logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation: Passerelle 2me année POLYTECH

Aller en bas • 14 réponses
margo.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 08/07/2013 à 19:09 notnew
Salut les remediens !

Petit sujet sur la réorientation (notamment pour les recus collés)

Après 1 ou 2 ans de travail intense, il faut malheureusement pour certains accepter un échec et se réorienter.

Pour ceux qui aiment le coté soin, plutot du paramédical; pour ceux qui préfèrent le coté scientifique et technique, plutot la fac ou des écoles d'ingénieurs; ou alors une orientation totalement différente.

Personnellement j'ai opté pour la passerelle en 2me année de l'école d'ingénieur polytech; j'ai déposé un dossier, passé un entretien; au final je suis prise. Cette réorientation me correspond et je suis vraiment contente smilies

Et vous, en quoi avez vous postulé? Avez vous été pris?

Si il y en a d'autres pris à polytech hésitez pas à m'envoyer un MP !

Quoi qu'il en soit, ne perdez pas confiance en vous. En étant motivé on arrive toujours à trouver une place en milieu professionnel !

PS: j'en profite pour féliciter tous les admis, avec une mention spéciale aux carrés bien sur smilies Et pour les bizuts qui recommencent, ne lachez rien, organisez vous bien et restez motivés !!

Bonnes vacances !
Link
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/08/2012
Posté le 28/08/2013 à 22:29 notnew
Salut,
t'es dans quelle polytech ? j'ai fais pareil que toi (Admis a polytech Tours) mais j'hesite encore a y aller ou recommencer en L1 puis tenter une école mieux classée et cotée :/
margo.

Posté le 02/09/2013 à 09:42 notnew
Salut Link!

Je suis à polytech Grenoble (ma ville d'origine).
Et toi, tu habites Tours et tu es rentré par l'admission interne; ou tu as postulé pour l'école via l'admission externe?

Après, c'est un peu dur de t'aider. C'est vraiment personnel.
Tu as réfléchit à ton projet professionnel? Demande toi où tu aimerais te voir dans 5 ans ou 10 ans (je sais que c'est super dur, mais c'est une étape primordiale, notamment pour faire le deuil de médecine et s'orienter correctement).

De mon coté étant recue collée je pouvais aller en L2. J'avais d'ailleurs fait une inscription en L2 physique (ce qui collait le mieux pour rattraper l'école d'ingé que je voulais).

Toi, tu repars en L1. Moi moralement ça aurait été impossible. Après c'est comme tu le sens.

Pour ce qui est du classement de l'école. Polytech est loin d'etre une école mal classée. C'est une école moyenne. Après faut bien se dire que dans le milieu professionnel (et notammenet pour les ingénieurs) le nom de ton école ne sert à rien (hormis si tu sors de l'X, Centrale ou équivalent). Ca va jouer uniquement sur ton 1er job et tes 3 à 5 premières années dans le milieu proffessionnel. Ton diplome c'est ce que tu en fais; la facon dont tu vas t'investir dans ton job; ce que tu vas développer en plus des autres qui auront le même diplome que toi, tes initiaties ...

Et puis faut aussi se dire que pour rattraper une école mieux que Polytech en passant par la fac faut que tu sois dans les 3 premiers (max) étant donné que les admissions se font sur toute la France. Donc après c'est un risque à prendre.

Si tu vas en 2me année à polytech tu es sûr d'être ingénieur dans 4 ans; et tu as le choix entre 73 spécialités. De l'autre coté, tu pars un peu à l'aventure sans aucune certitude.

Et puis tu peux repostuler pour d'autres écoles autres que polytech en cours d'année pour rentrer en 3me année d'une autre école.

Pour résumer, voila mon avis personnel: si tu as 1 ou 2 écoles autres que polytech que tu veux absolument repars en L1. Sinon cours à polytech !

Voila, c'est un peu long mais j'ai fait au mieux!
Donne moi des nouvelles!

Bonne rentrée à tous smilies
Link
Bizut (futur carré)

Posté le 24/09/2013 à 23:53 notnew
Salut!

Désolé pour le retard , finalement j'ai opté pour polytech , effectivement , ca depends surtout des stages et de soi meme, j'ai failli me faire avoir par les classements des presses ...

Sinon j'étais a paris-sud j'ai loupé polytech de 10 places alors j'ai postulé ailleurs , on est un groupe de 17 étudiants et ca se passe trés bien on est térs bien suivi ! ( 2 fois plus de TD etc ...).

Au debut on a peur de se convertir du domaine médical au domaine technique mais une fois cette barriere est franchie, on se rend compte qu'il n y a pas que medecine et pharma dans la vie, certains domaines sont interessants aussi, voire plus ! ( j'ai kiffé l'info, pas de stress, pas de touchers rectaux smilies , beaucoup de temps libre au travail ,de creativité etc ... ).

La medecine n'a pas voulu de moi , so tant pis pour elle ! smilies

Je vais tenter UTC et INSA cette année , sinon diretion Polytech Paris sud ou Nice !

Et de ton coté? comment ca se passe ??
Merci beaucoup et bon courage smilies)
Soufiani5
Nain-terne

Enregistré : 15/01/2013
Posté le 26/09/2013 à 08:54 notnew
Bonjour !
Voila je me demandais si en passant directement en 2eme annee polytech on a pas du retard ou des notion non acquises par rapport aux autres ?
_____
petit p1

Link
Bizut (futur carré)

Posté le 17/04/2014 à 01:24 notnew
Salut!
Désolé pour le retard... Oui, on avait quelques lacunes en maths mais c'était pas un grand problème , on était très bien suivis pendant toute l'année et on avait des cours de soutient aussi.De plus, la L2 n'a presque aucun rapport avec la L1,
En ce qui me concerne, j'ai validé mon 1er semestre avec 11.75,ça s'est bien passé pour les autres aussi, on va même tenter d'autres écoles en dehors du réseau Polytech, en gros si tu bosses régulièrement et sérieusement tu valideras ton année sans problème,

Perso, je suis très content, c'était une très bonne alternative.
gardetm
Jeune Carabine

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 17/05/2014 à 15:32 notnew
Bonjour smilies
Voila je suis en p1 inscrite au concours médecine et pharma. C'est déjà mort pour médecine et j'ai peut être de la chance pour pharma.
Si je rate j'espère pouvoir emprunter la passerelles vers biotechnologie.
La question est : quels notes prennent ils en compte dans la moyenne pour les passerelles? Prennent ils en compte les notes de spé med ? Car sachant que c'est foutu je me suis concentrée sur pharma .. Mais les notes spe med vont elles être compte pour l'équivalence ?
Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/05/2014 à 12:34 notnew
généralement, ils prennent en compte le classement "neutre" ca dépend comment ca se passe dans ta fac
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Link
Bizut (futur carré)

Posté le 26/05/2014 à 19:08 notnew
Salut!
Désolé pour le retard , moi j'étais a Paris sud,ils n'ont pas compté les UE spé , ça doit être pareil partout.

Pour les choix de la spé apres PEIP2 ils comptent ta moyenne au bac ,ta meilleure moyenne en PAES ansi que ton 1er semestre en PEIP2

Mais je te préviens; les spécialités bio sont parmi les plus demandées a polytech apres PEIP2 ( il y a un classement comme en post bac) , mais pas mal d'ex-paces de mon groupe les ont eu( agronomie , prévention des risques etc) si tu es travailleuse tu les auras sans problème normalement.

Donc si tu auras pharma tant mieux ! sinon tant pis pour elle ! y a d'autres domaines beaucoup plus intéressants ! smilies
Et n'ayez pas peur de la conversion vers le domaine technique faut juste être motivé.
Ps: on a eu les résultats aujourd’hui , tout le monde a eu son 1er/2eme choix.
Raphiam
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2013
Posté le 30/05/2014 à 12:17 notnew
Bonjour,

Je risque de ne pas pouvoir être présent a la réunion de réorientation,
Est-ce une réunion clé pour pouvoir s'inscrire dans une autre filière ou les choix se font plus tard ?
Un de mes proches pourrait me remplacer ?

Aussi après les résultats du concours, le choix des filières se fait par informatique,
Est ce qu'on doit passer une visite médicale seulement pour la filière médecine ?

Merci, d'avance.
Link
Bizut (futur carré)

Posté le 31/05/2014 à 23:39 notnew
Non ce n'est pas grave, si tu veux postuler par la voie locale tu n'as qu'a cocher polytech avec médecine etc , mais si tu veux postuler par la voie nationale il faut que tu t'inscrive sur le site polytech admission avant le 26/06

La visite médicale n'est pas obligatoire pour polytech.
margo.

Posté le 15/06/2014 à 18:02 notnew
Hola amigos !!

Voila, ça fait longtemps que je n’ai pas posté de message sur remede.. désolée..
J’espère que tous les remediens ont «survécu» à cette année et qu’ils décrocheront une place en 2me année smilies

De mon côté, j’ai passé une très bonne année, je suis totalement satisfaite de ma reconversion et j’ai obtenu mon voeux 1 pour le choix de mon école (TIS : filière pivot entre le monde de l’informatique et le milieu médical).
Et toi Link, tu es pris ou ?!

Je vais vous poster ci dessous des messages concernant mon avis personnel sur: la réorientation, l’admissibilité/admission à Polytech, Polytech Grenoble.
J’espère que ça aidera certains d’entre vous !

N’hésitez pas à poser des questions ou à venir à la journée de réorientation à la faculté de médecine, normalement je serai présente smilies

A très vite !
margo.

Posté le 15/06/2014 à 18:13 notnew
Je vais vous parler de la REORIENTATION:
J’espère que ça aidera certains d’entre vous à faire le bon choix.

Pour les PRIMANTS:
-Pour ceux qui pensent être dans une filière qui leur convient:
Je vous conseille franchement de refaire une année; il n’y a rien de plus horrible que de se dire toute sa vie «ah mais si j’avais retenté peut être que je serai médecin/pharmacien/sf/kiné..».
Reposez vous cet été revenez en pleine forme en septembre!
-Pour ceux qui pensent être dans une filière qui ne leur convient pas:
Idem que mes conseils pour les doublants.

Pour les DOUBLANTS:
Gardez confiance, vous êtez de bons éléments, et il y a beaucoup de domaines à découvrir!!

-Pour ceux qui aiment le coté soin/relations humaines: renseignez vous plutôt sur les métiers paramédical (kiné, ostéopathe, podologue, infirmière, orthophoniste, manip radio, psychomotricien, opticien, diététicien, ergothérapeute...). Si vous êtes «recu-collé» il y a des places accordées pour des passerelles.

-Pour ceux qui aiment le coté scientifique et technique: renseignez vous sur les écoles d’ingénieur (Polytech ou autre mais c’est compliqué d’y entrer si il n’y a pas de filière passerelle), les iut (mais la il faut passer par APB, et vous êtes admis avec vos notes de lycée et il faut respecter les dates d’inscription => 20 janvier-20 mars), la fac (maths, physique, chimie, bio... pour revenir ensuite sur une école d’ingénieur ou pour rester dans le cursus fac et faire chercheur, ou travailler dans un labo, devenir prof..). Pour l’accès en L2, il suffit d’avoir validé une L1 («recu-collé») ou faire une demande auprès de la fac si vous êtres «collé-collé».

-Pour ceux qui pensent s’être «perdu» pendant 2 ans: une orientation totalement différente (fac, iut, école ou autre mais faites attention car les dates de dépots de dossiers sont surement déja passées..)
margo.

Posté le 15/06/2014 à 18:28 notnew
Parlons de l’ADMISSIBILITE / ADMISSION A POLYTECH:

Pour les moyennes d’admissibilité:
-En admission interne (= les étudiants de la fac de médecine de Grenoble qui postulent pour Polytech Grenoble), Grenoble est la seule école du réseau Polytech à prendre des "collés-collés" (entre 8/9 et 10 de moyenne) parce qu'ils savent que les notes sont bien plus basses que dans d'autres facs et que de toute manière les notes ne sont pas représentatives du niveau qu’on a à Polytech. Cette année les meilleurs étaient "collés-collés"(fac de grenoble) et le moins bon avait eu 14 de moyenne (fac de marseille).
Ce n’est pas du «par coeur» qu’on demandera mais bien de la compréhension, de la réflexion et de la logique.
Il y a 34 places d’ouvertes maximum à Grenoble (mais ils préferent privilégier les petites promos).
-En admissions externes, là il faut être «recu-collé» (plus de 10 de moyenne).

Pour l’admission:
Elle se fait suite à un oral.
L’an dernier, c’était plus un oral "éliminatoire" (si t'es pas du tout fait pour ça ou si tes notes sont limites) que vraiment "sélectif" (tu es bon mais pas assez). Enfin après ça dépend des demandes.
C’est un entretient de 10 à 30 min avec 2 personnes de Polytech (profs, responsable de filière..). Et les questions sont assez classiques (ex: se présenter en 2 min, pourquoi venir à Polytech, quelle est ton image du métier d’ingénieur par rapport à celle d’un médecin, comment appréhendes tu l’année à polytech, parler de ses passions, parler d’un sujet d'actualité, niveau d’anglais, voyages...).
Pour passer l’entretient dans les meilleurs conditions et arriver confiant, vous pouvez vous entrainer à répondre à ces questions.
margo.

Posté le 15/06/2014 à 19:01 notnew
POLYTECH GRENOBLE:
Je vais vous parler de mon année, l’ambiance, les matières, les débouchées, dans la ville de Grenoble, histoire de savoir ou vous mettez les pieds si vous voulez/avez postuler à Polytech.

L’ambiance:
J’ai fait partie de la 1re promo des PEIP P à Grenoble. Qui dit fillière nouvelle dit petite promo: on était 15 en septembre mais l’un d’entre nous a été appelé par la fac de pharmacie en octobre car il y a eu quelques désistements, et il est nous a quitté (pharma était son choix 1).
Je pense qu’au début de l’année, la moitié de la promo était heureuse d’être à Polytech et que son choix était clair et l’autre moitié était toujours nostalgique de médecine et avait du mal à tourner la page. A la fin de l’année, je pense que toute la promo a définitivement tourné la page et qu’on se sent tous bien là ou on est! Donc n’ayez pas peur de venir!!
L’ambiance était vraiment top, on s’est tous soutenus et entraidés pendant l’année, plus rien avoir avec l’ «ambiance concours» que pas mal de personnes ont connus.
L’année n’est pas stressante, si vous travaillez régulièrement et avant les partiels ça ira. Les plannings sont légers comparés à la paces, donc profitez en pour sortir, faire du sport, profiter de la vie(..oui!!)

Les matières:
S1: maths, physique, anglais, découverte du milieu industriel, sport.
S2: maths, physique, anglais, découverte du milieu industriel, physical computing.
On avait peu de retard par rapport aux autres; et il y a des séances d’aide/tutorat organisées pour combler nos lacunes.

Il faut bien se dire que 80% des cours sont des maths ou de la physique, il faut vraiment en être conscient. C'est normal, c'est une année de remise à niveau.
C’est une formation très scientifique, donc si vous préférez les sciences humaines, renseignez vous bien avant de postuler (peut être qu’une formation dans le paramédical, ou autre vous conviendra mieux).

Les changements : normalement pour l’année prochaine, il y aura du sport toute l’année sous forme de demi journée sportive (pour souder le groupe). Il y aura des maths appliquées à l’ingénieur au S1. Des cours d’informatique au S2. Un stage en entreprise à la fin du S2.

Les profs:
Les cours de physique se font au DLST (au campus) avec les étudiants de la fac. Les td/tp se font avec les profs de la fac juste avec le groupe polytech (au campus ou à polytech).
La quantité des professeurs est variable, certains s’investissent vraiment, d’autres non. Mais bon disons qu’on a eu 1 prof avec qui c’était du n’importe quoi et les autres étaient bien.
Tous les autres cours se font polytech avec des profs de polytech qui sont bien.

Les débouchées:
Un diplôme d'ingénieur = des métierS. On peut travailler dans tous les secteurs, et en changer au cours de ta carrière. Les postes sont eux aussi variés: ingénieur expert, management, consulting... Et il y a une ouverture à l’international intéressante.
Les cours de découverte du milieu industriel vous aideront à y voir plus clair!

Le choix de la spécialité:
A la fin de cette année passerelle, il faut choisir une spécialité parmi toutes celles proposées par le réseau Polytech (+de 70). Tous les domaines y sont représentés (sauf la chimie). Certaines spécialités sont orientés santé, mais il faut faire attention, ne croyez pas que vous serez "un peu médecin/pharmacien". Disons que vous pourez travailler sur des problématiques du milieu médical mais d’un point de vue technique. Mais vous pouvez bien sur trouver votre bonheur dans d’autres spécialités et découvrir des filières totalement différentes.
Environ 80 - 90% des polytechs ont leurs voeux 1 ou 2.
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter