logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La PACES? Un enfer

Aller en bas • 1 réponse
pr2
Jeune Bizute

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 08/10/2012 à 12:18 notnew
Bonjour, je poste ce message pour vous parler un peu de ma situation, et savoir déjà si je suis la seule dans ce cas, et ensuite si quelqu'un pourrait un petit peu "m'aiguiller" pour la suite !

Je suis donc primante en PACES, et depuis un mois les cours ont commencés. Je suis plutôt de nature stressée, angoissée. Les premiers jours, j'ai eu un choc, devant la masse de boulot à fournir, à apprendre. Mais je me suis dit que c'était le début, que ça irait quand j'aurai pris mes marques, adapté un rythme de travail, tout ça. Mais plus les j ont passé, plus j'ai commencé à avoir du mal, avec la méthode du dvd premièrement, je me suis rendue compte (contrairement à ce que je pensais) que ce n'était pas DU TOUT fait pour moi, rester devant son ordi, ne pas aller en cours dans une classe, ce n'est vraiment pas pour moi. Ensuite, "la masse de travail affolante x la pression du numérus clausus x les matières qui m'intéressent bof bof x l'absence TOTALE de vie sociale = je ne peux pas supporter ça, et ce n'est pas du tout fait pour moi. Je me suis engagée dans ces études là, en pensant que ça me conviendrait et que je serai capable de m'adapter à ce "train de vie", ce n'est pas le cas du tout. Bref, de ce fait, je compte me réorienter, c'est sûr et certain. Comme je ne sais pas encore dans quel secteur, et que je pense plutôt m'orienter vers un DUT ou un BTS, je suis obligée de finir cette année. Sauf que, problème: je suis en pleine déprime. Je pleure tout les jours. Chaque matin, je me lève pour bosser (au moins le minimum, même si je sais que je vais arrêter) mais je suis rattrapée par mon angoisse de m'être trompée de voie, et l'angoisse de travailler des choses qui ne m'intéressent vraiment pas. Je m'en sens incapable, et de plus, je suis vraiment, triste tous les jours d'être dans cette situation. J'ai pris rendez vous avec une conseillère d'orientation, mais je suis si perdue que je ne vois, pour le moment aucune issue, j'ai l’impression d'être dans un sacré pétrin, un truc sans issue. Je suis très stressée par mon avenir, et le fait de manquer autant de motivation pour la PACES, qui je dois l'avouer ne m'intéresse vraiment pas, me fait perdre toute confiance en moi et en mes capacités. J'ai bien 2 semaines de retard dans mes cours voire plus, le peu que j’apprends je ne le retiens pas bien longtemps, je n'arrive à rien dans cette filière. Alors je cherche un peu de réconfort, ou quelqu'un qui pourrait me rassurer et me dire peut-être que, non je ne suis pas dans la merde, que je me suis juste trompée et que je vais m'en sortir, j'en ai besoin ..
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 08/10/2012 à 14:51 notnew
Je te dirai juste mon parcours :
J'ai eu mon bac en 2009, ensuite j'ai fais une PCEM1, j'ai raté, ensuite je suis parti en L1 Droit, j'ai abandonné, ensuite je suis parti en L1 Biologie, j'ai validé mais j'ai abandonné, ensuite je suis parti en PACES, et pour finir j'ai obtenu ce que je voulais, à savoir pharmacie.

Moralité : trouver sa voie c'est très difficile, mais tu as le temps, et tu trouveras ce qui te convient, si tu penses que les professions médicales ne sont vraiment pas faites pour toi (ou que les études sont vraiment trop difficiles), alors tu n'as aucun remord à avoir, c'est pas forcément facile, mais il faut t'écouter et faire ce que tu souhaites vraiment faire, et si finalement tu te rends compte que c'est absolument pas possible et que c'est pas pour toi, faut changer.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter