logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 à Grenoble

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
GaetanB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 15/05/2013 à 18:28 notnew
Salut ! smilies

Je suis en T°S et L'année prochaine je devrais intégrer la Fac de Medecine à Grenoble ( Si tout se passe bien smilies ). Je suis allé à la conférence pendant la journée du Lycéen. Donc je sais que la plupart de l'année se passe sur le DVD mais j'ai quelques questions ^^

Pour commencer, est-ce que le jour de la rentrée il nous donne le DVD et il nous dise "On se retrouve à l'examen" ? Ou est-ce qu'il nous font un genre de séance pour expliquer un peu le déroulement de l'année, Quand il faut venir pour les Tutos, où est-ce que ça se passe etc ?

Ensuite, j'ai entendu parler des "Polys" ^^ Donc si j'ai bien compris ce sont des résumés de cours mais je voulais savoir, où les commander et quand ?

Et pour finir, en gros être en P1 c'est juste apprendre ses cours par cœur et c'est tout ? Ou on doit faire d'autres trucs ?

Merci d'avances pour vos réponses. smilies
Cilou30
Sexternoïde

Enregistré : 06/10/2012
Posté le 15/05/2013 à 18:37 notnew
Salut ! smilies
Alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tes questions !
Tout d'abord, le jour de la rentrée, tu seras accueilli à la fac pour 2 heures où tout te sera expliqué (le fonctionnement du DVD, les tutorats, les SEPI [qui sont des amphis où les profs répondent aux questions] etc...). On te donnera le DVD ce jour-là et tu pourras également récupérer tes polys du 1er semestre.
Les tutorats, au nombre de 2 par semaine, se déroulent à la fac de médecine, ainsi qu'à l'école d'infirmières ( à 2min de la fac de médecine). Personnellement (les avis peuvent diverger) je te conseille d'y aller, ça reste un bon entraînement pour le concours, et ça te permet de voir quel genre de questions peuvent tomber (bon après certains tutos sont pas terribles mais bon xD )

Concernant les polys, ce sont en fait les diapos des cours. Tu pourras les commander à la fac de médecine, à la rentrée (je sais plus quand exactement désolé!)

Juste apprendre ses cours par coeur ? Tu vas vite découvrir que c'est déjà largement suffisant pour remplir tes journées smilies En gros, oui c'est ça, ça paraît facile dit comme ça, mais on ne se rend compte de la quantité de choses à savoir que quand on y est !

Donc voilà pour tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas ! Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre ici smilies
Et bon courage smilies
GaetanB

Posté le 15/05/2013 à 18:42 notnew
Merci beaucoup pour tes réponses. smilies

C'est dans le DVD qu'on voit quels chapitres il faut apprendre chaque semaine ou pas ? (En moyenne on à combien de chapitre/semaine ?)

Donc en fait quand on à les polys et le DVD on a casiment pas besoin de rédigé ses cours a part quelques notes ? Ou il faut quand même les rédigés ?
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 15/05/2013 à 18:45 notnew
Oui tout est indiqué ^^
Tu as 2 matières pas semaine genre anatomie/physiologie . Après le nombre de chapitre est très variable ... En plus des polys, tu peux acheter des polys rédigés et dans certaines matières ça sauve la vie t'as pas le temps de tout écrire ...
Cilou30
Sexternoïde

Enregistré : 06/10/2012
Posté le 15/05/2013 à 18:48 notnew
Oui, sur le DVD tu vois quels cours tu dois apprendre chaque semaine, quels tutorats tu as etc... Tu peux pas te planter smilies
Alors je peux vraiment pas te donner de moyenne de chapitre par semaine... c'est très aléatoire, tu as des semaines avec 15 chapitres de moins d'1 heure, d'autres avec 4 ou 5 chapitres de 2h enfin bref... ca dépend vraiment de certains cours !

Alors en fait tu as les polys où il n'y que les diapos, et puis tu peux aussi avoir en plus les polys rédigés (où il y a marqué tout ce que le prof dit je crois ... je ne les ai pas donc je peux pas te le certifier xD)
Donc moi je n'ai que les polys diapos, et là aussi ca dépend vraiment des cours, certains la majorité des infos sont sur les diapos et tu n'écris pas beaucoup ... et d'autres où il faut gratter tout ce que dit le prof !
GaetanB

Posté le 15/05/2013 à 18:55 notnew
Dac , merci smilies

Les polys, que ce soit rédigées ou les autres, ça coute cher ?

Puis j'ai une question qui va surement vous paraitre bête mais bon : Niveau logement il y à quoi comme structure la bas ? ^^ Sans passer par le CROUS il y à quoi comme "bons plans" pour les étudiants ?
- Sarah

Posté le 15/05/2013 à 18:59 notnew
Alors en fait tu achètes au fur et à mesure.
Au 1er semestre les polys coûtent environ 100 euros et les rédigés 30 euros. c'est à peu près pareil au second. Comparé à une prépa c'est pas cher ^^
Perso je suis à la résidence Ariane à Meylan, c'est à 20 mètres de l'amphi où il y a les séances de questions/réponses une matinée par semaine c'est plutôt pas mal. Après c'est sur il faut aller jusqu'à la fac pour les tuto.
GaetanB

Posté le 15/05/2013 à 19:17 notnew
D'accord, parce qu'en fait moi j'aimerais avoir un petit studio ou truc du style (Je cherche pas un 100 m² smilies ) avec un loyer pas excessif à proximité (si possible) des facs donc je voulais savoir si il y avait des Residences pour les jeunes hors mis celle où tu es.

Donc si tu as des infos ou un site internet qui propose des trucs comme ça je suis preneur. Merci smilies
- Sarah

Posté le 15/05/2013 à 19:36 notnew
Il y a le site adele.org qui regroupe toutes les résidences étudiantes smilies
Jude26

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 15/05/2013 à 23:06 notnew
Ouai enfin juste apprendre je suis pas trop d'accord avec ca.. Il y a quand même enormement de comprehension, d'entrainement surtout au S1, faut faire des exos et tout avec Gauchard, Peuchmar, stat, ssh labarere... Puis je sais pas vous mais moi j'ai souvent besoin de mobiliser internet, le netter.. Puis les TD x) bref je pense qu'il ne faut pas "juste" apprendre, cest bcp de par coeur mais pas que selon moi
GaetanB

Posté le 17/05/2013 à 22:18 notnew
Quels types d'exos il faut faire ?
Dudu

Enregistré : 22/01/2013
Posté le 18/05/2013 à 09:08 notnew
Tu auras tout ça en temps voulu soit pas pressé smilies smilies
- Sarah

Posté le 18/05/2013 à 10:11 notnew
Tu auras tout ça en temps voulu soit pas pressé smilies smilies

C'est clair profite de ta fin de terminale et de ton été x)
GaetanB

Posté le 19/05/2013 à 22:06 notnew
Ah non mais je commencer pas bosser sur ça cet été c'était juste pour savoir, oui oui cet été je vais le savourer car après c'est 1 an de malade qui m'attend .. :p
GaetanB

Posté le 19/05/2013 à 22:07 notnew
compter* (je sais pas pourquoi j'ai écrit commencer mais bon .. smilies )
Cheers
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/03/2012
Posté le 20/05/2013 à 13:05 notnew
(ou deux smilies)
sonia -
Interne

Enregistré : 07/09/2012
Posté le 20/05/2013 à 15:09 notnew
(Generalement 2 d'ailleurs ^^)
Maxa23
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/10/2012
Posté le 21/05/2013 à 09:15 notnew
(commencez pas a le démotiver smilies )
Aslan
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 09/08/2013 à 22:07 notnew
Bonjour !

Merci pour toutes ces infos !

Je vais être en P1 à la rentrée, et je logerais sur Lyon (Pas le choix, du moins pour le 1 semestre).

On peut choisir notre jours de tutorat ? (Enfin le numéros de groupe)
Et les amphis sont en général les mêmes jours que les tutorats ? Histoire de me déplacer à grenoble que 2 fois par semaines !
asclepios73
Nain-terne

Enregistré : 02/11/2010
Posté le 10/08/2013 à 10:32 notnew
Si tu suis à la lettre le planning que tu auras sur le dvd, tes deux tutos et ton sepi (donc le cours en amphi) seront répartis sur 3 jours différents, qui changent selon ton groupe.

Après tu peux tout à fait aller dans un autre groupe de tuto pour que ça tombe ton jour de sepi et que ça te fasse 2 jours de déplacement sur Grenoble. Je te conseille de changer ton cours de tuto plutot que de sepi car les profs répondent (en théorie) aux questions selon les groupes, et donc si tu as posé et une question et que tu vas dans un autre groupe, tu n'auras pas forcément la réponse. Bon après beaucoup de prof ne respectent pas forcément ça et font un peu ce qu'ils veulent...

Pour ce qui est de ton groupe de tutorat, ils sont attribués au début de l'année, mais je crois que tu peux changer, à condition de trouver un autre étudiant avec qui faire l'échange. Personelement, je trouve pas que ça ai un grand intéret vu qu'au final, tu vas dans les groupes de tuto/sepi que tu veux.
voila smilies
Aslan
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 11/08/2013 à 11:12 notnew
Si tu suis à la lettre le planning que tu auras sur le dvd, tes deux tutos et ton sepi (donc le cours en amphi) seront répartis sur 3 jours différents, qui changent selon ton groupe.

Après tu peux tout à fait aller dans un autre groupe de tuto pour que ça tombe ton jour de sepi et que ça te fasse 2 jours de déplacement sur Grenoble. Je te conseille de changer ton cours de tuto plutot que de sepi car les profs répondent (en théorie) aux questions selon les groupes, et donc si tu as posé et une question et que tu vas dans un autre groupe, tu n'auras pas forcément la réponse. Bon après beaucoup de prof ne respectent pas forcément ça et font un peu ce qu'ils veulent...

Pour ce qui est de ton groupe de tutorat, ils sont attribués au début de l'année, mais je crois que tu peux changer, à condition de trouver un autre étudiant avec qui faire l'échange. Personelement, je trouve pas que ça ai un grand intéret vu qu'au final, tu vas dans les groupes de tuto/sepi que tu veux.
voila smilies

Merci de ta réponse !

Mais si je change pas officiellement de groupe de tutorat, lors des épreuves ma grille sera quand même corrigé ? Il n'y a pas de vérification pour le tuto vu qu'on est pas beaucoup par salle ?
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter