logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Detresse d'une primante en P1

Aller en bas • 16 réponses
louvesc
Jeune Carabine

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 12/09/2012 à 13:22 notnew
Bonjour, je suis en P1 et malgré que les cours n'aient commencés que depuis 3 jours, je suis vraiment au bout du rouleau. J'ai commencé mes cours de physique et je ne comprend absolument rien, j'ai beau me concentrer et faire tous les efforts du monde.. Je ne sais plus quoi faire, savez vous si il y a des professeurs, ou anciens P1 qui peuvent m'aider ?
De plus, je suis tellement angoissée que je m'en rend malade, je pleure tout le temps, je n'arrive pas à adopter un rythme de travail régulier. J'ai peur de déprimer sévèrement dans les semaines à suivre.. Et si je ne réussis pas le concours, je ne vois pas quoi faire, je suis perdue et vraiment mal. Combien d'heures vous travaillez par jour ? Quelle méthode de travail est la meilleure à adapter ? Comment ne pas déprimer ? Si quelqu'un était dans la même situation que moi, a=ou avait des réponses à mes questions, ce serait sympa.. merci !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/09/2012 à 13:25 notnew
1) tu respires un grand coup et tu manges du chocolat ^^ (un peu)

2) au début c'est normal

3) analyser : qu'est ce que tu ne comprends pas ? reprends ton cours au début, au calme, ca devrait aller mieux avec les premiers ED d'application, les exos devraient t'aider a comprendre

le nombre d'heure de boulot est peu signifiant, certains ont besoin de 4h pour comprendre un cours, d'autre de 2h... mais ca dépend des matières, des périodes

on retombe sur ses pattes meme en plantant sa PAES, déjà, on a 2 chances !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 12/09/2012 à 14:15 notnew
encore une, ça me rassure lol
Non mais sérieusement, si ça peut t'aider je ne comprends pas non plus le cours de physique mais on est qu'au début alors on aura de temps de s'y faire avec les SEPI et les tutorats ( du moins c'est ce que j'espère smilies )
Mais c'est normal y'a des matières où on est plus fort et d'autres où on est moins fort ( voire pas du tout, c'est mon cas pour la physique aussi smilies )

Mais le stress ne fait qu'empirer les choses. Alors, applique-toi aux matières pour lesquelles tu as plus de facilité. Comme je t'ai dit on est qu'au début, ça sert à rien de se désespérer comme ça smilies

Et si tu as besoin d'aide, surtout hésite pas à demander.. comme précisé à la rentrée en amphi, on est pas des ennemis smiliessmilies
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 12/09/2012 à 15:40 notnew
Coucou smilies
Je comprend ton désespoir !! Bon j'ai fais une année de fac purement scientifique car j'avais un bac ES et je voulais avoir des bonnes bases et je peux te dire que la physique a été un enfer pour moi mais j'ai une meilleure approche de la physique car c'était pas des cours de lycée que j'ai eu..donc à force d'avoir bucher comme une malade sur la physique bah là je comprend tout... apars quelques trucs très compliquées genre les trucs en rapport avec les sinus et cosinus.
C'est sûr que si tu comprend le cours t'arrivera mieux à l'apprendre. Ce que je te conseil c'est d'apprendre les formules et les définitions importantes et après d'essayer de comprendre les exemples donnés tu verra que ça sera plus clair enfin après ça dépend de toi.
Moi je travaille 10h/j mais en même temps j'ai une mémoire écrite donc je réecris les cours sinon j'apprend trop doucement car j'arrive pas à apprendre sur un poly annoté c'est horrible mais je suis quand même lente, par exemple pour connaitre mon cours de physique sur le bout des doigts il me faut 4-5h :s.
Après chacun sa méthode, il y a des personnes qui juste en lisant apprennent... et c'est plus rapide smilies

Essaie de relativiser même si ta du retard car plus t'est mal moins ta'rrivera à apprendre car tu sera moins efficace.

Essaie de trouver des gens qui peuvent t'aider, perso j'ai trouvé quelqu'un avec qui travailler si tu veux venir avec nous pas de souci.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 12/09/2012 à 16:28 notnew
Pour te parler de mon vécu, lors de ma première semaine de P1, je croyais que j'étais le dernier des cons, je comprenais rien!
Et puis le cerveau se réveille au fil des jours et ça va mieux!

Alors, tu vois c'est normal! Le début est toujours rude! C'est un premier cape à franchir smilies

Et puis suis les conseils de Sandrine (surtout celui sur le chocolat!!)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 12/09/2012 à 16:45 puis édité 1 fois notnew
Je plussoie ce qui a été dit dessus, tu me rappelles bien l'an dernier à pareille époque... J3, coup de mou, J4, pleurs, J5, ça va mieux on se défonce, J6, première tentative de TS...^^

On dirait presque de l'embryo vu comme ça ^^

Rassure toi, ça va passer, les montagnes russes émotionnelles tu vas les faire sans cesse mais tu vas t'y habituer et t'endurcir smilies et au pire en carré comme par magie tout ce qui te casse les pieds te paraîtra subitement (presque) simple smilies accroche toi!

(Le chocolat c'est bien mais les muffins se défendent pas mal aussi ^^)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
louvesc
Jeune Carabine

Posté le 12/09/2012 à 18:36 notnew
J'ai vraiment du mal à relativiser.. Et je n'arrive pas à bosser 10h/j, mon cerveau c'est de la compote après.. Enfin le nombre d'heures ça viendra avec le temps je pense ! Le matin je suis motivée, après vers 10h/11h je fais une pause et à ma pause je commence à m'angoisser, et après c'est comme ça jusqu'après manger, l'après midi ça va mieux et le soir comme je suis en RU je décompresse une heure ou deux avec les gens de mon étage et ça me fait du bien, mais sinon je suis vraiment vraiment au bout du rouleau, entre l'HBDD ou il y a des tonnes de choses à apprendre, et la physique ou je ne comprend absolument rien.. Mais bon, c'est ça les études smilies Oula, du chocolat je vais éviter ou je vais prendre 20 kg smilies Je sais pas comment les gens font pour tenir un an, et deux encore moins ..
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2012 à 18:43 notnew
Je comprends ta peine d'autant plus que chez nous on commence l'année avec des pdf audio un peu comme chez vous (mais avec des CM en amphi quand même).

Ne t'inquiète pas, ça va venir au fur et à mesure. Avec l'habitude, puis... le stress du concours qui arrive.

Banzaï! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 12/09/2012 à 18:58 notnew
Franchement l'HBDD c'est vraiment super intéressant j'adore mais ça me gonfle d'apprendre toute cette masse de cours en une semaine en plus c'est super long à gratter !
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 12/09/2012 à 18:59 notnew
Les débuts sont rudes, on est tous passé par là..
Travailler 10heures par jour dès la première semaine c'est chaud surtout pour un primant paumé.

Enfin moi bizarrement, à ma rentrée de P1 (primant) je n'ai jamais eu de crises et de doutes, c'est limite j'avais l'air d'être un touriste. Enfin bon on ne réagit pas de la même manière, je connais quelqu'un qui vit à peu près la même chose que toi donc ça a l'air normal sauf si ça persiste.

Va crescendo, de toute manière, en persévérant, tu finiras par être plus endurant et efficace! C'est comme le "sport" en quelque sorte.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
louvesc
Jeune Carabine

Posté le 12/09/2012 à 20:59 notnew
C'est clair que 10h/jour moi je peux pas, pas la première semaine en tout cas.. Pour ce qui est de mon angoisse et tout, je pense que ça passera avec le temps, je suis plutôt de nature angoissée donc bon !
Oui HBDD c'est vraiment intéressant mais sérieux la tonne de choses à savoir dès la première semaine, laisse tomber ..
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 12/09/2012 à 21:39 notnew
Si ça peut te rassurer, je suis à peu près dans le même état que toi, et que, je pense, la plupart des primants. Mais je pense que ça va aller mieux, même si t'auras forcément de plus en plus de taff au fil des semaines, tu vas te roder une bonne méthode, une bonne organisation au fure et à mesure; là c'est tout nouveau, puis c'est une période de changements, où t'as surement beaucoup de pression, que ce soit par ton entourage ou par toi même. Mais une fois que tu te seras habituée, que tu te seras installée dans un rythme, ça ira beaucoup mieux pour toi je pense, j'espère smilies mais ne pense pas déjà que tu vas louper le concours car en bossant tu as tes chances comme tout le monde, et surtout je crois que garder la motivation qui t'a poussé à aller en Paces est très important.

Bon courage!
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/09/2012 à 15:52 notnew
Dans la tête des doublants qui lisent ce topic, ça doit faire un grand :

SssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssELECTION smilies!!!!!

Relax, souffle un coup puis au boulot! Ce ne sont que les premiers cours et ça n'ira qu'en empirant si tu stresses ! La suite de la P1 et le reste du cursus médical est encore bien pire smilies

Bon courage,

PS: Évite le chocolat avec excès dans les coups de blues parce que les amphis sont suffisamment surchargés !!! Si tu dois prendre 2 sièges pour caler ta région glutéale callipyge ça va pas le faire smilies! Quoique : sssssssssélection
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2012 à 16:38 notnew
Dans la tête des doublants qui lisent ce topic, ça doit faire un grand :

SssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssELECTION smilies!!!!!

Je confirme^^

PS: Évite le chocolat avec excès dans les coups de blues parce que les amphis sont suffisamment surchargés !!! Si tu dois prendre 2 sièges pour caler ta région glutéale callipyge ça va pas le faire smilies! Quoique : sssssssssélection

Mais si justement, si ça peut écraser le bizuth d'à côté ça fera toujours un opportuniste de moins... A condition qu'elle préfère une autre substance grossissante que le chocolat qui est réputé pour favoriser la mémoire...

Merci B_K pour ce nouveau grand moment ^^
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 13/09/2012 à 16:43 notnew
Mais si justement, si ça peut écraser le bizuth d'à côté ça fera toujours un opportuniste de moins... A condition qu'elle préfère une autre substance grossissante que le chocolat qui est réputé pour favoriser la mémoire...

Ou encore un antidépresseur révolutionnaire: le foutrate de pénétracine ( ça guéri tout il parait )...

Merci B_K pour ce nouveau grand moment ^^

De rien smilies

Bon courage à toi mec !
( et pas de jalousie louvesc je t'ai déja souhaité bon courage... )
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2012 à 16:46 notnew

Ou encore un antidépresseur révolutionnaire: le foutrate de pénétracine ( ça guéri tout il parait )...

Ayant testé dernièrement (et devant remettre ça sous peu) je plussoie! Gare aux effets secondaires en revanche, entre autres au niveau de la région glutéale citée précédemment...

(D'ailleurs, bizuth, entends tu la voix qui t'appelle? smilies )

De rien smilies

Bon courage à toi mec !
( et pas de jalousie louvesc je t'ai déja souhaité bon courage... )

Bah merci, ça me va droit au cœur! smilies
_____
Chabdx
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2012
Posté le 18/09/2012 à 16:04 notnew
Bonjour !! Mais non ne t'inquiètes pas, je suis pareille que toi et pour m'être renseignée, nous sommes beaucoup dans ce cas !! Moi j'ai eu mon bac en 2009 et je ne commence que cette année !! Je te laisse imaginer à quel point je me sens ridicule tant la réminiscence de mes cours sur les équations sont rares !! Je ne saurais même plus poser une division ! Ah ah ridicule... et pourtant nous sommes beaucoup dans ce cas !! Si tu veux contacte moi et puis on en discutera par mails (je stresse aussi énormément pour ça et n'ai pas du tout confiance en moi...) colle ce soir et je suis dans le flou total (surtout pour ma bête noire... l'UE1 !)... smilies
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter