logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reorientation, sommes nous obligés de passer le concours ?

Aller en bas • 15 réponses
Jinette
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 20/11/2010 à 23:19 notnew
Bonsoir tout le monde!
Je me réoriente dès janvier en S2 de licence bio
Je n'ai pas pu aller a la reunion Jeudi dernier qui donnait des information sur la reorientation car j'avais une autre reunion, je vus demande donc s'il est obligatoire de se presenter au concours de janvier si on est deja inscrit en S2 de licence bio a l'UJF ?
Merci
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 20/11/2010 à 23:57 notnew
Non, ce n'est pas obligatoire puisque les 2 cursus sont indépendants.

Moi par exemple je suis actuellement en 1er semestre de L1 Droit, et je vais passer en S2 Bio (s'ils veulent bien me laisser une place, parce qu'ils en laissent pour les P1 mais pas pour les autres chez moi...), et je n'ai aucunement l'obligation de valider mon semestre de Droit.

Ce qui pourrait être utile à savoir pour toi, c'est s'il y a possibilité d'avoir une sorte d'équivalence pour le premier semestre en passant le concours et en ayant la moyenne (ce qui n'est malgré tout pas une mince affaire), et qui t'éviterai donc d'avoir à repasser les examens de S1 Bio, comme moi j'aurai à le faire.
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 21/11/2010 à 00:48 notnew
Ca me parait bizarre de passer en S2 de L1 bio sans avoir rien validé quand même ...
sinon tous les P1 qui échoueraient au concours médecine se retrouveraient en L2 bio ! or ils se retrouvent en S1 de L1 ...

Pour moi, tu dois valider ton premier semestre pour passer en S2 de L1 bio.
Je poserais la question mercredi prochain en réunion de concertation.
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 21/11/2010 à 13:50 notnew
En fait il ne faut pas se dire forcément que le S1 est nécessaire pour faire le S2. Mais par contre à l'issue de la L1 de bio, la validation de l'année n'est possible que si S1 et S2 sont en poche (ou nombre suffisant d'ECTS je ne sais plus...).
Toujours est il qu'en passant le concours et en ciblant par exemple sur des UE qui seraient intéressantes en vue de ta réorientation, tu pourras faire valoir des crédits ECTS (ex si tu as +de 10 en physique, ou en chimie / biochimie, ou dans plusieurs matières...) utilisables pour valider une L1 de bio ensuite.
C'est un peu caricatural, mais n'hésite pas à passer voir la CELAIO sur le campus pour plus d'info !
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Belerian
Chef des sévices

Posté le 21/11/2010 à 13:59 notnew
on peut passer en S2 sans valider le S1 ?
J'ai du louper un épisode ^^ A quoi ca sert de faire le S1 alors ? ^^
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 21/11/2010 à 14:22 puis édité 1 fois notnew
Tu valides pas des semestres mais des années. Pour avoir ta L1, il faut avoir la moyenne aux UE du S1 ET du S2. Une année, c'est 60 ECTS, qui sont répartis dans différentes UE. Comme dit Jb, à voir s'il y a moyen de valider des matières pour que ça fasse quelques crédits en poche.

Après, passer de la PAES a une L1 bio est peut être particulier donc c'est pour ça qu'il vaut mieux se renseigner plus précisément auprès des instances concernées.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 22/11/2010 à 15:03 notnew
Comme dit Jb, à voir s'il y a moyen de valider des matières pour que ça fasse quelques crédits en poche.
oui, comme tu le dis, "ya moyen". Par contre, 1/ il faut avoir 10/20 dans les matières en question (pour avoir les crédits ECTS correspondant cf règlement des études)
et 2/ ça n'est pas utilisable en vue d'une 2è année du cursus santé lesquelles sont soumises à Numerus Clausus (et pas encore en mode LMD). Autrement dit, ailleurs qu'en Médecine / Pharmacie / Sage Femme / Dentaire...
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 22/11/2010 à 15:56 notnew
Tu peux très bien passer et valider ton S2 de L1 Bio, seulement si tu n'as pas validé le S1 -ou acquis les crédits ECTS équivalents- tu ne peux pas passer en L2 Bio, et tu dois donc repasser les exams du S1 en session de rattrapage, ou alors l'année suivante (mais du coup au 2ème semestre t'as plus rien a faire...)
bloop_
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/12/2010
Posté le 24/12/2010 à 17:45 notnew
Hey ! Actuellement en paes (carrée) je me suis rendue compte (après 1 an et demi de reflexion) que je ne veux pas faire médecine.

Ainsi, pour éviter de perdre une deuxième année, j'aimerais faire comme la demoiselle, m'inscrire en s2 de licence biologie.

Mais je me demandais, est-ce encore possible? N'est-il pas trop tard? Dès le 3 janvier de toute façon je téléphone à la scolarité UJF pour m'informer.

Merci d'avance (et joyeux noel)
bloop_
Bizute (future carrée)

Posté le 24/12/2010 à 18:03 puis édité 1 fois notnew
J'ai vu que après le 26 novembre les demandes n'étaient plus recevables...
Belerian
Chef des sévices

Posté le 24/12/2010 à 23:39 notnew
Je ne sais pas si c'est encore possible mais au pire bosse pour avoir 10 de moyenne au S1 ET S2 puis go direct en L2 bio ^^
_____

bloop_
Bizute (future carrée)

Posté le 25/12/2010 à 01:59 puis édité 1 fois notnew
merci pour ta réponse smilies

Mais, tu as précisé "avoir 10 au S1 ET S2", ça veut dire que supposons qu'au premier j'ai 3 (car pas bossé) et au 2ème je m'y mets à fond et j'obtiens 17, même si ça fait 10 de moyenne en tout je peux pas?

Enfin, en gros ma question c'est : Faut-il avoir au moins 10 aux deux semestres ou ils prennent en compte seulement la moyenne des deux?

merci smilies
Belerian
Chef des sévices

Posté le 25/12/2010 à 12:17 notnew
A mon avis ce serait trop facile ... ^^
17 de moyenne au second semestre ca me semble vraiment hard ... Vu que Laurie-Mathilde la majore de l'année dernière a eu qqc comme 16,5 sur toute l'année ^^

Mais il me semble qu'il faut la moyenne sur les matières qui vont servir pour ton équivalence (je pense à Biocell, HBDD et Bioch pour une L1 bio par exemple).
Il faudrait que JB passe par là car il en sait beaucoup plus que moi à ce sujet !
Dans le doute si j'étais toi j'essaierais la moyenne partout ^^
_____

bloop_
Bizute (future carrée)

Posté le 25/12/2010 à 21:09 notnew
Si tu vas sur ce lien : http://dlst.ujf-grenoble.fr/index.php?module=classique&url=in...

et que tu cliques sur le "ICI (pour Grenoble)", il est inscrit que si "note au concours supérieure ou égale à 10" on passe en L2, et que c'est discutable entre 9 et 10, donc vu que rien n'est spécifié ça veut pas dire que j'ai raison?
bloop_
Bizute (future carrée)

Posté le 26/12/2010 à 21:07 notnew
M'enfin quoi qu'il en soit, moi je préfère partir de la L1 plutot qu'aller directement en L2 vu que je doute que les programes de paes et de L1 Bio soient les mêmes.. Pas du tout envie d'être perdue en L2!!!
Hunter v
Jeune Carabin

Enregistré : 29/02/2016
Posté le 15/05/2016 à 16:06 notnew
Salut, j'suis en Paces à l'Ujf de Grenoble mais je vais me réorienter l'an prochain en l1. Est--ce que la licence à était plus facile que la Paces smilies;-)
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter