logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier pré-P2

Aller en bas • 12 réponses
Kaezu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 17/07/2013 à 12:21 notnew
Tags : P2, Stage p1, Obstétrique
Bonjour!

Alors voilà, je vais faire mon stage infirmier cet été et l'hôpital me propose deux postes. Soit en endo nephro gastro, soit en obstétrique.
Et à vrai dire je ne sais pas lequel choisir ^^ Donc l'aurais besoin de votre aide pour savoir s'il yen bun des deux qui me permettrait de faire et voir plus de choses etc... ou bien si c'est kiff-kiff et dans ce cas la je le jouerai à pile ou face smilies

Merci! smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/07/2013 à 12:23 notnew
Tu es dans quelle fac ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2013 à 12:28 notnew
La fac de Grenoble.
Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 17/07/2013 à 13:39 notnew
Salut,

Normalement les stages sont imposés ? Ca a changé ? Et c'est bien du chu à Grenoble que tu parles ? Si oui, fuis le plus loin possible l'obstétrique, le service est mal organisé, réparti en plein de sous-trucs dans lequel ça va être dur de se faire une place.. En plus, y'a quand même peu de choses à faire et ç voir en obstétrique..

Ad
Kaezu
Bizut (futur carré)

Posté le 17/07/2013 à 13:54 notnew
Non je fais pas mon stage au CHU de Grenoble mais à l’hôpital de Romans. ^^
C'est pour ça que je peux choisir mon service smilies
(J'aurais peut être dû préciser ^^ )
Serenade
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 23/07/2013 à 23:14 notnew
Bonjour !! J'espère que les vacances roulent bien smilies
J'ai une petite question: quelles seront les horaires du stage infirmier ? Plutôt matin ? aprèm/début de soirée ? ( ayant des petites choses à organiser en parallèle, je voulais savoir pour faire en fonction des horaires)
Si quelqu'un l'ayant déjà fait pourrait me le dire ca serait cool, parce qu'ils ne nous disent rien concernant le déroulement sur medatice smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 23/07/2013 à 23:46 notnew
Selon moi, le plus sympa: en obstétrique, et a priori, tu n'auras pas de toilettes ou d'aider à l'habillage, au lever...à faire. Tu verras comment on donne les premiers soins aux bébés, comment fonctionne l'allaitement, les soins aux accouchées.

Pour les autres: surement des bassins à vider, des garnitures à changer avec l'AS, des aides a donner. Tu pourras aussi vois plus de gestes infirmiers: pose et changements de stomies en gastro, mesurer des diurèses en nephro. L'endo, je ne connais pas.

Si j'étais toi, je choisirais l'obstétrique, mais ce n'est que mon avis.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Littlewing
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 24/07/2013 à 09:57 notnew
Pour le stage c'est en général du 7h-14h si tu es du matin et du 14h-21h si c'est le soir il me semble.
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/07/2013 à 17:08 puis édité 1 fois notnew
Selon moi, l'obstétrique c'est bien beau '' ouh qu'il est mignon ! '' , mais médicalement parlant, ça casse pas 3 pattes à un canard. Je ne parle pas d'un service de gynéco ou des urgences gynécos. Je parle dans un service d'hospit, à fortiori de suites de couches où médicalement on s'approche du néant absolu, il n'y a rien à faire, à la rigueur attendre que ça merde quelque part. Ce n'est que mon avis et comment j'ai vécu les choses.

En gastro nephro endoc, tu va voir comment fonctionne un vrai service, avec des vrais malades. Certes, tu aura droit à ta semaine aide-soignante, boarf, c'est un passage. Mais ensuite tu aura des gestes infirmiers, etc, tout le toin-toin, l'organisation d'un service,bref, pour moi y'a pas photo, prends la gastro machin truc.
Lady Cat

Posté le 24/07/2013 à 19:33 puis édité 1 fois notnew
Hum, l'obstétrique ce n'est pas: "oh, il est tout mignon"...c'est un peu plus complexe...

Les gestes infirmiers que tu feras, en tant que ne P2, ce sera: prise de constantes, prise de sang, pose ou ablation de KT, sondage urinaire, remplir les transmissions écrites... Idem que tu sois en obstétrique ou en néphro ou en gastro.

En revanche, dans ces services, tu auras la joie de faire des toilettes complètes au lit, changer des garnitures, te casser le dos pour aider à la mobilisation des patients. C'est pas les trucs les gestes les plus intéressants. Par la suite, dans tes stages d'externes, tu cotoyeras la pathologie et là, ce sera plus instructif.
_____
Ancienne SF
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 24/07/2013 à 21:28 notnew
Je cite

Selon moi, le plus sympa: en obstétrique, et a priori, tu n'auras pas de toilettes ou d'aider à l'habillage, au lever...à faire. Tu verras comment on donne les premiers soins aux bébés, comment fonctionne l'allaitement, les soins aux accouchées.

Si on m'avait dit en pré-P2, '' Mec, t'a trimé 1 ou 2 ans pour pouvoir être médecin, mais c'est trop bien, tu va apprendre que le bébé a un réflexe de succion, voir des mamans donner le sein à leurs gosses, passer toucher les mollets 1x/jour pour recherche une TVP, regarder les num chaque jour à la recherche de thrombopénie induite par l'héparine sur la thrombroprophylaxie du post-partum.. ''. Ah ben génial ! smilies

Ca n'a rien à voir avec les gestes, ça à voir que sur le plan médical, un service avec de la néphro, de la gastro et de l'endoc est 15000x plus intéressant qu'un service d'obstétrique. Même si tu dois torcher 2-3 vieux au passage, on l'a tous fait, personne n'est mort. Et en plus tu ne fais qu'une seule semaine avec les aide-soignante, et encore, comme tu es hors CHU, tu ne le fera peut être pas.

Peace. smilies
Lady Cat

Posté le 24/07/2013 à 21:35 puis édité 2 fois notnew
Tu as de bons arguments smilies

Sinon, dans ma citation, je parlais de généralités. En obstétrique, il y a aussi les accouchements qui ont été pathologiques (césars, les problème d'hyper tension et pré éclampsies, les diabetes gestationnels, les problèmes psycho sociaux, les bébés qui vont en neonat...). En obstétrique, il y a aussi la salle de travail: les admissions en SDT à 2 h du mat, une femme enceinte qui saigne, les accouchements avec instruments, la surveillance du rythme cardio foetale, voir comment se déroule la pose d'une anesthésie péridurale, comment recoudre une episio, comment soutenir et rassurer les patientes qui vient accoucher pour son premier bebe, les ralentissements cardiaque du bebe pendant son engagement, gérer ce stress de l'urgence....enfin, il y a plein de trucs intéressants.

C'est vrai que j'ai cité les suites de couches, mais l'obstétrique regroupe différents services.

Kaezu, tu as différentes opinions pour t'aider dans ton choix.
_____
Ancienne SF
Kaezu
Bizut (futur carré)

Posté le 29/07/2013 à 19:51 notnew
Merci pour vos réponses !
Et finalement on me laisse plus le choix , ce sera la surprise... --"

Du coup je préférerais être en endo néphro mais j'ai plus aucun pouvoir sur la décision (c'est quand meme triste).
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter