logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie

Aller en bas • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 12/02/2011 à 09:34 notnew
hey tout le monde

par rapport au cours de Passagia "anatomie de l'abdomen", concernant la vascularisation de l'estomac
le prof dit que le cercle arteriel de la grande courbure est constitué par les artères coronaire stomachique et gastro-epiploïque droite, c'est une erreur non ?

Car sur internet je trouve partout que ce sont les artères gastro - épiploïques droite et gauche, ce qui parait plus logique.

Salut,

C'est bien ça:

Grande courbure = Anastomose entre gastro-epiploïque droite issue de la gastro-duodenale et la gastro epiploïque gauche issue de la splénique.

Petite courbure = Gastriques droite et gauche
Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 12/02/2011 à 09:37 notnew
ok merci bien =)
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 12/02/2011 à 20:26 notnew
Salut!

Adiman, si tu peux confirmer, tu dit que l'anastomose de la petite courbure, c'est l'artère gastrique gauche et droite.

Nous dans le cours, on a l'artère pylorique et l'artère coronaire stomachique, ce sont bien les mêmes?

PS: Ce serait pas la première fois que t'emploies des thermes vieillot smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
AlexGibs
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2010
Posté le 12/02/2011 à 20:35 notnew
Houu le bizuth qui cherche la guerre face au grand D1! Haha!
+1 je me posais la même question!
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/02/2011 à 20:37 notnew
Ah non pas la guerre! Je charie un peu c'est tout^^

Grand Respect aux Tuteurs quand même! smilies

Et à tous ceux qui ont réussit le concours!
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 12/02/2011 à 22:41 puis édité 4 fois notnew
Salut!

Adiman, si tu peux confirmer, tu dit que l'anastomose de la petite courbure, c'est l'artère gastrique gauche et droite.

Nous dans le cours, on a l'artère pylorique et l'artère coronaire stomachique, ce sont bien les mêmes?

Pylorique = Gastrique droite
Co Sto = Gastrique gauche.
Et bien tu a raison, ce ne sont plus les termes ( et non pas les tHermes, on est pas à Evian smilies ) en vigueur au niveau du language anatomique, sauf que quand tu es dans un service, même dans un service de chirurgie, qui n'est PAS tenu par un Professeur d' Anatomie, on dit l' artère gastrique droite et gauche... Sinon, j'ai essayé pas plus tard qu'avant hier en lisant un scan avec un interne , ça donne des dialogues de sourds genre:

Chir: Et ça c'est quoi ?
Moi: L'artère pylorique !
Chir: Non non, c'est la gastrique droite smilies

Et va tenter d' expliquer à un chir qui a 20 ans de metier, que '' A notre époque en 2011, on dit l' artère pylorique '' smiliessmilies

Edit: En plus, inventer des mots en anatomie, c'est cool, vous en apprendrez encore plein, sauf que, je me fais l'avocat du diable en disant que quand on ouvre un bide, et qu'on tombe sur l' estomac, on VOIT une artère gastrique droite, et une gauche, et pas une artère pyloblabla ou trucmuchstomachique smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 12/02/2011 à 23:37 puis édité 1 fois notnew
smilies Oui, cela explique tout alors!

Il faudra donc des années avant que les nouveaux termes soient courant.

Et bien tu a raison, ce ne sont plus les termes ( et non pas les tHermes, on est pas à Evian smilies )

Bien vu smilies Grâce à toi je l'écrirai correctement -_-'

Chir: Non non, c'est la gastrique droite smilies

Oui, j'avoue c'est pas malin, tu as la bonne réponse mais pas à leurs yeux.
Du coup il faut apprendre les deux appellations, mais après la P1^^ (ça ne tombe pas au concours).

Et Merci de répondre à nos questions!
_____

[Ernest Renan]
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 13/02/2011 à 07:37 puis édité 1 fois notnew
Dans le même genre, en ortho, on entend souvent rotule et péroné. smilies
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
chocolik-lady
Interne

Enregistré : 26/04/2009
Posté le 13/02/2011 à 08:08 notnew
ya aussi cubitus et ulna..pourquoi faire simple?;-)
chocolik-lady
Interne

Posté le 13/02/2011 à 08:25 notnew
questions par rapport a la diapo 17 du chap 3 de passagia,celle sur le drainage veineux de l'estomac..
alors deja est ce qu'on peut dire (lui il le dit) que l'artere gastro-epiloique droite recoit la veine splenique( pour moi c'est la gauche mais vu que la droite et la gauche s'anastomosent mais bon c'est bizarre).Pareil a un moment il dit que la veine splenique a un trajet rectiligne contrairement a la veine qui a un trajet festonne..c'est pas plutot contrairement a l'artere splenique?
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 13/02/2011 à 08:43 puis édité 1 fois notnew
l'artere gastro-epiloique droite recoit la veine splenique

Une Artère qui reçoit une veine ?! smiliessmilies

Oui, sur le coup je pense qu'il c'est trompé en parlant de la veine gastro-épiploïque droite, ça ce voit bien qu'il parle de la veine gastro-épiploïque gauche vu qu'il dit qu'elle s'anastomose avec la veine précédemment citée ( 2 secondes avant il parlait de la veine droite donc il ne reparle pas de la même).

Et donc la veine gastro-épiploïque gauche se jette dans la veine splénique.

Pareil a un moment il dit que la veine splenique a un trajet rectiligne contrairement a la veine qui a un trajet festonne..c'est pas plutot contrairement a l'artere splenique?

Oui il parlait bien de l'artère splénique en disant qu'elle a un trajet festonné, suffit de regarder la diapo précédente

Voili Voilou smilies
_____

[Ernest Renan]
chocolik-lady
Interne

Posté le 13/02/2011 à 09:02 notnew
ah merci oui j'ai fait un lapsus je parlais de la veine gastroepiploique droite...(si moi aussi jm'y met on est pas sorti..)merci je me disais aussi que c'etait bizarre!
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 09:54 notnew
Salut!

Juste pour te signaler que les noms "arteres gastriques droites et gauches" sont dans le cours entre parenthèse a la diapo 15 du cours de passagia sur l'abdomen ^^ donc termes vieillots qui sont quand même dans le cours smilies
_____
=)

Julien_G
Chef des sévices

Posté le 13/02/2011 à 10:00 puis édité 3 fois notnew
Ah oui c'est vrai smilies

Mais bon, mon excuse^^, c'est que ce schéma est nul, les artères sont représentées pour la moitié avec des flèches et il est reprit après en condition réelle et pas en portion, et cette fois ci sans les anciens noms smilies

Edit: Il ne fallait pas le dire! J'ai l'air de quoi maintenant?! smiliessmilies
_____

[Ernest Renan]
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2011 à 10:10 notnew
Ah oui c'est vrai smilies

Mais bon, mon excuse^^, c'est que ce schéma est nul, les artères sont représentées pour la moitié avec des flèches et il est reprit après en condition réelle est pas en portion, et cette fois ci sans les anciens noms smilies

Mouahahahah, tu es dans quelle lettre de groupe de tuto ? Non, juste pour voir si je tiens ma vengeance smilies
Julien_G
Chef des sévices

Posté le 13/02/2011 à 11:26 notnew
Groupe 4B.
_____

[Ernest Renan]
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 13/02/2011 à 11:33 notnew

ah désolée ^^ c'était juste pour pas que tu passes à côté d'un truc =)
_____
=)

chocolik-lady
Interne

Posté le 13/02/2011 à 11:51 notnew
une vengeance??;-)
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 13/02/2011 à 12:31 notnew
Groupe 4B.

Tu t'en tire bien, je n'aurai pas le divin plaisir de dire:

'' Alors, euh, on passe à la question 25, et c'est....Julien !! qui va répondre ''

smiliessmilies
Dr.juju
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 15/02/2011 à 22:02 notnew
Julien groupe 8d c'est moi ici, tu m'interrogera la prochaine fois...faire la ptite interro pour la correction a tour de rôle c vraiment pas mal!!
_____
La vie est déjà assez dure comme ça, c'est pas comme s'il fallait en plus bosser!
Aller en haut • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter