logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie

Aller en bas • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
felixisme
Jeune Carabine

Enregistré : 15/10/2010
Posté le 17/01/2011 à 11:21 notnew
bonjour, c'est un question bete mais dans le chapitre 1: arthrologie diapo 4 :a la fin pour l'innervaion j'arrive pas à comprendre s'il y a 2 ou 3 innervations?
Il dit sensitif, motrice, et l'autre (sur la douleur) c'est quoi ?
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 17/01/2011 à 11:28 notnew
Bah sensitif c'est pour douleur et sensation et moteur pour "donner" (d'une facon simpliste ^^) les ordres. Donc il y a 2 type d'innervation enfin c'est ce que j'ai compris !
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 17/01/2011 à 15:50 notnew
Nociception =)
Mais la nociception fait partie de l'innervation sensitive.
La sensitive est une graande famille comprenant la somesthesie, la kinesthesie et la nociception selon moi ?

P2 (Jordy ?) peux-tu confirmer ?
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 17/01/2011 à 16:38 notnew
J'peux confirmer que nociception = sensitif, pour tout le reste il y a mastercard...
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 17/01/2011 à 22:13 notnew
Nociception =)
Mais la nociception fait partie de l'innervation sensitive.
La sensitive est une graande famille comprenant la somesthesie, la kinesthesie et la nociception selon moi ?

P2 (Jordy ?) peux-tu confirmer ?

Ouep c'est ça. Tu peux rajouter la proprioception, le tact grossier, le tact epicritique, la stéréognosie ....
Belerian
Chef des sévices

Posté le 17/01/2011 à 22:28 notnew
Aaah Merci Adrian j'avais oublié qu'il y avait de nobles D1 sur ce forum aussi ^^

Mes souvenirs en physiologie nerveuse sont trèèès lointains (1 an quoi ^^)
_____
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 26/01/2011 à 16:37 notnew
Salut les gens!

Je n'arrive pas à bien saisir la différence entre le Sulcus Terminalis et la Crista Terminalis.
C'est la même chose non?

Merci! =)
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2011 à 17:24 notnew
Salut les gens!

Je n'arrive pas à bien saisir la différence entre le Sulcus Terminalis et la Crista Terminalis.
C'est la même chose non?

Merci! =)

Salut,

En fait, le sulcus terminalis est la limite entre les 2 parties de l' OD que tu vois à la surface du coeur ( C'est un sillon ), tandis que la crista, ben c'est la même limite, sauf que elle est à la face interne de la paroi, et tu ne peux la voir que si tu ouvre l' oreillette...

Ad
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 26/01/2011 à 17:34 notnew
Dac merci Adiman!
Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 26/01/2011 à 18:27 notnew
Salut, je voulais savoir ce qu'on entend exactement par le terme "ligne de reflexion" ?

Et aussi ce que veut dire "systémisation du mediastin" ? merci d'avance =)
_____
=)

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2011 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Salut, je voulais savoir ce qu'on entend exactement par le terme "ligne de reflexion" ?

Et aussi ce que veut dire "systémisation du mediastin" ? merci d'avance =)

Salut,

Alors une ligne de reflexion. Souvent, c'est utilisé pour décrire les 2 feuillets d'une séreuse qui se rencontre à un endroit donné. Exemple pour la plèvre, autour du poumon. La ligne de reflexion de la plèvre est l'endroit sur lequel viennent se rencontrer les 2 feuillets parietal et visceral, au niveau de la partie la plus caudale du hile pulmonaire, et c'est ce qui forme le ligament triangulaire du Hile pulmonaire ( soit mon sujet de mémoire d' anat ^^ ). Idem pour le péricarde ou pour le peritoine, dont une des lignes de reflexion est au niveau de la fossette de Morrison encore appellée recessus inter hepato renal..

Pour le médiastin, la systematisation c'est une approche schématique de la réalité. En gros pour systematiser le mediastin, ben, tu t'eloigne un peu de la réalité et tu décompose grossomodo le médiastin en plusieurs espaces..

Ad
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 26/01/2011 à 18:46 notnew
voila qui m'éclaire ^^ merci =)
_____
=)

Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 26/01/2011 à 19:04 notnew
Autre question : quand on dit que le sac pericardique contient la cavité pericardique, cela signifie que les feuillets parietal et visceral sont séparés par du "vide" ?
_____
=)

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 26/01/2011 à 19:26 puis édité 1 fois notnew
Non, il y a du liquide qui permet aux deux feuillets de pouvoir se déplacer l'un sur l'autre, mais en petite quantité.

Vous faites déjà l'anatomie du coeur?
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2011 à 19:38 notnew
Autre question : quand on dit que le sac pericardique contient la cavité pericardique, cela signifie que les feuillets parietal et visceral sont séparés par du "vide" ?

Le sac pericardique = le péricarde. Si tu le prends dans son intégralité avec les 2 feuillets, ben il forme une poche, avec au milieu, ben le coeur. Et si tu prends les 2 feuillets distinctement, ils forment une cavité virtuelle, effectivement avec du liquide dedans. Pour imaginer, ben tu imagine un sac plastique de congelation, tu met un peu d'huile dedans, et les 2 parties du sac vont se coller l'une à l'autre, mais elles vont quand même être mobiles l'une par rapport à l' autre. Dans la vraie vie, ben c'est exactement la même chose pour le péricarde.
Belerian
Chef des sévices

Posté le 26/01/2011 à 20:09 notnew
@ Jordy : Oui c'est en Anat (2). Il y a eu inversion avec le cours de Passagia sur l'abdomen et le membre...sssssup !
_____

Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 26/01/2011 à 20:57 notnew
Merci =) alala ce forum c'est tellement plus pratique que les SQR !
_____
=)

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2011 à 21:05 notnew
Merci =) alala ce forum c'est tellement plus pratique que les SQR !

Y'a juste un petit Bac + 9 de difference entre les profs et nous ^^
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 27/01/2011 à 07:58 notnew
Je remets pas en cause les compétences des profs si c'est ce que tu veux dire, seulement moi quand jme pose une question qui bloque ma compréhension, j'ai du mal a l'apprendre. Et les sqr c'est bien mais on a la réponse 2 semaines apres, et une fois qu'ils sont passés si on a une nouvelle question je sais pas a qui m'adresser ^^ bonc c'est dans ce sens la que je disais ca =)
_____
=)

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2011 à 15:59 notnew
Je remets pas en cause les compétences des profs si c'est ce que tu veux dire, seulement moi quand jme pose une question qui bloque ma compréhension, j'ai du mal a l'apprendre. Et les sqr c'est bien mais on a la réponse 2 semaines apres, et une fois qu'ils sont passés si on a une nouvelle question je sais pas a qui m'adresser ^^ bonc c'est dans ce sens la que je disais ca =)

Ne t'inquietes pas, il n'y a aucun problème, j'avais compris ce que tu voulais dire smilies
bouhout
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 28/01/2011 à 17:22 notnew
Une question des plus stupide (qui va en faire rire plus d'un) mais bon ca peut te faire avoir une P2 : Peut-on se palper (sss) pendant le concour ? Ou c'est considerer comme tentative de triche ?
Aller en haut • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter