chose.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
AlexGibs
Nain-terne

Posté le 02/11/2010 à 19:33 notnew
C'est noté!
Merci smilies
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter