logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Consulter un médecin ou un dentiste à Gre

Aller en bas • 3 réponses
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 07/02/2011 à 09:01 notnew
Bonjour à tous

Je pose une question con smilies

J'aimerai savoir comment on peut consulter un médecin ou dentiste à l'hosto (michallon par ex) ?
Sur le site internet, je trouve rien.

Je dis ça parce que je veux en consulter depuis un moment, mais comme je ne connais personne à Grenoble qui puisse me recommander son médecin, j'ose pas voir des "inconnus".

Avant mon arrivée en France, j'étais entouré de médecins et de professionnels de santé (famille, amis), et j'ai toujours aimé consulter des gens que je connais en hopital et pas en cabinets.

Je sais que la question est bête, mais merci d'y répondre tout de même smilies

Si vous pouvez me dire comment ça se passe à l'hosto (médecin généraliste ou dentiste) ou un truc à la fac pour les étudiants, ou au pire un cabinet recommandable (par mp).

Bon début de semaine à tous
_____
Paris vaut bien une messe ...
anneli1000
Interne

Enregistré : 11/05/2010
Posté le 07/02/2011 à 11:50 notnew
tu peux regarder ce lien : il te sera peut-être utile :
http://sante.grenoble-univ.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?CODE=060352...
jbk
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 08/02/2011 à 00:22 puis édité 1 fois notnew
réponse rapide et exhaustive :
- le mieux est de déclarer un médecin traitant sur Grenoble à ta sécu (pour se faire rembourser normalement càd 70% du tarif conventionné de consultation) : ça peut être n'importe quel médecin ou alors le Centre de Santé InterUniversitaire peut aussi être ton médecin traitant.
- n'importe quel médecin peut te recevoir "hors parcours" sur l'agglo si ton médecin traitant actuel est trop loin : sur les feuilles de soins, une case est à cocher te permettant - en cas d'éloignement - de pouvoir consulter occasionnellement moyennant quoi tu es remboursé normalement (si la case n'est pas cochée par le médecin, tu es hors parcours et donc remboursée à 30%)
- en cas d'urgence nécessitant potentiellement une hospitalisation ou des examens, se présenter aux urgences (SAU du CHU Nord pour des urgences médicales ou chirurgicales ou de la main ou gynécologiques ou pédiatriques ..., si urgence traumato : possibilité d'aller au CHU Sud jusqu'à 20h, ou encore urgences clinique mutualiste, et également clinique des Cèdres).
- des cabinets médicaux de garde reçoivent sur l'agglomération des patients en soirée (le soir en semaine jusque minuit, toute la journée les samedi, dimanche et jours fériés) : ce sont des médecins généralistes (donc pour les gastro, les angine, calmer une douleur dentaire avant d'aller voir un dentiste...) mais qui peuvent faire qqfois des petits gestes de sutures par exemple si ce n'est pas trop grave ou en tout cas renseigner avant de renvoyer sur le CHU. C'est sans rendez vous et remboursé entièrement moyennant l'avance des frais de consultation de nuit. Ce sont les cabinets de SOS Médecin à Echirolles, celui de la clinique mutualiste (tout à côté de leur service d'urgences), et le dernier est celui situé en centre ville à côté de l'arrêt de tram chavant.
- seul SOS médecin se déplace à domicile sur l'agglomération de nuit. Il faut les appeler au 04 38 701 701 pour voir pour un passage ou via le SAMU (cf infra, conseil médical).
- en cas d'urgence vitale, il faut composer le 15. Si tu ne souhaites n'avoir qu'un conseil médical, les mêmes médecins généralistes décrochant au téléphone au SAMU peuvent te répondre mais il faut composer alors le 0 810 15 33 33 (prix appel local). C'est important de ne pas appeler alors le 15 pour éviter de saturer le serveur dédié aux appels d'urgences potentiellement vitales.
- il n'existe pas de dentiste de garde hormis les dimanches et jours fériés. Il faut contacter alors le 04 76 00 06 66 pour savoir quel cabinet est de garde ou alors se présenter aux urgences du CHU Nord si déplacement ou arrachement de dents définitives.
- niveau pharmacie le numéro à connaître est le 3915 pour savoir quelle pharmacie est ouverte le plus proche de chez soit. Il faut savoir qu'à Grenoble, hormis le dimanche en journée jusqu'à 23h, c'est toujours la même pharmacie qui est ouverte place Gustave Rivet.
_____
JB -> en psy
représentant étudiant
élu UFR (comité pilotage PAES)
http://www.facebook.com/elusmedecinegrenoble
Vefa La Guerrière
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 08/02/2011 à 16:08 notnew
Merci ^^
_____
Paris vaut bien une messe ...