logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment se passe une année à Grenoble?

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 21/11/2010 à 23:23 notnew
Bonsoir à tous!

Je suis actuellement en TS spé maths, et l'année prochaine j'envisage fortement d'aller en Medecine. Je suis tout à fait conscient de la difficulté et des sacrifices qu'il va falloir surmonter, même si je sais que ça va pas être gagner.
Cependant, je ne sais pas réellement comment l'année se passe, surtout à grenoble où les cours sont sur DVD.
Je voudrais être dans les meilleurs conditions pour l'année prochaine, donc me préparer à l'avance, disons, matériellement et mentalement.

Pour cela j'aimerai savoir comment se passe une journée type P1, et si il faut se rendre à la fac régulièrement ou pas. Les DVD sont ils a achetés ou fourni?
Y a t'il Besoin d'un ordi PORTABLE, ou pas nécessairement ? lequel serait le plus adapté? Besoin d'une imprimante?
Puis, mentalement, comment se passe votre année? tenez vous le choc? Avez vous un minimum de vie sociale? Pensez vous que la prépa soit primordial?

Ce serait franchement aimable de répondre, même si je sais que vous devez être surbookés.
Bises, et bon courage.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 22/11/2010 à 08:30 notnew
Salut!
Ne viens pas c'est horrrrrrrrible!!!! xD

Nan, P1 comme tu t'y attend c'est cho! Surtout du point de vu quantité de choses phénoménales à apprendre!
La fac t'y vas justement que pour les SEPI et les TUTO vu que les cours tu les prends chez toi (ou à la BU...).
Les DVD sont (heuresement) gratuits et distribués à la rentrée de septembre.
Ordi: tout peut faire l'affaire à priori et l'imprimante c'est comme tu veux. smilies
Pour ma part l'année est plus réalisable à ce à quoi je m'attendait mais s'en se mentir c'est bcp de boulot et tous les jours!
La prépa c'est toi qui voit ça dépend de chacun, mais c'est pas primordial!

Voilà! a+ et profites de ta TS!! smilies
JULIENs
Doyen

Posté le 22/11/2010 à 10:36 notnew
Merci pour ta réponse!

et les SEPI et TUTO, y a t'il besoin d'avoir ses cours sous la main, c'est à dire son ordinateur? car j'hésite entre prendre un bon ordi portable, ou alors un ordinateur de bureau. Je sais que ça à l'air un peu futile comme question, mais j'essaye de me mettre dans les meilleurs conditions possible pour réussir.

Et oui je vais profiter de ma dernière année de lycée, et de ma dernière année de vie sociale!

Merci et bon courage.
_____
Dr Agibus
Nain-terne

Enregistré : 09/09/2010
Posté le 22/11/2010 à 11:54 notnew
Ba SEPI ( séance de question/réponse) moi je prend pas mes cours mais j'apporte des trucs pour noter au cas ou le prof dit un truc d'important.
Et les TUTO ( sortes de contrôles) ba t'y va avec tes cours dans la tête!
Je sais pas si tu sais ce que c'est d'ailleurs ces 2 termes?
Je penses qu'un ordi portable est beaucoup plus pratique! Mais fais comme tu le sens.

A+
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 22/11/2010 à 14:59 notnew
Bonsoir à tous!

Pour cela j'aimerai savoir comment se passe une journée type P1, et si il faut se rendre à la fac régulièrement ou pas. Les DVD sont ils a achetés ou fourni?
Y a t'il Besoin d'un ordi PORTABLE, ou pas nécessairement ? lequel serait le plus adapté? Besoin d'une imprimante?
Puis, mentalement, comment se passe votre année? tenez vous le choc? Avez vous un minimum de vie sociale? Pensez vous que la prépa soit primordial?

Une journée type: C'est très variable en fonction des gens: Certains regardent le dvd et prennent leurs cours le matin par exemple, et les apprennent l' après-midi.

Se rendre à la fac: Tu y va pour les séances de tutorats ( entrainement type concours, méga important ) 2x par semaine

DVD: Fournis gracieusement par la fac

Ordi portable: Clairement oui. Je pense que c'est indispensable, et même pour la suite des tes études.

Imprimante: Pas obligé.

Il faut savoir qu'au début de ton année, tu devra acheter à l' association étudiante une version papier de tous les cours sur le DVD. C'est ce qui te servira comme support pour prendre tes notes à partir du dvd et ensuite apprendre tes cours.

Vie sociale: Tu en fais ce que tu veux. Pour ma part, je ne me suis pas trop privé pendant mes 2 P1, surtout les week ends où je ne bossait pas des masses ( mais alors vraiment pas ). Après, si tu te fais une soirée tous les samedis soirs et qu'il te faut à chaque fois 3 jours pour t'en remettre, ben là c'est plus chaud smilies .
Après je reste convaincu qu'il faut savoir lacher la pression au bon moment, et ça passe par voir d'autres choses, d' autres gens, et passer des bons moments à côté.

Mentalement: Il y a des périodes plus difficiles que d' autres. Tu a en permanence le stress du concours, mais il faut savoir le gerer.

Voilà

Adrian
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2010 à 15:00 notnew
PS:

Pour la prépa: Si tu as 1000 euros à donner à une prepa, ben, je veux bien les récuperer smilies . Il y a beaucoup de sujets là dessus, prends le temps de bien les lire.
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 22/11/2010 à 15:07 notnew
Pour la prépa: Si tu as 1000 euros à donner à une prepa, ben, je veux bien les récuperer .
un beau don pour la science sinon ! (p ex pour la réfection du labo d'anat dont tu pourras bénéficier après) ou même rien que pour toi, un super voyage pour l'été après tes résultats de P1 smilies
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 22/11/2010 à 15:10 notnew
Haha, on voit les anti-prepa ici! smilies
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2010 à 15:25 notnew
Haha, on voit les anti-prepa ici! smilies

Héhé ^^ . Après mettre fait brillament avoir une fois, je répand mon éxperience smilies
AlexGibs
Nain-terne

Posté le 22/11/2010 à 15:40 notnew
T'en fais pas, pas tous les bizuth se font avoir! smilies
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/11/2010 à 16:06 notnew
je crois qu'Adrian a tout dit ^^
Pour les prépas... On peut très bien réussir sans smiliessmiliessmilies (et c'est plus gratifiant, pour soi même en tout cas ^^)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
JULIENs
Doyen

Posté le 22/11/2010 à 16:27 notnew
gratifiant, certes, mais étant en term, je suis habitué au système d'encadrement, et sans prépa l'année prochaine, ça va surement me faire un choc...
Sur vos conseils, je vais me renseigner sur les prépas pour voir si j'en intégrerai une l'année prochaine.

Et merci pour vos réponses très complète ça m'a bien aidé.
_____
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 22/11/2010 à 16:48 notnew
Si tu vx mon conseil une prépa c'est vrmt pas mal mais c'est pas le fait d'en integrer une qui va te faire avoir ton concours tu devras toujours bosser autant et même voir plus s'il te propose des tuto...
En plus ca te permet de sortir un peu plus de chez toi sans avoir de remorts, de t'entrainer un peu plus aux QCMs et poser des question ( en plus des SQR ) car les gens dans les prépa privées prendrons du temps pour t'expliquer si t'as pas compris... et pas comme certains prof de l'ujf !
Moi j'en suis super satisfait ! On va dire que c'est un petit plus mais qu'on peut trés bien réussir sans !!
AlexGibs
Nain-terne

Posté le 22/11/2010 à 17:01 notnew
C'est surtout que pas tout le monde peut se permettre de sortir 2000€ en plus de tout les frais de logement, de scolarité.

A ce niveau là, je trouve que tout ce qui est proposé dans l'enceinte même de l'ujf est suffisant pour réussir. La prépa sert plus à rassurer les bizuth j'ai l'impression.

Après comme dans tout, tu trouveras des avis qui divergeront.

Bon courage à toi futur bizuth en tout cas. smilies
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 22/11/2010 à 19:48 notnew
Je pense que je suis bien placé pour en parler puisqu'en Bizuth j'ai loupé le concours de peu sans Prépa et que cette année j'en ai pris une.

On ne cessera jamais de le dire, c'est extrêment variable d'une personne à l'autre.
Tu as besoin d'un encadrement et tu as du mal à te mettre à travailler seul ? Tu as du mal à t'organiser ? La prépa est pour toi. Sache cependant que c'est entre 1000 et 2000 euros, et que cela prend beaucoup de temps (Capesup : 2h de cours +4h de colle par semaine + Transports aller-retour --> Perte de 7H de boulot par semaine).

Après sache que si tu as l'habitude de bosser seul, que tu arrive à t'organiser, je pense qu'en bizuth c'est pas obligatoire. Cela pourrait même te faire perdre ton temps et être plus mauvais que bénéfique.

Perso je me suis organisé tout de suite, j'avais mon rythme de travail, mes habitudes, et je pense qu'en bizuth une prépa m'aurait déstabilisé car j'aurais pas eu le temps de bosser tous mes cours.
Après en carré c'est une autre histoire, mais tu aura le temps de t'en soucier plus tard ^^
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Elo.
Sexternoïde

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 22/11/2010 à 19:52 notnew
Au lieu de dire que t'auras besoin d'être encadré l'année prochaine, essaie d'être autonome déja cette année smilies
Et aussi, fais pas comme moi ( oui oui je sais --'), ne prends surtout pas de stage de pré rentrée, ca sert à RIEN et tu vas perdre une semaine de vacances...et ça c'est enorme en P1

PS: D'après mes amis en qui ont une prepa: " Prepa = Temps perdu et argent perdu "
_____
Responsable Gardes Externat 2014-2016
Suppléante élue au Conseil de l'UFR en charge du premier cycle 2013-2015
VP Ventes Association étudiants Médecine de Grenoble 2013
JULIENs
Doyen

Posté le 22/11/2010 à 20:08 notnew
Encadré, à mon sens, c'est aller au lycée, bouger de chez moi, voir des gens. Et peut être que la prépa pourrait m'aider pour ça.
Mais je dois aussi prendre en compte que ça coute très cher, et que ça m'embête de faire payer 1500e à mes parents, surtout si je rate!

Une question en plus: combien de temps en moyenne bossez vous par jours? prenez vous de longues pauses pour manger, faire votre toilette? Si vous avez le temps pour par exemple regarder une serie de temps en temps? etc. J'imagine que non, mais j'aimerais bien savoir si les actions banales que je fais tous les jours seront toujours d'actualités!

Merci beaucoup.;-)
_____
Elo.
Sexternoïde

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 22/11/2010 à 20:18 puis édité 2 fois notnew
Mais tu peux tres bien le faire en P1:
Exemple: Dvd le matin, puis tu sors a midi manger au RU, après tu va bosser à La BU ^^, apres quand t'as SEPI, pareil, t'y vas le matin puis apres tu va manger au RU, BU apres ect
La p1 a Grenoble comme beaucoup le pensent c'est pas si desociabilisant que ça.
Sinon tu peux faire des pauses (et c'est conseillé ), regarder des films (en plusieurs fois)/ serie quand tu manges comme beaucoup le font et même tu peux aller en SEPI, pas forcemment le prendre comme 4H de travail, mais ca te fera une sorte de récré sans culpabiliser smilies (ca c'est pas du tout mon avis mais bon ^^)

Quand je parlais de prepa ect contrairement à Belerian, c'est la vision d'un bizut que je te donne
_____
Responsable Gardes Externat 2014-2016
Suppléante élue au Conseil de l'UFR en charge du premier cycle 2013-2015
VP Ventes Association étudiants Médecine de Grenoble 2013
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 22/11/2010 à 21:19 notnew
Ne t'inquiètes pas, tu as le temps de te laver en P1 ^^ Après, regarder une série en mangeant ou à un moment où tu n'arrive plus à rien ingurgiter, ça ne te pénalisera pas smilies

Combien de temps bosser chaque jour? Ca dépend un peu de chacun. Personnellement, je travaillais 8h-18h/18h30 avec assez peu de pauses mais je ne bossais pas le soir. D'autres bosseront jusqu'à plus tard avec des pauses plus longues en journée. Ca dépend de chacun et de son rendement horaire.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/11/2010 à 22:30 notnew
Pour l'ordi, je te conseille un portable style 13 pouces, c'est ce que j'ai, assez confortable pour taffer dessus longtemps et pas trop grand pour le transporter

il pourra te servir les années d'apres, et tu peux toujours utiliser un portable en fixe, alors qu'un fixe en portable...
et ca prend moins de place sur le bureau...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
JULIENs
Doyen

Posté le 23/11/2010 à 11:21 notnew
Dac merci je vais économiser pour un MacBook ça ma l'air bien pour tenir la moitié de la journée en marche.
_____
Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter