Posté le 09/11/2012 à 11:23

Moi j'ai un parcours un peu différent des précédents. L'année dernière j'avais super bien commencé (j'étais presque classée au premier tutorat) et puis je me suis séparée de mon ex en octobre, ça m'a foutu un gros coup au moral et j'ai commencé à bosser de moins en moins. J'accumulais du retard, je sortais avec mes amis (hors-p1) pour oublier ma séparation, je me levais tard, j'apprenais à peine le cours pour le tuto et mes classements dégringolaient au fur et à mesure des cycles jusqu'à même atteindre les 900 en biophy4. Pour te dire, à la fin j'allais au tuto sans même avoir vu le cours (bcel5, bsta2 par exemple où j'étais en touriste) et je ne me suis même pas rendue au tuto de bch6, le dernier. Arrivée aux révisions, je me suis reprise en main et j'ai commencé à tout revoir, j'avais fait des tas d'impasses durant le semestre : villa, l'embryologie, la bcel3, la bch3,5,6... donc j'ai plus passé le mois de révisions à apprendre plutôt qu'à revoir. Je me souviens même parfois être tombée sur des cours que j'avais même pas vu sur le DVD, et que j'ai du revoir début décembre. En fin de compte, grâce à mes révisions où j'ai fait de grosses journées j'ai fini vers les 460 au premier semestre avec la moyenne en physique, en maths et quasiment la moyenne en chimie. (9,5) Je me suis cependant pris une boîte en histo/biocell parce que j'apprenais sur des fiches d'une vingtaine de pages donc il me manquait pleins de détails, mais j'ai du faire des choix vu que je n'avais pas appris du tout certains cours pendant le semestre et que les apprendre m'auraient pris trop de jours de révisions. Donc ne focalise pas sur ton semestre, c'est sur que ça démoralise mais les révisions changent beaucoup, en plus toi tu continues à apprendre, tu ne fais pas des tonnes d'impasses comme j'ai pu en faire tout au long du semestre de l'année dernière alors y a pas de raison que tu ne remontes pas tout ça durant les révisions, tu vas avoir un déclic tôt ou tard et tout s'éclairera. Courage !
Et on galère tous en ce moment, les cours difficiles arrivent (lipides, tout ce qui est sur l'ADN, et puis la biophy5/6 qui n'est pas concrète du tout, c'est difficile de répondre aux QCMs) moi je tombe sur des cours que je n'avais pas du tout vu l'an dernier, je sais pas trop comment les aborder et j'accumule un peu de retard également.