logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation future

Aller en bas • 4 réponses
louvesc
Jeune Carabine

Enregistré : 12/09/2012
Posté le 02/10/2012 à 09:10 notnew
Bonjour, je suis primante en PACES, et je me suis rendue compte, durant le premier mois, (je me suis laissée un mois pour vois si ça n'était pas le stress des premiers jours) que ce n'était vraiment pas pour moi, pour plusieurs raisons, premièrement le bourrage de crane à répétition, puis la dose incroyable de détail à apprendre, (je me suis rendue malade toute une semaine, je n'ai pas pu ouvrir un classeur, ce qui fait que je suis en décalage d'une semaine maintenant) et le plus important: ça ne m'intéresse pas vraiment, surtout la bioch, alors que je voulais aller en pharma, donc c'est un peu la deception, du coup, comme il est trop tard pour changer de "filière", et que de toute manière je ne sais pas sur quoi dévier, je suis un peu perdue pour le moment. je dois continuer au moins jusqu'aux partiels de Janvier, le problème étant qu'en Janvier, à part fac de Bio, on ne me prendra nulle part.. Je dois donc finir l'année quand même ? Me servira t'elle pour mes futures études ? Je vais voir une conseillère d'orientation demain, je ne sais pas si ça me sera d'une grande aide mais elle pourra peut-être m'aider. Connaissez vous des gens qui ont été dans mon cas ? smilies
ChrisT
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2012
Posté le 02/10/2012 à 09:18 notnew
Bonjour, je suis primante en PACES, et je me suis rendue compte, durant le premier mois, (je me suis laissée un mois pour vois si ça n'était pas le stress des premiers jours) que ce n'était vraiment pas pour moi, pour plusieurs raisons, premièrement le bourrage de crane à répétition, puis la dose incroyable de détail à apprendre, (je me suis rendue malade toute une semaine, je n'ai pas pu ouvrir un classeur, ce qui fait que je suis en décalage d'une semaine maintenant) et le plus important: ça ne m'intéresse pas vraiment, surtout la bioch, alors que je voulais aller en pharma, donc c'est un peu la deception, du coup, comme il est trop tard pour changer de "filière", et que de toute manière je ne sais pas sur quoi dévier, je suis un peu perdue pour le moment. je dois continuer au moins jusqu'aux partiels de Janvier, le problème étant qu'en Janvier, à part fac de Bio, on ne me prendra nulle part.. Je dois donc finir l'année quand même ? Me servira t'elle pour mes futures études ? Je vais voir une conseillère d'orientation demain, je ne sais pas si ça me sera d'une grande aide mais elle pourra peut-être m'aider. Connaissez vous des gens qui ont été dans mon cas ? smilies

appelle la scola, à ma connaissance tu as jusqu'au 31 octobre pour te désinscrire et que l'année ne soit pas compté. En attendant, pour les autres filières postule là où ça t'intéresse mais ça va être hard. Si le paramédical t'intéresse, tu peux t'inscrire dans une prépa aux concours paramédicaux par exemple où tu auras des cours en vue de préparer les concours paramédicaux en avril-mai
louvesc
Jeune Carabine

Posté le 02/10/2012 à 09:26 notnew
Non mais je ne peux pas me désinscrire, j'ai une bourse, un logement, je perd tout sinon, je vais continuer à bosser la PACES même si je sais que je me suis trompée, à part si par miracle je trouve autre chose à intégrer, ce qui me parait impossible.
gusgus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 02/10/2012 à 10:26 notnew
Effectivement si la bioch ne t interesse pas, pharma n est sans doute pas la filiere qui t apportera le plus de satisfaction.

Bon ensuite , c est normal de trouver ca dur au debut et prendre du retard. Avec le temps on s y fait, on gagne en efficacite, mais sortir de terminale et attaquer med/pharma c est hard. Est ce que tu ne dramatises pas un peu trop la situation ? Les premiers tutos ont commencé, comment ca s est passé? Dans quelques jours tu auras ton classement ca ne sera peut etre pas aussi catastrophique que tu ne le penses.

Prendre du retard au debut en bizuth ca me semble pas inquietant, ce qui m embette plus pour toi c est que tu sembles resignée, en perte de motivation : Fais le point sur les filieres qui pourraient t interesser, car c est impossible d atteindre le niveau de travail demandé si rien ne te motive: y a t il que pharma qui te plaise ? Pourquoi pas sage femme ?

Et pour repondre a ta derniere question : Manip Radio est le plus "accessible". Il y a 2 ans le dernier admis a eu 5.2 de moyenne. Peut etre pas le boulot de tes reves , mais ca se tente, non ?

Je ne suis pas allergique à la réorientation. Mais si tu arretes ca ne sera pas evident... Je le dis car je suis passe par là avant d avoir mon concours de médecine , je faisais d autres etudes que j ai arrete.
Y aura forcement des gens qui tenugeront "et beh elle a pas fait long feu la ptite".... Pour l immense majorite il n auront jamais tenté un tel concours, donc dis toi bien que ce sont des abrutis. Donc ceux là tu les envoi bouler .
Mais surtout tu risques de perdre pas mal de confiance en toi, et le risque c est que tu deprimes , que tu n aies plus envie de rien, que tu ne te remotives pas, que tu te lances dans autre chose et que tu réabandonnes.
Faut donc que tu te poses les bonnes questions. Les autres tu leur raconte ce que tu veux, mais il faut que tu sois honnete avec toi meme : que tu te poses les bonnes questions : qu est ce qui a marche, qu est ce qui n a pas marche....

Allez remotive toi, un bon coup, attends au moins les premiers tutos pour decider quoi que ce soit.

J ai aucune idee des possibilite de reorientation qu il y a à ce stade de l année. S il n y en a pas.... Et bien dans ce cas faut continuer... Ca te permetra d acquerir des methodes de travail, de faire un travail sur toi meme, t endurcir , et puis si tu continues en te disant que y a une porte ouverte ailleurs tu vas dedramatiser prendre du recul et donc etre moins stressé et peut etre que tu vas relancer la machine !

Bon courage !
louvesc
Jeune Carabine

Posté le 02/10/2012 à 10:36 notnew
Je n'ai plus aucune motivation pour rien, j'ai beau regarder toutes les formations j'ai l'impression que rien ne m'intéresse, que rien n'est fait pour moi.. c'est comme si j'étais bloquée, comme si j'avais l'impression que je ferai pas d'études, j'ai toujours tellement misé sur mes études, que là de ne pas aimer et qu'en plus ce soit aussi dur, ça me rend malade. Depuis deux semaines je suis vraiment dans un état déplorable, et tout ce que je voudrais c'est rester dans mon lit à pleurer, et à me lamenter sur mon sort. (ce qui n'est pas la meilleure chose à faire) Ce mois de paces ma enlevé toute la confiance en moi que j'avais, et mon plaisir pour mes études. Je dramatise peut-être, à mes yeux non, je vois vraiment ce passage cde ma vie comme une épreuve compliquée, être dans des études qui plaisent pas et ne pas/plus savoir ce qui te plait vraiment, et ce que tu pourrais faire d'autre, c'est un énorme problème, j'essaie de prendre sur moi, mais je n'y arrive pas.
Le problème est que la PACES est en train de me dégouter des sciences en général, pourquoi je ne sais pas, mais c'est le cas.
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter