logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Coup de blues

Aller en bas • 19 réponses
ptiitel0u
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/10/2010
Posté le 08/11/2012 à 15:30 notnew
Bonjour,

J'écris ce post pour me sentir peut être un peu mieux? Je commence vraiment à stresser maintenant au fur et à mesure que ça se rapproche. En plus je viens tout juste de comprendre que ma méthode n'était pas bonne pour certains cours ce qui fait que j'ai accumulé du retard dans certains cours( pelletier, villa ). J'ai l'impression d'être moins efficace en plus, je sais pas si c'est le fait qu'on ai eut des cours plus denses ces dernières semaines ou si c'est réellement moi le problème.... J'ai revu tous mes cours au moins deux fois à chaque fois sauf pelletier et villa :s... Au final quand j'essaie de faire le point sur mes connaissances je me rend compte que je connais pas vraiment beaucoup de choses malgré que je l'ai apprises. J'essaye de revoir les cours mais c'est dur, je suis dépassé par le temps... J'me dis que c'est impossible de tout connaître par coeur... j'ai peur d'être super mal classée et d'être super déçue... car j'arrive pas à me situer, en tuto j'ai pas de super bons résultats et je suis dégoutée à chaque fois ...

Je me demande si c'est normal..
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 08/11/2012 à 17:57 notnew
Coucou,

je pense qu'on est tous comme ça, enfin moi c'est mon cas aussi si ca te rassure de pas etre seule ! les cours sont beaucoup plus long, jai aussi un peu de retard, mais on arrive sur la fin, donc la dose de travail est plus dense, c'est sur. faut pas baisser les bras! et si besoin, si ca va vraiment pas, repose toi! tu es peut etre simplement fatiguée.. tu es primante ? en ayant parlé avec des deuxiemes annees, ils disent souvent la meme chose : ya des trucs qu'on memorise que pdt les semaines de revisions ! sur les deux premiers cycles, tu as ete classé combien ? courage!
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 08/11/2012 à 18:01 notnew
Bonsoir smilies

Dis toi que seul le jour du concours compte, et que d'ici ce jour là, tu as quand même un peu de temps (même si c'est vrai que ça passe archi vite). Juste, ne te décourage pas maintenant, et pars dans tous les cas positive, car si tu penses à l'éventualité selon laquelle tu serais très mal classée ça ne va t'avancer à rien; en revanche si tu gardes en tête que tout est possible et que tu es la seule à pouvoir déterminer ta réussite, ça peux te motiver à te dépasser et décrocher ce concours !

Aussi, je trouve normal d'être plus efficace après deux mois de vacances (ou bien 3? je connais pas les dates du bac 2012) qu'après deux mois de Paces.
Il faut se dire qu'on est plus ou moins tous crevés, pas forcément à jour dans nos cours pour la plupart, mais que voilà il nous reste plus que 3 semaines de cours après celle là et les révisions pourront enfin commencer.

Dernière ligne droite!

Courage à toi, et à tous les autres smilies
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 08/11/2012 à 18:24 puis édité 1 fois notnew
Oui complètement d'accord avec les deux derniers messages ! smilies
C'est normal qu'on ait moins le temps de voir nos cours, ils sont de plus en plus longs, on nous demande de plus en plus de choses (retenir les cascades dans les cellules, les structures des acides aminés, des noms de glucides et de substances régulatrices à coucher dehors smilies) mais on est tous dans ce cas (surtout les primants). Tu dis ne pas avoir trop de retard, c'est bien ! Il faut te dire que certains ont beaucoup plus de retard, et sont bien loin derrière toi, et même si c'est horrible à dire, il faut toujours essayer de voir le "bon" coté des choses. Je sais que c'est pas facile parce que moi aussi j'ai mes coups de blues, et relativiser à ces moments là n'est pas évident, c'est bien plus facile à dire qu'à faire je le reconnais smilies
Toujours est il qu'il ne faut surtout pas que tu lâches, les cours sont bientôt finis, il faut encore un peu tenir ce rythme vraiment pas évident où on a tout juste le temps de cerner les cours pour le tuto et faire comme on peut pour les apprendre. Mais dis toi que pendant les révisions beaucoup de liens se feront entre les cours du début que tu n'as plus forcément en tête, dont les détails t'échappent, et les cours que l'on voit maintenant, ce sera bien plus intéressant et plus pratique à retenir. C'est durant les révisions que tu approfondiras bien tes cours (en tout cas c'est sur cela que je compte ^^)

Allez on s'accroche !
Courage smilies
ptiitel0u

Posté le 09/11/2012 à 08:07 notnew
Le premier : 1150/1500 en étant pas allée en maths car j'pouvais vraiment pas :s
Le deuxième : 860/1500 et des brouettes...

T'façon je vais m'accrocher il n'y a que ça à faire c'est sûr, mais ce que je trouve le plus dur ce n'est pas de travailler c'est d'être dans le noir total, de ne pas savoir ce qu'on vaut réellement... c'est très dur moralement je trouve

En tout cas merci pour tous ces messages réconfortants ça fait du bien d'en parler un peu et de savoir qu'au final je ne suis pas seule
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 09/11/2012 à 08:57 notnew
tu es primante ?
moi l'année dernière au premier semestre ça n'allait pas, je travaille comme une malade mais j'avais vraiment pas de bons résultats, j'oubliais tout, j'accumulais le retard, j'étais complétement déprimé. Les révisions m'ont presque pas servie parce que j'avais tellement de retard que je voyais des cours que je n'avais jamais vu. Résultat au concours il y avait pleins de chapitres que je n'avais pas écouté, pas faute de travail pourtant. et puis au deuxième semestre, je sais pas j'ai du avoir une illumination, les cours sont devenues bcp plus interessants et "simples" pour moi, n'étant pas très scientifiques (chimie physique). j'arrivais à boucler mes semaines, je comprenais les cours (miracle).. au final je pense que si j'avais fait un deuxième semestre comme le premier j'aurai tout arrété. Mais finalement au concours je me suis très mal classé au premier et trs bien rattrapé au second alors je décide de retenter ma chance. En étant doublante ça va bcp mieux, mais si j'avoue qu'en ce moment je galère et que j'ai pris un peu de retard avec villa et pelletier dont j'avais fait l'impasse l'année dernière.. bref je me classe plutôt bien au tuto, après il y a des périodes où ca va moins que d'autres mais bon..
Bref tout ça pour te dire, tiens bon !
ptiitel0u

Posté le 09/11/2012 à 09:17 notnew
Oui !
A ce que je vois on a les mêmes problèmes au niveau pelletier et villa loool. Par contre parfois je me réconforte car enfaite au départ je pensais que j'apprenais plutôt lentement et enfaite je me rend compte que ça va j'ingurgite bien.. je crois qu'on est bien trop durs envers nous même... mais bon j'ai toujours été comme ça lol. Par contre j'ai aucun cours que je n'ai pas vu enfin quand je dis pas vu c'est ne pas l'avoir lu au moins une fois... apars le chapitre 4 de Pelletier :O mais même si j'ai lu les cours de Villa bah j'me souvient de pas grand chose .... les formules je trouve ça indigeste à apprendre perso !

En tout cas merci pour tous ces messages ça fait vraiment plaisir !
Et courage Jude ça doit pas être facile d'être carré et j'pense vraiment que ça doit être plus stressant car c'est la dernière chance ça fout la pression, mais jte soutient smilies.

Mais du coup, ta changer de méthode de travail pour le 1er semestre car c'est bizarre que t'ai bosser autant en ayant autant de retard? Tu t'est remise en question? Car comme je l'ai dit franchement je suis degoutée car j'apprenais bêtement par coeur la HBDD etc... alors que si j'aurai lu plusieurs fois comme je l'ai fait pour certains cours bah j'aurai appris DIX FOIS mieux et peut être que j'aurai moins de retard et beaucoup de choses apprises dans ma tête lol ! Enfaite, quand j'arrivais pas à apprendre un cours car il me manquait du temps je faisais que le relire et je me suis rendue compte enfaite que entre le cours où j'avais tout appris mot pour mot et le cours que j'avais juste lu bah le cours que j'avais juste lu je le connaissais mieux...( ça m'a fait ça pour l'embryo lol) mais ça c'est valable que pour l'HBDD et les cours denses de 20pages lol car par exemple pour les acides aminés j'peux pas juste lire car les cours sont relativement petits et ça me gave de relire 100 fois lol donc ptite lecture et apprentissage par coeur ^^ mais pour les cours denses c'est impossible de faire ça et pourtant j'ai fais ça pendant deux mois....

Heureusement j'me réveille maintenant sur ma méthode de travail....

Petit PS pour JulienS : t'avais raison smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/11/2012 à 09:24 notnew
on galere tous ensemble, c'est ca la paces ! moi aussi ma methode de travail allait pas bien, je l'ai changé ca va mieux. apres, je pense aussi que la meilleure facon de reussir, c'est de comprendre un minimum, surtout pour la ph et la chimie, pck si tu as compris, les formules relou ca se retrouve en gros.. mais bon, c'est pas le moment de stresser, et en plus de ca ya deux semestres, et j'en connais plein qui m'ont dit qu'au deuxieme semestre ils ont reussit a rattraper leur retard.. courage en tout cas!
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 09/11/2012 à 09:30 notnew
C'est marrant que tu dises ça ptiitelou, car moi c'est exactement l'inverse! Au début j'ai suivi le conseil de quelqu'un qui disait de ne pas apprendre par coeur 'comme une récitation' (Julien?), j'ai donc lu et relu mais ça n'a servi à rien! Alors je suis revenue sur ma première méthode, apprendre tout par coeur la semaine et relire voire réapprendre des parties quand je revois le cours, et pour le coup y a que comme ça que ça rentre bien..

Sur le coup j'ai même cru que c'était un conseil piège (paranooo) smilies

Bon courage en tout cas smilies
ptiitel0u

Posté le 09/11/2012 à 09:39 notnew
Comme quoi on est tous différents hihihihi !!
Mais au lycée, j'apprenais toujours tous par coeur donc j'ai pensé que j'allais faire la même chose en PACES... j'avais jamais pensé à une méthode de travail c'est vrai lol !
Mais du coup, tu dois apprendre vite Cheers parce que en apprenant par coeur par exemple pour la semaine dernière sur les acides aminés, j'ai réussi à apprendre 10 cours sur 15 (BPH+BCH), les autres j'ai du les lire lol voilà un exemple^^ et c'est là que je me suis dit bah merde alors c'est surement pas la bonne méthode car si je voulais apprendre tout par coeur ça décalerai ma semaine et puis ensuite bah cercle vicieux... lol mais j'ai une devise c'est de ne jamais bacler un cours je prefère en connaître super bien 10 que en bacler 15^^

Et ça m'a bien embêtée d'avoir bâcler ces 5 chapitres en les lisant qu'une fois :s mdr
Jude26

Posté le 09/11/2012 à 09:49 notnew
ben moi déjà le premier mois, attention je suis folle, j'ai touuuuut copier j'avais ni diapos ni rédigés, et on avait pas mc leer l'année dernière mais seigneurin, genre je grattais pendant 10 heures à la suite un chapitre x) donc déjà imagine le retard.. Puis après j'arrivais pas à faire des fiches je voyais pas ce qu'il fallait mettre, je recopiais carrément le cours (genre là pour berger j'ai retrouvé mes fiches de l'année dernière, où j'ai exactement recopié le cours). du coup j'étais en retard, j'arrivais pas à réviser mes tutos le week, je les révisais avant d'aller en tuto, du coup j'étais stressé et je baclais tout.. Puis j'ai le trait de caractère de merde qui fait que si je me sens dépassé au niveau du temps j'abandonne tout au lieu de m'y mettre à fond.. puis j'ai découvert la ssh et la physio au seconde semestre ça m'a vachement aidé au niveau de la méthode, des fiches, j'y arrivais bcp mieux.. j'ai repris cette méthode cette année..
après moi le premier semestre ça me sert pas à grand chose de redoubler, je me souviens presque de rien du tout, mais il y a pleins de notions que je comprends maintenant grace au snd semestre, ça m'a vachement éclairé parce que j'étais carrément pommé en arrivant là.. je trouve qu'on a vraiment pas bcp de bases, les profs pensent qu'on sait déjà tout mais il nous manque pleins de trucs, et il faut avoir une certaine "expérience" pour y comprendre, et pour ça c'est utile d'être carré
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/11/2012 à 09:56 notnew
Jude l'année derniere tu etais combien au premier semestre et combien au deuxieme ?
Jude26

Posté le 09/11/2012 à 10:01 notnew
entre 850 et 900 au premier, 500 en tout
ptiitel0u

Posté le 09/11/2012 à 10:09 notnew
Ah ouai j'comprend mieux Jude ! Nan mais honnêtement moi sans les polys rédigés j'crois que je serai déjà morte ! J'arrive à apprendre quand c'est pas moi qui écrit finalement donc gain de temps énorme je REMERCIE la corpo mdr sinon je crois que j'aurai abandonné j'aurai eu un max de retard.

Je ne sors pas du lycée, je suis allée à la fac à Paris pendant un an où j'ai fais des sciences( j'avais un bac ES) et c'était très poussé du coup j'ai de meilleurs bases.... là où les gens trouvent que c'est dur la physique bah pour moi c'est super simple vu que j'ai vécu dix fois plus dur donc quel a été mon soulagement quand j'ai vu ce qu'on nous demandait en physique lol 1/4 de mon programme de l'an dernier c'est pour dire !

Mais après je sais pas comment un lycéen voit la difficulté des cours en PACES... par exemple quand je vois le classement en chimie orga... bah moi j'comprend tout mais j'ai galéré l'an dernier mais ta les profs dispos ça aide ! Puis ta raison, car les profs en PACES considèrent beaucoup d'acquis et ce que j'ai vu l'an dernier me permet de bien comprendre honnêtement je serai venue avec mon bac ES je crois que je me serai tiré des balles rien que pour la physique.... Faut avoir énormément de courage de faire PACES sans faire un bac S je pense donc ceux qui réussissent honnêtement CHAPEAU lol
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 09/11/2012 à 10:37 notnew
Rooh faut pas se décourager maintenant vous êtes dans le plus dur là ! smilies

J'ai un peu le même parcours que Jude. J'ai totalement planté mon premier semestre de bizuth, j'étais mal classés à l'ensemble des tuto, j'étais à la bourre dans mes semaines de cours, des fois je n'avais pas appris mon cours, un carton ! Et ben pendant les revisions du coup j'ai brassé de l'air à m'embêter sur des corus que je n'avais pas appris.. bref, je me suis taulée au concours, 900e et des brouettes. Le 2e semestre, j'ai changé toute la méthode, j'apprends par coeur et non pas en relisant. chacun sa méthode, pour moi il n'y a que le par coeur mot pour mot qui marche et j'ai le temps de tout apprendre du lundi au vendredi matin globalement. Résultat ub 2e semestre à 13 de moyenne de concours et j'ai remonté à la 480e place.

Faut vraiment que tu trouves TA méthode et surtout ne pas se décourager. C'est démotivant la PACES, tout est fait pour qu'on arrête.

Cette année en carrée tout va bien mieux pour moi, je tourne entre 14 et 16 à tous mes tuto (exception faite de la physique lol), mais pareil le 2e semestre m'a énormément aidé, que ce soit dans ma méthode de boulot et dans la compréhension d'un certain nombre de notion.. ^^

Allez courage, rien n'est perdu smilies
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 09/11/2012 à 11:23 notnew
Moi j'ai un parcours un peu différent des précédents. L'année dernière j'avais super bien commencé (j'étais presque classée au premier tutorat) et puis je me suis séparée de mon ex en octobre, ça m'a foutu un gros coup au moral et j'ai commencé à bosser de moins en moins. J'accumulais du retard, je sortais avec mes amis (hors-p1) pour oublier ma séparation, je me levais tard, j'apprenais à peine le cours pour le tuto et mes classements dégringolaient au fur et à mesure des cycles jusqu'à même atteindre les 900 en biophy4. Pour te dire, à la fin j'allais au tuto sans même avoir vu le cours (bcel5, bsta2 par exemple où j'étais en touriste) et je ne me suis même pas rendue au tuto de bch6, le dernier. Arrivée aux révisions, je me suis reprise en main et j'ai commencé à tout revoir, j'avais fait des tas d'impasses durant le semestre : villa, l'embryologie, la bcel3, la bch3,5,6... donc j'ai plus passé le mois de révisions à apprendre plutôt qu'à revoir. Je me souviens même parfois être tombée sur des cours que j'avais même pas vu sur le DVD, et que j'ai du revoir début décembre. En fin de compte, grâce à mes révisions où j'ai fait de grosses journées j'ai fini vers les 460 au premier semestre avec la moyenne en physique, en maths et quasiment la moyenne en chimie. (9,5) Je me suis cependant pris une boîte en histo/biocell parce que j'apprenais sur des fiches d'une vingtaine de pages donc il me manquait pleins de détails, mais j'ai du faire des choix vu que je n'avais pas appris du tout certains cours pendant le semestre et que les apprendre m'auraient pris trop de jours de révisions. Donc ne focalise pas sur ton semestre, c'est sur que ça démoralise mais les révisions changent beaucoup, en plus toi tu continues à apprendre, tu ne fais pas des tonnes d'impasses comme j'ai pu en faire tout au long du semestre de l'année dernière alors y a pas de raison que tu ne remontes pas tout ça durant les révisions, tu vas avoir un déclic tôt ou tard et tout s'éclairera. Courage !

Et on galère tous en ce moment, les cours difficiles arrivent (lipides, tout ce qui est sur l'ADN, et puis la biophy5/6 qui n'est pas concrète du tout, c'est difficile de répondre aux QCMs) moi je tombe sur des cours que je n'avais pas du tout vu l'an dernier, je sais pas trop comment les aborder et j'accumule un peu de retard également.
Memories
Désagrégée de médecine

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 09/11/2012 à 11:31 puis édité 1 fois notnew
Et je rajouterai que ceux qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui font le meilleur semestre et qui ont les meilleurs résultats au tuto, ce sont ceux qui ne lâchent rien jusqu'en janvier. smilies Alors courage !
ptiitel0u

Posté le 09/11/2012 à 11:36 notnew
Wahou Memories ta quand même bien assuré malgré tout ça 460 avec tout ce qui t'est arrivé franchement c'est pas mal !!

Là j'essaie cette nouvelle méthode de travail qui est de relire j'vais voir ce que ça donne la semaine prochaine aux tutos etc... mais c'est dur de savoir quand même si c'est plus efficace ou pas, enfaite on s'en rend compte qu'au concours.. mais bon rien n'est perdu c'est vrai il reste deux mois smilies
Jude26

Posté le 09/11/2012 à 11:39 notnew
j'avoue Memories chapeau.. le pire dans la p1 c'est qu'il arrive un truc commme ça, ça me fait flipper moi, parce que c'est vrai qu'on a l'impression que la vie s'arrête mais bon.. Il peut se passer pleins de trucs, tout ne dépend pas que de nous..
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 09/11/2012 à 12:00 notnew
Moi j'ai un parcours un peu différent des précédents. L'année dernière j'avais super bien commencé (j'étais presque classée au premier tutorat) et puis je me suis séparée de mon ex en octobre, ça m'a foutu un gros coup au moral et j'ai commencé à bosser de moins en moins. J'accumulais du retard, je sortais avec mes amis (hors-p1) pour oublier ma séparation, je me levais tard, j'apprenais à peine le cours pour le tuto et mes classements dégringolaient au fur et à mesure des cycles jusqu'à même atteindre les 900 en biophy4. Pour te dire, à la fin j'allais au tuto sans même avoir vu le cours (bcel5, bsta2 par exemple où j'étais en touriste) et je ne me suis même pas rendue au tuto de bch6, le dernier. Arrivée aux révisions, je me suis reprise en main et j'ai commencé à tout revoir, j'avais fait des tas d'impasses durant le semestre : villa, l'embryologie, la bcel3, la bch3,5,6... donc j'ai plus passé le mois de révisions à apprendre plutôt qu'à revoir. Je me souviens même parfois être tombée sur des cours que j'avais même pas vu sur le DVD, et que j'ai du revoir début décembre. En fin de compte, grâce à mes révisions où j'ai fait de grosses journées j'ai fini vers les 460 au premier semestre avec la moyenne en physique, en maths et quasiment la moyenne en chimie. (9,5) Je me suis cependant pris une boîte en histo/biocell parce que j'apprenais sur des fiches d'une vingtaine de pages donc il me manquait pleins de détails, mais j'ai du faire des choix vu que je n'avais pas appris du tout certains cours pendant le semestre et que les apprendre m'auraient pris trop de jours de révisions. Donc ne focalise pas sur ton semestre, c'est sur que ça démoralise mais les révisions changent beaucoup, en plus toi tu continues à apprendre, tu ne fais pas des tonnes d'impasses comme j'ai pu en faire tout au long du semestre de l'année dernière alors y a pas de raison que tu ne remontes pas tout ça durant les révisions, tu vas avoir un déclic tôt ou tard et tout s'éclairera. Courage !

Et on galère tous en ce moment, les cours difficiles arrivent (lipides, tout ce qui est sur l'ADN, et puis la biophy5/6 qui n'est pas concrète du tout, c'est difficile de répondre aux QCMs) moi je tombe sur des cours que je n'avais pas du tout vu l'an dernier, je sais pas trop comment les aborder et j'accumule un peu de retard également.
Alors là chapeau ^^

En tous cas c'est là qu'on voit que les révisions sont primoardiales et sont trèèèès importantes
Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter