logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa privée ou pas ?

Aller en bas • 15 réponses
Tachichaoute
Jeune Bizute

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 14/06/2011 à 22:55 notnew
Tags : Premiere année, Prépa
La question a du être déjà souvent posée : une inscription en prépa privée est elle souhaitable en Première année de médecine ? Merci de vos réponses.
_____
Non multa sed multum

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/06/2011 à 23:44 notnew
souhaitable je ne sais pas, indispensable non, trop onéreuse pour ce que c'est oui surement...

le tutorat est une super alternative !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 15/06/2011 à 08:24 notnew
A Grenoble, le tutorat est génial et gratuit.

En plus dès l'année prochaine, l'association des étudiants en santé de Grenoble va mettre en place des polys intégralement rédigés. Ceci sera beaucoup moins cher qu'une prépa.
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 15/06/2011 à 20:04 notnew
Salut,

Y'a effectivement plein de posts complet, et c'est bien inutile. ce n'est pas payer 1500 qui va te faire avoir ton concours smilies
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 19/06/2011 à 13:07 notnew
Use de la fonction rechercher, elle va te permettre de rechercher les autres sujets ou le débat a été mainte et mainte fois abordé et réabordé! smilies
Shifty
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 24/06/2011 à 00:33 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai eu mes résultats lundi et je passe en P2 Médecine à Grenoble. smilies
Ce que je peux te dire : il y a toujours des gens "anti-prépa" et des gens "pro-prépa", malheureusement ce sera à toi de juger de l'utilité où non.

Mon vécu :
j'ai fait 2 ans de P1 et j'ai été à la prépa appelée Galien les 2 années (je ne fais pas de pub, c'est juste pour être précis).
J'ai réussi en carré, et mon grand frère lui avait réussi en bizut et était lui-aussi inscrit à Galien.

La première année en bizut est très difficile à avoir, il faut copier tous les cours à partir du DVD et la copie, bien qu'utile pour assimiler les cours, fait perdre beaucoup de temps... A la prépa j'avais juste pris les colles et puis bon j'étais mal organisé donc je n'ai pas pu tirer d'avantage à avoir une prépa...
Cette année, étant carré, j'ai (re)copier des cours pendant l'été pour être tranquille par la suite, je me suis ré-inscrit à la prépa Galien et surprise à la rentrée pour la première fois toutes les prépa ont fait des poly rédigés sur les cours !! Donc pour moi pas d'avantage spécial étant donné que j'avais passé des centaines d'heures à copier mes cours, mais pour les bizuts gros gros avantages car énorme gain de temps !
De plus étant bien mieux préparé à l'année qui m'attendais, j'étais bien mieux organisé, et je peux dire que la prépa m'a été d'une aide précieuse.
J'ai une amie bizut que j'ai rencontré cette année à la prépa et qui a réussi, notamment grâce aux poly rédigés mais surtout avec une super organisation.

CONCLUSION :
Je te conseille une prépa car avec une bonne organisation de ton emploi du temps pour apprendre tu pourras y trouver une aide précieuse. => pense à te faire parrainer à la fac (et à la prépa si tu en prends une) ça te sera utile.

Inconvénient :
- comme déjà mentionné c'est cher...1500€ est un minimum, moi j'étais plutôt dans les 2000€ (pour l'année).

J'espère t'avoir aidé dans ton choix...mais n'oublie pas que les prépas ne sont pas indispensables, la plupart des gens que je connais ont réussi sans prépa.

P.S. : Je sais que l'histoire des poly rédigés des prépa a énervé la fac (car c'est vrai que c'est injuste, ça donne un avantage aux personnes qui payent une prépa et ce n'est pas moral que l'argent face une différence) donc ça ne m'étonnerait pas que comme le dit Jokoba, l'AESG crée les poly rédigés pour l'ensemble des étudiants.
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 24/06/2011 à 13:08 notnew
Jétais bizuth à la rentrée 2009, j'aie réussi , j'avais une prepa ,mais étant boursier j'avais été remboursé car certaines prepa offre l'inscription à certain boursier (lettre de motivation)
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2011 à 20:26 notnew
Salut,

Ca, c'est les P2 qui ne connaissent rien à la médecine et qui vont bosser chez Galien smilies

Pour le coup des polycopiés, la corpo en proposera pour un prix modique à la rentrée à tous les étudiants.

Et une aide précieuse, pff, désolé, mais je reste sur mon impression que pour une prépa, tu n'es qu'un numéro de compte bancaire. Et j'assume smilies

Ad
Serroi
Sexternus-minus

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 25/06/2011 à 14:59 notnew
Je suis totalement d'accord avec Adiman, je suis moi même une jeune P2, passée en étant carrée, et pas une fois dans mes 2 ans de P1 j'ai voulu prendre une prépa à côté, je considère que c'est uniquement du travail prémaché, et bien sûr pour les personnes qui ont des appréhesions au début ça aide, mais bien vite lorsqu'on prend le coup de main on se rend compte que la différence on peut la faire nous même.
Un point important,surtout, lorsque le programme change légèrement, comme c'est le cas d'une année sur l'autre, les prépas n'ont aucune idées à quoi s'attendre pour le concours alors que les profs et les tuteurs de la fac sont la valeur sure.
Va aux tutots, aux QR, parle aux profs, et bosse les annales et tu réalise toi même l'aide précieuse de la prépa, sans dépenser d'argent smilies
_____
Medecine Grenoble, Néo P2 Muahahahaha!!
"L'avenir, tu n'as pas à le deviner, mais à le permettre" A. Saint Exupéry
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 25/06/2011 à 18:20 notnew
Mon avis sur le sujet (en tant que peut etre futur P2 pharma en bizuth sans prépa mais avec un tuto): une prépa sert surtout à "t'encadrer", c'est à dire à t'imposer un ryhtme de travail, des exams blancs tout le temps, etc. C'est pas une mauvaise chose, mais le problème principal, c'est qu'il faut arriver à suivre le rythme imposé par la prépa, qui peut être trop rapide ou trop lent (on ne sait jamais !) ou bien décalé par rapport a ton planning ou tes difficultés. De plus, d'après l'expérience d'amis qui ont pris une prépa, les programmes peuvent être différents, les points importants de la prépa peuvent différer de ceux du prof et sa peut être piègeur: j'en connais qui ont beaucoup révisé avec des sujets de prépa, insistant sur un point, alors que le prof insistait sur un autre et résultat au concours catastrophe !
Donc une prépa, oui mais seulement si tu es vraiment vraiment dépendant d'un cadre de travail, si tu n'arrives pas à t'organiser dans ton travail tout seul. Pour ma part, j'arrivais a m'organiser solo, mes séances d'exos à partir d'annales + tuto et sa a très bien fonctionné.
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
milan
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2011 à 11:56 puis édité 1 fois notnew
aller je me lance...
je suis passé par une prépa (je suis reçu primant ), mon impression a été très mauvaise au début,j'étais vraiment déçu par les colles et les cours méthodes, j'ai faillit vouloir beneficier du remboursement proposé avant novembre...
Mais je suis parti du principe qu'en plus du tutorat qui est très bien à la fac, le fait de faire toujours plus de QCM, parfois un peu plus tordus qu'au tuto (en physique et biochimie notamment pour le premier quad,et surtout +++ en SSH pour le deuxieme ou le tuto etait tres tres facile, alors que les QCM de concours en ont surpris plus d'un je suis sur) m'obligeait à reflechir et ne pas apprendre bêtement (SSH partie QCM +++)...
En fonction des matières donc des colleurs qui posent les questions, les colles sont plus ou moins interessantes
Pour moi le plus gros avantage est le concours blanc trois semaines avant le concours chaque quadrimestre, pour le coup c'est un sacré avantage pour structurer tes révisions, te situer par rapport à des gens globalement plus motivés, car tu verra aux tutos il y a un paquet de touristes.. qui diparaitront aux second quadrimestre grace au classement intermediaire (merci la PACES !!)
exemple cette année, nous étions 1750 inscrits initialement pour finalement 1150 à passer les concours option medecine.
En ce qui concerne les cours methodes qui peuvent être proposés dans certaines prépas, je n'y allais rapidement plus car en une heure cela consistait à relir quelques passages parfois mal choisi par les tuteurs...
La question des cours integralement copiés ne se posera plus apparemment l'année prochaine grace a la corpo, mais à part pour la biocell je ne les ai jamais utilisés et franchement je conseille de tout écouter sur le DVD et privilégier la prise de note.
en résumé si tu n'es pas à 1200 euros près, choisi une prépa et n'ai aucun scrupule à ne pas y aller tout le temps si tu es en retard dans l'année, fixe toi pour objectif chaque semaine d'aller aux tutos et eventuellement aux colles de ta prépa en étant au point (+++ )et fais en sorte de faire un premier tour de revision pour le concours blanc ce qui te permettra de réajuster tes révisions sur tes points faibles
bon courage
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2011 à 17:29 notnew
Tu a mis le doigt sur un point très interessant ( ... ).

Si on s'inscrit dans une prépa, ben au final on s' impose du travail en plus. Donc soit on bosse plus, le danger étant de se faire noyer dans tout ça, soit on ne bosse pas plus et on a payé 1500 euros pour rien smilies
milan
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2011 à 18:24 notnew
c'est presque ça, en fait c'est pas du travail en plus, c'est une obligation de bien structurer son travail, car au final on travaille sur le DVD pour l'échéance finale qu'est le concours,
c'est si tu l'oublis que tu es noyé
j'en reviens aux concours blancs, qui eux n'ont pas d'équivalent au tutos... mais bon 1200 euros pour deux concours blancs ça fait cher...
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 26/06/2011 à 23:46 notnew
c'est presque ça, en fait c'est pas du travail en plus, c'est une obligation de bien structurer son travail, car au final on travaille sur le DVD pour l'échéance finale qu'est le concours,
j'en reviens aux concours blancs, qui eux n'ont pas d'équivalent au tutos... mais bon 1200 euros pour deux concours blancs ça fait cher...

Ben quand tu dois bosser les colles des prépas qui ne sont pas les mêmes matières que celles des tutos de la fac, ben ca te fais des matières à voir en plus par semaine, pour moi c'est du boulot en plus..
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 27/06/2011 à 12:33 notnew

Ben quand tu dois bosser les colles des prépas qui ne sont pas les mêmes matières que celles des tutos de la fac, ben ca te fais des matières à voir en plus par semaine, pour moi c'est du boulot en plus..

Dans une semaine de tuto avec Matière 1 et 2, par exemple à C*****p tu as une colle sur la matière 1 et 3, et la semaine suivante tu as tuto sur la matière 3 et 4 et colle sur les matières 2 et 4 ...
En gros une semaine sur deux t'as plus de boulot mais la semaine t'en as moins ^^ perso je faisais les 3 puis les 2 (ce qui fait donc 1 passage en plus sur une matière)
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 27/06/2011 à 17:23 notnew
En conclusion, je pense qu'avoir une prépa nécessite une grande capacité d'organisation, et impose des limites dans ses plannings.

Ne pas avoir de prépa permet de se concentrer sur les tutos, sans se dissiper dans 36 matières par semaine, et permet de les bosser comme il faut.

M'enfin, mon point de vue sur les prépas ne changera jamais. C'est cher et inutile (cela dit, ça peut avoir un côté "rassurant" et permet de rencontrer d'autres PAES...)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Aller en haut • 15 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter