logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bio Cell, vieillissement et mort

Aller en bas • 11 réponses
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 22/10/2012 à 10:18 notnew
Bonjour,

une des solutions au vieillissement ne serait-elle pas d'essayer de supprimer les déchets des mitochondries ( RLO Radicaux Libres de l'oxygène ) ?

Car même si notre organisme tente de lutter, les différents moyens de lutte telles que les défenses antioxydantes diminuent justement avec l'âge ...
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 22/10/2012 à 13:39 notnew
Mesdames, messieurs, je vous présente aujourd'hui le futur prix Nobel de Médecine et Physiologie 2013 !
(Pardon, je suis méchant, je sais... Mais en même temps tu enfonces un peu une porte très grande ouverte là)
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 22/10/2012 à 14:10 notnew
Mesdames, messieurs, je vous présente aujourd'hui le futur prix Nobel de Médecine et Physiologie 2013 !
(Pardon, je suis méchant, je sais... Mais en même temps tu enfonces un peu une porte très grande ouverte là)

c'est une question dénuéé de tout sens humoristique ;

je ne savais pas qu'un P1 pouvait être aussi modérateur ou alors es-tu un plus vieux mais en ayant gardé la mentalité d'un P1.

Dans tous les cas, je ne te trouve pas méchant mais ta réaction est inutile et dénuée de tout intérêt médical alors que ma question est sérieuse et en appelle juste à une certaine curiosité que tu n'es pas prêt d'avoir apparemment.

Merci quand même.
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/10/2012 à 15:01 notnew
il est 2eme année, pas en P1, et éventuellement modérateur

certes ta question est sérieuse, tu n'est pas le premier à te la poser bien sur, mais tu dois aussi comprendre si tu t'es penché sur le sujet, que ce "nettoyage" est loin d'etre évident
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 22/10/2012 à 15:04 notnew
il est 2eme année, pas en P1, et éventuellement modérateur

certes ta question est sérieuse, tu n'est pas le premier à te la poser bien sur, mais tu dois aussi comprendre si tu t'es penché sur le sujet, que ce "nettoyage" est loin d'etre évident

Tout à fait d'accord mais si j'ai créé ce sujet c'était - même en sachant combien c'est difficile - plus pour créer une sorte de débat ou ceux qui en auraient envie puissent intervenir que pour me laisser dire ce que Ramon a écrit.
_____
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 22/10/2012 à 16:59 notnew
Certes, ma réponse était déplacée, et j'aurai du t'expliquer plus sérieusement que, à ton niveau (c'est à dire en PACES), tu découvres à peine les bases de la biochimie (et j'en suis pas beaucoup plus loin) et que en gros ça revient à se demander "Est-ce que quelqu'un a pensé à essayer d'empêcher la réplication du VIH pour guérir le SIDA ?".

Enfin vu comme la question était présentée, c'est ce que j'ai compris.
Après était-ce peut-être simplement une question en rapport à un de tes cours qui n'était pas forcement clair où tu venais d'aborder cette notion.
Si c'est le cas, alors je peux te dire que oui, les RLO (ou ROS pour Reactive Oxygen Species) sont responsables du stress oxydant qui va de pair avec le vieillissement cellulaire.
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 22/10/2012 à 18:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Ta question soulève 2 questions :

La première est la plus importante est selon moi : y'a t'il un problème au vieillissement (si on parle de solution)? Est t'il ethiquement intéressant d'investir un budget (énorme je pense) pour le développement d'un "remède" au vieillissement. Je me méfie beaucoup de ces questions technocrates et des scientifiques qui cherchent sans penser à ce qu'ils pourraient trouver.

La deuxième plus "scientifique" traite de la biologie moléculaire.
Alors oui peut être que cette suppression des radicaux pourrait réduire le vieillissement, mais il existe bien d'autres facteurs impliqués dans le vieillissement, au niveau chromosomique, mais aussi l'impact environnemental.
J'entend par là que bien d'autres facteurs sont impliqués (plus de 80% des hommes de plus de 90 ans ont un cancer de la prostate par exemple (je dois pas être loin du vrai chiffre), ou encore pense aux effets de la pollution, de l'usure de ton corpsi et des contraintes dynamiques qu'il subit tous les jours...etc...etc...

L'intérêt de ces recherches se situe probablement plus dans la lutte contre certaines maladies bien ciblées ou le développement de thérapies précises (greffe, etc...)
Lampion
Jeune Carabin

Posté le 23/10/2012 à 21:08 notnew

Ta question soulève 2 questions :

La première est la plus importante est selon moi : y'a t'il un problème au vieillissement (si on parle de solution)? Est t'il ethiquement intéressant d'investir un budget (énorme je pense) pour le développement d'un "remède" au vieillissement. Je me méfie beaucoup de ces questions technocrates et des scientifiques qui cherchent sans penser à ce qu'ils pourraient trouver.

La deuxième plus "scientifique" traite de la biologie moléculaire.
Alors oui peut être que cette suppression des radicaux pourrait réduire le vieillissement, mais il existe bien d'autres facteurs impliqués dans le vieillissement, au niveau chromosomique, mais aussi l'impact environnemental.
J'entend par là que bien d'autres facteurs sont impliqués (plus de 80% des hommes de plus de 90 ans ont un cancer de la prostate par exemple (je dois pas être loin du vrai chiffre), ou encore pense aux effets de la pollution, de l'usure de ton corpsi et des contraintes dynamiques qu'il subit tous les jours...etc...etc...

L'intérêt de ces recherches se situe probablement plus dans la lutte contre certaines maladies bien ciblées ou le développement de thérapies précises (greffe, etc...)

Salut!

Tout à fait d'accord avec les question éthiques de Littlewing.
Mais en même temps je comprends que ce soit un questionnement stimulant scientifiquement... Après il faut savoir ce qu'on fait des résultats de ses recherches (comme le chercheur, français je crois, qui a arrêté ses recherches sur les cellules souches avant de créer un clone humain).

Il pourrait être tentant de résoudre ce problème (si c'en est vraiment un) à l'aide de la thérapie génique, et c'est pas gagné: les virus n'insèrent pas toujours leur matériel génétique à un bon endroit et les premiers essais pour traiter des hémophilies on provoqué un nombre pas négligeable de leucémie. Game Over.

Et pour compliquer le raisonnement par rapport aux RLO, je crois avoir lu que certains radicaux oxydants étaient ...protecteurs contre le vieillissement.

A toi de savoir ce que tu veux faire, soigner ou tenter de trouver des solution (utiles???) à ce genre de questionnement.

Choisis ta voie smilies
_____
P2 à Paris 5!
Pardon, DFGSM2 à Paris Descartes =)
Ronniz
Jeune Bizut

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 25/10/2012 à 12:36 notnew
je peux te dire que oui, les RLO (ou ROS pour Reactive Oxygen Species) sont responsables du stress oxydant qui va de pair avec le vieillissement cellulaire.

Ça c'est écrit dans le cours et c'est à savoir
GreyKnight
Chef des sévices

Posté le 25/10/2012 à 16:57 notnew
je peux te dire que oui, les RLO (ou ROS pour Reactive Oxygen Species) sont responsables du stress oxydant qui va de pair avec le vieillissement cellulaire.

Ça c'est écrit dans le cours et c'est à savoir

On le sait, je l'ai mis dans mon premier post, pas besoin d'être aussi tranchant avec les autres mon ami !
_____
Elastine
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 25/10/2012 à 21:23 notnew
Moi j'ai une idée pour vaincre le VIH mais j'attend d'avoir mon doctorat en immuno pour publier smilies .
seb73
Jeune Carabin

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 25/10/2012 à 23:10 notnew
Moi j'ai une idée pour vaincre le VIH mais j'attend d'avoir mon doctorat en immuno pour publier smilies .

Tu as donc le temps pour la faire mûrir cette idée ^^
Bonne chance smilies
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter