margo.Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 31/08/2011
Posté le 15/06/2014 à 19:01

POLYTECH GRENOBLE:
Je vais vous parler de mon année, l’ambiance, les matières, les débouchées, dans la ville de
Grenoble, histoire de savoir ou vous mettez les pieds si vous voulez/avez postuler à Polytech.
L’ambiance:
J’ai fait partie de la 1re promo des PEIP P à Grenoble. Qui dit fillière nouvelle dit petite promo: on était 15 en septembre mais l’un d’entre nous a été appelé par la fac de pharmacie en octobre car il y a eu quelques désistements, et il est nous a quitté (pharma était son choix 1).
Je pense qu’au début de l’année, la moitié de la promo était heureuse d’être à Polytech et que son choix était clair et l’autre moitié était toujours nostalgique de médecine et avait du mal à tourner la page. A la fin de l’année, je pense que toute la promo a définitivement tourné la page et qu’on se sent tous bien là ou on est! Donc n’ayez pas peur de venir!!
L’ambiance était vraiment top, on s’est tous soutenus et entraidés pendant l’année, plus rien avoir avec l’ «ambiance concours» que pas mal de personnes ont connus.
L’année n’est pas stressante, si vous travaillez régulièrement et avant les partiels ça ira. Les plannings sont légers comparés à la paces, donc profitez en pour sortir, faire du sport, profiter de la vie(..oui!!)
Les matières:
S1: maths, physique, anglais, découverte du milieu industriel, sport.
S2: maths, physique, anglais, découverte du milieu industriel, physical computing.
On avait peu de retard par rapport aux autres; et il y a des séances d’aide/tutorat organisées pour combler nos lacunes.
Il faut bien se dire que
80% des cours sont des maths ou de la physique, il faut vraiment en être conscient. C'est normal, c'est une année de remise à niveau.
C’est une formation très
scientifique, donc si vous préférez les sciences humaines, renseignez vous bien avant de postuler (peut être qu’une formation dans le paramédical, ou autre vous conviendra mieux).
Les changements : normalement pour l’année prochaine, il y aura du sport toute l’année sous forme de demi journée sportive (pour souder le groupe). Il y aura des maths appliquées à l’ingénieur au S1. Des cours d’informatique au S2. Un stage en entreprise à la fin du S2.
Les profs:
Les cours de physique se font au DLST (au campus) avec les étudiants de la fac. Les td/tp se font avec les profs de la fac juste avec le groupe polytech (au campus ou à polytech).
La quantité des professeurs est variable, certains s’investissent vraiment, d’autres non. Mais bon disons qu’on a eu 1 prof avec qui c’était du n’importe quoi et les autres étaient bien.
Tous les autres cours se font polytech avec des profs de polytech qui sont bien.
Les débouchées:
Un diplôme d'ingénieur = des métierS. On peut travailler dans tous les secteurs, et en changer au cours de ta carrière. Les postes sont eux aussi variés: ingénieur expert, management, consulting... Et il y a une ouverture à l’international intéressante.
Les cours de découverte du milieu industriel vous aideront à y voir plus clair!
Le choix de la spécialité:
A la fin de cette année passerelle, il faut choisir une spécialité parmi toutes celles proposées par le réseau Polytech (+de 70). Tous les domaines y sont représentés (sauf la chimie). Certaines spécialités sont orientés santé, mais il faut faire attention, ne croyez pas que vous serez "un peu médecin/pharmacien". Disons que vous pourez travailler sur des problématiques du milieu médical mais d’un point de vue technique. Mais vous pouvez bien sur trouver votre bonheur dans d’autres spécialités et découvrir des filières totalement différentes.
Environ 80 - 90% des polytechs ont leurs voeux 1 ou 2.