logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment se passe une année à Grenoble?

Aller en bas • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 23/11/2010 à 17:27 notnew
perso j'ai changé d'ordi cet été (précédent a laché...) j'aurai bien aimé un mac, mais pas les moyens...

pour la moitié du budget d'un mac, j'ai un HP avec 10h d'autonomie... et j'en suis ravie !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 23/11/2010 à 20:32 notnew
Je tape aussi l'incruste chez les grenoblois ^^

Concernant l'ordi, je conseille un portable que tu pourras trimbaler un peu partout (tu verras qu'en années sup tu seras parfois amener à présenter un power point etc. Donc pouvoir amener son ordi est un plus).

Et je te déconseille un écran sup à 15" (le format 15" est parfait pour moi ^^ Au dessus trop grand et trop lourd ^^).
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 23/11/2010 à 21:19 notnew
Je confirme !
J'ai un 14 pouces qui me va comme un gant... ou une capote, mais après je sais pas si c'est ta taille :p

Beaucoup plus pratique qu'un pc fixe ca c'est certain !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 24/11/2010 à 07:14 notnew
Moi j'ai pris un 15" mais j'ai regrétté de l'avoir pris un peu grand. J'aurai aimé un 14" ou un brin plus petit.

C'est lourd à transporter (même si le mien est tout léger), et surtout encombrant si on voyage le week end avec une valise.
_____
Paris vaut bien une messe ...
MaXx
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2008
Posté le 25/11/2010 à 22:31 notnew
Je confirme, évitez le 17'' large :p.
_____
(pleasure)MaXx.

Charrapontain carabin, carré, à lunettes (parfois) et bouliste (SsssS) de surcroit.
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 26/11/2010 à 12:27 notnew
Dac merci beaucoup pour vos réponses.

Cette année, pensez vous que je dois plutôt en profiter ou plutôt développer ma mémoire? Avec vous des conseils pour cela.
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 26/11/2010 à 12:41 notnew

Cette année, pensez vous que je dois plutôt en profiter ou plutôt développer ma mémoire? Avec vous des conseils pour cela.

Salut,

Fais ton année comme si tu ne savais pas ce que tu allais faire l' an prochain. Ne te force pas à bosser en pensant acquerir une méthode de travail, puisque tu devra en trouver une nouvelle à la rentrée. Pour la mémoire, de toute façon, tout sera remis à zero pendant l' été qui précede ta rentrée.

Je te dirai de profiter un peu, et de pas trop te forcer.

Voilà smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 26/11/2010 à 12:55 notnew

Ne pense pas à développer ta mémoire, ça vient tout seul.

Vis ta vie, mais prépare toi à avoir une année dure, très chargée (genre programme de 2 années, dans une seule année), sans week end, sans vacances, et mets toi ça bien dans le crâne pour te préparer psychologiquement à 10 mois de tarvail continu smilies
_____
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 26/11/2010 à 17:31 notnew

Vis ta vie, mais prépare toi à avoir une année dure, très chargée (genre programme de 2 années, dans une seule année), sans week end, sans vacances, et mets toi ça bien dans le crâne pour te préparer psychologiquement à 10 mois de tarvail continu smilies

Où comment décourager un futur P1! xD
Vefa La Guerrière

Posté le 26/11/2010 à 20:13 notnew

Où comment décourager un futur P1! xD

Je me suis jamais imaginé que le programme était si chargé.
On me l'a pourtant dit, mais j'y suis allée à la cool. J'ai pris pas mal de week end dès le début, pleins de soirée ... et du coup, pleins de retard.

J'ai dû me remettre au droit chemin pour rattrapper mon retard, et depuis, je me tiens à carreau.

Donc je préviens smilies
_____
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 26/11/2010 à 20:37 notnew
J'avoue moi aussi je pensais pas que c'était à ce point là même si je m'attendais à un truc rude!
La p1 quoi... xD
Vefa La Guerrière

Posté le 26/11/2010 à 21:37 puis édité 1 fois notnew
La p1 quoi... xD

Sortez couverts ... ou la P1 z'enc*** à sec xD
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 26/11/2010 à 22:46 notnew
Je préfère prendre conscience maintenant de ce qui m'attend plutôt que pendant la P1. Mais je vous avoue que ça me fait très peur!
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 26/11/2010 à 22:55 notnew
Je préfère prendre conscience maintenant de ce qui m'attend plutôt que pendant la P1. Mais je vous avoue que ça me fait très peur!

Ne t'inquietes pas. Aussi bien, tu aura la joie de voir que c'est moins pire que ce que tu pensais.

Et de toute manière, si tu veux profondement être medecin, tu en aura rien à faire que ce soit dur - ou pas, tu ne verra que l'objectif.

Ad
Miss_Cindy
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2010
Posté le 08/12/2010 à 20:14 notnew
Bonjour, je suis également en terminale S et souhaite désespérément (c'est le mot! smilies )entrer en médecine a Grenoble. Ainsi je voulais demander si quelqu'un connaissait le résidence Ariane a Meylan. J'aimerais savoir si elle est proche de l'université ou sinon si elle était bien desservie par les lignes de bus.
Merci pour toutes ses informations.
Miss_Cindy
JULIENs
Doyen

Posté le 05/07/2011 à 17:50 notnew
Bonjour! Je suis de retour (pour vous jouer un mauvais tour?)

Aujourd'hui c'était les resultats du bac et comme je l'ai eu, la future année de médecine ça devient tout de suite concret.

Je vais profiter de ces vacances pour me reposer avant le marathon d'un an et aussi pour mlorganiser

J'aimerais savoir:
-combien y a t'il de polys à apprendre? Car j'hesite à prendre une imprimante ou à tout mettre sur une tablette genre Ipad pour consulter mes cours n'importe oú, cours que je prendrai sur un ordi pour que ce soit plus prore. Quel est le plus pratiques pour vous? L'imprimabte ca revient cher?

-Les polys vont être distibués par la fac ou pas? Y a t'il des élèves qui ont échoues ici et qui pourraient éventuellement me passer les cours?

-Y a t'il une prérentrée? Comment on se tient au courant?

Je vous remerci pour vos futures réponses et bonnes vacances!
_____
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 05/07/2011 à 19:12 notnew
Alors pour les polys je te conseil de les acheter(il y en a trop pour les imprimer chez toi) a la corpo (sur le site de aesg), il faut que tu prennes des note,souligne,surligne donc l'ipad c'est pas le top.
Il y a une rentré, la ou on te donne le DVD.. pour te tenir au courant regarde le site de medatice/paces/actualité
Bonne chance pour l'an prochain
JULIENs
Doyen

Posté le 05/07/2011 à 19:33 notnew
Merci pour ta réponse je vais les acheter c'est la meilleure chose à faire, j'ai bien fais de pas prendre de prepa.

Sais tu par hasard si ces cours sont complets et bien rédigés avec les diapos? Et combien cela va couter?

Merciii
_____
Vefa La Guerrière

Posté le 05/07/2011 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
Bravo pour le bac !!

Pour les polys, tu peux les acheter ici http://aesg-asso.net/

Il y aura aussi les polys rédigés cette année, comme ceux que les prépas donnent. Ca fait gagner du temps, donc c'est conseillé de les acheter.

Moi j'imprimais mes cours (j'aime personnaliser mes cours), j'en ai eu pour 6-8 cartouches durant l'année... aïe, c'est une jet d'encre >>> 17€ la cartouche :/

Un cartouche laser aurait coûté moins cher, mais si tu achètes tes polys à la corpo, tu auras peu besoin de l'imprimante (sauf pour une utilisation normale : imprimer les TD et certaines rédac qu'on fait soi même).

Donc pour une imprimante, prends une laser, et ça devrait couter vers les 50-100 €. Les cartouches sont moins chers aussi ...

Tu te tiens au courant ici http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/paes/po...

Ipad ? A consulter n'importe ou ? Pourquoi tu comptes aller ou pendant ta P1 ? smilies

Je ne sais pas si ça te sera utile de pouvoir consulter tes cours partout ou tu veux, moi je préfère les cours en version papier, car je commente tous mes cours sur la marge, au crayon. Pour moi, il est impossible de réviser sur un ordi, que je n'utilisais que pour gratter mes cours, et donc il faut un bureau avec. Consulter n'importe ou ... ça ne me dit pas grand chose.
Le train ? N'y pense même pas ...

N'investit pas forcément sur un ordi super performant. Tu auras juste un DVD à écouter, un peu de Word pour quelques cours, et une connexion internet donc wifi obligé.

Moi j'avais pris un Toshiba de base, et ça m'a bien suffit.

Y aura une pré-rentrée au début, on vous donnera les DVD puis un autre jour, vous allez rencontrer les D1 qui seront vos tuteurs et ils vous raconteront comment va se dérouler la P1.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, sinon, n'hésite pas ...

En attendant, bonnes vacances !! Profite bien !!
_____
JULIENs
Doyen

Posté le 05/07/2011 à 19:55 notnew
Merci pour cette réponse extrêmement complète! Et merci pour le bac!

Je vais définitivement acheter les polys à la corpo c'est parfait! Oui pour l'Ipad je me suis mis ça dans la tête pour aller bosser à la BU ou je sais pas oú mais c'est complètement inutile en fait, merci de m'avoir fait redecendre de mon nuage haha
Imprimante + polys ça va bien le faire

Mais les polys ils en vendent chaque année? Et cette année ils sont redigés c'est ça? Il y avait quoi sur ceux d'avant alors?

Autre petite question: Pour la première année, des livres à conseiller? J'ai téléchargé sur Internet l'atlas d'anatomie Netter mais je sais pas si ça sera vraiment utile.

Merci et bonnes vacances!!
_____
Aller en haut • 133 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter