logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'ICM

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 21/03/2012 à 19:22 notnew
Salut,

L'écriture sms est interdite sur le forum :S Si tu veux des réponses claires, faudrait penser à formuler des questions agréable à lire et pas un truc digne d'être fait sur le trône.

Je suis pas sure de correctement maitriser ce cycle mais je tente une explication :

Donc oui, pour le premier point lorsque tu parles d'un produit de santé faisant partie de la classification de l'AFFSAPS, lorsqu'il peut être décrit comme médicament ou autre, on le considère comme un médicament.

Après pour les DM, c'est différent, un DM répondant à la définition d'un DM et d'un Médicament répond à deux situations :

- Celle où tu as le DM+le médicament lié ensemble et souvent à usage unique. Genre les pansements imprégnés de PA ou des seringues pré-remplie que tu jètes après utilisation. Dans ce cas, on répond aux conditions d'un médicament.

-Celle ou ton DM et combiné à un Médicament mais de façon différente. Genre une seringue réutilisable, que tu remplies de PA, puis que tu peux réutiliser après, c'est un DM, elle sert bien de support aux produits de santé et n'est pas considéré comme médicament

Voilà smilies

Julien G => désolée, mais c pas vraiment ... vrai !
Voir la définition de Turboanimal.
Ce n'est pas l'usage unique ou multi-usage qui régit la différence médicament-DM, mais bien la fonction principale.

Il faut faire attention, Delétraz adore la compairaison DM-médic.
Et elle n'aime pas qu'on ne connaisse pas les différents types de DM ...

Bon courage, c'est tout de même intéressant !
_____
Paris vaut bien une messe ...
Turboanimal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 21/03/2012 à 19:57 notnew

Pour le coup des catheters. C'est effectivement un peu foireux. En routine y'a peu de cathéters qui sont héparinés, mais on peut citer par exemple les circuits de circulation extra corporelle en chirurgie cardiaque: tous les tuyaux sont pré-héparinés, mais là non plus, le but n'est pas de traiter le malade par héparine, mais bien de faire circuler la CEC sans souci..

J'ai pas dis que c'était courant smilies
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 21/03/2012 à 20:52 notnew

Ah ? smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 21/03/2012 à 21:32 puis édité 1 fois notnew

Ah ? smilies

Je dois être une personne spéciale, extraordinaire, unique ... je m'intéresse à des trucs trop compliqués pour les petites gens smilies
Je suis aussi modeste smilies

Plus sérieusement, les affaires réglementaires et le droit pharmaceutique, c'est tout un monde ... la différence médicament-DM est un peu la base, car chacun obéit à une réglementation complètement différente, stricte pour l'une, bordélique pour l'autre (vive PIP).
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 21/03/2012 à 23:08 notnew

Je dois être une personne spéciale, extraordinaire, unique ... je m'intéresse à des trucs trop compliqués pour les petites gens smilies

Oui, d'ailleurs je suis jaloux, j'aimerais être passionné par les débat sur comment s'appelle les médicaments smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 22/03/2012 à 13:09 notnew

Oui, d'ailleurs je suis jaloux, j'aimerais être passionné par les débat sur comment s'appelle les médicaments smilies

Ah mais c'est ce qui permet "aux petites gens" smilies de ne pas les confondre quand ils font leur stage à l'hosto smilies
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 23/03/2012 à 17:44 notnew

Ah mais c'est ce qui permet "aux petites gens" smilies de ne pas les confondre quand ils font leur stage à l'hosto smilies

Rha moi les médicaments tu sais.. Un coup ou deux de bistouri bien placé et ça marche tellement mieux smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 24/03/2012 à 10:23 notnew

Rha moi les médicaments tu sais.. Un coup ou deux de bistouri bien placé et ça marche tellement mieux smilies

En D2, on fait quoi avec un bistouri ? On rase des barbes ? Des jambes ? smilies
Prends ton Vidal mon petit, prends ... smilies
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2012 à 20:06 puis édité 3 fois notnew

En D2, on fait quoi avec un bistouri ? On rase des barbes ? Des jambes ? smilies

Je pense qu'en D2, avec un bistouri, on fait mieux pour les patients que des pharmas avec un bouquin de botanique ou un herbier fait maison avec des photos de plantes collées. Ah oui, pardon, on dit des '' Clients '' en pharma smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 25/03/2012 à 09:19 notnew

Je pense qu'en D2, avec un bistouri, on fait mieux pour les patients que des pharmas avec un bouquin de botanique ou un herbier fait maison avec des photos de plantes collées. Ah oui, pardon, on dit des '' Clients '' en pharma smilies

C'est sûr qu'avec un herbier, on ne peut pas raser une barbe ! Et je ne vois pas l'utilité pour le patient d'atterrir à l'hosto entre les mains d'un babier-D2 smilies

La base mon petit barbier... c le médicament, sans quoi, pas de traitement, pas de taff pour le médoc !

Ceci dit, j'ai échappé à l'herbier, je n'en ai pas fait dans ma fac avant d'arriver ici ... ^^
_____
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 25/03/2012 à 12:18 notnew
Bon les cocos on se recentre tout de suite sinon je me fâche.
Ce post est reservé aux questions relatives à l'ICM.
Et y'a pas de non mais c'est lui qu'à commencer!

A bon entendeur!

Arthur
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 25/03/2012 à 12:23 notnew

Ceci dit, j'ai échappé à l'herbier, je n'en ai pas fait dans ma fac avant d'arriver ici ... ^^

Mais tu va pouvoir valider ton année ? Non parce que c'est vachement important de savoir reconnaitre les plantes !
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 25/03/2012 à 12:24 notnew

A bon entendeur!

Arthur

Mais non Arthur, c'est marrant smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 25/03/2012 à 15:43 notnew

A bon entendeur!

Arthur

Oups, on va se faire tirer l'oreille par le modo smilies
Disouli ...

Mais tu va pouvoir valider ton année ? Non parce que c'est vachement important de savoir reconnaitre les plantes !

Je reconnais bien les plantes, d'ailleurs, j'ai déjà choisi avec quoi t'empoisonner sur un autre thread ^^
Surveille ton verre smilies
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 25/03/2012 à 17:59 notnew

Je reconnais bien les plantes, d'ailleurs, j'ai déjà choisi avec quoi t'empoisonner sur un autre thread ^^
Surveille ton verre smilies

Tu sers à la cafet desfois ? A partir de maintenant, je ferais gouter tous mes cafés par quelqu'un d'autre smilies
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 26/03/2012 à 17:22 puis édité 1 fois notnew
salut, mrc à tous pour les precisions!!!

galénique: contradiction oral-écrit sur le PA broyé, nm à l'écrit, micromètre à l'oral…. vs en pensez quoi?

et je trouve des contradictions ac le 1er cycle....perturbant!! par exemple: même gène normalement pour les 2 chaines de l'insuline d'après l'ICM1 ms là on dirait qu'il parle de 2 gènes totalement distinct. ou encore quand on parle d'activité pharmacologique dans le cours= activité intrinsèque?pourtant il la lie au devenir du médicament or en ICM1: activité intrinsèque n'est pas un paramètre lié au devenir du médicament ds l'organisme
Vefa La Guerrière

Posté le 26/03/2012 à 18:34 puis édité 1 fois notnew
Tu sers à la cafet desfois ? A partir de maintenant, je ferais gouter tous mes cafés par quelqu'un d'autre :p

Non, je ne sers pas, mais tu me donnes des idées ... y a plus qu'à mettre un visage sur le nom ...
Mais pourquoi faire gouter ? Ca fera juste un diarrhéique en plus ... smilies

salut, mrc à tous pour les precisions!!!

galénique: contradiction oral-écrit sur le PA broyé, nm à l'écrit, micromètre à l'oral…. vs en pensez quoi?

et je trouve des contradictions ac le 1er cycle....perturbant!! par exemple: même gène normalement pour les 2 chaines de l'insuline d'après l'ICM1 ms là on dirait qu'il parle de 2 gènes totalement distinct. ou encore quand on parle d'activité pharmacologique dans le cours= activité intrinsèque?pourtant il la lie au devenir du médicament or en ICM1: activité intrinsèque n'est pas un paramètre lié au devenir du médicament ds l'organisme

Il y a toujours des contradictions entre profs.
Tu réponds à chaque cycle en fonction de ce qu'il y a dedans. D'ailleurs, dans le sujet, ils vous précisent bien : Mr machin a posé les question 45-46-47 ... je crois que ça sert à ça.
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/03/2012 à 19:09 notnew

Non, je ne sers pas, mais tu me donnes des idées ... y a plus qu'à mettre un visage sur le nom ...
Mais pourquoi faire gouter ? Ca fera juste un diarrhéique en plus ... smilies

[

Non avoir la diarrhée c'est pas grave, bien au contraire ! C'est chaud, c'est coulant comme un fondant au chocolat, et plus besoin de pousser sur le trône smilies
Vefa La Guerrière

Posté le 26/03/2012 à 19:48 notnew

Non avoir la diarrhée c'est pas grave, bien au contraire ! C'est chaud, c'est coulant comme un fondant au chocolat, et plus besoin de pousser sur le trône smilies

Bon app, l'habitué ! :p
J'ai oublié de préciser l'effet de ma décoction... dysentérique ! ^^
_____
@lice
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/04/2011
Posté le 05/05/2012 à 21:13 notnew
Bonjour!

J'ai une question pour l'ICM 3 : est ce qu'on peut dire que le medecin a une liberté absolue de prescription?

merci d'avancesmilies
Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter