logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'anatomie 2013

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
mac user
Interne

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 23/01/2013 à 13:34 puis édité 2 fois notnew
Tags : Anatomie
Salut!

Voici un topic dédié à l'anatomie du deuxième semestre de cette année 2012/2013 !

Bon courage à tous smilies

Une question: Y a-t-il des carrés qui peuvent préciser ce sur quoi il faut se concentrer en anat, et qu'est ce qu'il faut privilégier ??
Est-il vraiment nécessaire d'avoir un atlas du type NETTER ??
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 23/01/2013 à 14:48 notnew
ben l'anat c'est un peu tout du par coeur, que ce soit l'insertion des muscles, leurs fonctions ou même un schéma (ils te mettent un schéma et tu dois savoir replacer..) tu dois tout privilégier en fait, c'est tout important..
maintenant pour le netter indispensable non yen a qui réussissent sans x) moi je me le suis acheté pour mon année de doublant parce que je trouve ça bcp plus facile d'apprendre et de visualiser dessus.. pour moi les schémas sont trop "flous".. après je connais des gens à qui ça suffisait, il faut que tu vois en fonction de si tu arrives à te visualiser les muscles, les nerfs..
voilà en espérant t'avoir éclairer
mac user
Interne

Posté le 23/01/2013 à 15:04 notnew
ben l'anat c'est un peu tout du par coeur, que ce soit l'insertion des muscles, leurs fonctions ou même un schéma (ils te mettent un schéma et tu dois savoir replacer..) tu dois tout privilégier en fait, c'est tout important..
maintenant pour le netter indispensable non yen a qui réussissent sans x) moi je me le suis acheté pour mon année de doublant parce que je trouve ça bcp plus facile d'apprendre et de visualiser dessus.. pour moi les schémas sont trop "flous".. après je connais des gens à qui ça suffisait, il faut que tu vois en fonction de si tu arrives à te visualiser les muscles, les nerfs..
voilà en espérant t'avoir éclairer

Mercismilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 23/01/2013 à 15:47 notnew
ostéologie du membre inferieur : o_o ! je vais m'amuser a apprendre tout ca!

mais bon, ca m'a permit de me rendre compte qu'il me manque une phallange a chaque petit doigt de pied ^^
gabou26
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2012
Posté le 23/01/2013 à 16:17 notnew
Comme l'a dit Jude26 c'est du par coeur, je pense qu'il y a pas de chose qu'on puisse mettre de coté (ou peu).
Perso pour apprendre j'essaie de refaire les schémas (à la va vite même si c'est pas du grand art smilies ) et les annoter sans regarder.
Pareil quand c'est possible essayer de systématiser (par exemple pour la vascularisation se faire des arbres...)
Fin bref chacun y va de sa petite méthode mais pas de doute c'est à voir et revoir sans compter pour que ça rentre smilies
Et pour l'atlas c'est pas indispensable, y a plein de beaux schémas sur internet maintenant!
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/01/2013 à 16:26 notnew
oui fin faire des shémas du femur ou encore des surfaces articulaires du genou.. ca ressemblera plus a un gribouillage pour moi lol

l'anat1 c'est le plus complexe ou y'a pire apres ? ^^
gabou26
Jeune Carabine

Posté le 23/01/2013 à 16:52 notnew
j'ai dit que c'était pas du grand art xD après y en a des plus faisables que d'autres j'avoue!
Euh... pour moi en tout cas c'est pas la pire (quoi que la jambe?!), je te laisserai en juger!
Mais grosse pensée pour l'anat' de l'abdomen qui envoie vraiment du lourd ^^
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/01/2013 à 18:25 notnew
j'ai une question : en ce qui concerne les tiroirs anterieurs et posterieurs, c'est pas modelisable sur quelqu'un de vivant et en pleine forme ?
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 23/01/2013 à 18:26 notnew
j'ai dit que c'était pas du grand art xD après y en a des plus faisables que d'autres j'avoue!
Euh... pour moi en tout cas c'est pas la pire (quoi que la jambe?!), je te laisserai en juger!

pour moi aussi, l'abdomen est pire...
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/01/2013 à 18:27 notnew

ok ^^ deja que la jambe c'est compique avec les muscles et tout ^^
Hal-hong
Désagrégée de médecine

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 23/01/2013 à 18:30 notnew

Lol ! Les nerfs crâniens c'est sympa aussi ^^
Le pelvis c'est lourd.. M'enfin j'aime bien ! Ce que j'ai déteste ce sont les muscles de l'anat 1 et toute la partie embryologique du système digestif de l'anat 5 ^^ eurk
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/01/2013 à 18:45 notnew
personne pour repondre a ma question ?
drxc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2011
Posté le 23/01/2013 à 19:58 notnew
Non Maxa,
Les tiroirs antérieur (test de Lachman) et postérieur signent respectivement une rupture du LCA et du LCP. Ce sont même des signes pathognomonique.
On ne peut donc pas les voir physiologiquement.
elise-leg
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 23/01/2013 à 20:58 notnew
Non Maxa,
Les tiroirs antérieur (test de Lachman) et postérieur signent respectivement une rupture du LCA et du LCP. Ce sont même des signes pathognomonique.

http://www.youtube.com/watch?v=O01L6cOmfDo

J'ai pas l'impression que le type ait les ligaments croisés rompus dans cette vidéo smilies .
De plus il est dit dans le cour que le ligament antérieur/postérieur est "tendu en tiroir antérieur/postérieur" donc pas forcément rompu...
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 23/01/2013 à 21:04 notnew
Non Maxa,

Attention, le Lachmann c'est un tiroir antérieur mais qui est proche de l'extension, alors que le tiroir antérieur le vrai tu le fais à 60-90°. Et en routine, c'est très très dur de les retrouver, surtout le Lachmann, il faut en avoir vu une pelleté pour pouvoir les comparés..

Bise !
mac user
Interne

Posté le 24/01/2013 à 07:01 puis édité 1 fois notnew
Après pour ceux qui ne sont pas fans des beaux arts, il y a ce site qui donne plein de liens vers des fiches de synthèse dans plusieurs matières dont l'anatomie, et plusieurs annales !! http://pacesgrenoble.overblog.com/cours-paces
J'y ai trouvé mon bonheur smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/01/2013 à 08:38 notnew
d'accord, merci a tous smilies je suis allée voir la vidéo, je vois du coup comment c'est fait! ^^
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 26/01/2013 à 21:48 notnew
Oui, tu peux t'entrainer à tester les tiroirs sur des gens, pour les croisés après en avoir vu un bon nombre tu sens la laxité et une sensation de "corde qui se tend" à l'extension du LCP pour la rupture du LCA.

Sinon un truc sympa que tout le monde devrait connaître, pour l'orientation des ligaments, il suffit de croiser les doigts (majeur sur index) et de poser ses mains sur ces genoux pour avoir l'orientation des ligaments (à peu de chose près)
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/01/2013 à 15:00 notnew
Oui, tu peux t'entrainer à tester les tiroirs sur des gens, pour les croisés après en avoir vu un bon nombre tu sens la laxité et une sensation de "corde qui se tend" à l'extension du LCP pour la rupture du LCA.

Sinon un truc sympa que tout le monde devrait connaître, pour l'orientation des ligaments, il suffit de croiser les doigts (majeur sur index) et de poser ses mains sur ces genoux pour avoir l'orientation des ligaments (à peu de chose près)

oui, j'irai tester sur mon copain ^^

et merci pour le petit truc, je m'en souviendrai mieux! smilies
GreyKnight
Chef des sévices

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 28/01/2013 à 16:36 notnew
bonsoir !

concernant les IRM de l'encéphale de l'AN 1, que doit-on retenir de ces IRM exactement ? Ou suffisent-elles seulement à nous faire visualiser ?
_____
Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
gabou26
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2013 à 08:31 notnew
C'est un nouveau chapitre donc je suis pas sure mais je pense qu'il faut juste savoir se repérer si il nous met 1 IRM. Mais bon à confirmer quand meme!
Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter