logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions, suggestions, impressions sur les tutorats : c'est ici !

Aller en bas • 641 réponses • 33 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Gaygay
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 14/03/2013 à 19:46 puis édité 2 fois notnew

Mec,

Evidemment que le foie est dans l' hypochondre droit et pas dans l' hypochondre gauche. Même si on est d' accord, le lobe gauche traverse la ligne et va vers l' hypochondre gauche. Mais il n' est pas dans cette espace anatomique qui est occupé par la rate. Il te suffit de regarder n' importe quelle coupe de scan pour t'en rendre compte.

Un exemple: La France est à l' ouest de l' Europe, mais Strasbourg est à l'est de la France.. Est-ce qu'on peut dire que comme Strasbourg est à l' est , ben la France est à l' est de l' Europe ? Bon, c'est bancal mais c'est pour donner une idée smilies

Mais il n'y a aucune ambiguité sur le foie: Il est dans l' hypochondre droit et pas dans le gauche.

Edit:

http://www.info-radiologie.ch/pheochromocytome/fullsize/pheochrom...

La surrénale gauche est anormale mais on s'en tape. La pointe du lobe gauche vient jusqu'à la ligne médiane.

Justement , le foie occupe la région de l'hypochondre droit c'est bien évidemment juste (peut être as-tu interprété mon post comme si je ne le pensais pas). Mais , il est très grand ... et se trouve également dans la région au dessus de la rate, qui elle se situe dans l'hypochondre gauche. Donc oui le foie occupe l'hypochodnre droit mais aussi le gauche, la proposition en elle-même (qui propose que le foie "occupe" l'hypochondre gauche) n'est pas fausse... incomplète, mais pas fausse.
_____
.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 14/03/2013 à 19:52 puis édité 1 fois notnew
Si si, elle est bien fausse. Le foie n' occupe PAS l' hypochondre gauche. Que ce soit completement ou incompletement. Et il n' occupe surtout pas la partie au dessus de la rate, qui est située juste sous la coupole. Il n 'y a rien au dessus de la rate.
Gaygay

Posté le 14/03/2013 à 20:05 puis édité 1 fois notnew
Si si, elle est bien fausse. Le foie n' occupe PAS l' hypochondre gauche. Que ce soit completement ou incompletement. Et il n' occupe surtout pas la partie au dessus de la rate, qui est située juste sous la coupole. Il n 'y a rien au dessus de la rate.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=121700Positionfoie.png

Diapo 44 de notre cours d'anat' 5

Tu as raison, ou son schéma est faux, ou il existe des variabilités individuelles ...

PS : Oui je te crois pour le fait qu'il n'y ai rien au dessus de la rate , coincée par la coupole, mais je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'extrémité gauche du foie semble au dessus en terme d'altitude.
_____
.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2013 à 20:12 notnew

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=121700Positionfoie.png

Diapo 44 de notre cours d'anat' 5

Tu as raison, ou son schéma est faux, ou il existe des variabilités individuelles ...

Son lobe gauche va très loin je trouve. Et je maintien que le lobe gauche n'est pas au dessus de la rate. La preuve, c'est que dans un plan sagital, le foie et la rate sont séparés par l' estomac.

Bref, cela ne change absolument rien à l' affaire, même en tenant compte des différents morphotypes de foie. Le foie n' occupe pas l' hypochondre gauche. C'est pas parce que y'a un bout du foie qui va vers l' hypochondre gauche que tu peux dire que le foie appartient à l' hypochondre gauche.

C'est moi ou je me répète ? smilies
Gaygay

Posté le 14/03/2013 à 20:18 puis édité 1 fois notnew

C'est pas parce que y'a un bout du foie qui va vers l' hypochondre gauche que tu peux dire que le foie appartient à l' hypochondre gauche.

Justement, l'item utilise bien le mot "occupe", et non "appartient", ce qui m'a mis la "puce à l'oreille" à tord peut-être.

Et relis mon post-scriptum de mon post précédent (edité trop tardivement je m'en excuse) car j'ai rectifié pour le coup de la rate.
_____
.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2013 à 20:20 notnew

C'est pas parce que y'a un bout du foie qui va vers l' hypochondre gauche que tu peux dire que le foie appartient à l' hypochondre gauche.

Justement, l'item utilise bien le mot "occupe", et non "appartient", ce qui m'a mis la "puce à l'oreille" à tord peut-être.

Et relis mon post-scriptum de mon post précédent (edité trop tardivement je m'en excuse) car j'ai rectifié pour le coup de la rate.

Pour le coup occupe = appartient, il faut, comme dans tous les items, ne pas trop cherchait la petite sur les formulations, surtout en anat smilies
Gaygay

Posté le 14/03/2013 à 20:30 notnew

Pour le coup occupe = appartient, il faut, comme dans tous les items, ne pas trop cherchait la petite sur les formulations, surtout en anat smilies

L'item précédent du QCM est : La rate se situe dans la région de l'hypocondre droit.
Fort heureusement non coché pour ma part, mais il utilise "se situe" alors que le fameux item d'après utilise "occupe", ça m'a tracassé en me disant que c'est la même personne qui a dû poser le QCM.
Bref toujours ce vocabulaire qui fait défaut ^^ mais je reste étonné qu'il n'y ai pas eu + de réactions (aucune).

Et j'ai quand même regardé des scan de foie sur google, la plupart sont dans le genre : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHHlXbOD-EypHQGT7U4ZybZZ...

Le foie se prolonge quand même souvent assez loin vers la moitié latérale gauche de la cavité abdominale, comme l'indique le schéma du prof.

Merci d'avoir pris le temps de t'occuper de mon cas, lol.
_____
.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2013 à 20:32 notnew

L'item précédent du QCM est : La rate se situe dans la région de l'hypocondre droit.
Fort heureusement non coché pour ma part, mais il utilise "se situe" alors que le fameux item d'après utilise "occupe", ça m'a tracassé en me disant que c'est la même personne qui a dû poser le QCM.
Bref toujours ce vocabulaire qui fait défaut ^^ mais je reste étonné qu'il n'y ai pas eu + de réactions (aucune).

Et j'ai quand même regardé des scan de foie sur google, la plupart sont dans le genre : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHHlXbOD-EypHQGT7U4ZybZZ...

Le foie se prolonge quand même souvent assez loin vers la moitié latérale gauche de la cavité abdominale, comme l'indique le schéma du prof.

Merci d'avoir pris le temps de t'occuper de mon cas, lol.

On est d'accord, il se prolonge au delà de la ligne médiane jusque dans la cavité abdo à gauche, mais le foie ne situe et n'occupe pas l' hypochondre droit smilies .
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 14/03/2013 à 20:35 notnew
Bon le tuto de ssh(3) ( le dernier de ssh, les deux derniers étant des tutos-gag ), est vraiment limite, on s'en sort mais même sans le cours c'est un peu pareil en fait ^^
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Gaygay

Posté le 14/03/2013 à 20:36 notnew

mais le foie ne situe et n'occupe pas l' hypochondre droit smilies .

Gauche :p
_____
.
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 14/03/2013 à 20:39 notnew

oh c'est bon je pense qu'adiman a un peu plus d'ancienneté que toi, quand il te parle et te démontre ce qu'il dit à l'aide de scans, je me tairai à ta place. si c'est pour continuer sur ce registre, merci de continuer en u2u gaygay.
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 14/03/2013 à 20:39 notnew

C'était pour voir si tu avais tout compris smilies
Gaygay

Posté le 14/03/2013 à 20:51 notnew

oh c'est bon je pense qu'adiman a un peu plus d'ancienneté que toi, quand il te parle et te démontre ce qu'il dit à l'aide de scans, je me tairai à ta place. si c'est pour continuer sur ce registre, merci de continuer en u2u gaygay.

Le "ton" de notre conversation était à but éducatif, tu ne l'as pas saisi (car sûrement pas lu toute la conversation), et tu l'as diagnostiqué de la même teneur que ta remarque plutôt incisive.

Bref ça n'est pas le sujet de ce forum, sujet clos, place à de nouvelles remarques et conversations.
_____
.
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 14/03/2013 à 22:24 notnew
tu vas chercher trop loin je pense, comme dit adiman faut pas chercher la petite bête un anat (bien que desfois..) c'était juste pour nous faire dire que le foie est à droite quoi...
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 14/03/2013 à 22:51 notnew
oui voila jude26 le dit mieux que moi elle est plus diplomatique ^^
_____
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 15/03/2013 à 14:25 notnew
Allez, faites vous des bisous pour vous pardonner smilies
Gaygay

Posté le 15/03/2013 à 14:59 puis édité 1 fois notnew
Allez, faites vous des bisous pour vous pardonner smilies

Des bisous : "Kisses" smilies
_____
.
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 15/03/2013 à 17:51 notnew
Salut a tous. Ca y est consécration ils ont mit les classements par filière sur médatice !
Mais j'aimerais etre sure que c'est par rapport au VRAI inscrit , comme je me suis inscrite au 4 filières je ne peux pas savoir.
Est ce que quelqu'un qui n'est pas inscrit au 4 peut me dire si il est classé partout ou seulement dans les filières ou il est inscrit ?? Merci
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 15/03/2013 à 17:57 notnew
Je suis inscrite uniquement en med et j'ai le classement qu'en med smilies
Par contre est-ce que je suis la seule qui n'ait pas de note en Physio ? :/
audreythomasset
Interne

Enregistré : 28/07/2012
Posté le 15/03/2013 à 17:58 notnew
Ohh c'est super ca pour se situer un peu !! smilies
Non, moi non plus j'ai pas la physio... (remarque pas très grave j'ai pas envie de voir ce carnage hahaha !! )
Aller en haut • 641 réponses • 33 pages • 1 10 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
livreslivrescontactspublicationstwitter