gusgusExterne (diplomé secrétariat médical)
Messages : 53
Enregistré : 19/06/2012
Posté le 23/09/2012 à 22:00 puis édité
4 fois 
C est normal de pas y arriver avant le TD! En p1 sans le TD je n aurais pas compris. En fait c est assez couillon mais difficile d expliquer sur un forum.
D abord faut voir si les deux reacs substitution et elimination sont possibles. En effet si y a pas de hydrogene sur le carbone en Beta l elimination est impossible.
Pour une elimination Si y a deux carbon en beta possibles (avec quel C se formera la double liaison ?) il faut voir de quel carbon parira l hydrogene . Il faut pbtenir l alcene le plus stable donc faut privilegier le C qui sera le mieux stabilise
Du mieux au moins bien :1. Un effet mesomere 2. Le plus substitue 3. Un effet inductif.
Si t as un un nucleophile qui est pas une base qui reagit : c est une sn
Si t as une base qui n est pas un nucleophile : c est une E
Si y a une compet entre sn et elimination : cas d une base qu est un nucleophile : Pour determiner si cest une sn ou une elimination : ( ex cas du OH)
Si on te dit que y a du HO concentre , ou si c est chauffe c est une elimination.
Si c est du HO dilue, ou du HO rien du tout (rien specifie), si la reac est a froid (a chaud non specifie) c est une Sn.
Ensuite pour le cas classique pour savoir si la reac est d ordre 1 ou 2 : il faut regarder l encombrement du carbon sur lequel est fixe le.nucleofuge. Si c est un carbon tertiaire la reac est de type 1, si cest primaire c est de type 2. Si c est secondaire regarde le solvant.
Pour les addition sur alcenes c est facile a reperer le reactif est C double liaison C. Pour la regioselectivite : ton electrophile d+ se fixe sur le C le moins substitue, et le d- sur le plus substitue (pour passer par carbocation le plus stable)
Pour les additions sur carbonyles. C est reperable par C double liaison O. Y a 6 ex dans le cours, si tu les maitrises c est tout bon. Ne pas oublier que si t as une reac d esterification a partir d un chlorure d acyle elle est totale, d un acide carboxylique elle est equilibree.
Voila j espere que ca t as aide.
Mais bon le cours de p1 ca s oublie vite en un an!