logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions emploi du temps

Aller en bas • 8 réponses
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 16/02/2011 à 21:22 notnew
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de renseignements, je suis dans un lycée sans aucune info sur l'orientation et à vrai dire je suis un peu perdu. J'ai pour objectif d'intégrer la fac de médecine de Grenoble (malgrès que celle ci soit souvent critiquer ; j'hésite encore un peu avec Lyon mais j'ai de la famille et des amis à Grenoble). je voudrai des témoignages de première année de médecine, par exemple les emplois du temps et les vacances ; il y a t-il des cours à la fac ? Et par exemple quels sont les horaires d'une prépa à côté ? Et surtout, est ce que c'est vraiment horrible la fac de médecine, car beaucoup de monde nous font peur avec ca, mais quand on est motivé ?
Merci énormement de m'éclaircir un peu =)
Cha-
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2010
Posté le 16/02/2011 à 21:46 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à toi !
Aaah l'orientation de terminale ! Toujours autant d'hésitations et de prises de tête, je vois smilies

Je suis en P1 à Grenoble et je t'avoue que j'avais aussi beaucoup de question l'année passée !
Déjà les critiques sur la Fac de Grenoble sont souvent non fondées : les gens le dénigrent surtout car c'est sous forme de dvd... Mais pourtant si tu regarde les classements nationaux ( comme pour les ECN ) la fac de Gre est tout de même bien classée.. Puis Gre est un pôle scientifique important !
Il y a souvent beaucoup de différences entre les critiques fondées ou non fondée! ( bien sûr, tout le monde peut avoir un avis différent smilies )

Sinon à propos des vacances... 3 jours après le concours de Janvier. Sinon on appelle ça des périodes de révisions ! Non stop ( et oui, c'est médecine..)
Et pour l'emploi du temps : déjà tu es guidée par le dvd : chaque semaine tu as des cours à regarder et à apprendre sur le DVD : tu as 2 matières par semaines ( comme anatomie et physio par exemple). Et tu enchaînes les semaines, les chapitres comme cela jusqu'à la période de révisions.
Sinon, évidement que nous ne somme pas lâchés avec un DVD dans la main ! Il y a des tutorats à la fac, 2 fois par semaines : des QCM pour nous préparer au concours. Il y a également des séances de questions/réponses où tu vois "en vrai" le prof qui nous fait le cours via le DVD.

Je reviens aussi sur la période de révision qui est spécifique de Gre ( je crois ). En fait, on a un mois de révision avant chaque concours, où l'on ne va plus vraiment à la fac, le but étant de tout revoir le mieux possible, d'apprendre tout par coeur, même les couleurs (ou presque). (Après un avis personnel, j'ai des amis qui sont dans d'autres fac et qui m'ont sorti "ouais, mais avec un mois de révision aussi c'est trop facile"... Ce genre de remarque, ça se voit qu'ils n'ont pas vécu la même chose que nous.. Car pendant qu'ils fêtaient Noël, nous on révisait la biocell smilies )

A propos de ta question sur les prépas... Elles ont logiquement pour but d'aider, elles font en général attention pour mettre des horaires convenables pour les étudiants.

Enfin, pour ta question "est-ce vraiment horrible médecine".. Le mieux est de juger par toi-même, car comme je l'ai dit au début il y a rumeurs et rumeurs. Si par horrible, tu entends bosser, ne plus vraiment avoir de vie sociale, stress, sûrement... Mais il ne faut pas oublier que la médecine est tellement intéressante, passionnante, que si tu as envie de faire quelque chose qui te plait, tous ces inconvénients te paraissent bien futiles et secondaires... Et la seule chose qui te reste c'est la niack de vaincre et d'y arriver car tout ce que tu fais et étudie est génial smilies (là encore il s'agit d'un avis personnel, tout le monde ne pensant pas ainsi ! )

J'espère avoir répondu à tes questions !
Bonne continuation !
Dr.juju
Externus-minus

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 16/02/2011 à 22:12 notnew
Bonjour à tous,
J'ai vraiment besoin de renseignements, je suis dans un lycée sans aucune info sur l'orientation et à vrai dire je suis un peu perdu. J'ai pour objectif d'intégrer la fac de médecine de Grenoble (malgrès que celle ci soit souvent critiquer ; j'hésite encore un peu avec Lyon mais j'ai de la famille et des amis à Grenoble). je voudrai des témoignages de première année de médecine, par exemple les emplois du temps et les vacances ; il y a t-il des cours à la fac ? Et par exemple quels sont les horaires d'une prépa à côté ? Et surtout, est ce que c'est vraiment horrible la fac de médecine, car beaucoup de monde nous font peur avec ca, mais quand on est motivé ?
Merci énormement de m'éclaircir un peu =)
Bonsoir Jude26,
je vais faire un ptit tableau points positifs vs négatifs:
(-):*les vacances tu oublie sauf 3 pauvres jours après la première moitié de concours en janviersmilies
*Y a bcp de travail et c'est rien comparé à la terminale!
*on a pas beaucoup de vie sociale en p1(première année)et c'est un euphémisme, alors tes grandes vacs profite en un max;-)
*les cours sont sur dvd(ça peut aussi être un point positif mais moi je sais que ça m'a pas aidé), alors quand on en a marre on se tape des gros trips tout seuil derrière son ordi
*faut apprendre tout par coeur et ça aussi ça peut être classé dans les deux catégories
*les cours amphi c'est fini alors pour les grosses marrades, tu oublie, sauf les séances de questions-réponses(nouvellement SEPI) qui sont des échanges avec les professeurs qui ont fait le dvd(tu poses tes questions sur internet et ils te répondent une semaine après en amphi!!
*l'accueil de la fac est tenu par le Cerber des enfers(mais ça c'est personnel ou presque :madsmilies
(+):*Ya toujours eu une super ambiance en med et j'espere que ça restera ainsi jusqu'à la nuit des temps( groupe 7 powwwa)
*y beaucoup de travail mais quand on aime on compte pas
*si t'es très motivé et que t'aime bien apprendre type Bizuth(élève en première première année[y en a qui en font deux=carré; et même trois parfois=cube])futur p2(deuxième année) tu va t'éclater)
*il y a des tutoras toutes les semaine pour t'entraîner sur les matières que tu as apprise(sous forme de qcm ou rédactionnel pour la ssh=sciences humaines[pas humaine a apprendre en tout cassmilies]et sociales)
*tu rencontre des gens supers
*la fac c'est un monde à part: ok la première année est déguelasse à passer mais tu t'amuse pendant ta p1 et surtout après
*si tu a la chance de rester sur Grenoble profite en car même si tu rêves d'indépendance et de partir à Lyon profite encore de tes parents qui sont très utiles pour les lessives les repas-->je t'assure t'auras d'autres choses a faire
Pour les prépas y en a beaucoup c'est cher ca prend du temps mais ça peut aider alors q toi de voir(ex de prépa: capesup, objectif concours, médiplus...pas de pub please merci:madsmilies
*le dvd, en gros c'est un powerpoint fait de plein de diapos: ces diapos sont imprimées par la corpo( asso d'étudiants med: payant bien sûr)
Pour plus d'infos sur la fac et son système je te met le lien du site de la fac:
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/?pid=89
Voila pour une masse d'info en vracsmilies
N'hésite pas à demander plus (Ssss)
Et à l'année prochaine en médecine^^
_____
La vie est déjà assez dure comme ça, c'est pas comme s'il fallait en plus bosser!
Caaaaam
Jeune Bizute

Enregistré : 27/02/2012
Posté le 27/02/2012 à 18:44 notnew
Bonjour à tous,
J'ai vu les réponses données aux questions posées précédemment et je voulais savoir à quelles périodes sont les périodes de révisions, et elles durent combien de temps ?

Merci d'avance smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 27/02/2012 à 19:26 notnew
Salut,

Pour les révisions on a à peu près 1 mois/ 1 mois et demi selon le semestre, le retard ou l'avance (plus rare^^)

Ca peut être long comme trop comme ça peut être trop court, ça dépend de comment t'as géré le semestre.

Voilàsmilies
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/02/2012 à 19:37 notnew
les résultats de l'ECN actuels ont ete obtenus par des étudiants qui ont eu l'ancien système et pas le DVD, donc les statistiques de réussite ECN/DVD ne valent rien encore ^^

il faudra comparer la première promo de D4-DVD avec les anciennes promos classiques !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 28/02/2012 à 18:08 notnew
Et cette promo est l'actuelle promotion de D4. On pourra donc commencer à en parler après les résultats. Et dans quelques années, on tirera les conclusions.

Cela dit, en terme de connaissances, il est reconnu au niveau des services que les nouveaux externes sont meilleurs que les néoexternes d'avant. Effet DVD ou pas, je ne sais pas. Toujours est-il que le DVD donne des capacités à travailler assez importantes, une certaine autonomie et permet une acquisition des connaissances sur du plus long terme.

On en reparlera en septembre cela dit! Ce n'est pas le débat!
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Krystal
Interne

Enregistré : 11/02/2014
Posté le 13/02/2014 à 12:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Je sais que le post date un peu, mais pour ne pas en ouvrir un autre je relance celui-ci !

Je suis de lyon mais je compte m'inscrire à la fac de grenoble l'année prochaine. Si ma candidature est acceptée, j'aurais souhaité savoir si le message de cha- qui date de 2011 reflète toujours le planning actuel de la PACES ? Je suis aller aux portes ouvertes où l'on m'a confirmé qu'il "faut" aller 3 fois par semaine à la fac, seulement je crois avoir lu sur le forum des personnes qui parlent de TD ?

Logeant sur lyon, je souhaite m'organiser au mieux et me faire une vraie idée de mon futur planning si je suis reçue à Grenoble. (si l'on part du principe que je me rendrais à chaque SEPI et tutorat). D'après les infos que j'ai eu il y aurait : 2 séances de tuto par semaine de 18h à 20h et deux séances de SEPI calés sur une même journée de 8h à 12h ? y-a-t-il en plus des TD ? Les jours et les horaires sont-ils fixes ?
y-a-t-il toujours un mois prévu pour les révisions avant les 2 concours ?

Etant jeune maman d'un petit garçon de bientôt 2 ans,j'ai besoin de bien réfléchir et de m'organiser un minimum...

Je vous remercie de m'avoir lu smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/02/2014 à 12:48 notnew
Bonjour smilies

Alors oui, ces messages sont toujours parfaitement d'actualité.
Le schéma de base, c'est que chaque semaine on doit travailler deux "séquences" sur le DVD (= quelques chapitres d'une matière, par exemple Anatomie 1 & Physiologie 1), la semaine suivante on peut formuler nos questions en ligne, la semaine 3 on a les SEPI, qui sont donc une matinée en amphi - de 8h à 12h - avec les profs qui répondent aux questions et enfin en semaine 4, on a deux tutorats de 18h à 20h. Du coup après ça se superpose.
Par exemple, cette semaine, je travaille les séquences 3 de SSH (sciences sociales) et d'ICM (introduction à la connaissance du médicament) sur le DVD, je peux poser des questions sur les cours que j'ai fait la semaine dernière (Anat & Physio 2). Je suis allée mardi en SEPI sur les cours d'il y a deux semaines (SSH & ICM 2) et lundi et mercredi en tutorat sur les cours d'il y a trois semaines (Anat & Physio 1).
Au niveau des jours de SEPI/tutorat, oui, ils sont fixes pour l'année et dépendent du groupe dans lequel tu es. Il y a 8 groupes dans lesquels est répartie la promo, sachant que tu peux demander en début d'année à en changer (en permutant avec un autre étudiant).
Après aussi je connais des gens de mon groupe qui ne sont pas grenoblois et du coup vont en tutorat le mardi au lieu du mercredi pour avoir tout sur deux jours (lundi-mardi) et pouvoir rentrer chez eux plus tôt (ce qui est désapprouvé par l'université parce que ça déséquilibre les groupes, qu'il faut suivre les emplois du temps donnés parce que c'est toute une organisation etc. mais dans les faits c'est possible de le faire, après il faut de préférence aller dans une salle où il y a pas trop de monde comme ça ça gêne moins - puisque les tutorats se font par groupe de 30 environs, chaque groupe 1 à 8 est divisé en sous groupes a,b,c,d,e qui font le tutorat en même temps mais dans différentes salles).

Ensuite pour certaines matières, il y a aussi des TDs qui ont généralement lieu le mercredi ou jeudi matin, durent 2h, et pareil une date est attribuée pour chaque groupe. Mais ce sont des cours en amphi, donc tu peux aller à la date qui t'arrange le plus et ils sont facultatifs. Sachant que les sujets sont mis en ligne, et c'est la correction qui se fait en amphi.
Cette année si mes souvenirs sont bons au premier semestre il y en a eu 6 (1 en Chimie 1, 3 en Biochimie 2, 1 en Maths 1 & une séance de révisions pour tout l'UE Mahts/Biostat). Après à toi de voir en fonction de tes besoins/difficultés auquel tu veux assister.

Et oui, il y a toujours un mois de révisions avant chaque concours. Au S1 par exemple, les cours sur DVD se terminaient autour du 1er décembre, le dernier tutorat était la semaine du 18 décembre, et le concours le 8 janvier. Au S2, selon les concours présentés les cours se terminent entre le 1er et le 10 avril, les derniers tutos seront entre le 15 et le 25 avril et le concours commence le 20 mai.

Voilà,
Bonne journée
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter