Posté le 10/10/2011 à 23:51

C'est pas tant la forme de sélection que la PACES elle même qui est à revoir à mon avis.
Ce grand sac (à...) où l'on mélange par-ci par-là des morceaux de programme "ex-PCEM" et d'autres "ex-PCEP" ne peut rien donner de bon, à commencer par réduire la filière pharma à une voie de garage.
(Me concernant, P1 ou P1² ça sera médecine et que médecine, quitte à reconnaître l'échec autant aller vers un domaine complètement différent mais susceptible de plaire, faut pas oublier qu'il y a 40 ans de boulot derrière les cocos)
Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il faudrait 4 CURSUS DIFFERENTS (méd, pharma, odonto, maieutique) histoire de mettre en valeur comme il se doit chaque filière. Et, selon besoins, voir s'il faut rester sur un format concours à NC ou passer à un examen d'une autre nature (dossiers d'entrée+exam à valider avec la moyenne, exam à l'entrée même si vous aurez compris que je suis pas chaud avec ce genre de pratique...)
Bon, fin du HS...
Pour ce qui est d'une sélection à l'entrée de la PACES...
On aura beau dire, on aura beau faire, la fac reste la fac et il y aura toujours un tant soit peu de "gâchis humain".
Mais disons que si on pouvait éviter de voir s'inscrire tous les "fantômes" qui viennent chauffer leur siège les quinze premiers jours histoire de pouvoir dire "j'ai fait médecine"...
Le plus important c'est surtout le manque d'information au niveau lycée. C'est à pleurer de voir le nombre de gens qui s'engagent là-dedans en étant complètement niais. Sans même savoir ce qui les attendent une fois la P1 passée, et encore s'ils savent comment se passe une P1.
Ces gens qui disent "moi je veux faire telle spécialité" en ayant jamais tâté le terrain. Les véritables vocations existent, mais elles sont rarissimes.
Ces gens qui veulent faire médecine parce que Urgences, Dr. House et compagnie...
C'est à pleurer de voir le nombre de jouvencelles qui hurleraient à la vue de la moindre goutte de sang...
Donc une sélection bête et méchante il en faut une, mais pitié, pas en pré-bac comme le font des écoles d'ingé, de je ne sais trop quoi et que sais-je encore. Ca ne ferait qu'incrémenter le phénomène de "cursus pour bête à concours"...
Déjà que la PACES c'est pas franchement de la médecine alors si c'est pour sélectionner sur les pH/pKa de chimie de term ou les identités remarquables de 3e, tant qu'à faire...
La seule idée qui paraît bonne dans la PAES, c'est les réorientations dès la fin du 1er quad. Bon, ça reste à peaufiner mais ça pourrait peut être limiter la casse...
Et c'est quoi cette ineptie de vouloir la peau des carrés?
Bon, voilà un petit réquisitoire un peu indigeste...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)