logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation complémentaire

Aller en bas • 12 réponses
Diastale
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2012
Posté le 22/07/2013 à 17:02 notnew
Bonjour à tous !

j'ai vu sur médatice qu'ils parlaient d'EC et d'UE pour la formation complémentaire, mais je n'ai pas du tout compris de quoi il s'agit!! est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? !! smilies

merci d'avance !
_____
Auncune montagne est infranchissable si on la grimpe par le bon versant !

Adiman
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/09/2005
Posté le 22/07/2013 à 19:44 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Effectivement, c'est un peu la daube. En fait, en plus de ta formation médecine normale ( Tes cours et tes partiels ), il faut s'inscrire de façon obligatoire à une formation complémentaire. Typiquement, c'est quelque chose qui t'ouvres un peu sur le monde de la recherche ou sur une pratique différente de la médecine, exemple, l' EC montagne, en gros qui te fais faire un peu de grimp' pour éventuellement avoir le niveau quand tu sera PH au samu et que tu iras chercher les parisiens coincés aux 2 alpes.

La différence entre les UE et les EC, c'est que les EC sont des formations complémentaires, à prendre tel qu'elles. Les UE en revanche s'intégrent dans un master de biologie ( ISM ou Science du vivant ).

Qu'ont de plus les UE par rapport aux EC ? Ils te permettent de valider un master 1 de biologie à la fin de ta D4.

Comment faire ? Il faut valider un certains nombres de crédits théoriques, c'est à dire grossomodo faire 2 UE, une en P2 et une en D1, et valider des crédits pratiques, qui te reviennent quand après avoir fait tes 2 UE, tu fais un stage de 3 mois en laboratoire.

Et donc au final ? Après avoir fait tes 2 UE + ton stage de 3 mois recherche en labo, tu aura un joli diplome intitulé '' Master 1 de biologie mention science du vivant ou ISM ''.

A quoi ça sert de faire des UE pour avoir un master 1 ? Ton master 1 ne sert à rien en tant que tel. Cela te permet juste de cultiver ta culture scientifique. En fait, ce master 1 est le pré-requis au droit de pouvoir faire un master 2 quand tu sera interne. Ce master 2 est en fait un stage de recherche en labo pendant 1 année entière.

A quoi ça sert d'avoir un master 2 ? Actuellement pas à grand chose. Mais quand tu sera à la fin de ton internat, tout comme moi, avoir un master 2 sera un gage de '' je ne suis pas qu'un abruti de médecin qui ne fait que soigner des patients, mais j'ai fais un peu de recherche, je peux réfléchir ''. Cela va te servir à obtenir des postes en post-internat, par exemple un poste d'assistant chef de clinique, là où desfois il y a plusieurs candidats sur le même poste. Imagines tu es chef de service, tu dois embaucher un nouveau jeune medecin, tu prends lequel entre celui qui a '' juste '' fait médecine, et celui qui en plus a fait des travaux de recherche parfois pertinents ? ( Je me lance une fleur, on va bientôt publier mes travaux de M1 smilies ). Actuellement, les chefs sont pas très regardants il faut le dire, mais à l' avenir, ils vont l'être de plus en plus, et il faudra justifier d'un master 2 pour avoir un poste. En gros. Très gros. L'autre but d'avoir un master 2, c'est de prétendre à faire une carrière hospitalo-universitaire, c'est à dire être soir Praticien hospitalo universitaire ( PHU ), ou être PUPH, professeur des universités-praticien hospitalier, en gros on va dire que c'est les chefs de services.

Alors c'est un peu vague quand on est même pas en P2, j'étais dans le même cas. Pour ma part, je sais depuis toujours que j'aimerais bosser à l' hôpital, dans un CHU, et faire une carrière hospitalo-universitaire car j'adore l'enseignement. Après, si tu es sûr que tu veux être généraliste, ou ophtalmo dans ton cabinet en ville, ça ne sert pas à grand chose. Ou alors à mettre les pieds pour quelques temps dans le monde de la recherche, qui est un monde assez compliqué.

Les EC, j'en parle pas trop car je connais pas des masses, mais disons que ça te met un pieds un peu ailleurs. L' EC montagne est réputée super, de même que l' assistance médicale à la procréation.

Je t'ai un peu éclairé ? Si t'a des questions, hesites pas !

Ad
gdamier38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2013
Posté le 22/07/2013 à 20:06 notnew
Bonjour, merci pour les explications, on en a tous besoin je pense car ce n'est pas très bien expliqué sur internet.

Je penche donc pour un UE master pour ma part mais il y a beaucoup de choix et je ne sais pas trop quoi choisir..

Seriez vous quels UE sont intéressants?

Merci =)
_____
Gwenoline

Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 22/07/2013 à 20:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, merci pour les explications, on en a tous besoin je pense car ce n'est pas très bien expliqué sur internet.

Je penche donc pour un UE master pour ma part mais il y a beaucoup de choix et je ne sais pas trop quoi choisir..

Seriez vous quels UE sont intéressants?

Merci =)

Salut,

On dit '' Sauriez-vous ? '' smilies Et on peut se tutoyer ^^', d'autant plus qu'on se retrouvera très certainement en TP d'anatomie.

En UE, j'avais fais '' de la cellule normale à la cellule cancéreuse '' , c'était super intéressant. A l'époque, le responsable était Laurent Pelletier, c'était génial. Je vois que Marie Bidard le remplace, mais dans mes souvenirs elle était vraiment bien aussi...mais ralala, Pelletier était vraiment exceptionnel. La physiopath des systèmes intégrés est plutôt bien côté comme UE aussi. Perso moi j'éviterais tout ce qui est vraiment trop mathématique ou trop sur de la méthodologie.. Sachant que les UE te prennent un jeudi et un vendredi aprem par semaine pendant 1 trimestre.

PS: Les UE les plus intéressants à mon goût sont ceux d'anatomie, mais ils ne sont accessibles qu'en D1.
gdamier38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2013
Posté le 22/07/2013 à 21:25 notnew
Merci de ta réponse =) excuse moi pour l'orthographe: journée de boulot crevante et la p1 m'a rendue nulle en orthographe mais je sais que là ma faute est vraiment très grave et que ça n'excuse rien, j'ai honte smilies ^^

C'est vrai que l'UE que tu avais choisi a l'air très intéressant mais il parait que c'est assez dur... je vais y réfléchir!

Merci
_____
Gwenoline

Versatile
Interne

Enregistré : 23/09/2012
Posté le 23/07/2013 à 08:59 notnew
A propos de la lettre de motivation, à quel ordre doit-on l'adresser? (question bête)
Diastale
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2013 à 10:35 notnew
Merci beaucoup Adiman pour ta réponse! déjà je n'avais absolument pas compris que c'était obligatoire... va donc falloir que je me penche dessus comme il faut, mais je t'avoue que je suis un peu perdue avec la tonne de trucs qu'il y a >
_____

Diastale
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2013 à 10:37 notnew
et donc si j'ai bien compris, il faut choisir au moins un UE ou un EC pour l'année prochaine ? et d'après toi un UE serait plus utile c'est ça ?

en tout cas merci d'avoir pris le temps de nous expliquer!
_____

Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 23/07/2013 à 11:38 notnew
Hello !

Il ne me semble pas qu'il faille une lettre de motivation. Il faut juste bien hiérarchiser vos voeux.

De façon générale, les EC sont moins lourds et demandent un peu moins de travail que les UE, qui s'inscrivent dans le cadre de cursus de master d'autres filières.

Tout est expliqué ici http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/pcem2/p...

Vous avez la liste des UE et leur descriptif pour la plupart (pas toutes malheureusement :/)

Bon courage pour vos choix !

Jordane
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
Adiman
Ministre de la Santé

Posté le 23/07/2013 à 12:36 notnew
et donc si j'ai bien compris, il faut choisir au moins un UE ou un EC pour l'année prochaine ? et d'après toi un UE serait plus utile c'est ça ?

en tout cas merci d'avoir pris le temps de nous expliquer!

Oui,il faut choisir. Et oui, je dirais qu'une UE est plus utile puisqu'elle s'intègre dans un projet un peu plus global..
Kaezu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 01/08/2013 à 03:01 notnew
Il y a quelques UE où il y a besoin d'une lettre de motivation. Donc si quelqu'un sait à qui l'adresser, merci de l'indiquer , ça m'aiderait beaucoup ^^
(C'est super mal expliqué quand même cette histoire sur medatice)
Daffy
Interne

Enregistré : 19/09/2012
Posté le 01/08/2013 à 22:23 notnew
Pour ma part je suis allée rendre ma liste des UE et EC classés à la scolarité du premier cycle, et c'est à eux que j'ai donné ma lettre de motivation également. On me les a pris et ça a suffit, je ne pense pas qu'il faille l'adresser à quelqu'un en particulier. smilies
guigui38
Nain-terne

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 02/08/2013 à 09:53 notnew
Hello,

Pour les UE d'Anatomie il faut donner votre lettre de motivation directement au labo d'anatomie (sous sol de Jean Roget), soit l'envoyer par courrier, soit par mail au Pr Chaffanjon
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter