ptiitel0uPatronne (une femme qui en a)
Messages : 306
Enregistré : 27/10/2010
Posté le 18/02/2013 à 11:17

Chaque semestre comprend plusieurs UE (Unités d’Enseignement), regroupant chacune plusieurs EC (Eléments Constitutifs). La validation de chaque EC se traduit, dans le système LMD, par l’attribution d’un certain nombre de « crédits » capitalisables ou ECTS, dont la validité est reconnue par l’ensemble des universités de l’Union Européenne. Un EC est validé dès lors que la note obtenue au contrôle des connaissances correspondant à cet EC est égale ou supérieure à 10/20. L’étudiant est crédité du nombre d’ECTS affecté à cet EC.
Un EC peut également être validé « par compensation » à l’intérieur d’une UE. Si la note obtenue à l’EC en question est inférieure à 10/20 mais si néanmoins la moyenne de l’UE à laquelle appartient cet EC est égale ou supérieure à 10/20, l’ensemble de l’UE est validé et l’étudiant est crédité de la totalité des ECTS correspondant à cette UE dont ceux associés à l’EC « compensé ».
Un EC peut également être validé par « équivalence ». Les équivalences sont attribuées en début de cursus, à la demande de l’étudiant, et dans la mesure où il peut justifier d’acquis équivalents au contenu de l’EC dont il sollicite la dispense.
Une UE est validée dès lors que la moyenne des EC qui la compose est égale ou supérieure à 10/20. Selon les dispositions particulières prévues dans la maquette de chaque diplôme, une UE peut également être validée par compensation à l’intérieur d’un semestre. En psychologie, une UE est compensable par semestre sous réserve que sa moyenne soit égale ou supérieure à 09/20. Quel que soit le mode de validation, le nombre de crédits correspondant à l’UE est acquis.
Un semestre est validé dès lors que toutes les UE qui le compose sont validées (directement ou par compensation pour l’une d’entre elles). Un semestre validé correspond à l’attribution de 30 ECTS.
Voilààà