logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paces- Chimie organique : Réactivité !

Aller en bas • 5 réponses
Serenade
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 23/09/2012 à 20:57 notnew
Tags : Chimie organique, PACES, Grenoble, Carré, Bizuth
Bonsoir, bizuth en P1 demande de l'aiiide! en fait la chimie organique jusqu'ici ça allait plutôt bien, mais le dernier chapitre (le 6) sur la réactivité me laisse perplexe, pourtant j'ai compris et appris les mécanismes (SN1, SN2 etc.) mais je n'arrive pas du tout à faire ses exercices, j'arrive juste à tâtonner, sans pouvoir prédire le produit, j'écris parce ce que ça fait un moment que je bloque dessus :/ Donc s'il y a des carré sympa ou des étudiants d'années supérieurs ça serait vraiment sympa de me donner une méthode ou des conseils tout simplement smilies
Merci à vous ! smilies
gusgus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 23/09/2012 à 22:00 puis édité 4 fois notnew
C est normal de pas y arriver avant le TD! En p1 sans le TD je n aurais pas compris. En fait c est assez couillon mais difficile d expliquer sur un forum.
D abord faut voir si les deux reacs substitution et elimination sont possibles. En effet si y a pas de hydrogene sur le carbone en Beta l elimination est impossible.
Pour une elimination Si y a deux carbon en beta possibles (avec quel C se formera la double liaison ?) il faut voir de quel carbon parira l hydrogene . Il faut pbtenir l alcene le plus stable donc faut privilegier le C qui sera le mieux stabilise
Du mieux au moins bien :1. Un effet mesomere 2. Le plus substitue 3. Un effet inductif.

Si t as un un nucleophile qui est pas une base qui reagit : c est une sn
Si t as une base qui n est pas un nucleophile : c est une E

Si y a une compet entre sn et elimination : cas d une base qu est un nucleophile : Pour determiner si cest une sn ou une elimination : ( ex cas du OH)
Si on te dit que y a du HO concentre , ou si c est chauffe c est une elimination.
Si c est du HO dilue, ou du HO rien du tout (rien specifie), si la reac est a froid (a chaud non specifie) c est une Sn.

Ensuite pour le cas classique pour savoir si la reac est d ordre 1 ou 2 : il faut regarder l encombrement du carbon sur lequel est fixe le.nucleofuge. Si c est un carbon tertiaire la reac est de type 1, si cest primaire c est de type 2. Si c est secondaire regarde le solvant.

Pour les addition sur alcenes c est facile a reperer le reactif est C double liaison C. Pour la regioselectivite : ton electrophile d+ se fixe sur le C le moins substitue, et le d- sur le plus substitue (pour passer par carbocation le plus stable)

Pour les additions sur carbonyles. C est reperable par C double liaison O. Y a 6 ex dans le cours, si tu les maitrises c est tout bon. Ne pas oublier que si t as une reac d esterification a partir d un chlorure d acyle elle est totale, d un acide carboxylique elle est equilibree.

Voila j espere que ca t as aide.
Mais bon le cours de p1 ca s oublie vite en un an!
Serenade

Posté le 24/09/2012 à 09:01 notnew
Merci beaucoup ! Tes explications me seront fort utile, je vais essayer d'appliquer smilies Et puis c'est vrai que le TD m'aidera ! merciiiii
Diastale
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 26/09/2012 à 14:01 notnew
Bonjour!
est-ce que quelqu'un de bien éclairé pourrait me dire si dans le cours de chimie orga il faut savoir par coeur tous (ou une partie) les exemples de molécules qui sont donnés et leur utilisation dans tel ou tel domaine ?

Merci smilies
_____
Auncune montagne est infranchissable si on la grimpe par le bon versant !

Serenade

Posté le 26/09/2012 à 16:23 notnew
Coucou! J'ai consulté un annale l'autre jour, & la chimie orga c'est purement fonctionnelle, donc les molécules qu'elle te donne en exemple c'est juste pour avoir une idée, au concours on te demandera pas de les ressortir smilies Par contre faut bien maîtriser la nomenclature, les fonctions organiques et surtout (malheureusement) le chapitre 6 sur la réactivité, chapitre avec lequelle je trime toujours , mais c'est un peu le cas de tout le monde donc no soucaii smilies

Voilààà bonne journée smilies
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 26/09/2012 à 17:57 notnew
Bon quitte à faire le vieux relou,
IL existe DEJA un post question relative à la chimie biochimie en paes. Je vous invite à poser vos questions sur ce post!

Ce sera mieux pour vous pour vous retrouver après! smilies

Arthur
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter