logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La sélection à l'entrée de la PACES - Donnez votre avis !

Aller en bas • 4 réponses
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008

certification
Vie réelle
Jordane Chaix - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : BORDEAUX
Posté le 07/10/2011 à 21:28 puis édité 1 fois notnew
Sondage : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dF...

Ce sujet est longtemps resté au second plan, mais revient sur le devant de la scène en cette fin d'année 2011. En effet, la Conférence des Présidents d'Université, et la Conférence des Doyens commencent à retravailler sur cette question problématique.

Actuellement, un certain nombre étudiants se retrouve sans affectation à la fin de la PACES, Première Année Commune des Études de Santé. Soit un véritable "gâchis humain". La PACES se retrouve donc être une année extrêmement couteuse (8000€ par étudiant par an, soit 16000€ pour un redoublant) pour au final beaucoup d'échecs. C'est une année très difficile pour les étudiants qui empruntent cette voie, et sanctionnée par un des concours les plus sélectifs de l'enseignement supérieur en France actuellement.

Un des moyens d'éviter un tel échec des étudiants serait de limiter l'entrée des étudiants en PACES, ce qui limiterait à terme le nombre de redoublements et d'échecs. Quels sont actuellement les arguments en faveur et contre cette idée de sélection?

POUR la Sélection à l'entrée de la PACES :
- Permet de contrôler les flux d'étudiants
- Argument économique, au vu du coût d'un étudiant en PACES
- Meilleur suivi des étudiants car les effectifs sont moindre
- Moins de réorientation
- Plus de gâchis humain (moins de personnes sans avenir)

CONTRE la Sélection à l'entrée de la PACES
- Disparité d'enseignement dans le secondaire
- Manque d'information sur l'enseignement supérieur, et plus précisément les études de santé, envers les lycéens
- Trop peu de passerelles

Partant de ces arguments, nous vous proposons plusieurs maquettes possible pour une sélection à l'entrée de la PACES.

Vous retrouverez ces maquettes au fur et à mesure du questionnaire.

Actuellement, l'ANEMF, Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, se positionne contre toute forme de sélection à l'entrée de la PACES. Cette position a été votée au Week End de Formation de Marseille, en Mars 2010. Il est temps de redemander l'avis des étudiants!

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces questions, quelques minutes qui nous permettront de porter l'avis des étudiants Grenoblois sur la Sélection à l'entrée de la PACES!

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&formkey=dF...
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Awesome dude
Nain-terne

Enregistré : 03/09/2011
Posté le 10/10/2011 à 23:16 notnew
C'est fait pour moi smilies

C'est toi qui est passé tout à l'heure pendant les tutos pour relancer le truc ? smilies
_____
"Puisqu'il faut penser de toute manière pourquoi ne pas penser grand ?"
Belerian
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2010
Posté le 10/10/2011 à 23:35 notnew
Il n'y a qu'une personne pour faire ça, il s'appelle Jordy, et c'est notre maitre :p
_____
Ex Président de l'Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (Anesf)
Ex Président de l'asso des ESF de Grenoble, Ex VP Com' d'Interasso Grenoble, ex tuteur responsable d'HBDD/Biostats, pfiou !

Faluché, Amoureux d'elle, passionné, investi, engagé !
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 10/10/2011 à 23:51 notnew
C'est pas tant la forme de sélection que la PACES elle même qui est à revoir à mon avis.
Ce grand sac (à...) où l'on mélange par-ci par-là des morceaux de programme "ex-PCEM" et d'autres "ex-PCEP" ne peut rien donner de bon, à commencer par réduire la filière pharma à une voie de garage.

(Me concernant, P1 ou P1² ça sera médecine et que médecine, quitte à reconnaître l'échec autant aller vers un domaine complètement différent mais susceptible de plaire, faut pas oublier qu'il y a 40 ans de boulot derrière les cocos)

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il faudrait 4 CURSUS DIFFERENTS (méd, pharma, odonto, maieutique) histoire de mettre en valeur comme il se doit chaque filière. Et, selon besoins, voir s'il faut rester sur un format concours à NC ou passer à un examen d'une autre nature (dossiers d'entrée+exam à valider avec la moyenne, exam à l'entrée même si vous aurez compris que je suis pas chaud avec ce genre de pratique...)

Bon, fin du HS...

Pour ce qui est d'une sélection à l'entrée de la PACES...
On aura beau dire, on aura beau faire, la fac reste la fac et il y aura toujours un tant soit peu de "gâchis humain".
Mais disons que si on pouvait éviter de voir s'inscrire tous les "fantômes" qui viennent chauffer leur siège les quinze premiers jours histoire de pouvoir dire "j'ai fait médecine"...

Le plus important c'est surtout le manque d'information au niveau lycée. C'est à pleurer de voir le nombre de gens qui s'engagent là-dedans en étant complètement niais. Sans même savoir ce qui les attendent une fois la P1 passée, et encore s'ils savent comment se passe une P1.
Ces gens qui disent "moi je veux faire telle spécialité" en ayant jamais tâté le terrain. Les véritables vocations existent, mais elles sont rarissimes.
Ces gens qui veulent faire médecine parce que Urgences, Dr. House et compagnie...
C'est à pleurer de voir le nombre de jouvencelles qui hurleraient à la vue de la moindre goutte de sang...

Donc une sélection bête et méchante il en faut une, mais pitié, pas en pré-bac comme le font des écoles d'ingé, de je ne sais trop quoi et que sais-je encore. Ca ne ferait qu'incrémenter le phénomène de "cursus pour bête à concours"...
Déjà que la PACES c'est pas franchement de la médecine alors si c'est pour sélectionner sur les pH/pKa de chimie de term ou les identités remarquables de 3e, tant qu'à faire...

La seule idée qui paraît bonne dans la PAES, c'est les réorientations dès la fin du 1er quad. Bon, ça reste à peaufiner mais ça pourrait peut être limiter la casse...

Et c'est quoi cette ineptie de vouloir la peau des carrés?

Bon, voilà un petit réquisitoire un peu indigeste...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
jeremy!
Externoïde

Enregistré : 22/12/2010
Posté le 12/10/2011 à 16:35 puis édité 1 fois notnew
çà enlèverais tout le charme de la paces... smilies
_____
On sait jamais, sur un malentendu çà peux passer..
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter