logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Informations fac

Aller en bas • 15 réponses
noemie16
Sexternus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 24/08/2012 à 16:50 notnew
Salut!

J'aimerai rentrer dans 2 ans en PACES à la fac de Grenoble, mais je ne connais pas vraiment cette fac :
-est-elle bien, dure ?
-les matières scientifiques sont-elle dominante?
-est-elle bien pour des personnes sortant d'un bac ES ?

Merci d'avance pour vos réponse =)
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 24/08/2012 à 20:09 notnew
Salut Noemie!

Je vais essayer de répondre à tes questions.

-"est-elle bien, dure ?" -> les cours sont intéressants mais il y a beaucoup de travail; enfin je pense que comme on est sur dvd les profs se rendent pas forcement compte qu'ils vont vite, dans un amphi un cours ne pourrait jamais aller aussi vite. Mais d'un autre coté tu as ta liberté, si tu veux bosser telle matière à telle heure et bien c'est possible, si tu veux faire une pose parce que t'en peux plus c'est possible encore une fois (tu peux réécouter si ca va trop vite ect). Et puis après tu prendras le rythme de toute façon.

-"les matières scientifiques sont-elles dominantes?"-> il y a 2 quads: le 1er c'est presque que du scientifique (maths, physique, chimie, biocell)+ histologie qui est plus du par coeur // puis le 2me quad: là c'est plus orienté "médecine" (anat, physio) + ssh qui est du par coeur + icm encore du par coeur. Donc il y a quand même pas mal de scientifique

-"est-elle bien pour une personne sortant d'un bac ES?" -> la très grande majorité des gens sortent d'un bac S;les stats parlent d'elles mêmes, réussir avec un autre bac que S est très rare. Après tout dépend de toi, mais c'est sur que tu pars avec un handicap.
Après je me pose une question: pourquoi as tu choisit de faire un bac ES, parce que médecine c'est quand même une filière scientifique, même après la P1, si tu n'aimes déjà pas les sciences pourquoi faire médecine?

Voila j'espère que mes réponses t'aideront au mieux!
drxc

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 24/08/2012 à 20:50 notnew
J'ai un bac L et je m'en suis sortie alors...tout est possible, ça dépend de toi !
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 24/08/2012 à 21:01 notnew
Il faut mieux faire une petite remise à niveau, parce que bon aborder la PACES en n'ayant pas trop de bases en physique chimie (pour la bio et les maths c'est pas trop grave) c'est un peu hard.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 25/08/2012 à 08:54 notnew
J'aurais répondu plus simplement

oui, oui
oui
non
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 25/08/2012 à 10:28 notnew
Pour la réussite avec ton bac ES cela dépend de tes motivations, de ton parcours, de ta méthode de travail puis aussi de ta facilité je pense à bien apprendre des matières comme physique-chimie, maths (je ne connais pas le programme de maths en ES, peut-être que c'est suffisant pour la PACES à Grenoble ? Avis à ceux qui ont un bac ES et qui ont fait une PACES^^).

Après la plupart des matières c'est du par coeur donc il "suffit" d'apprendre assez "bêtement".

Et puis ma foi tout est possible et comme l'a bien dit drxc tout dépend de toi! Tu peux faire mentir les statistiques comme moi je l'ai faitsmilies

Et tu veux t'orienter en médecine, pharma, dentaire, sage-femme...?

Bon courage,

Guillaume
noemie16
Sexternus-minus

Posté le 25/08/2012 à 20:29 notnew
Et bien en faite j'ai choisis ES avant de découvrir le métier de sage femme qui me plait énormément ! Avant de choisir j'avais une autre idée de métier a l'opposé de la médecine du coup je me suis dit que ce n’était pas la peine de faire S pour au final ne pas faire des études demandant un bac S . Mais je ne déteste pas les matières scientifiques au contraire je les préfère au matières littéraires...

Je sais que je partirai avec un handicape, mais après beaucoup disent que la PACES, c'est pas mal de par cœur et le par cœur ne me fait pas peur au contraire ! Et puis si c'est pour faire le métier que j'aime, sage femme, je travaillerais au maximum ! smilies
bibouza
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2012
Posté le 26/08/2012 à 18:42 notnew
Alors bonne chance pour toi ! (en sachant que pour maïeutique, les coeff de physique et de maths baissent d'un point)
_____
jusqu'où veux-tu aller pour réaliser tes rêves ?
noemie16
Sexternus-minus

Posté le 27/08/2012 à 17:57 notnew
Merci beaucoup !! C'est super que ça baisse d'un point pour la maïeutique !
margo.

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 27/08/2012 à 20:23 notnew
je crois qu'il y a une petite erreur, en maths le coeff est le même pour toutes les filières... et pour la physique ça baisse effectivement d'1 point (par rapport au coeff de la filière médecine). Voila sinon je pense que tu devrais essayer de parler avec des gens qui ont fait un bac es et leur demander concrètement les notions qu'ils faut que tu bosses en parallèle avant de rentrer en P1 sinon tu risque de galérer un peu. Bon courage !
noemie16
Sexternus-minus

Posté le 28/08/2012 à 08:31 notnew
Ah d'accord ! J'enverrai un message sur le forum pour trouver des personnes sortant de ES et qui veulent bien me faire partager leurs expérience smilies
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 01/09/2012 à 10:48 notnew
Je souhaiterais savoir quels jours étaient les SEPI des groupes 4 et 5 l'an dernier mais aussi les horaires.
Je sais très bien que les jours peuvent changer d'une année sur l'autre mais c'était pour me donner une petite idée pour l'organisation des trajets.
Merci d'avance pour vos réponses smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Posté le 01/09/2012 à 11:01 puis édité 1 fois notnew
Les SEPI sont toujours une fois par semaine, de 8h à 12h.
Les tutorats deux fois par semaine, de 18h à 20h.

Pour ce qui est des jours, il me semble que c'était (à vérifier quand même) :
- Groupes 1, 2 : tutos lundi et mercredi, SEPI mardi.
- Groupes 3, 4 : tutos lundi et mercredi, SEPI jeudi.
- Groupes 5, 6 : tutos mardi et jeudi, SEPI lundi.
- Groupes 7, 8 : tutos mardi et jeudi, SEPI vendredi.
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 25 ans
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Posté le 01/09/2012 à 13:01 notnew
Merci beaucoup pour ces infos smilies
Polka
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2011
Posté le 01/09/2012 à 13:10 notnew
Bonjour,
Je me permets juste de rectifier pour le SEPI des groupes 5 et 6 qui était le lundi et pas le mercredi smilies
Skorpions
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/05/2012

certification
Vie réelle
Maïlys Ragot - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Posté le 01/09/2012 à 14:38 notnew
Merci, c'est édité smilies