logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions, suggestions, impressions sur les tutorats : c'est ici !

Aller en bas • 641 réponses • 33 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 06/03/2013 à 21:02 notnew
C'était plutôt simple anat 2 smilies
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Boxplot300
Externoïde

Enregistré : 22/11/2012
Posté le 06/03/2013 à 21:27 notnew
Ouais je suis d'accord pour anat 2, quelques petits pièges foireux comme il en faut toujours, mais moins que d'habitude, et puis presque pas d’ambiguïtés ce qui est très rare.
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 06/03/2013 à 22:14 notnew
Pas très dur mais je l'ai trouve mal fait..
JULIENs
Doyen

Enregistré : 21/11/2010
Posté le 06/03/2013 à 22:49 notnew
Mal fait dans quel sens? D'ailleurs ce sont les tuteurs qui l'ont fait?
_____
Avada Kedavra paces! Alohomora p2 med!
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 06/03/2013 à 22:58 notnew
Oui ce sont eux !
Notamment la première partie, j'ai pas forcément eu faux mais plein de petites ambiguïtés, je me suis posée pas mal de questions sur ce que la réponse voulait exactement, des fois hyper précis, des fois pas.. Je ne l'ai pas trouve très pertinent. Alors que l'anat 1 je l'ai trouve mieux fait !
Je sais pas si je suis très compréhensible,.^^
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 07/03/2013 à 13:49 puis édité 1 fois notnew
je voulais avoir vos avis sur la question 19, item B du tutorat d'icm.
La proposition est : 'La voie perlinguale signifie que le médicament est conservé sous la langue sans être avalé'

la définition donnée dans le cours ne correspond pas à ca et en plus il donne comme exemple de forme galénique pour voie perlinguale les tablettes à mastiquer, elles ne se mettent pas sous la langue.
je suis perdu !

merci

PS : j'ai demandé au prof par mail qui m'a répondu d'aller au tuto aujourd'hui pour lui demander ou de demander à quelqu'un de lui faire passer ma question, donc si quelqu'un va au tuto ce soir et pourrait lui poser cette question ça serait sympa (on ne sait jamais) merci
Dudu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 07/03/2013 à 15:57 notnew
C'est vrai que ce n'est pas exactement la définition même de la voie perlinguale mais tu as par exemple les glossettes (dans son cours) qui sont des comprimés très durs à ne pas croquer et à laisser fondre sous la langue. smilies

Faut savoir aussi qu'il y a une zone d'absorption importante sous la langue, c'est là que le PA est le plus absorbé dans la bouche.
Wolf
Externoïde

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 07/03/2013 à 16:39 puis édité 2 fois notnew
D'accord.
Du coup vu qu'il n'y pas écrit uniquement ou que ben c'est correcte quand même avec l'exemple des glossettes ?
Donc prise de tête pour rien !

merci pour ta réponse
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 11/03/2013 à 19:37 notnew
Le tutorat de ssh3 est jute scandaleux !
Dudu

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 11/03/2013 à 20:03 notnew
Partie vieillissement ou droit?
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Posté le 11/03/2013 à 21:17 notnew
Les 2 !
Enfin perso, les question sur le vieillissement y'en a une partie j'ai bien rigolé hein.. t'as pas appris ton cours c'était pareil ! Je veux dire, que des items ambigus, qui ne sont jamais vraiment mis dans le cours, alors tu fais avec ton bon sens, le droit, bah y'a des trucs c'est pareil, les 2 font bien la paire tiens..
Peut-être que le plus drôle c'est que finalement ce sont les profs qui les ont fait ! J'ai passé 30 min à discuter avec le prof et les tuteurs à la fin du tuto, je n'ai finalement toujours pas compris où il voulait en venir si ce n'est "je vous demande pas d'apprendre bêtement votre cours mais d'y réfléchir", oui d'accord mais c'est pas ça qui va me donner mon concours vu que'on ne sait pas ce qu'ils veulent dire. Enfin après ça dépend, j'exagère un peu mais personnellement, ce genre de QCM me fout des boutons.
Puis alors l'organisation du tutorat.. nos tuteurs n'avaient même pas les bonnes réponses, le diapo totalement incomplet, des tuteurs n'ont pas fait leur boulot, bref ça va bien 2 min mais y'a un peu ras-le-bol
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 12/03/2013 à 13:23 notnew
ICM 3, lol? en sepi, elle a dit qu'elle ne ferai pas de pieges.. bah tout le tuto c'est ca! un conseil : lisez bien les énoncés. elle joue beaucoup sur les mots comme "devoir" et "pouvoir".
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 12/03/2013 à 16:06 notnew
Aha je passe la SSH dans 2 heures et je me prepare là smilies
_____
petit p1

gabou26
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2012
Posté le 12/03/2013 à 16:10 notnew
Je suis d'accord pour l'ICM 3, une vraie catastrophe mais au moins on sait à quoi s'en tenir le jour du concours, c'est plein de pièges et des questions aux quelles on doit répondre grâce à notre culture G...
Je me consolais en me disant que la SSH 3 serait mieux mais apparemment fait pas trop y compter... =/
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 12/03/2013 à 19:47 notnew
oula le cycle trois a l'air super ! en tout cas la physio ca va smilies
koocka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/02/2013
Posté le 12/03/2013 à 21:12 notnew
Je suis bien d'accord avec vous pour l'ICM 3
Le tuteur nous a carrément conseiller, si on voulait faire med, de faire l'impasse et de revoir que le cours en gros!
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 13/03/2013 à 07:46 notnew
ouais pour ceux qui sont en prepa de toute maniere on nous a clairement dit que pour tout l'ICM, pour le concours apprendre les fiches de synthèse et rien d'autre, c'est largement suffisant !
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 14/03/2013 à 10:30 notnew
j'ose demander des nouvelles de la SSH(3) ???

merci d'avance ^^
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Gaygay

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 14/03/2013 à 19:05 puis édité 2 fois notnew
Attention , "spoil" de questions/réponses dans ce post sur le tuto d'anat' 3.

J'en viens à poster car l'anatomie est une matière très précise et objective, et que les tutorats ne le sont pas dirait-on.

Tuto d'anat' 3 , QCM 19 , Item B : Le foie occupe la région de l'hypochondre gauche.

Après légère réflexion je pense que l'auteur de la question a voulu légèrement "piéger" l'évidence, alors je coche cette proposition Juste en faisait appel à ce que j'ai vu dans l'anat' 5 (spécialité).

Cependant, la correction et les tuteurs affirment cette proposition fausse sans aucun doute (en apparence en tout cas) , les tuteurs obéissant aveuglément à leur correction..
Et dans la salle aucune réaction.
Ne bossant pas suffisamment mes cours (...) pour me permettre d'intervenir je laisse filer la remarque pour revoir ça chez moi.

Et effectivement, cours d'anatomie 5, chapitre 5 diapositive 44, le schéma montre que l’extrémité gauche du foie occupe la partie crâniale de la rate, et elle (l'extrémité gauche du foie) se trouve en regard de la 8 ème côte.
Cette zone correspond assez certainement à l'hypochondre gauche (Cf. Diapo 4 Chapitre 4 Anat' 3)

De plus, QCM 34, Item C : On peut dire que le foie est au contact avec le cul de sac pleural droit et gauche.
Le droit sans nul doute et le gauche... d'après les explications sus-citées il semblerait que oui.
Je coche donc juste mais c'est compté faux...

Bref, je remarque pas mal d'ambiguïtés dans les tuto d'anatomie, de la sorte, alors qu'on m'en rapporte le contraire ...
Ma dose de travail insuffisante me rend probablement plus "sensible" à certains points ambigües dont il faut avoir confiance en ses connaissances pour s'assurer une réponse correcte.

Mais je trouve quand même une confiance agaçante dans les affirmations que les correcteurs font, parfois.
_____
.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 14/03/2013 à 19:27 puis édité 2 fois notnew
Attention , "spoil" de questions/réponses dans ce post sur le tuto d'anat' 3.

J'en viens à poster car l'anatomie est une matière très précise et objective, et que les tutorats ne le sont pas dirait-on.

Tuto d'anat' 3 , QCM 19 , Item B : Le foie occupe la région de l'hypochondre gauche.

Après légère réflexion je pense que l'auteur de la question a voulu légèrement "piéger" l'évidence, alors je coche cette proposition Juste en faisait appel à ce que j'ai vu dans l'anat' 5 (spécialité).

Cependant, la correction et les tuteurs affirment cette proposition fausse sans aucun doute (en apparence en tout cas) , les tuteurs obéissant aveuglément à leur correction..
Et dans la salle aucune réaction.
Ne bossant pas suffisamment mes cours (...) pour me permettre d'intervenir je laisse filer la remarque pour revoir ça chez moi.

Et effectivement, cours d'anatomie 5, chapitre 5 diapositive 44, le schéma montre que l’extrémité gauche du foie occupe la partie crâniale de la rate, et elle se trouve en regard de la 8 ème côte.
Cette zone correspond assez certainement à l'hypochondre gauche (Cf. Diapo 4 Chapitre 4 Anat' 3)

De plus, QCM 34, Item C : On peut dire que le foie est au contact avec le cul de sac pleural droit et gauche.
Le droit sans nul doute et le gauche... d'après les explications sus-citées il semblerait que oui.
Je coche donc juste mais c'est compté faux...

Bref, je remarque pas mal d'ambiguïtés dans les tuto d'anatomie, de la sorte, alors qu'on m'en rapporte le contraire ...
Ma dose de travail insuffisante me rend probablement plus "sensible" à certains points ambigües dont il faut avoir confiance en ses connaissances pour s'assurer une réponse correcte.

Mais je trouve quand même une confiance "démesurée" dans les affirmations que les correcteurs font, parfois.

Mec,

Evidemment que le foie est dans l' hypochondre droit et pas dans l' hypochondre gauche. Même si on est d' accord, le lobe gauche traverse la ligne et va vers l' hypochondre gauche. Mais il n' est pas dans cette espace anatomique qui est occupé par la rate. Il te suffit de regarder n' importe quelle coupe de scan pour t'en rendre compte.

Un exemple: La France est à l' ouest de l' Europe, mais Strasbourg est à l'est de la France.. Est-ce qu'on peut dire que comme Strasbourg est à l' est , ben la France est à l' est de l' Europe ? Bon, c'est bancal mais c'est pour donner une idée smilies

Mais il n'y a aucune ambiguité sur le foie: Il est dans l' hypochondre droit et pas dans le gauche.

Edit:

http://www.info-radiologie.ch/pheochromocytome/fullsize/pheochrom...

La surrénale gauche est anormale mais on s'en tape. La pointe du lobe gauche vient jusqu'à la ligne médiane.
Aller en haut • 641 réponses • 33 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
livreslivrescontactspublicationstwitter