logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'Anatomie

Aller en bas • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 15/02/2012 à 19:52 notnew
Salut,

Je n'ai pas le DVD mais je vois de quoi tu parles.

Entre le ventricule gauche et l'aorte ascendante, il y a la valve aortique. Cette valve est constituée de 3 valves semi-lunaires (en forme de U). Juste au dessus de cette valve aortique (quelques mm), tu as les 2 ostia (=trous) des artères coronaires gauche et droite.

Quand le ventricule gauche éjecte le sang qu'il contient dans l'aorte, ce sang traverse la valve aortique et donc 2 des 3 valves semi-lunaires (qui constituent la valve aortique) vont être plaquées contre la paroi de l'aorte et boucher les 2 ostia des coronaires qui sont situés un peu au dessus de ces 2 valves semi lunaires.

Je ne sais pas si j'ai été clair...essaye de voir dans des bouquins d'anat, le Netter par exemple ou le Kamina tome 3 comme ca tu auras différentes représentations
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 16/02/2012 à 08:48 notnew
Au final je dirais que le diaphragme est un muscle thoraco-abdominal, qui représente la limite entre ces 2 cavités. Pour le côté abdo, les piliers du diaphragme descendent jusqu'en L3-L4, donc on est bien dans l' abdomen. Après encore une fois ça dépend de comment est tourné l' item...

Ok mrc!! On va considérer ça en espérant que ça tombe pas.
Spinal

Posté le 16/02/2012 à 12:08 notnew
Euh.. C quoi une synchondrose? mrc!
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 16/02/2012 à 13:28 puis édité 1 fois notnew
L'articulation cartilagineuse primaire ou synchondrose (provenant du nom khondros, se traduisant par cartilage) est une articulation cartilagineuse immobile. Dans la synchondrose, le matériel de jonction des os est une lame de cartilage hyalin. La plaque épiphysaire qui unit l'épiphyse et la diaphyse d'un os en croissance en est un exemple. Lorsque l'os cesse de croître en longueur, de la matière osseuse remplace le cartilage hyalin et la synchondrose devient une synostose. On trouve ce type de jointure au niveau du sternum (synchondrose manubrio-sternale, synchondrose xypho-sternale). On retrouve également une synchondrose temporaire pendant la croissance au niveau de la jonction des cartilages epiphysaire et diaphysaire.

Merci google
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 16/02/2012 à 18:24 notnew
Merci encore une fois guillaume j'ai bien compris maintenant smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 16/02/2012 à 19:26 notnew
De rien, hésites pas si tu as d'autres questions!
Spinal

Posté le 18/02/2012 à 10:43 notnew
Salut, la membrane interosseuse de jambe pr vs elle est mobile? C un item des annales et pourtant C pas explicité ds le cours..

Et pr vs l'hallux est en extension lors de l'inversion ou pas? Je trouve que lors de l'éversion ça se voit qu'il est en extension ms pr l'inversion j'en sais rien du tt...

et pr l'anat 2, confirmation, chaque vertèbre s'articule bien ac 4 côtes?

Mrc!
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 18/02/2012 à 13:41 notnew
Salut, la membrane interosseuse de jambe pr vs elle est mobile? C un item des annales et pourtant C pas explicité ds le cours..
Pour moi (mais c'est pas sur que ce soit la vérité) la membrane interosseuse est fixée entre tibia et fibula, mais il faudrait savoir si tibia et fibula peuvent bouger indépendamment (comme radius/ulna). S'ils ne bougent pas, la membrane interosseuse ne bouge pas, en revanche si ds mouvements sont possibles, elle bouge, je n'en sais rien, je te mets sur la voie de la réflexion, tu as les diapos sous les yeux et pas moi ^^

Et pr vs l'hallux est en extension lors de l'inversion ou pas? Je trouve que lors de l'éversion ça se voit qu'il est en extension ms pr l'inversion j'en sais rien du tt...
L'hallux est en flexion en inversion !
- Extension du pied avec flexion des orteils
- Varus
- Supination
Attention, je ne sais pas s'il l'a changé mais moi dans mon cours de l'année dernière, le dessin pour l'eversion était faux ! Le pied doit être vers .
l'extérieur (pronation) et en valgus, les orteils doivent être en extension.

Entre T1 et T9 oui ... Mais T10, T11 et T12 s'articulent avec une seule vertèbre !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Spinal

Posté le 18/02/2012 à 15:02 notnew
Pour moi (mais c'est pas sur que ce soit la vérité) la membrane interosseuse est fixée entre tibia et fibula, mais il faudrait savoir si tibia et fibula peuvent bouger indépendamment (comme radius/ulna). S'ils ne bougent pas, la membrane interosseuse ne bouge pas, en revanche si ds mouvements sont possibles, elle bouge, je n'en sais rien, je te mets sur la voie de la réflexion, tu as les diapos sous les yeux et pas moi ^^

L'hallux est en flexion en inversion !
- Extension du pied avec flexion des orteils
- Varus
- Supination
Attention, je ne sais pas s'il l'a changé mais moi dans mon cours de l'année dernière, le dessin pour l'eversion était faux ! Le pied doit être vers .
l'extérieur (pronation) et en valgus, les orteils doivent être en extension.

Entre T1 et T9 oui ... Mais T10, T11 et T12 s'articulent avec une seule vertèbre !

Un grand mrc pr cette réponse clr! Je me rends compte que j'aV vrmt rien compris à l'inversion et l'éversion du pied.

Le shéma du cours pour l'éversion c'est celui-ci :
image

a priori il me semble juste si je suis ce que tu as dis : pied vers l'extérieur, orteils en extension...

Et pour T10,T11,T12 C bien ce qu'il me semblait, enfin j'aV constaté ça uniquement pour T11/T12. Dans les annales y a l'item "chaque vertèbre est articulé ac 2 côtes" ok il est faux parce que en général C 4 mais si il met "chaque vertèbre est articulé ac 4 côtes" il faut le mettre faux du coup vu que T10/T11/T12 font l'exception?
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 18/02/2012 à 18:26 notnew
Exacte il faut mettre faux à cause des 3 dernières vertèbres.

Ce schéma est le même que mon cours de p1 de l'année dernière et il est toujours aussi faux ^^
- Le pied est vers l'intérieur en supination au lieu d'être en pronation (il est orienté du côté du gros orteil qui est plus médial que les autres.
- Les orteils sont en flexion : regarde les phalanges !
- Le pied est en valgus et pas en varus ! Le gros orteils est plus haut que les autres, on voit clairement que le pied est incliné =)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Spinal

Posté le 23/02/2012 à 11:42 puis édité 1 fois notnew
Exacte il faut mettre faux à cause des 3 dernières vertèbres.

Ce schéma est le même que mon cours de p1 de l'année dernière et il est toujours aussi faux ^^
- Le pied est vers l'intérieur en supination au lieu d'être en pronation (il est orienté du côté du gros orteil qui est plus médial que les autres.
- Les orteils sont en flexion : regarde les phalanges !
- Le pied est en valgus et pas en varus ! Le gros orteils est plus haut que les autres, on voit clairement que le pied est incliné =)

Mrc Belerian, G cherché un autre schéma sur google du cp! je saisis mieux le mvmt.

La 1ère côte s'articule bien uniquement ac T1 et le manubrium sternal? Et K11/K12 n'ont pas d'articulation au nv ventral ms s'articulent respectivement ac T11/T12 C ça?
Fl°w
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2007
Posté le 23/02/2012 à 21:47 puis édité 1 fois notnew
La 1ère côte s'articule bien uniquement ac T1 et le manubrium sternal?
Avec C7/T1 et le manubrium.
Le reste est bon.
_____
Eh doc c'est quoi un Gigo Watt ?

Phagocyte me I'm famous !
Spinal

Posté le 25/02/2012 à 15:40 notnew
La 1ère côte s'articule bien uniquement ac T1 et le manubrium sternal?
Avec C7/T1 et le manubrium.
Le reste est bon.

Mrc mrc!!!
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 29/02/2012 à 14:39 notnew
salut, une petite astuce pour retenir où passent les nerfs dans le bras ? où on s'en fout ?^^ hum..
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 29/02/2012 à 14:56 notnew
Oh ! Tu es toujours là smilies

Si si, je pense que c'est important le passage des nerfs dans le membre sup, de toute façon y'a plus grand chose dans cette partie comparé à ce qu'il y avait il y a quelques années, alors autant apprendre le peu de chose qu'il y a dans le cours^^

Je vois vraiment l'anat comme un truc visuel, où il faut être capable de se représenter en tête les différentes diapos du cours. Yen a qui font des tableaux mais moi j'aime pas ça et en plus c'est anti-visuel ce machin smilies

Du coup, pour la technique, j'en ai pas vraiment, je regarde juste attentivement la diapo en me récitant en tête le passage et la position de chaque élément du style " Le nerf radial passe en arrière de l'humérus pour se retrouver en position latérale, puis il traverse la CIME d'arrière en avant. Ensuite il se prolonge latéralement pour donner un contingent moteur au niveau du pli du coude, puis il se termine par un contingent sensitif au niveau de l'articulation carpe/metacarpe". Et en général j'arrive à me représenter la diapo avec tout les éléments sur lesquels je me suis attardé.

Sinon, ya le truc que tu peux pas louper^^ Le nerf ulnaire qui passe dans l'épitrochlée/epicondyle médial, dans la gouttière. Et quand tu te tape le coude, t'as l'impression de recevoir une méchante décharge électriquesmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 02/03/2012 à 12:21 notnew
Oui je suis toujours là ^^. merci pour tes infos Julien. Je me doutais bien que c'était important ! ^^ et du coup j'ai repris ma diapo pour bien mémoriser.
Spinal

Posté le 26/03/2012 à 17:16 notnew
salut, le petit glutéal est ds le plan moyen ou profond?il est mentionné ds les 2.Et pq le gracile est cité ds le plan profond alors qu'il fait parti des superficiels?….
JULIENs
Doyen

Posté le 17/04/2012 à 22:15 notnew
Salut

Quelqu'un pourrait me donner et me décrire les 2 rotations pour un condyle?

Car j'arrive pas à visualiser, et en plus le prof au sepi avait répondu à un élève qui à dit que ce qui était marqué dans le cours c'était faux, et que c'est pas un axe vertical et perpendiculaire, mais vertical et horizontal pour le condyle.

Mais je peux pas confirmer vu que j'arrive pas à visualiser les rotations...Merci
_____
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 18/04/2012 à 10:09 notnew
Salut,

Elle est bizarre ta question^^ Un axe perpendiculaire, je connais pas...Je sais plus ce qu'il a dit, mais surement qu'il parlait d'un axe horizontal, puis d'un axe perpendiculaire à celui ci : l'axe vertical.

Donc pour l'axe horizontal : axe transversal, tu as l'articulation qui va effectuer un mouvement autour, le mouvement de flexion-extension.

Et pour l'axe verticale : Tu as l'articulation qui va tourner autour, donc la rotation interne(médiale)/externe(latérale).

Voilà smilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
JULIENs
Doyen

Posté le 18/04/2012 à 22:38 notnew
Pourquoi bizarre?

C'est le cours de passagia du premier cycle, il parle bien de trois axes selon les schémas, par rapport au point rouge au milieu de la figure, et aux traits noirs, lorsqu'il présente les énarthrose et cie

C'est peut être pas important
_____
Aller en haut • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter