logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions, suggestions, impressions sur les tutorats : c'est ici !

Aller en bas • 641 réponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 33
ChrisT
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2012
Posté le 17/10/2012 à 20:27 notnew
Salut,

y a beaucoup de sujets chaque soir créent sur les tutos, je propose qu'on fasse ce sujet pour donner nos impressions et échanger sur les tutos le soir, on s'y retrouvera mieux.

je commence avec l'histologie (HBDD2) de ce soir : vraiment casse-tête... j'ai souffert. Vos ressentis ?
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 17/10/2012 à 20:40 notnew
bonne idée !
l'histo était assez hard, pas mal de détails aussi j'ai trouvé.. Et bien bien bien mélangé smilies
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 17/10/2012 à 21:21 notnew
!!!!Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas fait HBDD2!!!

Le coup des "stries scalariformes selon l'axe LONGITUDINAL" merci bien!
Pour ma part, j'ai bien foiré (le mot est faible) alors que je suis carrée (22/40 dont 5 points en l'air pour inattention). Les pièges de bizuth m'adorent et je les hais.smilies
Mais pour le fait de mélanger les chapitres, je trouve ça bien pour la gymn du cerveau ^^ Si on ne se mélange pas, ça signifie qu'on maitrise bien son cour; c'est encourageant!
Jude26

Posté le 17/10/2012 à 21:33 notnew
ouai ya des trucs qui m'ont bien pris la tête, comme ce muscle lisse unitaire.. Mais c'est vrai que c'est pas mal de mélanger, ça m'a juste un peu surpris au début, j'me suis dit mais dans quel chapitre on est là.. je sais pas si bcp de gens l'ont réussi, j'aimerai bien voir les classements..
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 17/10/2012 à 22:47 notnew
Oui le mélange des questions étaient pas mal pour la gym du cerveau ^^
Même si c'est un poil déstabilisant au début smilies

Par contre j'aurais une question, (je sais pas si je peux dire l'item en question donc on va faire un peu comme on peut hein smilies) pour ceux qui ont fait le tuto, j'arrive pas à trouver la réponse du qcm 11 item A dans le cours ...
Est ce que quelqu'un sait ou il est possible de trouver la réponse ?
Merci !
Jude26

Posté le 18/10/2012 à 07:47 notnew
moi aussi ça me disait rien.. mais en relisant mon cours, diapo 45 tout en bas. Ce qui est bien c'est qu'il n'en parle même pas..
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 18/10/2012 à 13:58 notnew
Alors quid du tuto de chimie orga ( BCH(2) ) ?

Comment c'est ?
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
ChrisT

Posté le 18/10/2012 à 14:19 notnew
Idem, je me demandais si le bioch2 était hard ou pas? je suis une brêle en chimie orga smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/10/2012 à 14:22 notnew
Idem, je me demandais si le bioch2 était hard ou pas? je suis une brêle en chimie orga smilies

disons que c'est fonction des QCMs s'il ya 15 questions sur les SN/E et qu'on se trompe c'est sûr que ça va pas le faire smilies

mais un sujet comme le td serait pas mal ...
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Daffy
Interne

Posté le 18/10/2012 à 14:25 puis édité 1 fois notnew
moi aussi ça me disait rien.. mais en relisant mon cours, diapo 45 tout en bas. Ce qui est bien c'est qu'il n'en parle même pas..

Ah oui effectivement, je l'avais pas vu, et comme il l'avait pas dit a l'oral, c'était pas dans mon cours ..
Bien bien bien .. Merci beaucoup !

Et j'aurais une dernière question par rapport à la question 12 item D, j'ai cherché dans le cours et sur les diapos, et là pareil j'ai rien trouvé, ou du moins pas dans ce cours là... Est ce normal ou bien je suis pas capable de "trouver de l'eau dans le Rhône" ? smilies
Jude26

Posté le 18/10/2012 à 14:58 notnew
ça je sais pas trop par contre.. En fait moi je me suis dis que les granules denses sont libérées par le thrombocytes pour l'agrégation. Donc soit il y a vraiment de la sérotonine dans les granules denses et dans ce cas l'item est faux par "n'a pas de rôle". Soit il n'y en a pas et dans ce cas c'est faux par "la sérotonine contenue dans les granules denses". mais bon c'est sûrement pas la réponse attendue..
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 18/10/2012 à 15:10 notnew

Et j'aurais une dernière question par rapport à la question 12 item D, j'ai cherché dans le cours et sur les diapos, et là pareil j'ai rien trouvé, ou du moins pas dans ce cours là... Est ce normal ou bien je suis pas capable de "trouver de l'eau dans le Rhône" ? smilies

Salut,

En ce qui concerne le contenu des granules denses du thrombocyte, à ce que je sache, il ne précise rien à ce sujet dans le cours.
Par contre, diapo 47, il est écrit que les composés stockés à l'intérieur des granules denses sont libérés à l'extérieur de la cellule. Ils permettent donc l'activation de l'agrégation plaquettaire.

A titre d'information, les granules denses contiennent du calcium, de l'ADP et de la sérotonine qui permettent l'agrégation des thrombocytes.
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Daffy
Interne

Posté le 18/10/2012 à 16:32 notnew
Merci beaucoup à vous deux, c'est beaucoup plus clair avec la composition des granules denses smilies
C'est donc la 2e partie de l'item qui est concernée.

Encore merci !
ChrisT

Posté le 18/10/2012 à 20:10 notnew
je trouve le niveau élevé cette année en tuto, au premier cycle la physique était vraiment dure, parait que c'est pareil pour le deuxième cycle. Dans les matières de par coeur comme la biocell et l'histo ils pinaillent sur des petits petits détails et mettent des tas de petits pièges à la con, l'année dernière c'était moins vicieux
Jude26

Posté le 18/10/2012 à 20:58 notnew
je trouve aussi, j'ai trouvé la biocell vraiment hard, le plus dur pour moi depuis le début..
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/10/2012 à 21:01 notnew
je trouve le niveau élevé cette année en tuto, au premier cycle la physique était vraiment dure, parait que c'est pareil pour le deuxième cycle. Dans les matières de par coeur comme la biocell et l'histo ils pinaillent sur des petits petits détails et mettent des tas de petits pièges à la con, l'année dernière c'était moins vicieux

Mettons tout de suite les choses au clair : la physique BPH(2) n'est pas dure C'EST PIRE que le premier cycle et c'est du grand n'importe quoi ce tuto, pour l'avoir fait mardi ...

Quant à la bioch (2) il n'est pas très difficile sauf à une-deux exceptions près mais si vous connaissez les réactions rien de bien compliqué.
Le ratio sur 20 étant de 8 questions sur les réactions et 12 questions sur le "reste".
_____
Jude26

Posté le 18/10/2012 à 21:06 notnew
bon ben super la physique va encore être pourrie.. Sérieux ils pourraient pas au moins s'appliquer à faire des tutos bien ..
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/10/2012 à 21:12 notnew
bon ben super la physique va encore être pourrie.. Sérieux ils pourraient pas au moins s'appliquer à faire des tutos bien ..

en fait c'est pas pebay c'est la prof en sepi ou celle que tu vois sous les chap de BPH2 sur le dvd.

EN GROS
1) 35 questions = 5 de moins que le premier mais plus dures les questions
2)c'est très long vu comment sont formulées les questions
3) des calculs alambiqués en plus à la fin 0oO
4) la prof a dit calculette conseillée mais si t'en as pas prends le sujet et pars parce que t'es gentil les exp et les ln je les fais à la main mais ça me prend un peu plus de temps.
5) En correction on se battait entre guillemets parce qu'on se demandait même si on avait vu certains éléments dans le dvd ou s'ils apparaissaient comme par magie dans la correction smilies tadaaa !
6) finir à 20h45 c'est comment dire. chiant !

Enfin cela reste un tutorat donc SURTOUT NE FAITES PAS comme certains abrutis de mon groupe qui gueulent contre les tuteurs/tutrices parce qu'ils n'ont rien à voir avec ça.

Déchainez-vous dans les comm. généraux dans l'évaluation si vous voulez mais pas pendant la correction, ce sera mieux pour tout le monde smilies

Bonne soirée
_____
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 18/10/2012 à 21:12 notnew
Ouais une cata la physique

Et j'ai trouvé que la bioch 2 les réactions étaient beaucoup plus dures que l'année dernière (tuto et td), et plus dur que le td1
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 18/10/2012 à 21:13 notnew
Ouais une cata la physique

Et j'ai trouvé que la bioch 2 les réactions étaient beaucoup plus dures que l'année dernière (tuto et td), et plus dur que le td1

plus dures que l'an dernier je ne sais plus mais en ce qui concerne le TD1 d'accord avec toi.
_____
Daffy
Interne

Posté le 18/10/2012 à 21:22 puis édité 1 fois notnew
C'est que c'est prometteur tout ça smilies
Aller en haut • 641 réponses • 33 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 33
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter