logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

HESITATION

Aller en bas • 9 réponses
mamadu07
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/02/2011
Posté le 01/02/2011 à 15:39 notnew
Tags : COURS AMPHI OU CD
smiliesBonjour. Ma fille est en T.S et a de bons résultats scolaires. Elle souhaite faire une fac de Médecine et hésite entre Grenoble et Montpellier. La fac de Grenoble propose ses cours sur supports CD. Elle serait bien tentée par ce fonctionnement car elle entend des tas d'horreurs sur les cours en amphi, à savoir qu'il faut y être 1 h avant pour avoir les places devant,sans quoi il est impossible de travailler bien souvent à cause des doublants qui pertubent volontairement les cours. On lui a décrit cela comme une véritable guerre! Merci de nous apporter vos réponsessmiliessmilies. Cela lui permettra de faire son choix.;-)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 01/02/2011 à 18:36 notnew
Bonsoir,

Je vais vous apporter un petit élément de réponse sous la forme d'une question : de quelle fac votre domicile est-il le plus proche ?
En effet, depuis la réforme de la L1 santé, beaucoup de facs ont mis en place des mesures destinées à limiter les inscriptions d'étudiants ne dépendant pas de leur secteur. Votre fille devra donc s'inscrire à la fac la plus proche de chez vous.
A moins qu'elle ne souhaite s'engager dans une démarche de dérogation pour pouvoir aller dans la fac qu'elle préfère. Dans ce cas, je vous conseille d'appeler la fac voulue pour connaître la marche à suivre.

Sinon, l'ambiance dans les amphis n'est pas si horrible ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 01/02/2011 à 19:10 notnew
smiliesMerci Silvine de votre réponse.Ma fille dépend du secteur de Grenoble, mais les cours de cette fac sont en grande partie sur CD, ce qui implique de travailler seul devant son ordi. Ce fonctionnement me fait un peu peur mais pourquoi pas. Il y a quand même quelques heures d'amphi, et de TD.Elle aurait aimé être en fac à Montpellier car ses amies devraient y être. Mais si cela n'est pas possible ce n'est pas très grave. Je crois que la première année de médecine est une année où l'on se coupe un peu du monde. Pour ma part, les études sup. c'est l'inconnu donc pas facile d'organiser tout ça (inscriptions, dossiers, logement....). Mais je pense que nous allons y arriver!!!! J'accepte tout conseilsmilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/02/2011 à 19:10 puis édité 1 fois notnew
L'ambiance en amphi est loin d'être un champs de bataille! En plus beaucoup de facs font un placement nominatif, donc en début d'année on a sa place (les modalités d'attribution diffèrent suivant les facs) et après on la garde toute l'année, donc pas besoin de se pointer 2h avant le cours.

Ensuite les doublants sont loin d'être méchants.

Avec la PAES, beaucoup de facs sont obligées de faire des cours en vidéo-transmission, donc les amphis où le prof n'est pas présent sont très (très très) calme; c'est presque désespérant!

Donc ne vous faite pas de soucis! Inscrivez votre fille dans la fac la plus proche pour être ainsi au plus près d'elle pour la soutenir pendant cette dure année smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
mamadu07
Bizute (future carrée)

Posté le 01/02/2011 à 19:23 notnew
Merci Silvine et Romain pour vos messages réconfortants car ce que nous avons entendu jusq'à présent n'était pas très réjouissant. Merci encoresmiliessmilies
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 02/02/2011 à 18:54 notnew
Ce sera pas forcément évident d'avoir une dérogation à cause de la diminution des inscrits par fac.
Ensuite il n'y a rien d'effrayant au dvd de Grenoble, c'est même plutot agréable mais il faut savoir se gérer
mamadu07
Bizute (future carrée)

Posté le 02/02/2011 à 21:21 notnew
Bonsoir. Merci Littlewing pour votre élément de réponse. Je crois que le fonctionnement de la fac de Grenoble conviendra très bien à ma fille, de plus elle dépend de cette fac et n'est donc pas certaine d'être acceptée à Montpellier.
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 04/02/2011 à 10:36 notnew
Bonjour

Visiblement, vous vous êtes un peu décidé pour Grenoble. Je suis en P1 à Grenoble.

Il y a des avantages et des inconvénients pour le DVD :
- on s'ennuie face à un ordi, tout seul, et on atterrit vite sur internet, facebook ...etc.
- si on gère mal son temps, on peut vite accumuler du retard, c'est l'autre tranchant de la liberté.

mais :
- on entend tout ce que dit le prof, et on est pas pertubé par les étudiants à côté. On ne loupe aucune remarque, ou alors, on peut ré-écouter.
- on a des séances questions réponses avec le prof une fois par semaine (pour 3-7 cours à peu près, on voit le prof 2 h par semaine). On appelle ça les cycles, on a 2 cycles par semaine, donc 4 heures de cours par semaine avec les profs.
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil le lien de fac

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/?pid=89

De plus, il vaut mieux rester proche de ses parents, qui peuvent nous économiser du temps, et on en a besoin (préparer quelques repas, aide à la lessive, nous font des courses ...etc)

Voilà, bon courage pour vous et pour votre fille.
_____
Paris vaut bien une messe ...
mamadu07
Bizute (future carrée)

Posté le 05/02/2011 à 11:02 notnew
Bonjour Naya et merci. Je vous souhaite bonne chance pour la réussite de votre concourssmilies
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 06/02/2011 à 20:31 notnew
Bonsoir,

Pas mal d'éléments justes ont été apportés comme réponse.

Ce que je peux vous apporter en plus ayant vu ces soucis posés en comité de pilotage PAES, c'est que le choix de la fac en tant que tel devient assez compliqué si vous êtes hors académie. Nous avons vu ainsi les facs lyonnaises refuser un grand nombre d'inscriptions cette année de personnes qui "traditionnellement" (et logiquement, d'un point de vue rapprochement géographique) allaient s'inscrire là bas plutôt que sur Grenoble, pourtant leur académie (personnes vers Vienne, Bourgoin Jallieu ou Annecy).
Les augmentations d'effectifs s'en sont ressenti cette année à Grenoble, mais je crois que les services de scolarité de toutes les facultés y sont très attentifs.

Sur Grenoble aucune mesure n'a encore été prise de façon définitive, mais il y a fort à parier que les dérogations d'accueil des personnes hors académies seront plus sévères voire inexistantes l'an prochain, une fois un certain nombre d'inscriptions "locales" passées (motifs de capacité maximale d'accueil oblige). Est ce que des mesures similaires existent sur Montpellier ? je n'en sais rien. A vous de voir avec les services de scolarité concernés.

Autre élément que j'aimerai apporter et qui permet aussi de différencier Grenoble. On a beaucoup retenu le DVD parce que très médiatisé, mais ça n'est pas au final le point le plus innovateur du projet mené depuis 5 ans déjà. Il a surtout été mis en place un système de "prépa intégrée" appelé tutorat, qui permet à l'issue de chaque cycle (plusieurs chapitres dans une matière) de s'entrainer. Deux séances par semaine sont proposées aux étudiants avec de forts taux de participation, ce qui permet d'avoir une simulation de classement intéressante et réaliste. Les questions sont proposées par des étudiants, validées par les enseignants et les séances - en petits groupes - sont corrigées par les tuteurs de troisième année, rémunérés pour cela. Il faut noter que les enseignants s'occupant du tutorat sont ceux qui réalisent les questions des épreuves du concours. Ils peuvent par ailleurs se servir des questions du tutorat pour les mettre tel quel dans leurs sujets. Pour l'épreuve de SSH, pour partie rédactionnelle, à fort coefficient, ce sont les professeurs eux-mêmes qui font les sujets du tutorat.
Un tel outil pédagogique n'existe pas partout, ou alors pas toujours sous cette forme "professionnalisée" avec tuteurs rémunéré et sous la gestion de la faculté.

Je ne vais pas plus m'étendre dessus ; vous trouverez sur ce forum d'autres sujets ayant trait à ce tutorat. Pour autant, nous restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter