logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retard dans les cours

Aller en bas • 7 réponses
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 24/09/2012 à 18:08 notnew
Bonjour,

Une question pour les carrés qui me turlupine un peu, est-ce normal qu'à la fin de la semaine je ne maitrise jamais entièrement(bon certes ça fait que deux semaines mais bon..) les deux matières de la semaine, et que c'est seulement dans la semaine qui suit que ça finit par bien rentrer (parce que j'y passe un peu de temps)...?

Ou bien c'est du retard qu'il ne faut pas avoir et je suis dans une mauvaise voie ?

Merci bien
Siam73
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 24/09/2012 à 18:30 notnew
Salut !

Ton message me rappelle mon debut de P1 Bizute.
J'étais tout le temps stressée et quand la fin de semaine arrivait c'était panique complet.
Soit je finissait par lire mes cours ou alors je faisais des journées interminable jusqu'à 2h du matin pour essayer de finir d'apprendre(ce qui ne me servais à rien parce que je me dormais plus dessus qu'autre chose !)
Après j'ai essayé de relativiser, et je commençais par les partie que j'avais pas bien apprise pour les révisions de tutorats et bien passer du temps dessus.
Par contre je te déconseille de finir d'apprendre les cours de la semaine passée la semaine suivante, ça risque de t’entraîner dans un cercle sans fin de retard. Après si tu t'en sens capable pourquoi pas smilies

Voilà le début c'est toujours un peu dur, mais après tu vas trouver ton rythme et ça ira mieux !

Siam
Cheers

Posté le 24/09/2012 à 21:28 notnew
Bonsoir,

Ok, il va falloir que je le trouve vite alors, ce rythme!

Merci en tout cas smilies
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 25/09/2012 à 01:37 notnew
Salut smilies

Ouep, c'est totalement normal^^

C'est impossible de connaitre les cours d'une semaine entière par coeur d'ici la fin du week end.
--> Autant sur le plan à cours terme, ça peut passer et encore, alors sur le long terme...

En une semaine, faut juste faire une première impression du cours, de son ensemble, il faut être capable de les comprendre, de savoir de quoi ils parlent, dans quel ordre, quelles notions sont regroupées, etc....
Ca veut pas dire qu'il faut faire l'impasse sur les détails du cours hein :p Les détails, faut les lires aussi, et à force de revenir dessus, on les assimiles, y'a pas de secret.

L'idéal c'est de voir 2-3 fois les cours d'une semaine avant que celle ci ne se termine.

Encore une fois, c'est mon ressentit, ça marche pas pour tout le monde^^
--> Après on peut comparer ça à un musicien qui apprend un passage difficile d'une partoche, c'est plus simple de travailler un peu tout les jours que de s'acharner pendant des heures entières, c'est pas productif, on prend pas le temps d'assimiler, et blabalbalbalbalb il est tard.....^^ Enfin bon tout ça pour dire que c'est normal, mais qu'il faut quand meme fournir un certain travail, régulier dans le temps.
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
Cheers

Posté le 25/09/2012 à 07:50 notnew
Salut,

C'est vrai qu'apprendre un morceau très difficile ça se fait sur une petite période, pas d'un coup.. Ne serait ce que pour sauver ses doigts (pour les instruments à cordes évidemment)smilies .
Bref, tu me rassures un peu parce que c'est exactement ce que je fais, je vois l'ensemble des deux matières deux ou trois fois voire 4 avant la fin de la semaine, et je fais rentrer les détails à coup de relecture et d'exos dans la semaine qui suit, mais j'aurais surement pas la possibilité de faire ça d'ici deux ou trois semaines... Là c'est uniquement le début alors, c'est ce que disais Siam, ça va finir par me mettre un gros retard en s'accumulant.
Mais bon, c'est vrai que si je bossais un peu plus au lieu d'arriver en panique au week-e...hum, au samedi-dimanche plutôt, et de bosser 15h par jours, mais j'ai quand même déjà l'impression de bosser pas mal en semaine

Merci pour ta réponse smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 28/09/2012 à 09:46 notnew
Salut,

C'est vrai qu'apprendre un morceau très difficile ça se fait sur une petite période, pas d'un coup.. Ne serait ce que pour sauver ses doigts (pour les instruments à cordes évidemment)smilies .
Bref, tu me rassures un peu parce que c'est exactement ce que je fais, je vois l'ensemble des deux matières deux ou trois fois voire 4 avant la fin de la semaine, et je fais rentrer les détails à coup de relecture et d'exos dans la semaine qui suit, mais j'aurais surement pas la possibilité de faire ça d'ici deux ou trois semaines... Là c'est uniquement le début alors, c'est ce que disais Siam, ça va finir par me mettre un gros retard en s'accumulant.
Mais bon, c'est vrai que si je bossais un peu plus au lieu d'arriver en panique au week-e...hum, au samedi-dimanche plutôt, et de bosser 15h par jours, mais j'ai quand même déjà l'impression de bosser pas mal en semaine

Merci pour ta réponse smilies

15 heures par jour ? ça veut dire que tu ne prends aucune pause, que tu fais trois repas en moins d'une demi-heure et que pour finir après avoir travaillé 15 heures tu ne dors QUE 8h30 ?
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Cheers

Posté le 28/09/2012 à 10:36 notnew
C'était en fait une exagération, tu t'en doutais ? Je voulais juste dire qu'arrivée au w-e je bossais 1,5 fois plus que la semaine pour rattraper. Mais même si je faisais 15h, je dormirais 6h, répartirais mes deux repas (car je peux très bien bosser tout en buvant mon café du matin) sur trois heures, et je lirais mon histo pendant mes pauses clopes; 6h étant le temps nécessaire minimal pour que je pète la forme ! smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 28/09/2012 à 10:43 notnew
C'était en fait une exagération, tu t'en doutais ? Je voulais juste dire qu'arrivée au w-e je bossais 1,5 fois plus que la semaine pour rattraper. Mais même si je faisais 15h, je dormirais 6h, répartirais mes deux repas (car je peux très bien bosser tout en buvant mon café du matin) sur trois heures, et je lirais mon histo pendant mes pauses clopes; 6h étant le temps nécessaire minimal pour que je pète la forme ! smilies

Autant pour moi ! smilies
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter