Posté le 12/02/2011 à 22:41 puis édité
4 fois 
Salut!
Adiman, si tu peux confirmer, tu dit que l'anastomose de la petite courbure, c'est l'artère gastrique gauche et droite.
Nous dans le cours, on a l'artère pylorique et l'artère coronaire stomachique, ce sont bien les mêmes?
PS: Ce serait pas la première fois que t'emploies des thermes vieillot

Pylorique = Gastrique droite
Co Sto = Gastrique gauche.
Et bien tu a raison, ce ne sont plus les termes ( et non pas les tHermes, on est pas à Evian

) en vigueur au niveau du language anatomique, sauf que quand tu es dans un service, même dans un service de chirurgie, qui n'est PAS tenu par un Professeur d' Anatomie, on dit l' artère gastrique droite et gauche... Sinon, j'ai essayé pas plus tard qu'avant hier en lisant un scan avec un interne , ça donne des dialogues de sourds genre:
Chir: Et ça c'est quoi ?
Moi: L'artère pylorique !
Chir: Non non, c'est la gastrique droite
Et va tenter d' expliquer à un chir qui a 20 ans de metier, que '' A notre époque en 2011, on dit l' artère pylorique ''

Edit: En plus, inventer des mots en anatomie, c'est cool, vous en apprendrez encore plein, sauf que, je me fais l'avocat du diable en disant que quand on ouvre un bide, et qu'on tombe sur l' estomac, on VOIT une artère gastrique droite, et une gauche, et pas une artère pyloblabla ou trucmuchstomachique