logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions pratiques pour la rentré

Aller en bas • 13 réponses
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 10/07/2011 à 19:55 notnew
Bonjour à tous,
La rentrée arrive à grand pas et j'ai quelques questions. Première, est ce qu'il y a besoin de livres pour la P1, car on m'a proposé de me passer ceux de la fac de Lyon mais je ne sais pas si ils vont me servir. Après, quand doit-on acheter les polys ? Question plus pratique après, est ce qu'il existe des cartes utiles pour les transports, genre tram pour aller a la fac et train pour rentrer. Et on doit juste acheter les polys ?Et enfin, est ce que certains savent quand est la rentré en P1 ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ruwan
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2010
Posté le 10/07/2011 à 22:17 notnew
Salut !
Pour Grenoble, comme tous les cours sont sur DVD, il n'y a pas besoin d'acheter de livres spécifiques. Tu peux toujours le faire si tu veux approfondir, mais pour le concours le DVD contient tous les éléments nécessaires. Puis ce qui est vrai à Lyon ne l'est pas ici, et réciproquement.

Pour les polys, les commandes commenceront courant Août il me semble, sur le site de la corpo (http://aesg-asso.net/). Tu pourras aussi les commander en personne sur la fac en septembre, mais il y aura quelques semaines d'attente, donc le faire en avance sur le site est conseillé. Idem pour les polys rédigés (nouveauté cette année)
Donc il est conseillé d'acheter : les polys (la version imprimée des diapositives du DVD), les polys rédigés (qui ajoutent en plus tout ce que dit le prof à l'oral et donc pleins d'infos en plus, voire la majorité pour certains profs), les annales (qui s'achètent en novembre). Après, c'est plus facultatif, mais la corpo propose aussi un crane (pour l'anat) et le Netter, mais tu as encore le temps pour ça, c'est au deuxième semestre.
Les polys coutent environ 80-90€ par semestre, les annales environ 20€, et les polys rédigés, comme c'est nouveau on sait pas, les gens de la corpo pourront peut-être plus te renseigner !

Pour les diverses cartes, il y a l'abonnement Semitag pour l'ensemble bus/tram de Grenoble et de ses environs, abonnement annuel, mensuel, etc. si tu dois beaucoup prendre le tram, ca revient moins cher que de prendre un ticket à chaque fois. Pour les trains, il y a la carte Illico jeune pour les -26ans, qui te permet d'avoir -50% sur chaque trajet, elle coute 20€. Il existe surement d'autres plans pour les trains, mais je ne les connais pas.

Et la rentrée se fait durant la première semaine de septembre en général, sur 2 jours.

Si tu as d'autres questions smilies
Vefa La Guerrière

Enregistré : 09/01/2010
Posté le 11/07/2011 à 18:07 puis édité 1 fois notnew
Il existe surement d'autres plans pour les trains, mais je ne les connais pas.

La 12-25 !!

-60%, et ça marche pour toute la France, pas juste la région Rhone Alpes, comme l'illico smilies
_____
Paris vaut bien une messe ...
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 20/07/2011 à 21:32 notnew
Ok merci beaucoup smilies et est ce que les cours se finissent tard ? ca me fait peur de rentrer seule dans cette grande ville ^^
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 20/07/2011 à 21:46 notnew
Salut,

Les cours sont sur dvd et les tutorats se finissent à 20h.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Memory
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2010
Posté le 22/07/2011 à 22:45 puis édité 1 fois notnew
Je serai parmi vous l'année prochaine ! J'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir mais si on est dans une prépa et qu'on a le stage de pré-rentrée, on peut pas décaler la date ou l'heure du RDV pour l'inscription ? ça me ferait chier de louper une journée du stage juste pour m'inscrire étant donné que mon inscription c'est le 24 à 9h20 et le stage est du 22 au 31. Un truc comme ça. Enfin bon, je dis ça pasque j'ai eu des échos comme quoi l'inscription dure trop longtemps... On attend son tour encore & encore ! C'est vrai ?

Je m'auto-cite ici du coup, ça me semble un sujet plus approprié.
_____
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/07/2011 à 07:34 notnew
Je serai parmi vous l'année prochaine ! J'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir mais si on est dans une prépa et qu'on a le stage de pré-rentrée, on peut pas décaler la date ou l'heure du RDV pour l'inscription ? ça me ferait chier de louper une journée du stage juste pour m'inscrire étant donné que mon inscription c'est le 24 à 9h20 et le stage est du 22 au 31. Un truc comme ça. Enfin bon, je dis ça pasque j'ai eu des échos comme quoi l'inscription dure trop longtemps... On attend son tour encore & encore ! C'est vrai ?

Ben, que tu loupe 2h ou 2 jours du stage de pré-rentrée, franchement ^^'

ok, je sors... smilies
Memory
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2010
Posté le 23/07/2011 à 22:27 notnew

ok, je sors... smilies

hahaha : ) je sais bien que l'utilité des prépas fait polémique ! je m'attendais vraiment à une telle réponse. Et puis y a un an, quand je cherchais s'il fallait ou non en prendre une, je suis tombée sur des sujets où tu défendais ton point de vue donc ça m'étonne encore moins que ça vienne de toi smilies
_____
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/07/2011 à 07:33 notnew

ok, je sors... smilies

hahaha : ) je sais bien que l'utilité des prépas fait polémique ! je m'attendais vraiment à une telle réponse. Et puis y a un an, quand je cherchais s'il fallait ou non en prendre une, je suis tombée sur des sujets où tu défendais ton point de vue donc ça m'étonne encore moins que ça vienne de toi smilies

Et oui smilies Et puis à la fac, y'a tellement des bons tuteurs quoi smilies
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 24/07/2011 à 12:10 notnew
Et oui smilies Et puis à la fac, y'a tellement des bons tuteurs quoi smilies

+1 M'enfin bon y'en a aussi de très mauvais parfois ^^
Je ne relance pas le débat mais y'en a des mauvais partout !
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 25/07/2011 à 01:06 notnew
D'ailleurs, petites questions pratiques:

Combien de polys vont être distribués par la fac (diapos+rédigés) à la rentrée, pour savoir le nombre de classeurs, pochettes etc que je vais prendre + pour pas pleurer en voyant une pile trop grosse.

Je sais c'est une question digne d'une entrée en 6e, mais en 6e j'étais plus organisé qu'aujourd'hui smilies

Ah oui et à Grenoble y a souvent des grèves de bus etc vous avez été gênés les années passées? Si oui ma bicyclette servira à nouveau

Franchement j'ai hâte de découvrir cette année, voir si je vais bien aimer, tenir le coup etc...
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2011 à 07:37 notnew
D'ailleurs, petites questions pratiques:

Combien de polys vont être distribués par la fac (diapos+rédigés) à la rentrée, pour savoir le nombre de classeurs, pochettes etc que je vais prendre + pour pas pleurer en voyant une pile trop grosse.

Je sais c'est une question digne d'une entrée en 6e, mais en 6e j'étais plus organisé qu'aujourd'hui smilies

Ah oui et à Grenoble y a souvent des grèves de bus etc vous avez été gênés les années passées? Si oui ma bicyclette servira à nouveau

Franchement j'ai hâte de découvrir cette année, voir si je vais bien aimer, tenir le coup etc...

Salut,

J'avais tenté de ranger mes cours en post-P1, j'avais utilisé 5 gros classeurs taille big mac, pas les petits einh ^^'
Cha-
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2010
Posté le 25/07/2011 à 09:18 notnew
J'avais utilisé 5 gros classeurs (+ un petit) rien que pour le premier semestre et 7 au second (mais cette fois ils n'étaient pas remplis à raz bord ^^).
Je te conseille, d'acheter un gros classeur pour chaque matière au départ, et si tu penses qu'ils seront dépassés, tu en rachètes ! Si tu aimes les classeurs ^^ (Et si c'est le cas, investis dans une perforeuse, ça sera beaucoup plus pratique que les pochettes plastiques)
Sinon je connaissais quelqu'un qui mettait chaque cycle dans une sorte de pochette et qui empilait les pochettes.. Mais c'étaient des feuilles volantes ensuite éè

J'espère que tu ne pleureras pas en voyant la pile.. Mais conseil, prends un grand sac et résistant.. Ou pas de sac du tout pour les porter à la main smilies

Pour les grèves... Je n'ai jamais été gênée, enfin en tous cas ça ne m'a pas marquer !
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 25/07/2011 à 14:29 notnew
Un gros classeur par matière.....ça fait peur!
Pour ton ami, et sa pile de pochettes à feuilles volantes, je ne sais pas comment il a fait, je serais devenu fou à sa place!
Oui j'avais pensé pour la perforeuse, les pochettes ça risque d'être fastidieux. (même si je ne suis pas un fana des classeurs je pense quand même que c'est la meilleur solution smilies )
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter