logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions relatives à l'anatomie 2013

Aller en bas • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 29/03/2013 à 14:36 notnew
Je dirais oui! C'est vrai qu'il fait plusieurs fois la précisions...a vérifier en SEPI cependant smilies
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 29/03/2013 à 14:37 notnew
Je dirais oui! C'est vrai qu'il fait plusieurs fois la précisions...a vérifier en SEPI cependant smilies

d'accord merci smilies
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 11/04/2013 à 12:51 notnew
Salut ! voila je ne sais pas pourquoi cette affirmation est considérée fausse , je quote du tuto de l'année derniere : " le pelvis s'inscrit dans lentonnoir osseux formé par l'os coxal . sa limite craniale est le peritoine" ?
_____
petit p1

Junio
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 11/04/2013 à 13:40 notnew
Salut ! voila je ne sais pas pourquoi cette affirmation est considérée fausse , je quote du tuto de l'année derniere : " le pelvis s'inscrit dans lentonnoir osseux formé par l'os coxal . sa limite craniale est le peritoine" ?

En fait si tu regardes la diapo 3 du chapitre concernant le pelvis on voit que le péritoine se plonge dans la cavité pelvienne. Donc ça peut pas être le péritoine.. Je dirais plutôt qu'il est délimité cranialement par la partie supérieur de l'os coxal et caudalement par le plancher du périnée.
( à confirmer tout de même smilies )
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 12/04/2013 à 14:16 notnew

En fait si tu regardes la diapo 3 du chapitre concernant le pelvis on voit que le péritoine se plonge dans la cavité pelvienne. Donc ça peut pas être le péritoine.. Je dirais plutôt qu'il est délimité cranialement par la partie supérieur de l'os coxal et caudalement par le plancher du périnée.
( à confirmer tout de même smilies )
ah oui en fait oui ta entierement raison je trouve ! merci beaucoup smilies
_____
petit p1

Junio
Nain-terne

Posté le 15/04/2013 à 08:43 notnew
Bonjour, sur la diapo 6 chap 6 concernant les facettes costales au niveau de T11 et T12, si on dit qu'au niveau de ces deux vertèbres, les facettes costales sont absentes.. vous considéreriez vrai ou faux ? merci smilies
Dudu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 15/04/2013 à 14:42 notnew
Ben c'est faux y en a.. Elles s'accrocheraient ou K11 et K12 sinon ? Elles sont absentes sur les processus transverses mais y en a des "pleines" sur le corps.
Jude26
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 22/04/2013 à 09:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous smilies
Dites moi est ce que vous considerez qu'il y a des colonnes zygapophysaires pour l'atlas ? Parce qu'il parle de masse lateral encroute de cartilages et pas de colonnes..

et deuxième question, en tuto on a eu que la vertèbre fondamentale avait 6 processus articulaires : 4 au niveau zygapophyses + deux du pédicule
pour les thoraciques alors ca fait 4 pour les facettes costales du corps +2 pour les facettes transversaires + 4 processus zygapo + 2 pédicules ?
Merci smilies
Junio
Nain-terne

Posté le 22/04/2013 à 10:23 notnew
Bonjour a tous smilies
Dites moi est ce que vous considerez qu'il y a des colonnes zygapophysaires pour l'atlas ? Parce qu'il parle de masse lateral encroute de cartilages et pas de colonnes..
Merci smilies

Peut-être il ne considère pas que ça fait une colonne comme pour les autres vertèbres. D'ailleurs, même pour l'axis il ne parle pas de colonne ou de masse, il cite seulement la zygapophyse caudale.
Dudu

Posté le 22/04/2013 à 10:49 notnew
Pour ta 1ere question, on parle bien de masses latérales pour l'atlas et non pas de zygapophyses. Pour l'axis je suis pas sur..

Pour ta 2eme question,, la vertèbre fondamentale a bien 6 surfaces articulaires mais il me semble qu'il y en a 2 au niveau du corps (pour les disques intervertébraux) et non sur les pédicules. Et pour les thoraciques, ça va dépendre du niveau : 8 pour T11 et T12, 12 pour les autres sauf T10 qui en aurait 10 selon moi smilies
Jude26

Posté le 22/04/2013 à 16:43 notnew
merci pour vos réponses smilies
oui je compte comme toi Dudu smilies du coup au niveau du corps c'est une surface craniale une caudale smilies
et du coup s'il il y a un item toutes les vertèbres possèdent des colonnes zygapo, celui-ci est faux..
et dernière question, les nerfs spinaux traversent au niveau de la gouttière spinal des processus transverses au niveau cervical, et au niveau des forament intervertébraux pour le reste ? et pour les artères et veines qui passent par le processus transverse perforé, elles passent par où au nv thoracique ?
Nonov
Sexternoïde

Posté le 22/04/2013 à 16:53 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous smilies
Merci smilies

Peut-être il ne considère pas que ça fait une colonne comme pour les autres vertèbres. D'ailleurs, même pour l'axis il ne parle pas de colonne ou de masse, il cite seulement la zygapophyse caudale.

Pour l'axis il a dit au sepi que meme si ça ressemblait pas trop c'est des colonnes zygapophysaires obliques!
Gaygay

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 22/04/2013 à 18:08 notnew

Pour l'axis il a dit au sepi que meme si ça ressemblait pas trop c'est des colonnes zygapophysaires obliques!

Oui il avait même dit que les masses latérales étaient la continuité des colonnes zygapophysaires, mais en position + antérieure grâce à la C2 qui réalise cette "antériorisation" (lol), et que celle-ci était donc très "forte" et volumineuse (les chirurgiens la reconnaissent d'un coup d'oeil grâce à sa taille) afin d'emmagasiner la divergence des forces causées par le déplacement.
_____
.
Jude26

Posté le 22/04/2013 à 18:10 notnew
dac mais pas pour C1 ?
Gaygay

Enregistré : 14/03/2013
Posté le 22/04/2013 à 18:19 notnew
dac mais pas pour C1 ?

Bah C1 est la continuité de C2 au niveau des masses latérales, donc on peut toujours appeler ça zygapophyses d'après ce qu'il avait dit.
_____
.
feel-good
Interne

Enregistré : 31/07/2012

certification
Vie réelle
Stéphanie Mollot-Granger - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/04/2013 à 13:14 notnew
Bonjour smilies

J'ai une question sur l'arthrologie en anat(1) : où est-ce qu'il est précisé que la trochléarthrose se trouve au niveau de l'articulation fémoro-patellaire ?
C'est un item du tuto de cette année et je n'y trouve pas dans mon cours :/
Melly
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2012
Posté le 23/04/2013 à 13:31 puis édité 1 fois notnew
Il me semble que dans son cours, Palombi parle de ginglyme en fait.
Mais dans le cours de Passiaga sur les articulations, on a trochléarthrose = ginglyme.
Donc l'articulation fémoro-partellaire est bien une trochléarthrose smilies
greg3838
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 23/04/2013 à 13:32 puis édité 2 fois notnew
Bonjour smilies
J'ai une question sur l'arthrologie en anat(1) : où est-ce qu'il est précisé que la trochléarthrose se trouve au niveau de l'articulation fémoro-patellaire ?

En fait, ce n'est pas précisé dans ce cours.
Dans le chapitre sur l'ensemble fonctionnel du genou, à la diapo 3 en bas à droite, il est écrit ginglyme en désignant l'articulation fémoro-patellaire.
Et dans le chapitre sur l'arthrologie, la diarthrose poulie = ginglyme correspond à une trochléarthrose.

Bon courage smilies
_____
"Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, mais la médecine."
Jude26

Posté le 24/04/2013 à 14:27 notnew
bonjour à tous smilies
j'ai une petite question sur les condyles au niveau du fémur.. les coques condyliennes sont présentes que sur la face dorsale ?
et les condyles on les voit bien à la face ventrale et dorsale non ? (parce que au niveau du schéma du cours il désigne condyle que la partie dorsale, et sur le Netter c'est la partie dorsale + ventrale.. pourtant sur le cours il dit visible à la face dorsale)
bref help me smilies thanks !
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 24/04/2013 à 16:21 notnew
bonjour à tous smilies
j'ai une petite question sur les condyles au niveau du fémur.. les coques condyliennes sont présentes que sur la face dorsale ?
et les condyles on les voit bien à la face ventrale et dorsale non ? (parce que au niveau du schéma du cours il désigne condyle que la partie dorsale, et sur le Netter c'est la partie dorsale + ventrale.. pourtant sur le cours il dit visible à la face dorsale)
bref help me smilies thanks !

pour moi, les coques cond. sont présentes qu'a la face dorsale! pour les condyles, on les voit il me semble, ventralement et dorsalement!
Aller en haut • 122 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter