logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à la SSH

Aller en bas • 244 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 20/03/2012 à 10:40 notnew
incomprehension 2eme cycle: ds les critères de causalité il y a la spécificité cause effet= la cause doit etre spécifique à la maladie et C tout ms si on prend l'exemple du tabagisme C la cause de cancer D VAS ms aussi D BPCO dc pas spécifique d'1 maladie et pourtant on dit bien que C 1 cause du cancer ou de BPCO…. 1 explication?? mrc!!
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 20/03/2012 à 11:06 notnew
Tu as mal compris le principe.

Quand on parle de spécificité cause effet on parle de lien entre l'exposition et la maladie et pas d'une sorte de spécificité unique d'un facteur de risque entrainant une seule maladie.

Le tabac dans ton cas serai l'exposition et le cancer ou la BPCO la maladie.

En fait quand on fait une étude de cohorte donc exposition versus non exposition, on veut vérifier si la maladie survient de façon plus importante avec exposition.
Donc quand il y a un lien, il y a cause effet entre l'exposition et la maladie étudiée.

Après pour les différentes maladie cancer/BPCO, se sera deux études différentes, qui pourront à leur issue établir un lien de cause effet avec le tabac.

Un facteur de risque peut engendrer plusieurs pathologies.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/03/2012 à 11:09 notnew
Bonjour,
J'ai une petite question à propos des tutos rédactionnels de SSH. Les questions sont-elles notés par les tuteurs ? car il me semble que sur medatice ils disent que les notes ne prennent pas en compte le ssh rédactionnel. En fait pour être plus clair comment se déroule les tutos de SSH exactement ?
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 26/03/2012 à 13:47 notnew
Bonjour,
J'ai une petite question à propos des tutos rédactionnels de SSH. Les questions sont-elles notés par les tuteurs ? car il me semble que sur medatice ils disent que les notes ne prennent pas en compte le ssh rédactionnel. En fait pour être plus clair comment se déroule les tutos de SSH exactement ?

Alors le prof rédige les questions, petit briefing et point de cour avec les tuteurs.

Puis les tuteurs font le tutorat, à la fin ils ramassent les copies et les corrigent suivant une grille donnée par le prof.

Puis mise en ligne des résultats pas les tuteurs.
Spinal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/02/2012
Posté le 26/03/2012 à 17:30 notnew
Tu as mal compris le principe.

Quand on parle de spécificité cause effet on parle de lien entre l'exposition et la maladie et pas d'une sorte de spécificité unique d'un facteur de risque entrainant une seule maladie.

Le tabac dans ton cas serai l'exposition et le cancer ou la BPCO la maladie.

En fait quand on fait une étude de cohorte donc exposition versus non exposition, on veut vérifier si la maladie survient de façon plus importante avec exposition.
Donc quand il y a un lien, il y a cause effet entre l'exposition et la maladie étudiée.

Après pour les différentes maladie cancer/BPCO, se sera deux études différentes, qui pourront à leur issue établir un lien de cause effet avec le tabac.

Un facteur de risque peut engendrer plusieurs pathologies.

ahhhhhhhhh d'accord!!! ok super mrc!
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 30/03/2012 à 17:05 notnew
Salut

quelqu'un aurait des infos sur SSH de trouiller (histoire de la pharmacie) concernant le concours?

Il sera bien avec SSH 4 au concours, et SSH 5 au tuto c'est ça? (dixit le prof au SEPI)

car ils ont mis un mot sur medatice "MR TROUILLER INTERVIENDRA BIEN AU COURS DE LA SSH5 COMME PROGRAMME DANS LE DVD" qui laisse planer un mystérieux mystère
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 30/03/2012 à 17:50 notnew
Perso j'ai compris le message comme "tout reste comme c'est actuellement"
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 30/03/2012 à 18:00 puis édité 2 fois notnew
Ça reste un mystère effectivement, mais au pire on s'en fout non ? Enfin je sais pas mais que ce soit en 4 ou en 5 je vois pas tellement ce que ça change à nos vies personnellement. Selon moi, tout doit être appris pareil en SSH vu que c'est un tirage au sort et voilà, les sujets qui seront tirés au sort tomberont et que l'histoire de la pharmacie tombe comme faisant partie de la SSH4 ou de la SSH5, ça changera rien si t'as prévu de tout bosser de la même façon, faut voir l'ensemble de la SSH rédactionnelle comme un truc chiant dans sa globalité, haha.

smilies
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 30/03/2012 à 18:37 notnew
Ça reste un mystère effectivement, mais au pire on s'en fout non ? Enfin je sais pas mais que ce soit en 4 ou en 5 je vois pas tellement ce que ça change à nos vies personnellement. Selon moi, tout doit être appris pareil en SSH vu que c'est un tirage au sort et voilà, les sujets qui seront tirés au sort tomberont et que l'histoire de la pharmacie tombe comme faisant partie de la SSH4 ou de la SSH5, ça changera rien si t'as prévu de tout bosser de la même façon, faut voir l'ensemble de la SSH rédactionnelle comme un truc chiant dans sa globalité, haha.

smilies

+1 sauf pour l'aspect chiant, moi j'aime bien la SSH hahaha, et ça fait plaisir de te revoir dans le coin en passant !
_____
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 30/03/2012 à 19:45 notnew

smilies

+1 sauf pour l'aspect chiant, moi j'aime bien la SSH hahaha, et ça fait plaisir de te revoir dans le coin en passant !

Putain j'espère vraiment que c'est de l'ironie. Parce que quand même j'ai connu plus passionnant que l'histoire de la médecine ou de la pharmacie. Et que l'agriculture aussi, et que le changement climatique et... j'arrête là, on a compris mon point de vue je pense. smilies

C'est vrai que j'avais un peu déserté mais j'avais pas trop de questions ce semestre, il est moins ambigu je trouve donc je venais moins. Mais là je vais trop sur internet en ce moment, je me suis presque pris ma journée aujourd'hui, on va dire que c'est l'effet pré-révisions. ^^
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 30/03/2012 à 20:59 notnew
Si la leçon pourrie de pharma passe en SSH5, y a moyen de se taper une super note en SSH4 car leçons faciles à apprendre + cycle sous chargé

Et moi je me suis pris la journée aussi, mieux vaut maintenant que pendant les révisions
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 13/05/2012 à 13:45 notnew
Salut,

j'ai un soucis avec l'item 22 du concours de l'an dernier

"Concernant le consentement du patient aux soins :

A) Il est toujours précédé de l'information du patient
B) Il est indispensable avant tout acte médical
C) La preuve du consentement oral est impossible
D) Il est conseillé de rechercher le consentement du patient mineur"

Il est corrigé ABD mais les items A et B me posent un problème au niveau des cas d'urgence justement. Je me fais renverser par une voiture, je suis inconscient, comment peut-on m'informer ou attendre mon consentement avant de me soigner?
_____
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 13/05/2012 à 18:40 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Dans ce cas là c'est la personne de confiance qui est informée et qui donne son consentement smilies

C'est toujours des questions à la con avec les "toujours", "parfois"....^^
Awesome dude
Nain-terne

Posté le 13/05/2012 à 20:57 notnew
Oui oui ça j'avais bien saisi pour le coup ^^

Tu mettrais donc faux aux deux items et non pas juste comme corrigé ?
_____
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 13/05/2012 à 21:13 notnew
Je pense que le prof a posé cette question pour le consentement du patient en général et si c'est le Dr Paysant qui l'a posée, je ne pense pas qu'il voulait piéger les étudiants donc oui pour moi elles sont justes.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 16/01/2013 à 15:23 notnew
Bonjour! je m'adresse aux carrés, ou p2 ou plus! ^^
en ssh, il s'agit de connaitre, mais ils posent pas de questions par rapport a l'actualité? j'veux dire que les chiffres qu'il donnent, de 2007, il va pas nous demander par exe de faire la comparaison avec ojd? ou faut il faire des recherches comme en philo sur l'actualité et tout?
Memories
Désagrégée de médecine

Posté le 16/01/2013 à 15:32 notnew
Bonjour! je m'adresse aux carrés, ou p2 ou plus! ^^
en ssh, il s'agit de connaitre, mais ils posent pas de questions par rapport a l'actualité? j'veux dire que les chiffres qu'il donnent, de 2007, il va pas nous demander par exe de faire la comparaison avec ojd? ou faut il faire des recherches comme en philo sur l'actualité et tout?

Oui alors en fait, pour la SSH QCM c'est vrai que c'est compliqué, il faut que, chaque matin tu notes tout ce qui se passe dans l'actualité. Tu dois acheter tous les journaux, de droite comme de gauche et faire une synthèse en rapport avec le cours. Surtout ne pas oublier les chiffres précis qui sont donnés dans les journaux, c'est absolument fon-da-men-tal. smilies

... Joke.

Bah non c'est comme tous les autres trucs, tu apprends par coeur et les QCMs portent sur des données du cours, rien d'extérieur. Les chiffres datent de 2007 parce qu'il a eu la flemme de refaire son cours depuis, c'est tout. T'as qu'à regarder les annales maintenant que tu les as. smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/01/2013 à 15:48 notnew

Oui alors en fait, pour la SSH QCM c'est vrai que c'est compliqué, il faut que, chaque matin tu notes tout ce qui se passe dans l'actualité. Tu dois acheter tous les journaux, de droite comme de gauche et faire une synthèse en rapport avec le cours. Surtout ne pas oublier les chiffres précis qui sont donnés dans les journaux, c'est absolument fon-da-men-tal. smilies

... Joke.

Bah non c'est comme tous les autres trucs, tu apprends par coeur et les QCMs portent sur des données du cours, rien d'extérieur. Les chiffres datent de 2007 parce qu'il a eu la flemme de refaire son cours depuis, c'est tout. T'as qu'à regarder les annales maintenant que tu les as. smilies

^^, tu m'as bien fait rire! smilies
en tout cas, merci pour ta réponse!
Adzarus
Externus-minus

Enregistré : 05/12/2012
Posté le 16/01/2013 à 15:49 notnew
Oui alors en fait, pour la SSH QCM c'est vrai que c'est compliqué, il faut que, chaque matin tu notes tout ce qui se passe dans l'actualité. Tu dois acheter tous les journaux, de droite comme de gauche et faire une synthèse en rapport avec le cours. Surtout ne pas oublier les chiffres précis qui sont donnés dans les journaux, c'est absolument fon-da-men-tal.

Dommage, le concept est bien sympa. Ça aurait pu être beaucoup plus intéressant.
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/01/2013 à 09:56 puis édité 1 fois notnew
le tableau synoptique, faut pas le connaitre?
Aller en haut • 244 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter